Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

J'y suis allée fort sur les semences, il a l'air d'une grosse boule :lol:

Je suis allée voir dans le topic, ta salade a l'air super bonne, pas vu la recette par contre ... Si tu veux bien, je la prendrais volontiers :love:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

Mimosa a écrit : J'y suis allée fort sur les semences, il a l'air d'une grosse boule :lol:

Je suis allée voir dans le topic, ta salade a l'air super bonne, pas vu la recette par contre ... Si tu veux bien, je la prendrais volontiers :love:
Je viens d'aller l'insérer avec la photo. Page 1. :top:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Un gros gros merci, j'ai noté ce qui me manque et je vais acheter ça dans l'épicerie demain ... On va se régaler ! :top:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

Mimosa a écrit : Un gros gros merci, j'ai noté ce qui me manque et je vais acheter ça dans l'épicerie demain ... On va se régaler ! :top:
ça fait vraiment un gros bol. Tu en a pour quelques jours. Justement mon mari m'a demandé d'en faire une pour la fin de semaine :lol: C'est sa préférée.

Tu me diras si tu l'a aimée :top:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Je te reviens avec ça demain grand-maman, ce sera notre souper :miam:


***

Les céleris que j'ai mis dans l'eau progressent bien, au moins 1 pouce de sorti en 5-6 jours ! J'avoue que je suis impressionnée .. Et je tente le coup avec une laitue Romaine aussi ... À première vue, ça semble vouloir repousser ça aussi :eek:

On consomme énormément de céleri ici .. Ça pourrait être vraiment le fun de faire un roulement en replantant à mesure.. Reste à voir combien de temps ça prend avoir un pied entier, mais j'ai l'impression que c'est plus rapide qu'en partant d'une graine :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

J'en ai déjà fait pousser du celeri il y a plusieurs années. J'avait acheté des petits plant à la pépinière que j'avait transplanter dans mon jardin. J'en avait récolté environ 10. Ca faisait beaucoup de celeri :lol: . J'avait fait des ketchup au celeri pour l'utiliser. La seule chose est que il se ramasse des "slugs" dans la partie du bas (des bebittes gluantes, je connait pas le nom français) et je met pas de produits chimiques alors c'était pas trop ragoutant mais je les avait fait tremper dans un gros seau d'eau donc j'avais ajouter du sel pour que les bebittes sorte de leur cachettes.

Aussi, il y a une autre sorte de bébitte qui vient dans le celeri (et aussi le persil). C'est un genre de chenilles verte a pois noirs qui est caméléon (très difficile à voir). Cette chenille a un genre de corne orange qui sort de sa tête et qui crache un liquide malodorant et gluant quand elle se sent menacé.

Ok, riez pas de moi, c'est vrai ce que je dit :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Argh ... Ça c'est le côté qui me fait un peu peur avec un jardin .. Les bébittes .. Je sais que je serai pas capable de les tuer :lol:

Bon ben je vais zieuter mes céleris de près :gla:

10 céleris, c'est ce qu'on a acheté ce matin .. Et on devrait faire 4 jours avec ça :lol:
Dernière modification par Mimosa le sam. juin 23, 2012 11:45 am, modifié 2 fois.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32447
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par kolem »

Un truc pour éloigner les limaces, c'est d'écailler une coquille d'oeuf tout autour de la plante. Si la limace essaie de traverser elle se coupe, alors elle rebrousse chemin.
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

kolem a écrit : Un truc pour éloigner les limaces, c'est d'écailler une coquille d'oeuf tout autour de la plante. Si la limace essaie de traverser elle se coupe, alors elle rebrousse chemin.
Ahhhhh merci pour le truc :clap: et merci pour le mot français :) je ne le savais pas :top:
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

Mimosa a écrit : Argh ... Ça c'est le côté qui me fait un peu peur avec un jardin .. Les bébittes .. Je sais que je serai pas capable de les tuer :lol:

Bon ben je vais zieuter mes céleris de près :gla:

10 céleris, c'est ce qu'on a acheté ce matin .. Et on devrait faire 4 jours avec ça :lol:
:eek: OMG, quand tu dis que vous mangez beaucoup de celeri, vous en mangez BEAUCOUP :lol:
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Intronisé au Panthéon
Messages : 39673
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Message par rikiki »

kolem a écrit : Un truc pour éloigner les limaces, c'est d'écailler une coquille d'oeuf tout autour de la plante. Si la limace essaie de traverser elle se coupe, alors elle rebrousse chemin.
un autre truc super efficace: un couvercle de pot viré a l'envers avecc de la viere dedans,tu mets ca le soir pres des plants et lendemain matin tu ramasse les liamces saoules dans le couvercle,sinon si elles sont sur le plant tu peux les saler avec une saliere,elles vont tomber
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Je vais mettre mes céleris en bacs et les suspendre .. Ça évitera p'tet les limaces .. Je ne me vois pas les couper, les saouler ou les saler..

Après 1 semaine dans l'eau, c'en est rendu là :
Celeri - 1 semaine.png
Celeri - 1 semaine.png (296.31 Kio) Consulté 670 fois
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Intronisé au Panthéon
Messages : 39673
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Message par rikiki »

Mimosa a écrit : Je vais mettre mes céleris en bacs et les suspendre .. Ça évitera p'tet les limaces .. Je ne me vois pas les couper, les saouler ou les saler..

Après 1 semaine dans l'eau, c'en est rendu là :
Celeri - 1 semaine.png
Incroyable quand même!!!!! faut absolument j'essaie ca

Pour les limaces c'est vrai que ca parait cruel,mais une année jsuis allée camper et le terrain était tellement plein ca montait sur la roulotte dans les vitres,yen avait partout sur le tapis gazon,dans les jouets des enfants sur le charcoal dans nos souliers,beurk!!! le camping fournissait le gros sel pis j,avoue l'avoir utilisé parce que la ctait trop! j'ai le dédain des chenilles,vers et bibittes du genre,j'essaie de pu trop en faire de cas,mais quand yen a des centaines je perds mes bonnes résolutions
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Message par shadow »

Je vais aussi essayer le truc des celeri :top:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Si vous tentez le céleri, vous viendrez dire si ça va bien ;)


Rikiki, j'avoue que ça doit pas être évident d'être en pleine invasion comme ça ..


Ce matin j'ai passé 1h à désherber :cry:
C'est décidé, cet automne je vais creuser un bon pied et au printemps mettre de la nouvelle terre .. J'ai pas les genoux pour me taper ça toutes les semaines.. :/

Sinon, je pense que j'ai vu ma première tomate, chui toute énervée !! :gren:
Bon, elle a la taille d'un p'tit pois, mais quand même ... :lol:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32447
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par kolem »

Si tu voyais mon désastre de potager :lol: Je ne finis plus de désherber avec mon chum :/ Pis pas mal toutes mes courgettes ont été ravagées :/ En tout cas! J'ai vu des fleurs à mes plants de tomates, de poivrons et de piments, pis les plants de maïs sont un peu plus encourageants aussi, ils semblent plus robustes :lol: Moi aussi je vais m'occuper de la terre pour l'an prochain, c'est juste épouvantable cette année!!! Les graines que j'ai plantées n'ont rien fait encore on dirait :/ Peut-être que j'ai arraché les pousses dans mon désherbage :gla:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Oh, ravagées par quoi tes courgettes ? :/
Ici les écureuils n'arrêtent pas de creuser dans mes boites de bettes à cardes, mais j'arrive à replacer la terre (et les plants) le matin .. Sinon y'a mes chattes qui croquent les feuilles :gla: mais ça va ...

Ça faisait quelques années que les plates-bandes étaient à l'abandon, visiblement, le bêchage c'était pas assez.. Les racines sont fortes en titi !
Disons que j'apprends pas mal cette année, j'espère que ça ira mieux l'an prochain de ce côté :crazy:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32447
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Mimosa a écrit : Oh, ravagées par quoi tes courgettes ? :/
Ici les écureuils n'arrêtent pas de creuser dans mes boites de bettes à cardes, mais j'arrive à replacer la terre (et les plants) le matin .. Sinon y'a mes chattes qui croquent les feuilles :gla: mais ça va ...

Ça faisait quelques années que les plates-bandes étaient à l'abandon, visiblement, le bêchage c'était pas assez.. Les racines sont fortes en titi !
Disons que j'apprends pas mal cette année, j'espère que ça ira mieux l'an prochain de ce côté :crazy:
Je sais pas trop par quoi, je sais que c'est en partie par mes maudites mauvaises herbes qui s'agrippent et s'enroulent autour des tiges! j'ai même vu ces mauvaises herbes s'agripper sur d'autres mauvaises herbes :gla:

On a de la misère surtout parce que l'an passé, les proprios n'ont pas fait de potager et c'était le festival des mauvaises herbes en liberté, ça a été épouvantable de tout arracher :lol: Mais là on va retirer autant de terre que possible, en remettre de la neuve, bien arracher les herbes aux alentours, et on nous a conseillé de mettre un espèce de plastique entre les rangs aussi.

Cette année je me résigne à ne pas avoir grand chose!
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

kolem a écrit : [...]

Je sais pas trop par quoi, je sais que c'est en partie par mes maudites mauvaises herbes qui s'agrippent et s'enroulent autour des tiges! j'ai même vu ces mauvaises herbes s'agripper sur d'autres mauvaises herbes :gla:

On a de la misère surtout parce que l'an passé, les proprios n'ont pas fait de potager et c'était le festival des mauvaises herbes en liberté, ça a été épouvantable de tout arracher :lol: Mais là on va retirer autant de terre que possible, en remettre de la neuve, bien arracher les herbes aux alentours, et on nous a conseillé de mettre un espèce de plastique entre les rangs aussi.

Cette année je me résigne à ne pas avoir grand chose!
:eek: intense !! :lol:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

kolem a écrit : [...]

Je sais pas trop par quoi, je sais que c'est en partie par mes maudites mauvaises herbes qui s'agrippent et s'enroulent autour des tiges! j'ai même vu ces mauvaises herbes s'agripper sur d'autres mauvaises herbes :gla:

On a de la misère surtout parce que l'an passé, les proprios n'ont pas fait de potager et c'était le festival des mauvaises herbes en liberté, ça a été épouvantable de tout arracher :lol: Mais là on va retirer autant de terre que possible, en remettre de la neuve, bien arracher les herbes aux alentours, et on nous a conseillé de mettre un espèce de plastique entre les rangs aussi.

Cette année je me résigne à ne pas avoir grand chose!
Es-tu certaines que c'est des mauvaises herbes et non pas les pousses de tes courgettes? Les concombres aussi ont des pousses qui s'agrippent après autre chose.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »