Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h.

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h.

Message par Anya »

La saison des «Chefs!» devancée en avril
Richard Therrien

Image

La compétition des «Chefs!» commencera deux mois et demi plus tôt qu'à l'habitude cette année: on a en effet fixé au lundi 16 avril à 20h la première de la huitième saison de cette populaire émission.

Tout un changement pour l'émission d'Élyse Marquis et de Daniel Vézina, toujours diffusée en été jusqu'ici même si la saison est entièrement tournée au printemps. L'émission, qui avait attiré en moyenne 711 000 fidèles l'été dernier, ramène une fois de plus nos trois juges préférés, Jean-Luc Boulay, Pasquale Vari et Normand Laprise. L'absence des Canadiens en séries éliminatoires du hockey a-t-elle joué dans la décision du diffuseur de devancer la compétition au printemps?

Mais qu'arrive-t-il de Dans l'oeil du dragon, qui occupait auparavant cette case? ICI Radio-Canada Télé a décidé de la déplacer le mercredi à 20h. L'émission, dont la première sera diffusée le 18 avril, accueille cette année un nouveau dragon en la personne de Dominique Brown, propriétaire de Chocolats favoris, et recevra la visite d'un nouveau dragon mystère chaque semaine. On sait que Gilbert Rozon n'est plus de l'aventure, et que Serge Beauchemin n'a confirmé qu'une seule présence cette saison.
https://www.lesoleil.com/blogues/la-sai ... ce=twitter
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

«Les chefs!»: le printemps peut commencer
Richard Therrien

Image

À défaut du printemps, qui se fait attendre, on peut toujours se dire que «Les chefs!», eux, seront là deux mois et demi plus tôt. Le premier épisode montré aux journalistes, prévu pour le lundi 16 avril à 20h sur ICI Radio-Canada Télé, annonce une huitième saison enlevante, à la hauteur de cette formule éprouvée.

Premier défi: une longe d’agneau en croûte de sel. La presque totalité des 12 aspirants-chefs, aussi prometteurs soient-ils, n’avaient jamais fait ça de leur vie. Ça paraît si simple, rendu à l’atelier de Daniel Vézina en fin d’émission. Mais avant, vous les verrez utiliser toutes sortes de méthodes pas concluantes. Très peu ont pensé saisir leur viande avant de l’enrouler dans la pâte. Ça donne ce que ça donne. Attendez de voir les deux candidats qui auront moins bien réussi leur défi s’affronter en duel, pour une entrée de boudin en 15 minutes.

Comme chaque année, on présente les 12 candidats de 22 à 35 ans dans de courtes vignettes efficaces et concises. De sorte que, dès que la première se termine, on a une bonne idée de la brigade avec qui on passera les 10 semaines, jusqu’à la finale, qui opposera les trois meilleurs. Huit aspirants-chefs sont des hommes, et autant sont de la grande région de Montréal. Les deux candidats de Québec sont Rémi Harvey, responsable du soir au 47e Parallèle, et Andrée-Ann Lachance, chef d’équipe au Ciel! Bistro-Bar. Laurent Matte-Boily, de Stoneham, travaille quant à lui comme sous-chef Chez St-Pierre, dans le Bas Saint-Laurent. D’origine française, Clément Bellaigue, de Montréal, n’avait jamais entendu parler du jambon à l’ananas, un plat bien québécois. Le résultat devrait être intéressant.

Une première: deux candidats sont en couple, Paméla Dalpé, de Longueuil, et Xavier Duhamel-Pard, de Saint-Bruno-de-Montarville. On imagine déjà ce que ça peut donner si les amoureux doivent s’affronter au duel. La production insiste: les deux méritent leur place et ne sont pas là que pour donner une twist intéressante à l’émission. Sachez d’ailleurs que certains couples se sont formés par les années passées durant la production, mais qu’aucun n’a tenu le coup.

À l’animation, Élyse Marquis n’a jamais été aussi à l’aise, encore plus spontanée et drôle dans ses commentaires. On retrouve avec autant de bonheur le mentor des candidats, Daniel Vézina, et nos trois juges favoris, Normand Laprise, Jean-Luc Boulay et Pasquale Vari. Une équipe unie et rodée, loin de fonctionner sur le pilote automatique, mais qui semble au contraire prendre encore plus de plaisir à voir évoluer ces espoirs de la cuisine. Trois juges renommés rendront visite aux aspirants-chefs durant la saison.

Si on a devancé la diffusion, c’est pour profiter d’un auditoire plus captif et abondant qu’en plein été. Mais que regardera-t-on cet été, une fois Les chefs! terminée? La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult, répond que sa grille estivale est plus étoffée que celle des concurrents, et que le public pourra se rabattre sur Les échangistes, Le beau dimanche et le nouveau talk-show Les poilus.
https://www.lesoleil.com/blogues/richar ... ce=twitter
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Trop salé, pas assez sucré !
Hugo Dumas

La téléréalité Les chefs ! de la SRC revient en force – et en forme – le lundi 16 avril à 20 h avec tous les ingrédients de sa recette gagnante. Il y a de l’espuma dans le premier épisode, le juge Jean-Luc Boulay prononce le mot « catastrophe » et un aspirant chef fond presque en larmes. Que demander de mieux ?

Un duel corsé et crève-cœur ? Vous l’obtiendrez. Il y a même un vrai couple à l’intérieur de la nouvelle brigade, composée de huit hommes et quatre femmes, dont l’âge varie entre 22 et 35 ans.

Plusieurs d’entre eux travaillent déjà dans des restaurants connus comme L’Atelier de Joël Robuchon, L’Express, la Maison Boulud, Chez St-Pierre, Les enfants terribles, le 47e parallèle, le 357C et la cabane à sucre du Pied de cochon.

Leurs patrons vont peut-être faire une syncope en les voyant en arracher autant au premier défi, qui paraît plutôt simple : cuisiner une longe d’agneau en croûte de sel à partir d’un carré.

Trop salé ! Pas assez chocolaté ! Désastre ! Cette compétition, bien relevée, démarre à l’intensité maximum. Et certains concurrents distraits auraient mérité un petit coup de fouet (celui en silicone, pas celui en métal, bien sûr).

Assise au bout de la table des trois juges habituels, l’animatrice Élyse Marquis se permet plus de spontanéité que d’habitude, et c’est rafraîchissant. Ses remarques, très justes, ressemblent d’ailleurs à celles que nous prononçons dans nos salons.

Bien hâte de voir, maintenant, lequel des nouveaux aspirants chefs allumera le Thermomix en premier. Pour l’instant, les concurrents goûtent à leurs plats, les assaisonnent bien et respectent le produit, Dieu merci. Ça m’étonnerait que cette belle discipline dure tout le printemps.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Abysse »

Hourra c'est ce soir!!! :D Pensez-vous que le couple va s'affronter en duel ce soir? :eek:
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h

Message par DePassage »

Bons débuts! Contente de retrouver cette émission que j'apprécie.

C'est bien qu'Élyse soit plus spontanée.

Pour une fois, je n'aurais pas voulu avoir à goûter aux plats, vu que la viande était généralement trop salée.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h

Message par DePassage »

Est-ce qu'il serait possible d'identifier plus clairement dans la page d'accueil qu'il y a la possibilité d'échanger sur l'édition 2018 de cette émission?
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Re: Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h

Message par Mortine »

Oh my Élyse me tapait sur les nerfs avant, c'est encore pire maintenant. :gla:
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23121
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h

Message par jojo3couleurs »

je regarde l'émission les chefs surtout pour me bidonner à lire les résumés du blogue vas-tu finir ton assiette!

https://vastufinir.ca/2018/04/15/10-cho ... les-chefs/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

jojo3couleurs a écrit : je regarde l'émission les chefs surtout pour me bidonner à lire les résumés du blogue vas-tu finir ton assiette!

https://vastufinir.ca/2018/04/15/10-cho ... les-chefs/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y en a des pas mal bonnes! :lol:

Merci pour le lien!
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

jojo3couleurs a écrit : je regarde l'émission les chefs surtout pour me bidonner à lire les résumés du blogue vas-tu finir ton assiette!

https://vastufinir.ca/2018/04/15/10-cho ... les-chefs/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon extrait préféré cette semaine :
Clément-le-Français se demande comment on peut fourrer un ananas avec du jambon. On lui conseille de ne pas googler ce genre d’affaire-là. Une fois que tu l’as vue, tu peux pas la dévoir.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58093
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

J'avoue que c'est vraiment drôle ce site! :lol:

''Aspirants-chefs, vous avez 15 minutes pour tuer, dépecer et ensuite cuisiner toutes les parties du grizzly vivant que vous trouverez attaché avec des tie-wraps sur votre plan de travail. Et on veut que le résultat final goûte la barbe à papa.'' :lmao:
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Nikki a écrit : J'avoue que c'est vraiment drôle ce site! :lol:

''Aspirants-chefs, vous avez 15 minutes pour tuer, dépecer et ensuite cuisiner toutes les parties du grizzly vivant que vous trouverez attaché avec des tie-wraps sur votre plan de travail. Et on veut que le résultat final goûte la barbe à papa.'' :lmao:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h

Message par DePassage »

C'est dommage de ne plus avoir de commentaires ici... Au pire, je me parlerai toute seule.

Je commence déjà à trouver dommage le départ de certains. Comme la candidate de ce soir que j'aimais bien.

Je reste curieuse de savoir ce que ça peut goûter du loup marin. Presque cru en plus.

J'ai hâte de voir la semaine prochaine. Cuisiner pour 100 personnes, et en équipe. C'est le genre de défi qui nous font voir d'autres facettes des aspirants chef.
Avatar de l’utilisateur
little_miss
Magicien des Mots
Messages : 4175
Inscription : ven. sept. 04, 2009 7:43 pm

Re: Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h

Message par little_miss »

je l'ai ecoute hier moi aussi :) pas facile le loup marin. on sent deja que Laurent a une longueur d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58093
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

C'est vrai que ça ne commente pas trop... J'aimerais proposer à l'équipe que ce topic soit déménagé dans la Boîte noire que plusieurs fréquentent... Selon moi, il serait plus en vue..
Ceci dit, je le dis à chaque saison et je le redis, je suis tannée que la compétition soit toujours basée sur la rapidité... Ce sont des chefs, des créateurs, pourrait-on les laisser un peu plus lousse dans le temps, question qu'ils puissent faire de quoi de vraiment délicieux?
On dirait que le seul défi pour les juges est de les ''coincer'', dans le temps comme dans le choix des produits...
Ce soir en 2 heures, ils ont du apprivoiser un paquet de produits inhabituels, et que dire du duel?.. On était pas loin de notre grizzly vivant! :lol:
Dernière modification par Nikki le mar. mai 08, 2018 8:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Nikki a écrit : C'est vrai que ça ne commente pas trop... J'aimerais proposer à l'équipe que ce topic soit déménagé dans la Boîte noire que plusieurs fréquentent... Selon moi, il serait plus en vue..
Ceci dit, je le dis à chaque saison et je le redis, je suis tannée que la compétition soit toujours basée sur la rapidité... Ce sont des chefs, des créateurs, pourrait-on les laisser un peu plus lousse dans le temps, question qu'ils puissent faire de quoi de vraiment délicieux?
On dirait que le seul défi pour les juges est de les ''coincer'', dans le temps comme dans le choix des produits...
Ce soir en 2 heures, ils ont du apprivoiser un paquet de produits inhabituels, et que dire du duel?.. On était pas loin de notre grizzly vivant! :lol:
Ce serait très apprécié, Nikki. :)
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Dans la parodie sur les Chefs cette semaine, mon éclat de rire est venu sur :
Notre maigre expérience culinaire nous permet d’affirmer que le thé du Labrador, en infusion, se marie très bien avec le fond de l’évier.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Pacm
Immortel du Domaine
Messages : 11125
Inscription : mar. sept. 16, 2003 12:00 am

Message par Pacm »

pauvres itinérants, ils ont pas la vie facile pis maintenant ils vont être pognés à manger des blanquettes avec du jus brun au lieu d'une sauce classique :ouin:
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Pacm a écrit : pauvres itinérants, ils ont pas la vie facile pis maintenant ils vont être pognés à manger des blanquettes avec du jus brun au lieu d'une sauce classique :ouin:
:lol:
Moi, je me disais que quand tu n'as pas mangé de la journée, ce n'est pas une micro-portion gastronomique (même goûteuse et magnifique) qui va te rassasier. Mais j'ai vu qu'il y avait des portions normales dans leurs assiettes.
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23121
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h

Message par jojo3couleurs »

ils ont dû se demander c'était quoi la bouette/flanc dans leur assiette!

mais ça m'a quand-même donné le goût de cuisiner de la blanquette de veau! :lol:


la semaine dernière j'ai bien ri du lièvre arômatisé au Sapino, qui ne sentira pas du t'sou de pattes!
Répondre

Revenir à « LES CHEFS 2014 »