les semis......

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Doit y en avoir qui en ont fait....comment ça pousse......?    

c,est la première année depuis longtemps que j'en ai pas fait.......j,ai décidé de tout acheter en caisson cette année.....pensez-vs que j,ai fait une erreur?  
Comic_501
Immortel du Domaine
Messages : 17374
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:00 am

Message par Comic_501 »

aucune iddée

Avatar de l’utilisateur
Jael
Intronisé au Panthéon
Messages : 29150
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Jael »

les fameux semis !!!!...je me réessaie a chaque année ..masi je manque d'espace avec beaucoup de soleil ... les quelques plants qui ont pris vont bien !!..
Angie
Manitou de la Parlotte
Messages : 2033
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Angie »

Yé, un topic sur les semis      J'avais parti un topic l'autre jour sur ce sujet dans l'agorame, mais ça n'avait pas levé fort mon affaire    Je vais pouvoir en parler ici    Méchante bonne idée votre nouvelle section    J'ai parti mes semis il y a une semaine.  Mon chum s'occupe des légumes et moi des fleurs.  C'est drôle de nous voir aller, on en fait une vraie compétition    On début, je capotais car son humidité s'était formée plus vite dans "sa petite serre" et il riait de moi.  Sauf que là, soit une semaine plus tard, les miens ont tous sorti et j'ai même dû enlever mon "couvercle ou dôme" tellement ils s'en viennent haut.  Mon chum est jaloux...il a juste de la terre et aucun petite pousse verte ne se montre le bout du nez    C'est notre première expérience...alors on sait pas trop ce que ça va donner.  Je trouve ça ben le fun...ça me prépare à l'été.  Au fait, avez-vous regardé la nouvelle émission à Canal Vie...L'espace d'un été ??  C'est la même formule que Décore ta vie.  Bon ok c'est pas trop original, mais ils donnent de bonnes idées pour les jardins et les fleurs.  C'est très inspirant ...

Vous, c'est quoi vous fleurs préférées que vous aimez planter ou partir en semis ??  Moi j'ai parti des marguerites, dimorphothèques, phlox, petunia et mauve zebrina.  Au plaisir de vous lire    
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Angie  a écrit
Yé, un topic sur les semis      J'avais parti un topic l'autre jour sur ce sujet dans l'agorame, mais ça n'avait pas levé fort mon affaire    Je vais pouvoir en parler ici    Méchante bonne idée votre nouvelle section    J'ai parti mes semis il y a une semaine.  Mon chum s'occupe des légumes et moi des fleurs.  C'est drôle de nous voir aller, on en fait une vraie compétition    On début, je capotais car son humidité s'était formée plus vite dans "sa petite serre" et il riait de moi.  Sauf que là, soit une semaine plus tard, les miens ont tous sorti et j'ai même dû enlever mon "couvercle ou dôme" tellement ils s'en viennent haut.  Mon chum est jaloux...il a juste de la terre et aucun petite pousse verte ne se montre le bout du nez    C'est notre première expérience...alors on sait pas trop ce que ça va donner.  Je trouve ça ben le fun...ça me prépare à l'été.  Au fait, avez-vous regardé la nouvelle émission à Canal Vie...L'espace d'un été ??  C'est la même formule que Décore ta vie.  Bon ok c'est pas trop original, mais ils donnent de bonnes idées pour les jardins et les fleurs.  C'est très inspirant ...

Vous, c'est quoi vous fleurs préférées que vous aimez planter ou partir en semis ??  Moi j'ai parti des marguerites, dimorphothèques, phlox, petunia et mauve zebrina.  Au plaisir de vous lire      




Moi, avec quelques années de pratique j,ai pas mal arrêté les semis, à cause d'un manque d'endroits ensoleillés, j,ai tellement de plantes que je manque de la place pour les grandes boites de semis.....mais je me suis surtout concentrée en-dehors des plantes de potager, aux vivaces.....je crois que cela est un bon placement....autant j,en part dans la maison à partir d,enveloppes de graines, autant je pile les pénières rendue fin-mai, début juin pour profiter dans les ventes de m'en procurer plusieurs......avant tout était en annuelle......ouf c'est pas mal d'ouvrage...et c,est plus difficile de paratager les mois de fleurissement...c,est plate de tout avoir fleuri en juillet et qu'il n'y ait plus rien après.

Quand la neige va être toute partie, ça va être un délice de m,assoier dans la cour et de regarder les vivaces sortir toutes seules comme des grandes, sans que j,aie à lever mon petit doigt...    et les coûts s'ammortissent.....comme il ne me reste qu'a  débourser que pour mes jardinières = je peux y aller dans les espèces plus rares, et les arrangements dispendieux....

3-4 plants de vivaces par année, c,est vraiment un bon investissement et d,argent et surtout de temps.....j,entoure le tout de paillis au printemps, je divise, etc.....et ça fleurit tout l'été..    
Angie
Manitou de la Parlotte
Messages : 2033
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Angie »

C'est un bon conseil Tuberale, merci  ;)  T'as bien raison, en investissant sur les vivaces...on sauve temps et argent avec les années.  J'avais pas pensé à ça...  Dis-moi, c'est quoi que t'as planté comme vivaces ??  As-tu des suggestions à me faire ...c'est quoi tes fleurs préférées parmies les vivaces ??  Merci d'avance  ;)    
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Il y a bien sûr les rosiers..., les lys et les dérivés...j'ai mis aussi du muguet pour faire un tapis ( mais ça se reproduit tellement vite c,est fou...vaut mieux l'isoler dans un coin )....le nom des autres m'échappent pour le moment, faudrait que j'alle fouiller dans un site de photos de fleurs, parce qu,au niveau des noms, je suis pourris, je te reviens là-dessus......je pourrai aussi placer des photos des miens au fur et à mesure qu'ils vont sortir, j'ai vu que quelqu'un justement avait fait un topic pour ça......
Angie
Manitou de la Parlotte
Messages : 2033
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Angie »

tuberale  a écrit
Il y a bien sûr les rosiers..., les lys et les dérivés...j'ai mis aussi du muguet pour faire un tapis ( mais ça se reproduit tellement vite c,est fou...vaut mieux l'isoler dans un coin )....le nom des autres m'échappent pour le moment, faudrait que j'alle fouiller dans un site de photos de fleurs, parce qu,au niveau des noms, je suis pourris, je te reviens là-dessus......je pourrai aussi placer des photos des miens au fur et à mesure qu'ils vont sortir, j'ai vu que quelqu'un justement avait fait un topic pour ça......  

Super, t'es vraiment gentille...tu m'inspires beaucoup.  Vois-tu, c'est notre 1ere maison à nous et donc, notre premier jardin pour cet été et notre première rocaille.  J'aime bien l'idée des lys...c'est tellement beau ces fleurs là et aussi l'idée des muguets ( ça sent tellement bon !! ).  Pour les arbustes, j'aimerais planter un lilas...mais j'ai entendu dire que c'était long avant d'avoir des fleurs ( genre 2 ou 3 ans ).  
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Tu as raison pour le lilas, cela prend quelques années......mais ils en vendent dans les pépinières, des arbres de 6 pieds et plus qui ont déjà de la floraison.......et c,est là que les ventes de mai-juin sont bien le fun.......il y a 2 ans, on a acheté ainsi 4 arbres fruitiers qui se détaillaient en début de saison près de 100$ et qu'on avait eu pour une bouchée de pain, un autre année on a acheté des arbustes à fleurs.....tu peux faire la même chose pour les lilas, les divers arbustes, les conifères, etc......d'année en année, à moins que tu donnes un coût la même année si tu as les moyens, tu peux te procurer pas mal tout en l'état adulte, comme le pommier et le prunier, chez ns ont déjà des fruits.....


dans la nature, on a aussi été ramasser des érables et des vinaigriers..........ça si tu  demeures près d'une forêt, c,est faisable......mais bon, faut avoir un chum qui aime se donner le trouble d,aller les déterrer, les transporter, etc.....
Avatar de l’utilisateur
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte
Messages : 1803
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 7:00 pm

Message par °Cybelle° »

y en as-tu qui on déja planté des semi de poireau??? c'est la premiere année que j'essaie ca....car j'aime bien les potages.... bref....si oui...avez vous des conseils...combien de temps ca prends avant des germer...etc...humide pas trop humide???

Avatar de l’utilisateur
Sabi
Seigneur de la Causerie
Messages : 7708
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Sabi »

à Pâques, nous avons partis des semis de fleurs, mes trois petites filles et moi.

J'ai pris soin de choisir des variétés qui germaient rapidement. À cet âge-là, le temps semble long... alors 5 jours plus tard, nos cosmos et nos lavatères pointaient leurs tiges et leurs premières feuilles vers le haut du dôme.

Je crois que j'étais plus excitée qu'elles. Car ce qu'elles ont préféré, c'est manipuler des graines et les planter dans les pastilles de terreau.  

Dès que mon sol dégèle dans ma cours, je sèmerai des graines de tournesols. Une espèce magnifique, les fleurs sont rouge.

Cette année, j'ai repris goût aux semis.  
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Sabi
Seigneur de la Causerie
Messages : 7708
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Sabi »

Nos plantes se portent toujours bien, sauf une couple que je n'avais pas suffisament arrosées... je vais en perdre peut-être trois, dommage.

La fin de semaine passée, j'ai encore parti des semis avec mes enfants et leurs amis. Nous avons planté des graines de tournesols. Des tournesols rouge ! Ça va être beau dans la cour. J'ai hâte !!!   --Message edité par Sabi le 2005-04-27 21:31:12--
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Sabi
Seigneur de la Causerie
Messages : 7708
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Sabi »

Mon dieu, je vois que je tiens absolument à dire que mes tournesols seront rouge.  

Pas jaune, là... nenon, rouge !  
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Sabi  a écrit
Mon dieu, je vois que je tiens absolument à dire que mes tournesols seront rouge.  

Pas jaune, là... nenon, rouge !    

Wow ! c'est la première fois que j'entend parler de ça !!! tu prendra des photos lorsqu'ils auront poussés ?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

J'ai planté mes graines de mirabilis ( 4 heures) en fin de semaine ......et la nuit passé , il annonçait : gel au sol.. smile/mad.gif alors j'ai eu peur , j'ai sacrer du paillis de cèdre la dessus pour les garder a la chaleur.....j'espère que je les étouffera pas... y a rien de sorti encore car ça fait seulement 3 jours que je les aient planté......

Dites moi que ça va pousser quand même ?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mikaela
Immortel du Domaine
Messages : 19191
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Message par Mikaela »

J'espère pour toi!!! mes graines non plus sont pas sortie, mais yannoncait 4 degré alors c aps si pire
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Avatar de l’utilisateur
Mikaela
Immortel du Domaine
Messages : 19191
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Message par Mikaela »

merde de merde de merde, je viens de vois qu'il va faire -1 cette nuit!! Je vais faire comme toi et mettre du paillis, ce me tente comme pas de recommencer!
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Mikaela  a écrit
merde de merde de merde, je viens de vois qu'il va faire -1 cette nuit!! Je vais faire comme toi et mettre du paillis, ce me tente comme pas de recommencer!

On n'étouffera pas nos pousses  ???ils vont sortir quand même , même s'il y a du paillis ?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mikaela
Immortel du Domaine
Messages : 19191
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Message par Mikaela »

J'ai pas mis de paillis de peur de les étouffer (et la job de tout enlever le matin!) mais j'ai plutot mis de gros plastique. Un sac de vidange noir et un autre transparent. J'ai enlevé ca d'un coup ce matin et la terre était pas frette du tout. Ca du créer de la condensation avec le soleil qui plombait dessus à matin ca aidé. Pense pas que mes graines en train de pousser soit morte. Je vais ben voir dans une semaine si rien sort!!!!
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Tu me dira lorsque tu verras poindre quelques plantes....moi je n'ai pas enlever le paillis.....on verra si elles perceront......y a rien encore.....chu pas mal impatiente  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »