Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Mikaela
Immortel du Domaine
Messages : 19191
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mikaela »

Le mieux est de prendre en photos tes plantes et d'aller dans une serre. Il y a sûrement des plans que vous avez qu'on a pas ici :)

Je le trouve très beau ton arbre, mais moi je déteste quand ça fait des cochonneries au sol lol
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

*Raphaëlle* a écrit : Salut les amis! Dans ma nouvelle cour, j'ai bien des arbustes et des arbres non-identifiés et s'il y a des connaisseurs dans la salle, j'aurais besoin d'aide pour identifier cet arbre
Image
On dirait des petits pois qui pendouillent....

Sinon, je crois que j'ai du genévrier dans ma plate-bande! Ça sent le gin quand j'écrase les petits fruits :gla:
Peut-être un caragana? Ça fait comme des genres de fèves...
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par kolem »

Questions de newbie...

1) Je suis en train de faire repousser un céleri à partir du pied. Il est dans l'eau depuis 5-6 jours et je serais rendue à l'étape de le mettre en pot. Si je le plante direct dans mon potager ça fera aussi bien j'imagine? J'aurais moins tendance à l'oublier ainsi :lol:

2) La laitue frisée, on récolte ça comment? Mon bac est plein de belles feuilles, je les coupe à la base puis ça va repousser?
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

1: de ce que j'ai entendu dire, bcp de célerie sont mort apres avoir été replanté. Mais tant qu'à planter en pot, jle metterais au potager aussi. Tu nous diras si ça a bien fonctionné :)

2: Tu peux prendre feuille par feuille ou tout couper. mais tout couper, des fois ça repousse pas tjrs. Laisse une petite base au pire. Jpense qu'on m'avait dit que ça peut repousser 3 fois comme ca :) Mais moi je prend tjrs feuille par feuille. Et à la fin de la saison je laisse un plant monter en fleur pour avoir des graines :)
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Je suis du pour planter mes trucs moi. Caline que je n'ai pas d'autodiscipline. Mon coloc me manque. J'aimais vraiment mieux bosser ça a deux. Mes plants me crieeeeeeeeent après de les planter XD Je fais ça en fin de semaine.

J'espère avoir une meilleure saison que l'été passé.
Avatar de l’utilisateur
trinitycb
Immortel du Domaine
Messages : 17310
Inscription : jeu. déc. 09, 2004 1:00 am

Message par trinitycb »

Je suis vraiment fâchée!
J'ai planté plusieurs graines de fleurs dans un gros pot dehors et tout pousse super bien... Il y a deux jours, je vais voir et je suis pas mal sûre que mon tournesol a été mangé :(

Image

J'imagine qu'il est fichu étant donné que c'est la tête qui a été attaquée? :(

Ce que je trouve weird (et correct en même temps!), c'est que mon pot de fleurs est juste à côté du potager et tous les plants de tomates sont intacts!!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Jassou a écrit : 1: de ce que j'ai entendu dire, bcp de célerie sont mort apres avoir été replanté. Mais tant qu'à planter en pot, jle metterais au potager aussi. Tu nous diras si ça a bien fonctionné :)

2: Tu peux prendre feuille par feuille ou tout couper. mais tout couper, des fois ça repousse pas tjrs. Laisse une petite base au pire. Jpense qu'on m'avait dit que ça peut repousser 3 fois comme ca :) Mais moi je prend tjrs feuille par feuille. Et à la fin de la saison je laisse un plant monter en fleur pour avoir des graines :)
Merci :top: Le céleri est planté dans le potager, j'en donnerai des nouvelles! J'espère que chummy n'oubliera pas d'arroser en mon absence en fin de semaine...

Quand tu prends une feuille tu arraches ou tu coupes?
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

trinitycb a écrit : Je suis vraiment fâchée!
J'ai planté plusieurs graines de fleurs dans un gros pot dehors et tout pousse super bien... Il y a deux jours, je vais voir et je suis pas mal sûre que mon tournesol a été mangé :(

Image

J'imagine qu'il est fichu étant donné que c'est la tête qui a été attaquée? :(

Ce que je trouve weird (et correct en même temps!), c'est que mon pot de fleurs est juste à côté du potager et tous les plants de tomates sont intacts!!
Ahh c'est moche, c'est long à pousser un tournesol :/ Je ne sais pas s'il va pousser maintenant, je ne connais pas assez ça.
Avatar de l’utilisateur
Mikaela
Immortel du Domaine
Messages : 19191
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mikaela »

Ma première m'avait apporté un tournesol pour la fête des mères et 3/jours plus tard, il était mangé. Ma deuxième m'en a apporter un cette année, et le bébé l'a cassé en deux. J'ai laissé la tige dans le sol sans succès, mais j'ai mis la tête dans un verre d'eau. Ça fait des dizaine de mini racines et on l'a replanté dans le sol. Elle a maintenant une super fleur!!

Juste la tige, ici ça n'a rien donné.
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Avatar de l’utilisateur
trinitycb
Immortel du Domaine
Messages : 17310
Inscription : jeu. déc. 09, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par trinitycb »

Ça me confirme ce que je pensais! Je vais l'enlever et planter une autre graine, en espérant voir ma fleur de tournesol avant la fin de l'été :gla: :lol:

Merci! :top:
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Rahh ça fait chier :( Pis ta pu la tête?


Pour la salade, j'arrache. Délicatement quand meme hahaha
Avatar de l’utilisateur
trinitycb
Immortel du Domaine
Messages : 17310
Inscription : jeu. déc. 09, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par trinitycb »

Jassou a écrit :Rahh ça fait chier :( Pis ta pu la tête?


Pour la salade, j'arrache. Délicatement quand meme hahaha
Non, j'ai cherché partout autour du pot, mais j'ai rien trouvé :(
Avatar de l’utilisateur
Gaffe
Magicien des Mots
Messages : 2981
Inscription : sam. janv. 31, 2009 9:49 pm

Message par Gaffe »

*Raphaëlle* a écrit : Salut les amis! Dans ma nouvelle cour, j'ai bien des arbustes et des arbres non-identifiés et s'il y a des connaisseurs dans la salle, j'aurais besoin d'aide pour identifier cet arbre
Image
On dirait des petits pois qui pendouillent....

Sinon, je crois que j'ai du genévrier dans ma plate-bande! Ça sent le gin quand j'écrase les petits fruits :gla:
Mon chum qui s'y connaît assez bien dans les arbres, trouve que cet arbre ressemble énormément à un orme d'Amérique.
[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par *Raphaëlle* »

Merci Gaffe et Nikki mais il semblerait que ce ne soit ni l'un ni l'autre.
Mon amie horticultrice dit que c'est un arbre de la famille des Fabaceae mais elle ne peut l'indentifier plus précisément... Ni elle ni ses collègues d'ailleurs. Ils vont regarder dans un livre européen voir s'ils ne trouveraient pas la réponse!
Je pensais pas que mon arbre était aussi mystérieux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gaffe
Magicien des Mots
Messages : 2981
Inscription : sam. janv. 31, 2009 9:49 pm

Message par Gaffe »

Vraiment intriguant cet arbre et il est superbe. ;) Tu nous tiens au courant, car la végétation chez-toi et toute autre que celle d'ici.
[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]
Avatar de l’utilisateur
Spirullette
Immortel du Domaine
Messages : 14815
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Spirullette »

trinitycb a écrit : Je suis vraiment fâchée!
J'ai planté plusieurs graines de fleurs dans un gros pot dehors et tout pousse super bien... Il y a deux jours, je vais voir et je suis pas mal sûre que mon tournesol a été mangé :(

Image

J'imagine qu'il est fichu étant donné que c'est la tête qui a été attaquée? :(

Ce que je trouve weird (et correct en même temps!), c'est que mon pot de fleurs est juste à côté du potager et tous les plants de tomates sont intacts!!
Ça sent la marmotte ravageuse! :gla:
Image
Avatar de l’utilisateur
Spirullette
Immortel du Domaine
Messages : 14815
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Spirullette »

Gaffe a écrit : [...]


Mon chum qui s'y connaît assez bien dans les arbres, trouve que cet arbre ressemble énormément à un orme d'Amérique.
Heu non... Ça pas pend comme ça un orme. Pis en plus ça là une forme de parapluie inversé. Elle est dans l'Ouest du pays. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
trinitycb
Immortel du Domaine
Messages : 17310
Inscription : jeu. déc. 09, 2004 1:00 am

Message par trinitycb »

Spirullette a écrit : [...]


Ça sent la marmotte ravageuse! :gla:
Ouin...je l'ai vue samedi la %$?$% de marmotte! :o

On va avoir notre chien dans 3 semaines, ça va peut-être inciter la marmotte à aller gruger ailleurs (j'suis pleine d'espoir et naïve :lol: )

Au moins, les plants de tomates et de poivrons n'ont pas été touchés.... et on va mettre une petite clôture autour du potager, justement à cause du chien....
Lueur
Caïd de la Causette
Messages : 604
Inscription : lun. févr. 18, 2013 2:03 pm

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Lueur »

Ça sent la marmotte, je trouve aussi.

Il y a quelques années, j'avais des plants qui étaient coupés, une coupure franche. J'étais déçue! Plus ça allait, plus il y en avait. Un jour, j'ai trouvé le coupable. Mon beau-père qui voulait nous faire plaisir, tondait notre gazon à l'occasion. Je l'ai vu s'enligner trop près de mes plants avec le "weed eater" et chop! Une tige de plante a revolé dans les airs. Il ne s'est jamais dévoilé le petit mausus.
Lueur
Caïd de la Causette
Messages : 604
Inscription : lun. févr. 18, 2013 2:03 pm

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Lueur »

L'arbre de Raphaëlle... je ne le connais pas non plus. L'autre jour, j'ai copié le lien de la photo et j'ai fait une recherche avec Google Image pour trouver des arbres similaires. Les résultats ont donné des arbres "pas rapport".
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »