Haltérophilie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Haltérophilie

Message par Francine »

Bravo Christine! :clap: :clap:
Image
http://www.lapresse.ca/sports/londres-2 ... podium.php" onclick="window.open(this.href);return false;

La Presse Canadienne
Londres, 31 juillet 2012 | Mis à jour à 12h26


Christine Girard est devenue la première haltérophile canadienne à remporter une médaille olympique, mardi, quand elle a décroché le bronze dans l'épreuve féminine des moins de 63 kg aux Jeux de Londres.
Malgré une blessure à l'épaule gauche, elle a réussi une levée de 103 kg à l'arraché et de 133 kg à l'épaulé-jeté, pour un total de 236 kg.

Elle a raté son troisième essai à 135 kg à l'épaulé-jeté et a donc dû se contenter du bronze.

La Kazakhe Maiya Maneza a récolté la médaille d'or avec un total de 245 kg, ce qui constitue un record olympique, alors que la Russe Svetlana Tsarukaeva (237 kg) a pris l'argent.


Girard, qui devait rester prudente à l'arraché à cause de son mal à l'épaule, a raté deux essais à 105 kg dans cette portion de la compétition. Elle a dû se contenter de 103 kg, le quatrième total de la journée. Tsarukaeva et Maneza ont été dans une classe à part avec des levées de 112 et 110 kg, respectivement.

Christine Girard est née à Elliot Lake, en Ontario, et elle a grandi à Rouyn-Noranda. Elle réside maintenant à White Rock, en Colombie-Britannique. Elle avait pris le quatrième rang en 2008, à l'occasion des JO de Pékin.


Sa fiche de présentation
http://www.lapresse.ca/sports/londres-2 ... girard.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Christine Girard
Naissance : 3 janvier 1985 Elliot Lake, ON (Canada)
Taille : 1,57 m
Poids : 63 kg
Discipline : Haltérophilie, catégorie des 63 kg
Credits Photo Adrian Wyld, PC
Image
Notes biographiques

L’haltérophile Christine Girard sera une des têtes d’affiche de cette discipline à Londres. À Pékin, en 2008, l’athlète de 27 ans a tout juste manqué le podium, terminant 4e. À cette époque, l’ancienne haltérophile Maryse Turcotte prédisait un grand avenir pour Girard, qui se démarque de plus en plus dans une discipline caractérisée par une forte adversité.

En 2010, l’haltérophile s’est reprise de belle façon, en remportant une première victoire lors d’une compétition internationale avec l’or aux Jeux du Commonwealth. Girard a éclipsé ses rivales en réussissant une levée de 105 kg à l’arraché, un record de ces Jeux, et de 130 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 235 kg, un autre record.

L’expérience des Jeux de Pékin et du Commonwealth seront certainement bénéfique cette fois-ci. Girard, qui s’entraîne à cette discipline depuis l’âge de 10 ans, espère que ses efforts seront récompensés par un podium, cet été. «Je suis une fille très exigeante, ajoute Christine Girard. Ce n’est pas toujours évident pour les gens autour de moi, mais ça me permet de repousser mes limites toujours un peu plus.»

Articles pour en savoir plus: (voir sur le lien ci-dessus de la fiche de présentation, les articles apparaitront)

Christine Girard à Pékin
Maryse Turcotte ravie pour Girard
Deux records aux Jeux du Commonwealth
L’or aux Jeux panaméricains
Avatar de l’utilisateur
Tender22
Manitou de la Parlotte
Messages : 1106
Inscription : mar. janv. 04, 2005 1:00 am

Message par Tender22 »

:clap: :clap: Bravo Christine !!!! :clap: :clap:
Une p'tite fille de l'Abitibi !!!!
La vie est belle, profitez-en !!!
Avatar de l’utilisateur
Cé moua
Immortel du Domaine
Messages : 11582
Inscription : ven. oct. 24, 2003 12:00 am

Message par Cé moua »

:clap: :clap: Bravo Christine :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

http://www.radio-canada.ca/sujet/olympi ... 63kg.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Mise à jour le mardi 31 juillet 2012 à 14 h 32 HAE
Le bronze à bout de bras pour Girard
Image
Christine Girard est devenue la première Canadienne à remporter une médaille olympique en haltérophilie.

L'athlète de 27 ans a décroché le bronze chez les 63 kg, mardi, aux Jeux de Londres.

« Je suis tellement contente! À cause des doutes qui ont toujours plané au-dessus de mon sport, je suis heureuse d'avoir écouté mon coeur plutôt que ma tête. J'ai fait le plus que je pouvais avec ce que j'avais aujourd'hui », a déclaré l'haltérophile de Rouyn-Noranda qui compte d'ailleurs revenir au Québec bientôt pour célébrer son succès.

Girard est venu bien près de coiffer la Russe Svetlana Tsarukaeva, médaillée d'argent, sur son dernier épaulé-jeté, mais elle a raté l'essai et a dû se contenter, façon de parler, du bronze.

En retard d'un kilogramme au total sur sa rivale russe (237 kg) pendant que cette dernière était confinée à un rôle de spectatrice - après avoir épuisé ses trois essais - Girard a tenté un dernier essai à 135 kg. Un succès lui aurait permis de surpasser le total de la Russe par un kilogramme.

Assurée de son 3e rang (236 kg), elle a pu savourer sa médaille de bronze.

Girard était 4e à l'issue de l'arrachée. Elle a réussi son premier essai à 103 kg, mais elle a ensuite échoué dans ses deux derniers essais à 105 kg. D'ailleurs, elle a ressenti une douleur inquiétante à son dernier essai.

« J'étais un peu stressée après, mais ça a tenu le coup. »

C'est à l'épaulé-jeté qu'elle a réussi à assurer sa place sur le podium. Elle a réussi ses deux premiers essais à 130 kg et à 133 kg. La réussite de ces deux premiers essais l'a placé en confortable position sur la troisième marche du podium.

Le troisième essai constituait un bonus pour transformer le bronze en argent.

Pendant que Tsarukaeva, Girard et la Turque Sibel Simsk se disputaient les deux dernières marches du podium, la Kazakhe Maiya Maneza s'est sauvée avec la médaille d'or dès son premier essai à l'épaulé-jeté.

Deuxième après l'arrachée, la Kazakhe accusait un retard de seulement 2 kg. Maneza a semé la concurrence avec un premier essai réussi à 135 kg.

La médaille d'or étant alors assurée, Maneza a ensuite fait monter la barre à 144 kg, pour l'exploit. Elle a échoué à ses deux tentatives, mais elle a terminé avec un total de 245 kg qui lui a valu, outre la médaille d'or, un record olympique.

Dozois-Prévost heureuse

À des milliers de kilomètres de Londres, l'haltérophile Marilou Dizois-Prévost, tenue à l'écart des Jeux en raison d'une importante blessure à un coude, n'a pas caché sa joie de voir sa compatriote récolter une médaille olympique.

« Pendant un moment, elle m'a fait oublier le fait que je ne suis pas aux Jeux et toutes les émotions négatives qui y sont reliées, a-t-elle déclaré lors d'un passage dans les bureaux de Radio-Canada Sports. Durant quelques minutes, je ne suis redevenue qu'une simple spectatrice de ma passion, de mon sport. Et pour la première fois depuis que je le pratique, j'ai vu une athlète canadienne accéder au podium. »

C'est qu'à se côtoyer au fil des années, Dozois-Prévost et Girard sont devenues des amies. « À 16 ans, elle était déjà très mature, raconte Dozois-Prévost. Elle jouait déjà, auprès de moi, le rôle de maman davantage que les entraîneurs eux-mêmes. Son sérieux et sa maturité m'ont toujours beaucoup impressionnée. C'est une fille extrêmement intelligente et très introspective. »

Dozois-Prévost croyait-elle voir son amie décrocher une médaille à Londres? « Je la lui souhaitais, mais j'avais tellement peur, a-t-elle expliqué. Je sais ce qu'elle vaut. Mais dans ce sport-là, il faut vraiment que tous les éléments tombent en place au bon moment. Christine a subi des blessures, et il suffit parfois que la séance de réchauffement se passe mal pour que tout bascule. »

Finalement, tout a fonctionné. « Je suis tout aussi émue que fière d'elle, a affirmé Dozois-Prévost. Mais fière, au fond, je l'étais déjà. »

Autre résultat :

Hommes 69 kg


Or : Lin Qingfeng (Chine)
Argent : Triyatno Triyatno (Indonésie)
Bronze : Razvan Constantin Martin (Roumanie)
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Tender22 a écrit : :clap: :clap: Bravo Christine !!!! :clap: :clap:
Une p'tite fille de l'Abitibi !!!!
Êtes-vous de l'Abitibi Tender? :) Car dans cette entrevue à Radio-Canada, Christine parle justement de son retour prochain au Québec, je lui souhaite une super célébration de son succès! :top: Si vous êtes de son coin et que vous y êtes lors de ses apparitions publiques, pourriez-lui lui faire aussi d'autres :clap: :clap: en personne de notre part? :D

L'autre haltérophile québécoise Marilou Dozois-Prévost est l'une de ses amies, c'est beau de lire leur complicité. Je me souviens de Marilou aux J.O. de Pékin 2008, bravo à elle aussi qui l'a sûrement bien aidée! :clap:
Francine a écrit :
« Je suis tellement contente! À cause des doutes qui ont toujours plané au-dessus de mon sport, je suis heureuse d'avoir écouté mon coeur plutôt que ma tête. J'ai fait le plus que je pouvais avec ce que j'avais aujourd'hui », a déclaré l'haltérophile de Rouyn-Noranda qui compte d'ailleurs revenir au Québec bientôt pour célébrer son succès.
Dernière modification par Francine le mar. juil. 31, 2012 5:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Haltérophilie

Message par MayClo »

:top: Yé !!

:clap:
Avatar de l’utilisateur
Tender22
Manitou de la Parlotte
Messages : 1106
Inscription : mar. janv. 04, 2005 1:00 am

Re: Haltérophilie

Message par Tender22 »

Francine, je suis effectivement moi aussi une p'tite fille de l'Abitibi. Je ne sais pas si je vais pouvoir rencontrer Christine lors de son passage chez-nous, mais si tel est le cas il me fera plaisir de la féliciter :)
La vie est belle, profitez-en !!!
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Cet après-midi, je regardais l'halthérophilie et il y avait une américaine dont le costume national était trop petit...Elle devait avoir la fermeture éclair au dos complètement ouverte...

Je ne peux pas croire qu'un pays comme les USA envoie une représentante de son pays avec un costume imposé qui ne lui fait pas :gluk: :gluk: :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

C'est ça qui arrive quand c'est McDo le commanditaire exclusif des JO :fume:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Mimosa a écrit : C'est ça qui arrive quand c'est McDo le commanditaire exclusif des JO :fume:
C'est sur qu'elle avait un surplus de poids important...Mais reste que son pays l'a sélectionnée pour le représenter aux olympiques...ça méritait quand même un costume sur mesure au pire...
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Un terrible accident est arrivé à un haltérophile! :( :ouin: J'espère que ces blessures à la tête et au dos ne l'handicapera pas à vie!

http://www.rdsolympiques.ca/videos/watc ... -hurt.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Abysse »

Francine a écrit : Un terrible accident est arrivé à un haltérophile! :( :ouin: J'espère que ces blessures à la tête et au dos ne l'handicapera pas à vie!

http://www.rdsolympiques.ca/videos/watc ... -hurt.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je viens d'entendre que les blessures ne seraient pas grave et qu'il sera correct. :)
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Abysse a écrit : [...]

Je viens d'entendre que les blessures ne seraient pas grave et qu'il sera correct. :)
Ouf, tant mieux, merci de l'info Abysse! :) C'est l'Allemand Matthias Steiner.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Tender22 a écrit : Francine, je suis effectivement moi aussi une p'tite fille de l'Abitibi. Je ne sais pas si je vais pouvoir rencontrer Christine lors de son passage chez-nous, mais si tel est le cas il me fera plaisir de la féliciter :)
Merci Tender! :top: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Annouk a écrit : [...]


C'est sur qu'elle avait un surplus de poids important...Mais reste que son pays l'a sélectionnée pour le représenter aux olympiques...ça méritait quand même un costume sur mesure au pire...
D'accord avec toi, c'est ordinaire. Cou donc, il s'est fait des costumes par des bénévoles pour chaque figurant de la Fabuleuse histoire du Royaume, pis McDo et les associations sportives américaines ne seraient pas capables d'habiller leurs athlètes pour les Jeux...? :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Abysse »

Francine a écrit : [...]


Ouf, tant mieux, merci de l'info Abysse! :) C'est l'Allemand Matthias Steiner.
Oui c'était bien lui dont il était question. :)
Répondre

Revenir à « LONDRES 2012 »