Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

Mimosa a écrit : Pour ceux-celles qui ont de l'expérience avec les laitues .. Est-ce qu'on est obligé de cueillir la pomme de laitue d'un coup ou si on peut se contenter de cueillir au besoin les feuilles extérieures afin que la laitue continue de pousser ?
Laise la racine dans la terre, prend juste le dessus et ça va continuer de pousser. Prend tes main pour l'arracher, utilise rien en metal.

Secret pour ta basilic. D'aprés ta photo, elle devrais commencer a allonger du milieu des feuilles, c'est les fleurs. Pinces les et enleve cette partie, tes feuilles vont rester plus belle.
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par grand-maman »

@ Kolem et Mimosa: Es-ce que c'est la première fois que vous faites un potager?
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Ahhh, on prend le dessus ... Ok, super :)

J'en ai une armée et j'avais peur de devoir toutes les cueillir en même temps .. On en mange beaucoup, mais pas à ce point là :lol:

Je vais surveiller pour le plant de basilic, c'est vrai que j'ai justement remarqué des tiges qui sortent de la "boule" ... Merci pour les infos :top:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Eh ben, j'ai reçu un drôle de cadeau aujourd'hui ... Un énorme plant de coriandre vietnamienne !
Peut-être que c'est cette variété qui va me faire aimer ça :lol:

J'espère que c'est pas trop dur à garder.. À part le basilic, je ne suis pas super douée avec les fines herbes...
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Spirullette
Immortel du Domaine
Messages : 14815
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Spirullette »

Mimosa a écrit : Eh ben, j'ai reçu un drôle de cadeau aujourd'hui ... Un énorme plant de coriandre vietnamienne !
Peut-être que c'est cette variété qui va me faire aimer ça :lol:

J'espère que c'est pas trop dur à garder.. À part le basilic, je ne suis pas super douée avec les fines herbes...
J'ai détesté cette plante... Plus jamais dans mon jardin... Pire que la menthe, elle a tout envahie mon carré de fines herbes en plein soleil. Je te recommande de la garder dans un gros pot. :hello:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Spirullette a écrit : [...]


J'ai détesté cette plante... Plus jamais dans mon jardin... Pire que la menthe, elle a tout envahie mon carré de fines herbes en plein soleil. Je te recommande de la garder dans un gros pot. :hello:

Hehe, merci du conseil ! Elle est déjà dans un gros pot et je comptais l'y laisser ... :)

Pour la menthe, au Fermier Urbain ils ont donné un truc si on veut en avoir au jardin, c'est de la laisser dans le pot et de l'enterrer ... Du coup le plant ne peut pas s'étendre :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Spirullette
Immortel du Domaine
Messages : 14815
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Spirullette »

Mimosa a écrit : [...]



Hehe, merci du conseil ! Elle est déjà dans un gros pot et je comptais l'y laisser ... :)

Pour la menthe, au Fermier Urbain ils ont donné un truc si on veut en avoir au jardin, c'est de la laisser dans le pot et de l'enterrer ... Du coup le plant ne peut pas s'étendre :)
Ne peut pas s'étendre par les racines, mais par les tiges oui... :o les tiges qui courent au sol peuvent s'arraciner.
Image
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

Il ni a rien de pire que de la menthe pour tout envahir. Ca fait même des racines sous les piscines hors terre et après ça perce ta toile. Je connais cela :aliencry:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Spirullette a écrit : [...]


Ne peut pas s'étendre par les racines, mais par les tiges oui... :o les tiges qui courent au sol peuvent s'arraciner.

Ah sérieux, à ce point là !? :lol:

Ok, donc menthe restera en pot si menthe il y a un jour ici :crazy:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Je suis jalouuuuuuse de ton plant de basilic! Le mien est minuscule! :cry: (En même temps il n'a pas vraiment de place pour profiter.)
Capture d’écran 2012-06-29 à 20.52.29.jpg
Capture d’écran 2012-06-29 à 20.52.29.jpg (151.02 Kio) Consulté 695 fois
Mais je suis tout de même contente. Il a agonisé pendant plusieurs semaines avant de reprendre le dessus.

Tiens, parlant des fleurs de basilic, est-ce la même chose pour la coriandre? La mienne pousse bien en hauteur mais ne fait que des fleurs, presque plus de feuilles.
Capture d’écran 2012-06-29 à 20.53.05.jpg
Capture d’écran 2012-06-29 à 20.53.05.jpg (89.08 Kio) Consulté 694 fois
Je devrais aussi les enlever?
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par grand-maman »

Mortine, regarde la partie que j'ai encerclé en rouge. C'est la fleur de basilic qui s'en vient. Tu enlèves toute cette petite touffe là à chaque milieu. Je vois juste celle là pour le moment. Tu as juste à pincer avec tes doigts, le plus creux que tu peux et l'enlever. Quand tu en verras d'autres se former, fais la même chose. Le fleur enlève de la force à la plante et empêche les autre feuilles de venir grosses.

Image

@ Mimosa, fais la même chose.
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

Pour ta coriandre, oh boy, elle est toute tournée en fleurs. Enlèves les cotons qui tiennes les fleurs et les fleurs et laisse seulement le bas et espère que les feuilles vont sortir. :chepa:

C'est ben mausus de la coriandre, moi j'ai toujours eu des problèmes avec ça.

Si vous avez de la ciboulette, quand vous voyez une tite boule au bout d'une tige se former, enlever cela. C'est aussi les fleurs. Même la tige aussi, c'est coriace et ça ne se mange vraiment pas.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Ho Mortine, vrai qu'il est tout petit ton plant de basilic, mais il a plein de copains avec lui ! Ça compense :lol: :)


Merci grand-maman pour l'explication de la fleur, j'ai regardé mon plant tantôt et je n'ai rien vu qui ressemble à ça .. Mais je vais rester en alerte :top:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Spirullette
Immortel du Domaine
Messages : 14815
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Spirullette »

Moi j'enlève pas la fleur de ciboullette parce que je trouve ça beau. :gla:

Pour la coriande, je laisse les fleurs aussi et je récolte les graine lorsqu'elles sont vertes, je trouve que c'est le meilleur dans la plante. Une explosion de coriande dans chanque graine. Tu peux les conserver dans l'huile d'olive, en plus tu auras une bonne huile parfumée. On peut aussi sécher les graines pour les mettre en poudre pour l'hiver.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Merci Grand-maman! Je suis déçue, je pensais que ça allait être une tonne de feuilles de basilic! :lol:
Je vais enlever les fleurs. J'avais aussi pensé les garder pour les graines mais j'en ai déjà pas mal de séchées.

Mimosa: Oui ils sont tous serrés! L'an prochain j'aimerais bien avoir des gros plants comme les tiens! Mais encore, j'ai aucune idée où je les mettrai! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

C'est bon à savoir pour la coriandre, merci Spirulette :top:

Il est big pas mal .. Mais c'est joli et ça sent bon .. J'ai pas osé goûter encore :lol:
Coriandre V.jpg
Coriandre V.jpg (191.47 Kio) Consulté 612 fois

Mortine, j'ai transpoté mes 2 plants de basilic aujourd'hui justement, il ne restait que des racines dans les pots, pauvres p'tits, ils devaient étouffer :lol:
J'ai mis le gros dans un pot énorme, reste à voir si ça va devenir un buisson :gla:

Pour l'espace, est-ce que tu as une clôture ? Hier j'ai commencé à accrocher des pots de laitue sur la mienne, j'essaie de maximiser le côté ensoleillé car bien que j'ai un grand terrain, j'ai aussi beaucoup d'arbres..
Cloture 01.png
Cloture 01.png (384.69 Kio) Consulté 614 fois
Cloture 02.jpg
Cloture 02.jpg (151.81 Kio) Consulté 610 fois
Mes laitues sont encore bébés, mais parait que ça pousse bien en pot :top:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Spirullette
Immortel du Domaine
Messages : 14815
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Spirullette »

Mimosa a écrit : C'est bon à savoir pour la coriandre, merci Spirulette :top:

Il est big pas mal .. Mais c'est joli et ça sent bon .. J'ai pas osé goûter encore :lol:
Coriandre V.jpg

Mortine, j'ai transpoté mes 2 plants de basilic aujourd'hui justement, il ne restait que des racines dans les pots, pauvres p'tits, ils devaient étouffer :lol:
J'ai mis le gros dans un pot énorme, reste à voir si ça va devenir un buisson :gla:

Pour l'espace, est-ce que tu as une clôture ? Hier j'ai commencé à accrocher des pots de laitue sur la mienne, j'essaie de maximiser le côté ensoleillé car bien que j'ai un grand terrain, j'ai aussi beaucoup d'arbres..
Cloture 01.png
Cloture 02.jpg
Mes laitues sont encore bébés, mais parait que ça pousse bien en pot :top:
C'est bien la même plante. Mon plant était minuscule et en un été il a tout envahie mon carré de fines herbes. C'est un excellent couvre-sol... Au moins il meurt à l'hiver donc aucun risque d'être pris avec à vie. Je n'aimais pas le goût alors ça n'a pas été un succès.

Super bonne idée les pots sur la clotûre!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mortine »

Ohh j'avais pas pensé à la clôture! Je trouve ça super joli! :love:
Vu que j'utilise beaucoup les fines herbes (à tous les jours) j'aime bien les avoir tout près de la porte. Mais je le ferai l'an prochain pour les fruits et légumes. Merci pour le truc!
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

J'ai de la visite ce matin :crazy:
Copain.jpg
Copain.jpg (108.62 Kio) Consulté 527 fois
Il a l'air de trouver la feuille de courgette de son goût :lol:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Message par ShaNnon »

Des photos de mon jardins
Image
Image
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »