Vos expériences avec le Feliway ?

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Vos expériences avec le Feliway ?

Message par Mimosa »

Je crois que certains d'entre vous ont utilisé ce produit pour divers soucis que vous avez eu avec vos chats.. J'aimerais en entendre parler, savoir si ça pourrait nous aider.

J'explique vite-fait la situation : L'an dernier j'ai trouvé une p'tite minette abandonnée et ai décidé de la garder.
J'en avais déjà deux (2 sœurs-vieilles-filles de 8 ans à l'époque) et l'adaptation s'est mal passée. J'ai lu et tenté les 1001 trucs trouvés sur le net, mais rien n'a fonctionné ... C'est bataille par dessus bataille, grognements, hurlements, intimidation..
Au début je me disais que ça prendrait plus de temps, que ça finirait par se tasser, mais 14 mois plus tard c'est toujours pareil. Disons que je commence à trouver ça lourd de gérer tout ça, jour après jours.

Ceux qui ont tenté le truc, avez vous eu du succès ? Et est-ce que ça a fini par se placer ou si on doit s'en servir pour toujours ensuite ? J'ai vu chez le véto qu'ils vendent un genre de diffuseur à brancher au mur.. Est-ce qu'on le sent nous le produit ? Et si oui, ça sent quoi ? :lol:


Bref, j'apprécierais avoir des témoignages .. Merci beaucoup :)


*signé : une fille désespérée* :gla:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Vos expériences avec le Feliway ?

Message par Marisopa »

On a essayé le feliway pour régler 3 problèmes:

1- Une chatte très sauvage prise dans un refuge terrorisée par les humainsnque nous n'avions pas vu en 4 mois d'habitation chez nous. 4 jours après le début de l'utilisation du Feliway, on l'a vu 4 fois dans la même soirée... Ça fait un bon 4 mois de ça et on ne l'a pas vraiment revu. Un peu plus, environ 1-2 fois par semaine, mais elle se pousse toujours en courant quand elle nous voit.

2- 2 de nos mâles urinaient partout... On a changé le type de litière et ça a réglé le problèmes avant d'utiliser le Feliway.

3- Une de nos chattes déteste les autres chats... Et elleles déteste toujours autant!

Overall, je dirais que je ne suis pas satisfaite du produit... Mais bon, pas parce que ça n'a pas marché ici que ça ne fonctionnera pas ailleurs! J'ai d'ailleurs hâte de voir les témoignages.

Non ça ne sent pas et c'est comme un branché glade!
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Vos expériences avec le Feliway ?

Message par kolem »

Avec Bibi-pisseuse-de-lit ça n'avait pas fonctionné... Je l'avais en diffuseur!
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Vos expériences avec le Feliway ?

Message par Mimosa »

Ouin :/

Je fouine sur le net depuis hier soir et ça pas l'air miraculeux comme produit..
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Message par MsPontchartrain »

J'ai écris à quelques reprises là-dessus, mais moi le Feliway a fait des merveilles avec l'adaptation d'un de mes chats qui était très agressif en arrivant à la maison, au point qu'on en avait peur. On avait utilisé le spray et avons vu une amélioration dans la demie-heure suivante, ça l'a comme apaisé et il a commencé à se frôler sur nos jambes, lui qui était inapprochable depuis des jours. On en a vaporisé pendant quelques jours dans les aires communes et c'est rentré rapidement dans l'ordre. Depuis, je l'utilise dans les cages quand je dois transporter les chats, et aussi quand il y a des intégrations, cela facilite les choses.

Pour ce qui est du diffuseur, à moins d'avoir une petite pièce fermée, c'est de l'argent gaspillé ... dixit le vétérinaire.

J'édite pour dire que le Feliway n'aidera pas forcément à apprivoiser les chats (c'est une question de personnalité, certains animaux seront toujours nerveux et plus ''sauvages'' que d'autres) et ne les fait pas non plus s'aimer entre eux ; je crois qu'il s'agit surtout d'un produit visant à apaiser l'anxiété chez le chat en cas de rivalités (territoriales, dans le cas de l'introduction d'un nouveau chat) ou pour des usages contextuels, comme une nuit chez le véto, chez ''la gardienne'' ou un trajet en voiture.
Dernière modification par MsPontchartrain le ven. oct. 05, 2012 7:56 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Vos expériences avec le Feliway ?

Message par Marisopa »

Je venais justement écrire que ma tante en avait utilisé avec une de ses chattes stressée et ça a très bien fonctionné!
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Hm .. Je ne crois pas que MissTigri soit stressée, avec nous (humains) elle est adorable, affectueuse, colleuse, pas du tout timide avec les étrangers .. C'est avec les autres chattes de la maison que le problème est.

D'un autre côté, les autres ne sont pas plus sociables envers elle, ça doit pas aider :/

On dirait qu'elle ne sait pas quoi faire quand elle voit un autre chat, elle leur saute dessus et les pourchasse .. Quand je la "chicane", elle se sauve en hurlant (comme une p'tite fille de 3 ans, c'est presque drôle :gla:) et elle est piteuse ensuite.
Puis 30 secondes plus tard, elle ressaute sur le premier chat qui passe ..
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Vos expériences avec le Feliway ?

Message par Marisopa »

Elle fait ça méchamment ou pour jouer?

Ici, notre trio de chats mâles passent leur temps à se sauter dessus, mais ça les amuse.

Un bout, il y en a un qui se cachait dans le panier de la poussette pour faire des attaques sournoises. :gla:
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Message par MsPontchartrain »

Dans ce cas-ci, je ne suis pas convaincue que le Feliway soit la solution. Il y a je crois un conflit de hiérarchie entre tes chats, ce qui doit passer par les batailles.

Mon chat agressif dont je parlais dans le message précédent, il a sauté sur les deux autres chats en criant et grondant pendant des mois par la suite. Finalement, il a appris que ces chats ne joueraient pas avec lui et qu'il ne gagnerait jamais contre eux (beaucoup plus gros et imposants que lui). Quand j'ai introduit un 4e chat, à peu près de sa taille, ils sont devenus copains-bagarreurs dans les semaines suivantes et à tout moment, on les voyait se sauter dessus et se courir après dans l'appartement. Cette fois, le jeu était beaucoup moins agressif, peut-être parce que les rôles de chacun étaient clairs et que mon dominant n'avait plus à remettre ce petit impertinent à sa place. Je ne dis pas que tu dois adopter un autre chat. :lol: Mais que parfois, c'est vraiment une question de dynamique entre les chats qui sont là, qui sont plus ou moins tolérants face au nouveau, ou que le nouveau n'arrive pas à trouver sa place. Sans être défaitiste, il se peut très bien que ces trois-là ne soient pas faits pour vivre ensemble. Quand j'étais chez ma coloc, on a tout essayé, ses chats et les miens n'arrivaient pas à s'entendre et les quatre ont commencé à uriner partout dans la maison pour faire leur territoire. En déménageant la semaine dernière ... plus rien de mon côté (pas encore eu de nouvelles du sien), mes chats ont retrouvé ''leur'' espace et la dynamique a complètement changé. Reste à savoir si tu as la patience de tolérer encore les batailles (sans intervenir, à moins qu'ils se blessent), ou si au fond, la situation te paraît sans issue et un autre environnement conviendrait mieux au dernier chat. Là-dessus, c'est plutôt toi qui sait comment tu te sens face à la situation. :/
Dernière modification par MsPontchartrain le sam. oct. 06, 2012 12:04 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Je crois qu'elle veut jouer .. C'est une p'tite jeune, elle a de l'énergie en masse .. Sauf que les 2 autres, ça ne leur tente pas du tout .. Ce sont des sœurs et elles ne se battaient pas, mais n'ont jamais été très proches l'une de l'autre non plus .. Tsé les minous qui dorment collés ou qui s'amusent ensemble ? Ça jamais été leur cas ! :lol:

En fait, la plus jeune s'essaie parfois sur une des vieilles, mais elle en a peur alors ça reste de la gronderie et des coups de pattes dans le vide.. Avec l'autre, ça va plus loin.. Au départ, elle saute dessus pour s'amuser (je pense), mais ça dégénère vite car l'autre répond agressivement .. ça finit en coups de pattes, griffes sorties :(

J'ai déjà pensé donner la plus jeune, mais la majorité des gens que j'ai approchés ont déjà un, voire plusieurs chats .. Peut-être qu'elle s'adapterait mieux ailleurs aussi, avec des chats plus jeunes ou plus joueurs.
J'ai peur que d'autres soient moins patients avec elle et s'en débarrassent n'importe comment.. :/

M'enfin, j'avais un petit espoir pour le Feliway et j'y crois de moins en moins, mais on va continuer encore comme ça .. Et puis je tenterai peut-être aussi, on sait jamais !

En tout cas, grand merci pour vos messages, ça me fait voir autre chose et réfléchir :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »