Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5152
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Les tomates c'est fin mars il me semble. Piments et poivrons avant ça.. Oignon aussi...
Avatar de l’utilisateur
trinitycb
Immortel du Domaine
Messages : 17310
Inscription : jeu. déc. 09, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par trinitycb »

Les tomates, ça peut facilement aller jusqu'à la mi-avril..
Mon chum s'est fié à ce calendrier pour ses semis: http://espacepourlavie.ca/calendrier-de ... de-legumes
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par kolem »

Vous me rassurez! Je manque tellement de temps ces temps-ci, mes graines sont commandées mais j'ai rien eu le temps de faire! Ma belle-mère va me fournir des semis aussi :) J'ai pas fait de potager l'an dernier parce que je trouvais pas ça simple de m'en occuper avec mon fils, mais là cette année il devrait pouvoir s'amuser tout seul dans le carré de sable juste à côté :lol: Je rêve déjà à mes sandwichs aux tomates fraîches et ciboulette :love:
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5152
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Oui c'est vrai, ça peut-être plus tard. Moi, idealement, je my prendrais plus tot car j'ai pas bcp de lumière et ça pousse vraiment lentementtttttttttttttttttt :'(

Un jour jvais m'installer des soleils! XD
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

1 semaine déjà pour les tomates-piment-courge :D
hier jai planter epinard et oignon(echalotte)
radis-carotte et haricot direct dehors eux autres

:eek: jai déjà 3 pousses de tomate de sortie :love:

Avatar de l’utilisateur
trinitycb
Immortel du Domaine
Messages : 17310
Inscription : jeu. déc. 09, 2004 1:00 am

Message par trinitycb »

On va pouvoir fournir toute la ville en tomates :gla:

Mon chum a vu très trop grand avec ses semis.....les 22 ont commencé à pousser :cry: :lol:
Bon....reste à voir si tout ce beau monde là va survivre à la transplantation au jardin.....et si on va avoir de la place pour tout ça! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5152
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

L'année passée j'en avais 72 semis (plus que ca car plusieurs graine dans chaque trous) et quand je les ai mis dans plus grand (avant des mettre au jardins), ils sont presque tous morts -_- Donc c'est mieux d'en garder le plus possible au cas.
Avatar de l’utilisateur
LeeLou
Intronisé au Panthéon
Messages : 79661
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par LeeLou »

L'an passé on a fais les semis.. Le 3/4 ont les a perdu a cause qu'on pouvait pas planter, il faisait trop froid et la terre était toujours trempée.
On a fini par semer les graines dans la serre qu'on s'est fait, directement , on était fin mai début juin , et on a eu des tonnes de tomates et concombres.
Les piments j'ai acheté des plants... Tous dégueux. Bien de la misère avec les piments.

Piments fort de toute sortes on en a eu des tonnes aussi.

Cette année on a parti aucun semi. Tant qu'a devoir jeter...
On va y aller directement dans la serre. Cette semaine probablement.

A l'extérieur de la serre on mets zucchini et courges.. Qui pourrissent avant d'avoir une bonne grosseur.Melon d'eau qui grossit pas plus qu'une balle de tennis.. J'en mettrais pas cette année.

Salade,carottes,haricots vert et jaune a la tonne.

Je vais réessayer brocoli et chou fleur.

Et on va y aller avec des patates , et les faires "grimper" au lieu de prendre beaucoup d'espace dans le jardin "extérieur".

Je dois déplacer des plants de framboises qui poussent ou ils ont pas d'affaire.
Pareil pour des plants de fraises qui se sont mis a pousser dans nos pivoines loll.

Cette année je vais pouvoir profiter des bleuets.
L'an dernier comme ils avaient été déraciner ( de chez un producteur qui vendait de ses plants)pour etre transplanter chez nous, fallait enlever les fleurs pour l'aider..

Je rêve de me faire quelques rangs de petits fruits.
Pour le moment j'en ai pas bcp mais ca prends un début a tout.



De l'app mobile Domaine Bleu
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par *Raphaëlle* »

Allô les jardinières!!!
Je voulais vous dire que hier je faisais de l'insomnie et j'ai lu le topic en entier!
C'était vraiment inspirant et avec l'achat de la nouvelle maison, ça me donne plein d'idée... Pour l'an prochain évidemment.
Kelowna est l'endroit idéal pour faire pousser plein de choses, des arbres à fruits il y en a à la tonne! Des vignes aussi! J'ai donc ben hate d'essayer ça.
Cette année, je pense être plutôt "fleurs" que je vais acheter et transposer... Ma mère a toujours eu des espèces de mini mini fleurs blanches et mauves dans ses plates bandes et j'aimerais ça en trouver, je ne sais pas le nom mais je vais faire mes recherches [emoji38]
En tout cas, merci pour l'inspiration et les conseils ;-)
Avatar de l’utilisateur
trinitycb
Immortel du Domaine
Messages : 17310
Inscription : jeu. déc. 09, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par trinitycb »

On a transplanté nos basilic dans notre jardinière sur le patio en fin de semaine et là, il vente à écorner un boeuf :gla: J'espère qu'ils vont survivre!! Les plus petits devraient se relever sans problème, mais je sais pas si la tige du plus haut va tenir.... On verra demain! :lol:
Avatar de l’utilisateur
isabouboubou
Magicien des Mots
Messages : 2460
Inscription : jeu. nov. 09, 2006 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par isabouboubou »

trinitycb a écrit :On a transplanté nos basilic dans notre jardinière sur le patio en fin de semaine et là, il vente à écorner un boeuf :gla: J'espère qu'ils vont survivre!! Les plus petits devraient se relever sans problème, mais je sais pas si la tige du plus haut va tenir.... On verra demain! [emoji38]
Tu mangeras du basilic demain si la branche est capout ![emoji6]
Dernière modification par isabouboubou le mar. mai 19, 2015 7:50 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mikaela
Immortel du Domaine
Messages : 19193
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Re: Re : Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mikaela »

*Raphaëlle* a écrit :Allô les jardinières!!!
Je voulais vous dire que hier je faisais de l'insomnie et j'ai lu le topic en entier!
C'était vraiment inspirant et avec l'achat de la nouvelle maison, ça me donne plein d'idée... Pour l'an prochain évidemment.
Kelowna est l'endroit idéal pour faire pousser plein de choses, des arbres à fruits il y en a à la tonne! Des vignes aussi! J'ai donc ben hate d'essayer ça.
Cette année, je pense être plutôt "fleurs" que je vais acheter et transposer... Ma mère a toujours eu des espèces de mini mini fleurs blanches et mauves dans ses plates bandes et j'aimerais ça en trouver, je ne sais pas le nom mais je vais faire mes recherches [emoji38]
En tout cas, merci pour l'inspiration et les conseils ;-)
Il y a des mini fleurs que j'aime bien pour les plates-bandes de différentes couleurs, ça s'appelle du phlox. Il y a vraiment pleins de sorte
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5152
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

J'ai fait mes semis tard (1 mois plus tard que l'an dernier) mais je pense m'en sortir pas pire quand même :) Je vais peut-être avoir trop de tomates (surtout cerises). Je vous le dirai si j'en ai trop. Si y'a des gens de mtl intéressés :)

Ceux qui débute, un 1er conseil: n'acheter pas la terre noire à 1$. C'est tentant. Y'en a partout! Et c'est pas cher mais ça respire pas, c'est acide, c'est vide. C'est pas nutritif pentoute. Vous aller être décue et ça va peut-être vous couper l'envie après :( Ça vaut la peine d'avoir un terreau et bcp de compost/fumier (ça sent rien le fumier en poche huhu).

Ma ciboulette est deja en feu. C'est cool. J'ai deja des pousses d'aneth partout. Bordel que ca s’étend ça! Et j'aime pas ça plus qu'il faut. Surement pour ça quelle fini en graines et se disperse hahahaha. Vous mettez ça dans quoi vous autres? Dans la creme sure avec des patates c'est magique mais c'est rare que j'en mange (je prefere etre vegan). Sinon y'a plein de pissenlits cette années dans mes bacs le long de la cloture D: Je vais essayer de faire dekoi avec. C'est bon pour le systeme de pipi ^^ Tant qu'à jeter. Je pense avoir de l'ortie aussi. Je vais me faire un purin. Je ne sais pas si des feves ou des radis repoussent tout seul. Yavait assez de graines pour mais j'ai pas trop été jouer dans mon espace encore. faudrait bientot par exemple. je suis sous un arbre (super...) alors y'a plein de bébés arbres. Ça pas le choix: byebye les boys!

J'ai une graine de tournesol de ya 2 ans qui a aussi decider de vivre cette année sur mon balcon. Déjà ~ 1 pied de haut. Coquine. Ma cataire a repoussé tout seule :) Au grandddddddddddddd plaisir de mes chats. C'est dla drogue hahahaha J'en mange un peu. Mais je ne sais plus pentoute c'est bon pourquoi XD hahahaha
Avatar de l’utilisateur
trinitycb
Immortel du Domaine
Messages : 17310
Inscription : jeu. déc. 09, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par trinitycb »

Finalement, les tomates ont survécu à l'orage et au vent intense! :top: Le basilic était pas top shape, mais mon chum lui a mis des tuteurs pour l'aider puisque les tiges ne sont pas cassées...on verra dans les prochains jours s' il reprend du tonus!
Avatar de l’utilisateur
trinitycb
Immortel du Domaine
Messages : 17310
Inscription : jeu. déc. 09, 2004 1:00 am

Message par trinitycb »

Première récolte!!! :D Sont full bons! :love:

Image
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par *Raphaëlle* »

trinitycb a écrit :Première récolte!!! :D Sont full bons! :love:

Image
J'espère bien que tu vas me donner tes trucs pour l'an prochain, ils sont assez beaux :love:
Avatar de l’utilisateur
trinitycb
Immortel du Domaine
Messages : 17310
Inscription : jeu. déc. 09, 2004 1:00 am

Message par trinitycb »

*Raphaëlle* a écrit : [...]

J'espère bien que tu vas me donner tes trucs pour l'an prochain, ils sont assez beaux :love:
On les a mis dans une jardinière avec une bonne terre noire et du compost de crevette...et c'est tout! :lol:
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

wow sont ben beaux :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Kalouma
Manitou de la Parlotte
Messages : 1545
Inscription : dim. mai 21, 2006 12:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Kalouma »

C etait un essai cette annee pour mon jardin. Je me suis basee sur un livre ou un jardinier expliquait comment tout faire les carreaux et quoi mettre ou.
Les deux tuyaux serviront a mettre une toile en cas de gele!
Jai hate de voir si ca va pousser cet ete!
uploadfromtaptalk1433807590811.jpg
uploadfromtaptalk1433807590811.jpg (4.02 Mio) Consulté 1526 fois
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par *Raphaëlle* »

Salut les amis! Dans ma nouvelle cour, j'ai bien des arbustes et des arbres non-identifiés et s'il y a des connaisseurs dans la salle, j'aurais besoin d'aide pour identifier cet arbre
Image
On dirait des petits pois qui pendouillent....

Sinon, je crois que j'ai du genévrier dans ma plate-bande! Ça sent le gin quand j'écrase les petits fruits :gla:
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »