Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Haha non non je sais que ce sont des mauvaises herbes :lol: Mes courgettes c'était des semis que j'ai plantés, alors je sais à quoi ça ressemble, et les mauvaises herbes dont je parle elles sont à la grandeur de mon potager. Elles ont aussi attaqué mes pois. J'ai aussi des plants de pivoines et c'est quand l'ancienne proprio est venue me voir au début de l'été que j'ai su que c'était des mauvaises herbes qui s'attaquaient entre autres aux pivoines. Elles s'enroulent le long des tiges...

Ce serait peut-être de l'espèce des convolvulus (un liseron quelconque), mais je ne suis pas certaine car je n'ai jamais vu de fleurs sur les tiges. Je continue mes recherches là-dessus! Je vais peut-être prendre une photo pour vous montrer :lol: J'aimerais bien savoir c'est quoi pour savoir comment m'en débarrasser...

Mes recherches m'ont permis de peut-être identifier une autre mauvaise herbe tenace, qui se tient celle-là dans une de mes plates-bandes. J'ai un hosta de planté là il et est tout chétif, c'est une plante qui pousse en "plusieurs exemplaires" :lol: avec une grosse racine blanche qui va très très profond... Ça semble être de l'asclépiade commune...
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

@ Kolem :lol: :lol: ok, je voulais être juste certaine que tu n'arrachais pas les bonnes affaires :lol: Montre nous une photo des herbes qui s'enroule. Ca semble être un genre de vigne.

J'ai été vérifier les miennes mes tomates et j'ai des bébés dans mes tomates cerises :clap: J'en ai pas vu dans mes grosses tomates parcontre.

Voici une photo:

Image :love:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par kolem »

Oui j'essaierai de prendre une photo (pas pendant qu'il pleut par contre :o ). C'est une plante rampante et grimpante. Plus je lis sur le liseron, plus ça semble être ça!! Pis ça semble très difficile à éradiquer malheureusement :/ Je verrai si je mets mon potager en "jachère" avec une grosse toile noire pendant un an à la fin de la saison... si ça peut me permettre d'avoir plusieurs années sans trop de mauvaises herbes ça peut valoir la peine! J'ai de la place en titi sur ma galerie pour mettre des plants en pots si le goût me reprend de jardiner l'an prochain :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Ho, le lien que tu as posté Kolem, ça me rappelle des souvenirs !!
Quand c'est à l'étape des genre de "cocons" on les arrachait puis on faisait une guerre .. Ça éclate quand ça frappe une cible, il sort de la colle et le pollen s'en mêle et s’agglutine .. On était tout crottés et gommés :love: :lol:

Je me considère chanceuse d'avoir principalement du gazon qui pousse .. Ça revient, mais ça fait pas de dommage..


Grand-maman, tes bébés tomates sont tout trognons :love:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par grand-maman »

Kolem, essaie des les enlevés avant que les fleurs sortent, sinon les graines s'éparpillent et c'est ça qui les fait repousser d'année en année. C'est ardu mais tu va en venir à bout.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par kolem »

Il n'y a jamais de fleurs (ou en tout cas je ne leur laisse pas le temps d'en faire), c'est un peu ce qui me fait hésiter quant à déterminer si c'est une sorte de liseron, mais c'est peut-être juste parce que je les arrache avant la floraison? En tout cas! :lol:
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Intronisé au Panthéon
Messages : 39673
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Message par rikiki »

kolem a écrit : Il n'y a jamais de fleurs (ou en tout cas je ne leur laisse pas le temps d'en faire), c'est un peu ce qui me fait hésiter quant à déterminer si c'est une sorte de liseron, mais c'est peut-être juste parce que je les arrache avant la floraison? En tout cas! :lol:
le liseron fait des fleurs qui ne durent qu'une seule journée,et ici il fleurit seulement fin juillet
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Je rêverais d'arracher mon gazon (qui sert tellement à rien) et avoir un devant de maison qui ressemble à ça !

Image
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Intronisé au Panthéon
Messages : 39673
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Message par rikiki »

Mimosa a écrit : Je rêverais d'arracher mon gazon (qui sert tellement à rien) et avoir un devant de maison qui ressemble à ça !

Image
c'est vraiment beau :love: ,mais il me semble que tu te ferais voler ben des trucs :lol:
j'aime bien l'idée de cultiver dans les boites et les ptits cailloux entre les carreaux
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Peut-être que certains passants prendraient des choses .. J'aime à penser que si c'est le cas, c'est qu'ils en ont besoin et que ça "aiderait" :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Intronisé au Panthéon
Messages : 39673
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Message par rikiki »

Mimosa a écrit : Peut-être que certains passants prendraient des choses .. J'aime à penser que si c'est le cas, c'est qu'ils en ont besoin et que ça "aiderait" :)
:clap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par kolem »

C'est vrai que c'est beau :top: Moi j'ai pratiquement rien en avant, ma maison est très près de la rue, alors je ne me verrais pas faire ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

uAlors voici les fameuses mauvaises herbes! Il y en avait beaucoup moins cette fois-ci, et elles se sont rabattues sur ma petite clôture de jardin :lol:

Les fleurs qu'on voit c'est dans la pelouse! L'entortillement autour de la clôture c'est ce qu'elles font aux tiges de plantes...
DSCF0017.JPG
DSCF0017.JPG (2.23 Mio) Consulté 614 fois
DSCF0019.JPG
DSCF0019.JPG (2.24 Mio) Consulté 618 fois
Et ça c'est la mauvaise herbe qui gruge une de mes plates-bandes (ya d'autres mauvaises herbes je sais :lol: ).
DSCF0015.JPG
DSCF0015.JPG (2.16 Mio) Consulté 619 fois
Je n'ai pas de paillis dans celle-là, anyway pour étouffer cette plante-là ça prendrait un pied à mon avis :gla: Mais je vais faire un gros gros ménage en fin de semaine. La semaine je me contente d'enlever les tiges étouffantes du potager...
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par grand-maman »

La première photo, c'est bien ce que je pensait d'après ta description. C'est un genre de vigne qui va faire des petites fleurs mauve à la longue et ça s'accroche après tout. Essaie de l'arracher de la racine.

La deuxième ressemble beaucoup a se que j'appelle du Milkweed, et si c'est ça, ça fait de grosses fleurs et cela attire les taons et les abeilles et tu pourras plus les approcher. Passe la tondeuse dans ca au plus sacrant ou bien un whip. Ca envahi. (Ben tu le sais déjà ça)
Avatar de l’utilisateur
Zabinette
Caïd de la Causette
Messages : 954
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Zabinette »

Kolem, la première photo, c'est des gloire du matin. Ce n'est pas tuable :gla:


Si vous enlevez de la terre l'année prochaine, avant de remettre de la nouvelle terre, couvrez le fond d'une dixaine d'épaisseur de feuille de papier journal (de préférence sans encre de couleur).
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Intronisé au Panthéon
Messages : 39673
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par rikiki »

c'est bien du liseron( ou gloire du matin sauvage)si tu les arrache il va en repousser le double,faut les étouffer avec une toile ou utiliser un truc chimique

Tu peux ,a la fin de l'été mettre une toile sur ton potager et tu la laisse la jusqu'a l'an prochain,tout va mourrir par étouffement,ensuite tu enleves de la terre,tu mets une membrabe et tu remets de la terre neuve
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

grand-maman a écrit : La première photo, c'est bien ce que je pensait d'après ta description. C'est un genre de vigne qui va faire des petites fleurs mauve à la longue et ça s'accroche après tout. Essaie de l'arracher de la racine.

La deuxième ressemble beaucoup a se que j'appelle du Milkweed, et si c'est ça, ça fait de grosses fleurs et cela attire les taons et les abeilles et tu pourras plus les approcher. Passe la tondeuse dans ca au plus sacrant ou bien un whip. Ca envahi. (Ben tu le sais déjà ça)
Malheureusement, juste raser ça les fait reprendre de plus belle! J'arrache autant que possible mais je sais que la racine est super profonde, ça "snape" quand je tire alors il va peut-être falloir que je creuse très très profond (mais l'ancienne proprio m'a dit qu'elle a fait ça et qu'elle n'est pas arrivée à se débarrasser de ces plantes. J'ai pas envie de recreuser mes fondations non plus :gla: ). Par contre elles sont présentes dans le bout plus désertique de cette plate-bande; sur la droite c'est plus fourni et je trouve moins de cette herbe là. Alors je pense peut-être installer un de mes immenses hosta là, vu que c'est une plante assez robuste, je me dis qu'en boostant mes vivaces dans ce coin-là je vais peut-être étouffer la mauvaise herbe!!


-------------------

Merci pour vos lumières :top: Le plan, à ce jour, est de tout couvrir d'une grosse toile noire pendant un an à compter de la fin de la saison, avec l'été 2013 inclus, et d'appliquer vos trucs en changeant la terre et en mettant membrane et/ou journaux!
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Oh, c'est dommage que ça s'en prenne aux autres plantes, ça semble faire de très jolies fleurs le gloire du matin (en plus d'avoir un nom très coquet !)

Courage Kolem ! :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par kolem »

Effectivement, même sans fleurs c'est assez cute, j'ai failli laisser celles qui s'enroulaient autour de la clôture :lol: Mais comme je veux l'affaiblir je l'arrache partout! J'ai 2 gros plants de pivoines et 2 gros plants de hostas au bout du potager, j'enlève celles qui s'agrippent aux pivoines mais pas celles dans les hostas, et ces derniers n'en souffrent pas trop. Je les enlève quand les feuilles de la mauvaise herbe sont rendues aussi hautes que les hostas. Par contre je peux oublier les courgettes pour cette année!
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Pour ceux-celles qui ont de l'expérience avec les laitues .. Est-ce qu'on est obligé de cueillir la pomme de laitue d'un coup ou si on peut se contenter de cueillir au besoin les feuilles extérieures afin que la laitue continue de pousser ?
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »