Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
kali
Seigneur de la Causerie
Messages : 7594
Inscription : mar. mars 02, 2004 1:00 am

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par kali »

On dit que le malheur n'arrive jamais seul? Auurd'hui la bâtisse ou notre compagnie est à exposée. La panique... Moi l'histherique qui voulait mon oiseau et mon ordi à tout prix, je l'ai aient eu et les 10 oiseaux du local en haut ont été sauvés pour l'instant car ils ont inhales de la suie. Nos bureaux et nos papiers tout est ok pas d'eau pas de suie un peu de senteur. 60% des autres, ils ont tout perdu"... Je n'ose imaginer ceux qui après 3 mois sont au même niveau, j'ai le goût de brailler ma vie en ce moment et j'ai été chanceuse.
http://zone911.fm93.com/actualites/ince ... ie-majeur-" onclick="window.open(this.href);return false;à-st-mathieu-de-beloeil
Avatar de l’utilisateur
Millilitre
Manitou de la Parlotte
Messages : 2110
Inscription : lun. juin 21, 2004 12:00 am

Message par Millilitre »

Ouf Kali, pas facile ces temps-ci pour vous autres :(

Est-ce que votre compagnie va être localisée ailleurs?
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
kali
Seigneur de la Causerie
Messages : 7594
Inscription : mar. mars 02, 2004 1:00 am

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par kali »

Non on n'a été le seul local qui n'a rien eu on subit par contre un grand ménage depuis 2 semaines! Tout plein de mexicain frotte partout ! On n'a été vraiement chanceux!
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

J'étais triste de lire ton premier post Kali mais heureuse de lire la conclusion, pas vraiment de dommage

Ça fait effectivement très très partiellement réaliser comment eux ont pu se sentir et se sentent probable toujours. J'ai bien peur que plus le temps avance et plus ça doit être difficile car les frustrations doivent commencer à faire surface. Au début tu te parles et réussis souvent à t'obliger à rester calme etc mais quand une situation s'éternise tu finis par ne plus avoir de patience, plus du tout.

J'espère qu'ils continuent d'être bien entourés psychologiquement :(

J'ai bien peur que ce soit long avant que le paysage ne soit plus cette affreuse cicatrice qui leur rappelle sans cesse ce soir maudit :/
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Une émission débute à JE

Porte sur le travail des pompiers, on entend les message lorsque les pompiers faisaient des demandes d'aide etc...
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Retour à Lac-Mégantic
Hugo Dumas - La Presse

Image
Les journalistes de l'émission Découverte se sont penchés sur la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic.

La température au coeur de la zone rouge de Lac-Mégantic était tellement élevée que les dents des 47 personnes mortes dans l'explosion ont carrément éclaté sous l'effet de la chaleur extrême.

En se rendant au centre-ville dévasté par le train fantôme rempli de pétrole brut, l'équipe du Laboratoire de médecine légale ne s'attendait d'ailleurs pas à pouvoir identifier beaucoup de cadavres. Tout avait été carbonisé, tout s'était effondré. Le feu avait brûlé pendant 36 heures et près des citernes, la température grimpait jusqu'à 1500 °C. Sachez que pour incinérer un corps dans un crématorium, il faut normalement compter deux heures à une température de 1000 °C.

Maintenant, imaginez ce qui restait de ces pauvres victimes fauchées en pleine nuit. Par miracle, des murs de brique ont protégé des fragments de corps, et 39 des 47 victimes ont pu être nommées, en majorité à l'aide des éclats de mâchoires ou de morceaux de dents. Le processus a cependant pris beaucoup de temps vu l'état de destruction avancée des lieux.

L'identification des corps est l'un des quatre thèmes abordés dans l'excellente émission spéciale de Découverte consacrée à la catastrophe de Lac-Mégantic, que Radio-Canada présente dimanche à 18h30. Un épisode assemblé avec beaucoup de délicatesse et de rigueur journalistique. Il y a quatre mois de travail dans ces 45 minutes de télévision de grande qualité.

L'émission s'ouvre avec une reconstitution des évènements qui fait frémir.

Vendredi 5 juillet, 23h32. Premier appel au 911 - vous entendrez les vrais enregistrements - d'une dame signalant un incendie dans la locomotive de tête d'un train immobilisé à Nantes, près de Lac-Mégantic.

Les pompiers éteignent les flammes et le train, long d'un kilomètre et demi, reste une deuxième fois sans surveillance. Il se met à bouger à 0h56 dans la nuit de vendredi à samedi. Il franchira, tous phares éteints et sans conducteur, les 12 kilomètres séparant Nantes et Lac-Mégantic.

Le train fantôme de MMA roule à 100 km/h quand les locomotives se détachent près du Musi-Café: 63 des 72 wagons-citernes déraillent et illuminent le ciel noir d'immenses boules de feu. Ce convoi pesait 10 287 tonnes.

L'équipe de Découverte montre ensuite comment les pompiers, qui croyaient au départ à un écrasement d'avion, ont procédé pour dompter le brasier. Aurait-il fallu laisser le pétrole, venu du Dakota-du-Nord, se consumer? Chose certaine, il a fallu commander 30 000 litres de mousse ignifuge pour refroidir les carcasses de métal tordu.

Dans un segment plus technique, on nous explique comment fonctionnent les deux systèmes de freinage d'un train. Les journalistes de Découverte examinent ensuite les détails techniques de la citerne DOT 111, qui résiste moins bien aux gros impacts que les modèles plus récents.

Finalement, on s'attarde sur les impacts écologiques du déversement de 100 000 litres de pétrole dans la rivière Chaudière et de 150 000 autres dans le lac Mégantic. La décontamination est loin d'être finie.

Un épisode à mettre dans votre programme télé dominical. Ça change un peu du Banquier, mettons.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... gantic.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
kali
Seigneur de la Causerie
Messages : 7594
Inscription : mar. mars 02, 2004 1:00 am

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par kali »

ouf ca donne un peu trop de détails de savoir que toutes les dents ont éclatées :(
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

kali a écrit : ouf ca donne un peu trop de détails de savoir que toutes les dents ont éclatées :(
J'ai eu la même réaction :gluk:
(en plus, j'ai comme eu mal aux dents, rienk d'un coup! :cry: )
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

kali a écrit : ouf ca donne un peu trop de détails de savoir que toutes les dents ont éclatées :(

Je sais bien qu'il y a bien des curieux et des voyeurs qui veulent voir ça mais il me semble que c'est trop tôt pour ceux et celles qui restent.....c'est très intrusif dans leur deuil.. :/
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19310
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

Mon frère participe à l'émission, il est ingénieur.
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

kali a écrit : ouf ca donne un peu trop de détails de savoir que toutes les dents ont éclatées :(
Je suis du même avis, les proches sont encore à essayer de passer au travers la perte de tous ces belles personnes si précieuses à leur coeur :/ :(
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Tout lire >>Lac-Mégantic : le train roulera au début décembre 
« La semaine prochaine, les voies devraient être opérationnelles. Dans la semaine qui va suivre, le ministère des Transports doit approuver ces travaux-là, et à la troisième semaine, début décembre, une autorisation sera donnée soit à la MMA ou à d'autres compagnies de chemin de faire », estime Béland Audet, président-directeur général de Logi-Bel, qui suit le dossier de près.
Je croyais que la MMA n'était plus de la game?
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

À découverte ce soir:

http://www.radio-canada.ca/emissions/de ... 2013-2014/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Lac-Mégantic – Harper annonce un soutien d'environ 95 millions pour la décontamination 
Lac-Mégantic — Le premier ministre Stephen Harper a annoncé, jeudi, à Lac-Mégantic, un soutien supplémentaire du gouvernement fédéral jusqu'à concurrence de 95 millions $ pour la décontamination à la suite du déraillement de train meurtrier de juillet dernier.
En fait, il s'agit d'un partage à parts égales avec le gouvernement du Québec des coûts de nettoyage évalués à 190 millions $.
Cette somme doit servir à la décontamination des sols et des eaux polluées.
Le gouvernement fédéral a précisé que ces ressources doivent aider aussi à restaurer l'intégrité du réseau d'égouts de la ville, à nettoyer les infrastructures ainsi qu'à démolir les bâtiments contaminés.
Cassijes
Illustre Pie
Messages : 333
Inscription : ven. févr. 20, 2009 3:54 pm

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par Cassijes »

La journaliste Stéphanie Mac Farlane et le photographe Éric Beaupré lancent ce mercredi le livre Lac-Mégantic: Les images de la tragédie. À la fois album de photos et récit chronologique, ce livre est une mémoire visuelle des événements de l'été dernier après la catastrophe meurtrière de Lac-Mégantic.

Une partie des ventes sera remise au fonds de Soutien de la Croix-Rouge pour Lac-Mégantic, histoire de contribuer à leur manière à la reconstruction.

http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... 1481237582" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Tantôt j'ai vu aux nouvelles les travaux de re-construction, SAQ etc...

J'ai un pensée bien spéciale pour toutes ces personnes ayant perdu une personne chère à leur coeur en cette période de l'année :( . Je leur souhaite très fort d'être entourés de gens empathiques et plein d'amour pour eux.

J'envoie aussi plein d'ondes vers eux pour que les personnes ayant vu ou entendu l'horreur cette nuit là retrouvent le sommeil, le calme et la paix intérieure.
Dernière modification par MmeChose le ven. nov. 29, 2013 9:24 pm, modifié 1 fois.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

47 sapins décorés pour les 47 victimes

Ils seront dans le coeur de plusieurs en cette période de l'année :(


http://www.lactualite.com/actualites/qu ... -victimes/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par MmeChose le jeu. déc. 05, 2013 12:04 am, modifié 1 fois.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Ce ne sera pas 47 mais 48 sapins, un jeune pompier de 25 ans s'est enlevé la vie :(

Je prie très fort pour que ça s'arrête :/

http://www.lapresse.ca/la-tribune/estri ... 1481237582" onclick="window.open(this.href);return false;
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
kali
Seigneur de la Causerie
Messages : 7594
Inscription : mar. mars 02, 2004 1:00 am

Message par kali »

MmeChose a écrit : Ce ne sera pas 47 mais 48 sapins, un jeune pompier de 25 ans s'est enlevé la vie :(

Je prie très fort pour que ça s'arrête :/

http://www.lapresse.ca/la-tribune/estri ... 1481237582" onclick="window.open(this.href);return false;

C'était un grand ami du chum de ma cousine qui est décédée, il n'en mène pas large.

Malheureusement, je pense que ce n'est pas la dernière victime collatérale de cette tragédie :(
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

J'trouve cela tellement triste, il semblait tellement aimé de plusieurs, plusieurs de ses amis semblent avoir le coeur complètement déchiré :(

Je crois que le personnel pour de l'aide psychologique est au max de ses effectifs en ce moment, j'espère qu'ils sont pro-actifs, qu'ils ont pu cibler les gens plus à risque et qu'ils vont cogner à leur porte

J'ai vraiment peur que d'autres qui ont le coeur en miette depuis le 6 juillet voient ce geste comme une option pour cesser d'avoir mal :/

Le Saguenay pose vraiment un beau geste, ils ont lancé une invitation de passer 3 ou 4 nuits au Saguenay, question de changer d'air, il y aura visite du zoo et plein d'activités, et il semble que près de 1000 personnes se sont inscrites. Ils pensaient avoir 100 ou 150 intéressés mais semblent très enthousiastes et travailler très fort pour que ces 4 jours leur fasse le plus grand bien, quel beau geste :clap:
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »