Nage synchronisée

Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Nage synchronisée

Message par Abysse »

Ca promet pour le Canada! :clap: Compétitions à suivre le 5-6-7 et 9-10 août.


Nage synchro, le Canada passe à l'attaque

Marc Tougas, La Presse Canadienne
Image


LONDRES - Après avoir passé des mois à s'entraîner dans le plus grand secret, les membres de l'équipe de nage synchronisée ont finalement révélé ce qu'elles ont concocté en vue des Jeux de Londres, jeudi, quand elles ont tenu leur premier entraînement au Centre aquatique du village olympique.

L'exercice avait surtout pour but de permettre aux nageuses de se familiariser avec les installations, mais c'était aussi une occasion d'épater la galerie — nommément, leurs rivales.

«J'ai dit aux filles que c'était la journée pour passer à l'attaque, a déclaré Julie Sauvé en racontant le discours qu'elle a livré à ses nageuses avant l'entraînement. Il fallait faire bonne impression, même s'il n'y a pas de juges sur place. Les gens se parlent, et c'est bon de créer une forte impression auprès des autres équipes.»

Ç'a été le cas, notamment, lors d'une double vrille horizontale que les Canadiennes ont effectuée, un mouvement inédit mettant en vedette Stéphanie Durocher et Valérie Welsh.

«Quand les Russes ont vu ça, elles m'ont regardée et fait 'wow!'», a fait savoir Sauvé après avoir vu ses nageuses profiter des 22 minutes allouées dans la piscine pour présenter trois de leurs quatre programmes au son des airs musicaux qu'elles ont choisis pour l'occasion. Elles ont manqué de temps pour le quatrième, la routine libre en duo.

Les Canadiennes ont toutefois pu compléter leurs programmes en équipe, tant technique que libre. Les entraîneuses de la Russie, l'Espagne et la Chine — les trois pays qui ont accédé au podium aux JO de Pékin et que le Canada cherchera à déloger dans l'épreuve par équipes à Londres — ont alors vu de quel bois se chauffent celles qui ont terminé au quatrième rang en 2008.

«On a innové avec plein de choses que les autres pays sont incapables de faire», a noté Sauvé, avec l'air fier d'un chat qui vient d'avaler la souris sans que personne ne s'en rende encore compte.

L'effet de surprise a été total, jeudi. Même si les Canadiennes ont présenté un spectacle sur invitation devant 1000 personnes à la Tour du Stade olympique, le 16 juin dernier avant leur départ vers l'Europe, aucune image n'a été affichée sur le Web depuis. Les spectateurs ont collaboré en ne filmant aucune image vidéo, comme on le leur avait demandé.

«Les gens avec qui j'ai parlé m'ont avoué qu'ils sont allés sans cesse sur YouTube pour essayer de trouver des choses sur nous, sans jamais trouver. Ils étaient intrigués, ils se demandaient ce qu'on allait faire, a raconté Sauvé. Ils savent que les Canadiennes sont du genre à innover, à repousser les limites.»

Et de toute évidence, ce que Marie-Pier Boudreau-Gagnon, Élise Marcotte et compagnie ont montré, jeudi à Londres, atteindra cet objectif. La routine libre, dont le thème est le cirque et comprend des chansons associées au Cirque du Soleil, incorpore plusieurs éléments innovateurs, d'une complexité sans précédent.

Outre la double vrille horizontale, on y retrouve un nombre accru de sorties d'eau, un saut périlleux arrière appuyé sur les mains, un plongeon arrière par-dessus une nageuse et une figure où les bras des huit nageuses, jumelés en quatre couples, sont attachés deux par deux. Les huit nageuses s'alignent par ailleurs pour former un éventail avec les jambes, en plaçant celles-ci à des angles différents.

La plupart des sorties d'eau sont effectuées par Stéphanie Durocher, dans son rôle de «flyer».

«Il a fallu repousser beaucoup mes limites au point de vue acrobatique, a indiqué Durocher, jeudi. Luc Belhumeur est entraîneur en ski acrobatique et il m'a enseigné à faire de mouvements qui n'ont jamais été faits avant. Il a fallu s'exercer à le faire en trampoline, d'un tremplin de plongeon et du bord de la piscine.»

L'équipe canadienne a choisi d'effectuer son double saut périlleux en fin de programme, alors que c'est un élément qui est habituellement exécuté en début de routine, avant que la fatigue ne se fasse trop sentir. Dans le même ordre d'idée, la double vrille horizontale survient en milieu de routine, plus tard que la normale.

«Comme c'est plus exigeant (physiquement) de le faire plus tard, c'est sûr que ça être payant s'il est bien exécuté», a souligné Marcotte, qui disputera également les épreuves en duo avec Boudreau-Gagnon.

L'entrée à l'eau, un élément conçu avec l'aide du Cirque du Soleil, sera également du jamais vu.

«Normalement, tous les 'decks' se ressemblent, a affirmé Sauvé. On a reviré ça pas mal à l'envers, vous allez voir.»

De leur côté, les partisans de l'équipe canadienne seront encouragés par ce que Sauvé a constaté du côté de la Chine et de l'Espagne, jeudi.

«J'étais allée en Chine (en mai) espionner l'équipe chinoise et j'ai alors enregistré leur programme en me disant qu'il y aurait beaucoup de changements ensuite, a dit Sauvé. Mais je les ai vues tantôt et elles n'ont rien changé. En plus, elles n'ont pas aussi bien nagé qu'en Chine.

«La meilleure nageuse de l'Espagne est blessée et elle n'a pas nagé (jeudi), a par ailleurs fait savoir Sauvé. Elle est restée au bord de la piscine et je l'ai vu pleurer. Je pense qu'elle a mal au dos. Elles se sont entraînées à sept au lieu de huit. Ça fait mal un peu. Moi, j'en ai une qui a le pied fêlé (Welsh), mais elle nage et elle peut faire tout.»

Les Russes, qui n'ont pas changé leur approche «depuis 15 ans», au dire de Sauvé, semblent toutefois l'avoir fait en vue des JO.

«Tout d'un coup, elles ont changé. Elles ont un programme libre qui est vraiment bien, avec une musique différente, autre chose que du classique. On a vu qu'il y avait maintenant un petit 'swing' qu'il n'y avait pas avant. Mais nous, on est dans ce mode-là depuis longtemps.»

La compétition en duo commencera dimanche avec le programme technique et durera trois jours. Le tour préliminaire et la finale du programme libre auront lieu lundi et mardi, respectivement. La compétition par équipes suivra jeudi et vendredi les 9 et 10 août, avec les programmes technique et libre.

Boudreau-Gagnon et Marcotte resteront à Londres pour se préparer pour les épreuves en duo tandis que le reste de l'équipe retournera à Sheffield, à deux heures et demie de train vers le nord, afin d'y poursuivre sa préparation jusqu'à mardi.
Dernière modification par Abysse le jeu. août 02, 2012 7:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

go marie-pier goooo :gcheer:

jentend parler d'elle depuis longtemps mais plus intensément depuis qques mois :p

je connais sa tante tress bien ....c'est une de mes tress bonne amie
on as mme ramener le toutou familial a Qc hier soir pour le garder durant les jeux :D

jai hate dla rencontrer apres les jeux et encore plus avec une medaille :o

Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11156
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

La nage synchro est ma discipline olympique préférée avec la gym et l'athlétisme! J'ai tellement hâte que ça débute, et surtout bien sûr de voir les Canadiennes! :top:
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Abysse »

Les qualifications en nage synchronisée sont débutées et les québécoises passeront les 11e mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de poste qui diffuse cette épreuve.
Avatar de l’utilisateur
myriannie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6218
Inscription : sam. avr. 15, 2006 12:00 am

Re: Nage synchronisée

Message par myriannie »

je l'écoute sur internet (rds)
go go marie-pier ! une tite fille de che nous dont on est bien fière :)
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Abysse »

myriannie a écrit : je l'écoute sur internet (rds)
go go marie-pier ! une tite fille de che nous dont on est bien fière :)
Ah merci Myriannie je ne savais pas qu'on pouvait faire ça et j'étais encore à zapper dans les 6 postes qui diffusent les Olympiques et y a que basket, tennis et boxe. Merci je vais aller voir ça.
Dernière modification par Abysse le dim. août 05, 2012 10:38 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
myriannie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6218
Inscription : sam. avr. 15, 2006 12:00 am

Message par myriannie »

vive linternet hen :lol: ! les 8ème vont bientôt commencé donc il n'en reste plus bcp :)
peut pas crère que rendu aux canadiennes ya aucun des 3 postes qui vont le présenté ! (V RDS, RDS 2 et même CTV)
Dernière modification par myriannie le dim. août 05, 2012 10:42 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Nage synchronisée

Message par MayClo »

Probablement que V va le diffuser. C'est quand même pas si pire de faire manquer 5-10 minutes du match de basket :lol:
Avatar de l’utilisateur
myriannie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6218
Inscription : sam. avr. 15, 2006 12:00 am

Re: Nage synchronisée

Message par myriannie »

maintenant sur V.... ce seront les prochaines
Avatar de l’utilisateur
isabouboubou
Magicien des Mots
Messages : 2460
Inscription : jeu. nov. 09, 2006 1:00 am

Re: Nage synchronisée

Message par isabouboubou »

À V ! en ce moment :P !
Image
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Nage synchronisée

Message par MayClo »

Wow ! Elles sont excellentes !
Avatar de l’utilisateur
trinitycb
Immortel du Domaine
Messages : 17310
Inscription : jeu. déc. 09, 2004 1:00 am

Re: Nage synchronisée

Message par trinitycb »

Baon! Merci V! :lol:
Elles étaient super bonnes! :top:
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Abysse »

Wow beau travail!
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Abysse »

Actuellement, les Canadiennes se placent au 3e rang, derrière les russes et les espagnoles.
Il reste encore 5 équipes qui doivent performer.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Abysse »

Toutes les équipes ont complété leur qualification pour le programme technique.

Nos canadiennes terminent en 4e rang. :) Wow! :clap: Demain, ce sera le programme libre!

Voici les résultats complets pour le programme technique:



1 ISHCHENKO Natalia / ROMASHINA Svetlana 98.200 +
2 HUANG Xuechen / LIU Ou 96.100 +
3 CARBONELL BALLESTERO Ona / FUENTES FACHE Andrea 96.000
4 BOUDREAU GAGNON Marie-Pier / MARCOTTE Elise 94.500 +
5 INUI Yukiko / KOBAYASHI Chisa 93.200
6 IUSHKO Daria / SYDORENKO Kseniya 92.200
7 LAPI Giulia / PERRUPATO Mariangela 90.700
8 PLATANIOTI Evangelia / SOLOMOU Despoina 89.200
9 FEDERICI Olivia / RANDALL Jenna 88.100 +
10 KILLMAN Mary / KOROLEVA Mariya 87.900 +
11 LABROUSSE Sara / WILLHELM Chloe 87.700 +
12 FIGUEIRA Nayara / TEIXEIRA Lara 87.100 +
13 PARK Hyunha / PARK Hyunsun 86.700 +
14 BERNARDOVA Sona / DUFKOVA Alzbeta 85.800 +
15 KULKINA Anna / ZHEXEMBINOVA Aigerim 84.600 +
16 JANG Hyang Mi / JONG Yon Hui 84.400 +
17 GLOUSHKOV Anastasia / YOFFE Inna 83.400 +
18 DELGADO PLANCARTE Isabel / DIOSDADO GARCIA Nuria 83.000 +
19 BRANDL Nadine / LANG Livia 82.000 +
20 FISCHER Pamela / NYFFELER Anja 81.200 +
21 CZEKUS Eszter / KISS Szofi 79.400 +
22 SANCHEZ Etel / SANCHEZ Sofia 78.900 +
23 AMBERGER Eloise / BOMBELL Sarah 77.400 +
24 ABDELRAHMAN Shaza / ELGEBALY Dalia 76.700
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

jetais au chalet pis javais juste la game de basket(V) :grr:
une chance yont switcer a temps :D


:clap: :clap: belle performance.... y vont toutes les clancher demain :o

Avatar de l’utilisateur
myriannie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6218
Inscription : sam. avr. 15, 2006 12:00 am

Re: Nage synchronisée

Message par myriannie »

24 équipes aujourdhui (dont bin long sti ! ) et elles passeront 18 ème donc jme garrocherai pas sur la télé ou sur le site de rds à 10h pour les regarder lol !
yen restera que 12 pour la finale de demain.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Abysse »

Ouais moi je quitte la maison à 11h15-11h20 donc j'espère ne pas les manquer. La compétition est diffusée sur V actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Elles sont 4e :)
Avatar de l’utilisateur
myriannie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6218
Inscription : sam. avr. 15, 2006 12:00 am

Re: Nage synchronisée

Message par myriannie »

elles ont finit leur programme vla 3-5 minutes..... époustouflantes ces 2 filles là !!! :D !
jai été surprise par contre que ça ne les mettent que 4 ème pour linstant (en espèrant que les 6 prochains duo ne viennent pas changer leur rang)
Répondre

Revenir à « LONDRES 2012 »