mégacolon chat

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Néva
Nouveau Né du Forum
Messages : 5
Inscription : jeu. déc. 01, 2011 9:56 am

mégacolon chat

Message par Néva »

Bonjour !
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai vu que vous parliez de mégacolon chez le chat.
Channy tu as l'air très au courant à propos de tout ça....j'espère que tu liras mon message et pourras me répondre ...toi ou quelqu'un qui s'y connaît...qui est passé par là!
Je vais essayer de résumé :
début octobre ma minette de 18 ans a été malade et à son retour de chez le vétérinaire, ma petite chatte de 3 ans a été toute perturbée...elle soufflait la vieille minette et son frère. 10 jours plus tard ma petite chatte de 3 ans me fait une infection urinaire (souvent il y a une cause de stress quand un chat a ça m'a-t-on dit) et depuis là rien ne va.....elle s'est mise à faire ses caca hors de la litière....les pipi c'est ok.
Je ne comprenais pas ....elle fesait ses cacas hors de la litière et souvent dès qu'elle en a fait un, elle part en courant dans tous les sens dans la maison.....j'ai mis ça sur le compte du comportemental, j'ai donc mis dans la maison des prises avec des phéromones pour la rendre zen.
2 semaines plus tard le vétérinaire la voit et ne trouve rien d'anormal, elle s'est même laissé faire un toucher rectal sans broncher , la pauvre.
et là comme ça n'allait pas mieux le vétérinaire lui a fait une radio. J'ai été sous le choc quand il m'a annoncé un mégacolon qui devait être probablement cogénital, donc de naissance. A part l'été dernier où à 2 reprises j'ai vu qu'elle était constipée, je ne l'ai jamais vue avec des problèmes de constipation....pourtant le vétérinaire lui fera un lavement il me dit qu'elle en avait besoin, elle était "pleine".
le vétérinaire m'a dit qu'il n'a jamais eu a traité un mégacolon qu'il allait se renseigner. Il a été super il a pris beaucoup de temps pour ça j'en suis sûre. Il n'existe pas de médic. pour chats donc ce sera des médic humain....
Pendant ce temps j'ai été sur internet où des personnes qui ont ça ne prennent pas forcément des médic mais contrôlent pour ne pas se retrouver constipés. Mon médecin lui-même ne savait pas comment soigner ça ...jamais eu de cas....! Super pas encourageant !!!
Finalement, mon vétérinaire m'a tél. et dit qu'il fallait lui donner 2 fois par jours du Duphalac....à moi de trouver le dosage qui lui convient et il m'a prescrit pour ma petite chérie du Césapride....j'ai vu justement Channy que tu en parles, tu as l'air d'être bien au point sur le sujet ? !
Il m'a dit de donner une demi pastille 2 fois par jour et qu'il est bien possible que l'on doivent augmenter la dose.
Est-ce que vous connaissez vous en avez fait l'expérience....est-ce bien nécessaire ?
J'ai vu sur le net une étude canadienne qui parle du Césapride et ça fiche la trouille : ce médic. a un peu partout été retiré ...pas facile de l'obtenir et il y a énormément de cas avec des problèmes cardiaques dû à ce médic........alors donner un médi normallement pour humain à une petite puce de 4 kg......je veux pas qu'il lui arrive quelque chose au coeur parce qu'elle a pas supporté.....
ça me fait vraiment pas au coeur ce qui lui arrive car elle n'a que 3 ans.....en plus c'est une petite chatte si affectueuse, elle se comporte comme un petit chien elle est trop chouchou!
Mon ostéopathe m'a parlé d'un produit à base de plante de Weleda : digestodoron.....qu'en pensez-vous ?
Sinon pour ce qui est de la nourriture, je donnais des croquettes Royal Canin, purina et des fois whiskas, et mon vétérinaire m'a dit que pour la constipation je devrais donner plus de viande humide en boîte sinon il ne m'a pas conseillé de changer de nourriture.
J'espère que vous aurez un conseil avisé à me donner car je suis inquiète ...je ne sais pas si donner du Césapride est bien ......
Je remercie déjà tous ceux qui auront la gentillesse de prendre un moment pour me répondre.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »