Les vaccins annuels sont-ils vraiment nécessaires?

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Mikaela
Immortel du Domaine
Messages : 19191
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Re: Les vaccins annuels sont-ils vraiment nécessaires?

Message par Mikaela »

Mes parents n'ont jamais fait vacciner leurs chiens à part les premier avant l'opération et leurs chiens vivaient quand meme assez vieux
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Marisopa a écrit : J'avions parlé avec ma BM. Quand je lui ai demandé si les vaccins étaient nécessaires à tous les ans, elle est partie à rire. Elle a dit qu'au 3 ans c'était ben en masse et que de toutes façons, les animaux qui vont à l'extérieur s'auto-immunise.

Par contre, elle recommande aux chats et chiens de la campagne un vaccin annuel pour la leptospirose.
Tu es une p'tite vite Marisopa, la réponse n'a pas tardé. Je suis bien contente que ta belle maman a ri, j'aime sa réponse... :lol:

Je crois que pour cette année je vais lui faire donner à cause de celui de la rage mais ça ira dans 3 ans par la suite. Je vais tenter de négocier pour qu'on lui donne seulement celui de la rage mais je doute que le véto soit d'accord avec moi.

En tout cas, merci pour les infos. On commence à se rendre compte qu'on se fait avoir un peu par les vétérinaires. C'est sûr qu'ils travaillent pour leur portefeuille mais ça n'empêche pas qu'ils essaient de nous faire croire des choses qui ne sont peut-être pas toutes vraies.

J'ai un ami qui a perdu son chien de 7 ans en janvier, cancer des os. Une autre a un chien de 5 ans qui fait du diabète, est médicamenté beaucoup depuis presque 2 ans déjà. Elle songe à le faire euthanasier plutôt de le voir malade à vie. C'est tout ça qui m'a incitée à faire des recherches avec Google. Je trouve ça triste que les chiens meurent si jeunes. J'ai vu sur un site que les chiens étaient trop vaccinés pour ci et ça et que c'était la cause de graves maladies.

J'ai posé la question ici pour connaître votre opinion. Je suis bien contente de ne pas être seule à douter de l'utilité de ces vaccins répétés chaque année. Merci à toutes de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75662
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

ici je crois que c aux 2 ans
et le revolution je sais plus si c a ch saison



les chats non ils restent a l'interieur
et mon chien est traitée
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Les vaccins annuels sont-ils vraiment nécessaires?

Message par kolem »

Merci Mariposa! La lepto-kekchose je pense le faire chaque année justement, les quelques fois où on a promené Chinook en nature il se garochait sur chaque mini flaque d'eau alors ça vaut la peine...

Article intéressant sur le fait que les programmes de vaccination devraient être adaptés au chien : http://www.b-a-r-f.com/Vaccinations/pro ... dodds.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

nancy31f a écrit : ici je crois que c aux 2 ans
et le revolution je sais plus si c a ch saison



les chats non ils restent a l'interieur
et mon chien est traitée
Le Révolution c'est de mai à novembre, période des moustiques. On le met une fois par mois à la même date.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

kolem a écrit : Merci Mariposa! La lepto-kekchose je pense le faire chaque année justement, les quelques fois où on a promené Chinook en nature il se garochait sur chaque mini flaque d'eau alors ça vaut la peine...

Article intéressant sur le fait que les programmes de vaccination devraient être adaptés au chien : http://www.b-a-r-f.com/Vaccinations/pro ... dodds.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ah ben maudite marde, je pense que je ne ferai pas vacciné Kachou. J'ai lu l'article que tu as mis en lien Kolem.

Je vais le relire au complet demain pour être sûre que j'ai bien compris.

Merci Kolem!
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75662
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

joanna a écrit : [...]


Le Révolution c'est de mai à novembre, période des moustiques. On le met une fois par mois à la même date.
oui c quelque chose comme ca c juste que mon chum qui le fait :lol:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
shaitan
Illustre Pie
Messages : 423
Inscription : ven. janv. 09, 2009 1:11 pm

Re: Les vaccins annuels sont-ils vraiment nécessaires?

Message par shaitan »

Joanna,tu peut faire vacciner ton chien contre la rage au 3 ans et c,est ton droit de ne lui faire donner QUE celui la,si c'est la rage qui t'inquiete.Personnelement je fait la sequence de vaccination la premiere année ensuite vaccin contre la rage trois ans plus tard et c,est tout .J'ai de schiens de 11 ans ,10 ans et 4 ans qui ne voient jamais le vet ,sauf ma vieille de 11 ans qui a du etre steriliser d'urgence a 8 ans cause de pyometrite.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

C'est ce que je voudrais juste celui contre la rage parce que c'est cette année qu'il est dû. J'ai bien peur que le vétérinaire de kachou ne sera pas content. Il est devenu co-propriétaire depuis 1 an et quelqu'un m'a dit qu'il cherchait à faire grimper les factures... Quand je suis allée en début d'octobre 2012 pour les vaccins, il m'a annoncé la grande nouvelle et déjà, il a essayé de me vendre de nouvelles gâteries pour la dentition des chiens.

Dis-moi Shaitan, d'après toi, est-ce que c'est vraiment important de faire donner le vaccin de la rage? Il faudrait que je lise pour connaître toute la nécessité de chaque vaccin.

C'est difficile de ne pas être sceptique sur le sujet. Il fallait le vaccin de la rage chaque année comme tous les autres. Maintenant, c'est aux 3 ans. Pourquoi on le donnait tous les ans si ce n'était pas utile? Faudrait bien que je décide bientôt ce que je fais avec ça. Pas toujours bon de lire sur des sites d'animaux, je voulais me renseigner au sujet des vaccins annuels.J'ai trouvé des "pour" et des "contre" alors je ne suis pas plus avancée. :??:
shaitan
Illustre Pie
Messages : 423
Inscription : ven. janv. 09, 2009 1:11 pm

Message par shaitan »

la premiere question a te poser c,est ton chien est il exposer a des animaux sauvage susceptible d,avoir la rage?

moi je vis en campagne mais mes chiens sont toujours a ma vue ,ils ne parte pas tout seul dans le bois en vadrouille,teres peu de contact meme avec d'autres chiens alors je ne fait plus vacciner apres le deuxieme pour la rage d,ailleur il semble que ce vaccin soit actif bien plus longtemps que trois ans ....le fait que la sequence de vaccination change c,est qu'aucun test n'avait été fait pour savoir combien de temps un vaccin etait efficace ,certain procurerait meme une immunisation a vie mais les vet preferent encore les donner tout les ans question de ca$h.Et tu a parfaitement le droit de ne faire donner que les vaccins que tu décide ,tu paye tu choisi ,si ton vet veut rien savoir, change de place.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Merci pour tous les renseignements.

Je suis en ville et je demeure à l'étage du haut d'une maison. Mon chien sort sur le balcon et il est seul. Nous prenons la marche le matin et le soir et il n'a pas de contact avec d'autres chiens sauf quelques accolades à l'occasion avec quelques chiens connus. Je ne le laisse pas approcher les chiens que je ne connais pas. C'est pourquoi je trouve ça exagéré tous ces vaccins chaque année à un animal de maison.. Je crains toujours que ça puisse le rendre malade à la place de le protéger. Il doit bien y avoir des choses vraies dans tous les articles que j'ai lus. :hello:
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Je reviens de chez le vet pour le rappel de vaccin contre la rage de ma chatte. Le vétérinaire m'a dit que les 2 premiers vaccins doivent être donnés dans un intervalle de 1 an. Ensuite, ce sera aux trois ans. Pour les autres vaccins, aux 2 ans.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Ça ne serait pas pareil pour les chats d'après ce que tu as appris? Les chiens c'est aux 3 ans pour la rage et chaque année pour les autres vaccins. Si je ne me trompe pas, tu en as un chien aussi. Le fais-tu vacciner chaque année?
Avatar de l’utilisateur
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon
Messages : 26128
Inscription : lun. oct. 27, 2003 1:00 am

Re: Les vaccins annuels sont-ils vraiment nécessaires?

Message par AngelOfDistress »

En fait, que ce soit pour chat ou chien, y'a le vaccin de base annuel et il y a le vaccin de base qui dure 3 ans. Le 2ème est un peu plus cher mais en bout de ligne ca revient moins cher car c'est pour 3 ans. Et c'est pareil pour la rage.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75662
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

shaitan a écrit : Joanna,tu peut faire vacciner ton chien contre la rage au 3 ans et c,est ton droit de ne lui faire donner QUE celui la,si c'est la rage qui t'inquiete.Personnelement je fait la sequence de vaccination la premiere année ensuite vaccin contre la rage trois ans plus tard et c,est tout .J'ai de schiens de 11 ans ,10 ans et 4 ans qui ne voient jamais le vet ,sauf ma vieille de 11 ans qui a du etre steriliser d'urgence a 8 ans cause de pyometrite.
la mienne aussi a été opérée a cause de la pyometrite
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Merci Angel! Je savais pour la rage aux 3 ans mais pas pour les vaccins de base. On devrait nous le dire, ça arrangerait peut-être les gens. Moi en tout cas. À moins que ce ne soit pas chaque hôpital vétérinaire qui procède ainsi. On m'envoie la carte chaque année pour me dire que c'est le temps de renouveler les vaccins de mon chien. Et on coche le nom de chaque vaccin qu'il doit recevoir.( Je l'ai reçue à la mi-septembre)

J'ai regardé le site de l'hôpital où tu travailles. C'est beau et grand et ça semble accueillant. Tu dois aimer y travailler. Là où je vais, c'est beau aussi à l'édifice où ils sont installés depuis l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon
Messages : 26128
Inscription : lun. oct. 27, 2003 1:00 am

Message par AngelOfDistress »

joanna a écrit : Merci Angel! Je savais pour la rage aux 3 ans mais pas pour les vaccins de base. On devrait nous le dire, ça arrangerait peut-être les gens. Moi en tout cas. À moins que ce ne soit pas chaque hôpital vétérinaire qui procède ainsi. On m'envoie la carte chaque année pour me dire que c'est le temps de renouveler les vaccins de mon chien. Et on coche le nom de chaque vaccin qu'il doit recevoir.( Je l'ai reçue à la mi-septembre)

J'ai regardé le site de l'hôpital où tu travailles. C'est beau et grand et ça semble accueillant. Tu dois aimer y travailler. Là où je vais, c'est beau aussi à l'édifice où ils sont installés depuis l'an dernier.
C'est pas toutes les cliniques qui ont le vaccin 3 ans :/ Mais je dois dire aussi que pour avoir le vaccin 3 ans, il faut que le premier vaccin soit donné ainsi que sa dose de rappel 30 jours plus tard et que le 2ème vaccin soit donné 1 an plus tard. Par la suite, on passe au vaccin 3 ans car le système immunitaire est rendu assez fort pour le faire durer 3 ans. Chez nous, on le propose automatiquement car il coûte à peine plus cher donc en bout de ligne c'est rentable pour le client :)

Je voudrais juste apporter une précision sur ce que j'ai écrit précédemment.

Pour la rage, au niveau des chats, le vaccin de 3 ans ne se donne pas dans toutes les cliniques car il contient de l’adjuvant qui fait passer le risque de cancer de 1/100 000 à 1/10 000. L’adjuvant, tout comme pour l'être humain, fait en sorte que l'efficacité du vaccin est augmentée mais, par contre, il contient de l’aluminium, ce qui a été prouvé pour être risqué pour les chats

Nous on ne le donne pas pour les chats. Pour les chiens, l’adjuvant n'a aucune incidence alors c'est pourquoi on le donne. Les cliniques qui donnent le vaccin 3 ans pour la rage pour les chats, je ne sais pas s'ils mentionnent ce fait aux clients avant de l'administrer.

*a eu une formation sur les vaccins cet après-midi :P

Et oui, je travaille dans une super clinique avec un super staff et la meilleure patronne au monde. Je ne pourrais pas travailler à un endroit où l'animal n'est pas en priorité :) :)
Dernière modification par AngelOfDistress le jeu. oct. 31, 2013 8:07 pm, modifié 4 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »