Procès de Jacques Délisle, juge à la retraite

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

je n'aime tellement pas quand ils disent : dans l'intérêt de garder la confiance du public envers la justice. :gluk: faut-il comprendre que si les médias faisaient pas une gros chiard autour des faits divers comme celui-ci qu'en douce, eux autres l'auraient laissé aller ni vu, ni connu ??????......est-ce juste un truc de scandale dans l'opinion publique ou son jugement repose sur des faits juridiques.....???......ce n'est pas rassurant je trouve..... :/
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

tuberale a écrit : je n'aime tellement pas quand ils disent : dans l'intérêt de garder la confiance du public envers la justice. :gluk: faut-il comprendre que si les médias faisaient pas une gros chiard autour des faits divers comme celui-ci qu'en douce, eux autres l'auraient laissé aller ni vu, ni connu ??????......est-ce juste un truc de scandale dans l'opinion publique ou son jugement repose sur des faits juridiques.....???......ce n'est pas rassurant je trouve..... :/
En fait, quand le juge parle de la confiance du publique, il ne fait qu'un commentaire général dans son jugement pour assoir davantage les motifs de sa décision. En réalité, l'opinion du publique a peu de poids dans ce genre de décision et plusieurs exemples le démontrent.

Delisle était innocent jusqu'à ce qu'il soit trouvé coupable.
Maintenant, il reste coupable jusqu'à ce qu'on puisse démontrer son innocence en appel, ce qui serait surprenant.
Entre-temps, le jugement de culpabilité n'est pas annulé et il doit rester en prison. Il n'y a aucun motif de le libérer.
Peu importe ce que le publique peut en penser, même si le juge le mentionne.
Delisle a été lui-même juge: aux yeux de la justice, c'est une circonstance aggravante qui empêche encore plus sa libération. Si nul n'est censé ignorer la loi, c'est bien un ex-juge.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

La cour d'appel maintient la condamnation et rejette sa requête dans une décision unanime.

Je trouve que c'est une très bonne décision. :clap:
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

joanna a écrit : La cour d'appel maintient la condamnation et rejette sa requête dans une décision unanime.

Je trouve que c'est une très bonne décision. :clap:
Moi aussi je pense que c'est une très bonne décision, car sa défense ne tenait pas la route. En plus, il nous remontre des images de lui au Palais de Justice lors de son procès et de le voir si confiant et souriant alors qu'il est accusé de meurtre me sidère. Il avait bien plus l'attitude d'un manipulateur que d'un accusé à tort. Moi, personnellement, si j'étais accusée de meurtre de mon conjoint, même si je savais que je suis innocente, j'aurais zéro envie de rire avec les gens de mon entourage et encore moins de faire du PR lors de mon procès, bien au contraire je serais tellement stressée et peinée que j'éviterais les contacts le plus possible. Lui non, il a pris cela comme un grain de sel, il a sûrement cru qu'il s'en sortirait facilement parce qu'il était un Juge à la retraite et qu'il était convaincu d'avoir commis le meurtre parfait vu qu'il a été acheté des salades à l'épicerie. :crazy: Bien contente qu'il doive payer à la hauteur de son crime. C'était plus que cruel que de tuer sa femme handicapée pour des motifs d'intérêts personnels. Faut être imbu de sa personne pas à peu près de penser que ce n'était pas grave de tuer sa conjointe de plusieurs années et la mère de ses enfants pour lui permettre à lui de se refaire une nouvelle vie sans l'avoir dans les jambes. Ça m'écoeure au plus haut point. Bien contente de savoir qu'il n'a pas réussi à berner la justice.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

C'est quand même très surprenant qu'un être capable de poser un tel geste ait pu devenir juge... il devrait y avoir des évaluations psychologique ou je sais pas quoi... bref.. c'est pas rassurant.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Capuchino a écrit : [...]

Moi aussi je pense que c'est une très bonne décision, car sa défense ne tenait pas la route. En plus, il nous remontre des images de lui au Palais de Justice lors de son procès et de le voir si confiant et souriant alors qu'il est accusé de meurtre me sidère. Il avait bien plus l'attitude d'un manipulateur que d'un accusé à tort. Moi, personnellement, si j'étais accusée de meurtre de mon conjoint, même si je savais que je suis innocente, j'aurais zéro envie de rire avec les gens de mon entourage et encore moins de faire du PR lors de mon procès, bien au contraire je serais tellement stressée et peinée que j'éviterais les contacts le plus possible. Lui non, il a pris cela comme un grain de sel, il a sûrement cru qu'il s'en sortirait facilement parce qu'il était un Juge à la retraite et qu'il était convaincu d'avoir commis le meurtre parfait vu qu'il a été acheté des salades à l'épicerie. :crazy: Bien contente qu'il doive payer à la hauteur de son crime. C'était plus que cruel que de tuer sa femme handicapée pour des motifs d'intérêts personnels. Faut être imbu de sa personne pas à peu près de penser que ce n'était pas grave de tuer sa conjointe de plusieurs années et la mère de ses enfants pour lui permettre à lui de se refaire une nouvelle vie sans l'avoir dans les jambes. Ça m'écoeure au plus haut point. Bien contente de savoir qu'il n'a pas réussi à berner la justice.
Son habitude des tribunaux a fait beaucoup je crois pour qu'il aie l'air d'un poisson dans l'eau pendant son procès, même si cette fois c'était lui l'accusé. Moi c'est quand il ne souriait pas qu'il me mettait mal à l'aise, sa physionomie avec les yeux renfoncés et cernés, son snobisme, etc lui donnait un air assez bon pour se recycler au cinéma dans des personnages de tueurs en série je trouve, un sosie de Boris Karloff, ( http://a.giscos.free.fr/cinema/Acteur/B/BorisKarloff/" onclick="window.open(this.href);return false; ). Ceci dit je me demande s'il ne regrette pas un peu de ne pas avoir divorcé finalement, peut-être qu'il y aurait perdu un peu d'argent et aurait eu l'air d'un beau sans coeur de quitter une handicapée pour une plus jeune poupoune mais certainement moins pire que de finir sa vie en prison et de toute façon perdre la poupoune en plus de sa réputation. :sarcastic:


Mais le truc le plus bizarre pour moi dans ce cas divers c'est de découvrir que je suis incapable de prononcer quelqu'un comme coupable même si un juré et 3 juges l'ont énoncé.....je suis tout le temps en train de dire " s'il est coupable de "...." s'il a tué sa femme ", etc.....on dirait bien que mon manque de confiance en la justice s'aggrave... :/ :gluk:
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Placeress a écrit : C'est quand même très surprenant qu'un être capable de poser un tel geste ait pu devenir juge... il devrait y avoir des évaluations psychologique ou je sais pas quoi... bref.. c'est pas rassurant.
Et pas n'importe quel juge en plus. Juge de la Cour d'Appel le Monsieur.

Lors des plaidoiries de la Couronne, il n'avait pas le sourire aussi grand. Il avait la tête baissée qu'il tenait entre ses mains. Il se rendait compte sans doute qu'il avait eu des manquements pour que son crime ait l'air parfait. S'il avait pu, il serait entré sous la table pour se cacher. Me Larochelle n'avait pas la façon haute lui non plus..il jouait avec son crayon ou feuilletait son énorme dossier. J'étais là et je ne les ai pas lâchés des yeux. Ça sentait la culpabilité juste à les voir.

Ça m'étonnerait que la Cour Suprême accepte la demande.

Il aura 102 ans lorsqu'il sortira du pen. Il imitera peut-être Laplante .
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... ml|Meurtre de sa femme
L'ex-juge Delisle fixé sur son sort aujourd'hui]C'est aujourd'hui à 9 h 45 précisément que la Cour suprême se prononcera sur la demande d'autorisation d'appel de l'ex-juge Jacques Delisle qui a été condamné à l'emprisonnement à perpétuité pour le meurtre prémédité de son épouse.
Cette demande représente le dernier espoir du juge à la retraite qui souhaiterait être acquitté dans cette affaire. Delisle a toujours soutenu que son épouse Marie-Nicole Rainville s'est elle-même ôté la vie d'une balle dans la tête le 12 novembre 2011.[/nouvelle]
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

J'étais devant la TV à l'heure prévue. C'était évident que la Cour Suprême rejetterait la demande mais je voulais le savoir avant d'aller marcher. Je suis contente, il n'a que ce qu'il mérite. Pauvre femme handicapée se faire tirer dans la tête par ce traître qui était pressé de profiter de ses millions avec sa maîtresse. Ça urgeait, ses billets étaient achetés pour le Sud avec sa blonde.

Je n'ai aucune pitié pour lui. Il aura 102 ans lorsque sa peine sera finie de purger. Je crois bien qu'il va faire comme Laplante s'il a l'occasion.

En tout cas, c'est pas fort pour un ex juge de Cour d'Appel d'avoir commis un tel crime et d'avoir cru au crime parfait. Méchant salaud! Qu'il paye maintenant, c'est à son tour. :fouet:
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

joanna a écrit : J'étais devant la TV à l'heure prévue. C'était évident que la Cour Suprême rejetterait la demande mais je voulais le savoir avant d'aller marcher. Je suis contente, il n'a que ce qu'il mérite. Pauvre femme handicapée se faire tirer dans la tête par ce traître qui était pressé de profiter de ses millions avec sa maîtresse. Ça urgeait, ses billets étaient achetés pour le Sud avec sa blonde.

Je n'ai aucune pitié pour lui. Il aura 102 ans lorsque sa peine sera finie de purger. Je crois bien qu'il va faire comme Laplante s'il a l'occasion.

En tout cas, c'est pas fort pour un ex juge de Cour d'Appel d'avoir commis un tel crime et d'avoir cru au crime parfait. Méchant salaud! Qu'il paye maintenant, c'est à son tour. :fouet:
c'était tout un cas, un juge un peu twit dans le fond. Il s'est fait pogné solide avec la criminalistique :)
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

bouquet a écrit : [...]


c'était tout un cas, un juge un peu twit dans le fond. Il s'est fait pogné solide avec la criminalistique :)
:jap: twit pas ordinaire, mais surtout tellement narcissique qu'il pensait pouvoir endormir facilement tout le monde avec des explications complètement farfelues. Ça me soulage de savoir qu'il a fini de rire du monde. (Ça paraît tu qu'il m'a traumatisée avec son aisance hors du commun lors de son procès, alors que sa femme qui, plus était, la mère de ses enfants venait de mourir d'une balle dans la tête. C'était loin d'être amusant mais, lui, trouvait le tour de rire et de faire du PR à la Cour. Ça m'a complètement dégoûtée de cet homme.) Je suis contente de voir qu'il n'a finalement berné personne.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Capuchino a écrit : [...]

:jap: twit pas ordinaire, mais surtout tellement narcissique qu'il pensait pouvoir endormir facilement tout le monde avec des explications complètement farfelues. Ça me soulage de savoir qu'il a fini de rire du monde. (Ça paraît tu qu'il m'a traumatisée avec son aisance hors du commun lors de son procès, alors que sa femme qui, plus était, la mère de ses enfants venait de mourir d'une balle dans la tête. C'était loin d'être amusant mais, lui, trouvait le tour de rire et de faire du PR à la Cour. Ça m'a complètement dégoûtée de cet homme.) Je suis contente de voir qu'il n'a finalement berné personne.
c'est terrible, mais ça ferait un bon film. :(
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Capuchino a écrit : [...]

:jap: twit pas ordinaire, mais surtout tellement narcissique qu'il pensait pouvoir endormir facilement tout le monde avec des explications complètement farfelues. Ça me soulage de savoir qu'il a fini de rire du monde. ( Ça paraît tu qu'il m'a traumatisée avec son aisance hors du commun lors de son procès, alors que sa femme qui, plus était, la mère de ses enfants venait de mourir d'une balle dans la tête. C'était loin d'être amusant mais, lui, trouvait le tour de rire et de faire du PR à la Cour. Ça m'a complètement dégoûtée de cet homme.) Je suis contente de voir qu'il n'a finalement berné personne.
C'est vrai qu'il avait l'air détendu et arrogant dans les couloirs du palais de justice lors du procès. Il faut dire que c'était en 2012 et que son crime remontait à novembre 09. Il avait eu le temps de décompresser. De plus, il était tellement certain que son avocat gagne sa cause. Cette fois, ça n'a pas fonctionné pour Me Larochelle. Il doit être vexé celui-là, quoique il devait s'y attendre...Il ne l'a même pas fait témoigner, ça voulait tout dire.

La page finale est tournée pour de bon Monsieur Delisle!!!
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Danie a écrit : [...]


En fait, quand le juge parle de la confiance du publique, il ne fait qu'un commentaire général dans son jugement pour assoir davantage les motifs de sa décision. En réalité, l'opinion du publique a peu de poids dans ce genre de décision et plusieurs exemples le démontrent.

Delisle était innocent jusqu'à ce qu'il soit trouvé coupable.
Maintenant, il reste coupable jusqu'à ce qu'on puisse démontrer son innocence en appel, ce qui serait surprenant.
Entre-temps, le jugement de culpabilité n'est pas annulé et il doit rester en prison. Il n'y a aucun motif de le libérer.
Peu importe ce que le publique peut en penser, même si le juge le mentionne.
Delisle a été lui-même juge: aux yeux de la justice, c'est une circonstance aggravante qui empêche encore plus sa libération. Si nul n'est censé ignorer la loi, c'est bien un ex-juge.
:jap:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Placeress a écrit : C'est quand même très surprenant qu'un être capable de poser un tel geste ait pu devenir juge... il devrait y avoir des évaluations psychologique ou je sais pas quoi... bref.. c'est pas rassurant.
:jap:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

tuberale a écrit : [...]


Son habitude des tribunaux a fait beaucoup je crois pour qu'il aie l'air d'un poisson dans l'eau pendant son procès, même si cette fois c'était lui l'accusé. Moi c'est quand il ne souriait pas qu'il me mettait mal à l'aise, sa physionomie avec les yeux renfoncés et cernés, son snobisme, etc lui donnait un air assez bon pour se recycler au cinéma dans des personnages de tueurs en série je trouve, un sosie de Boris Karloff, ( http://a.giscos.free.fr/cinema/Acteur/B/BorisKarloff/" onclick="window.open(this.href);return false; ). Ceci dit je me demande s'il ne regrette pas un peu de ne pas avoir divorcé finalement, peut-être qu'il y aurait perdu un peu d'argent et aurait eu l'air d'un beau sans coeur de quitter une handicapée pour une plus jeune poupoune mais certainement moins pire que de finir sa vie en prison et de toute façon perdre la poupoune en plus de sa réputation. :sarcastic:


Mais le truc le plus bizarre pour moi dans ce cas divers c'est de découvrir que je suis incapable de prononcer quelqu'un comme coupable même si un juré et 3 juges l'ont énoncé.....je suis tout le temps en train de dire " s'il est coupable de "...." s'il a tué sa femme ", etc.....on dirait bien que mon manque de confiance en la justice s'aggrave... :/ :gluk:
Tant que c'est en appel, tu peux toujours douter ;)
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Bon, Larochelle qui va quasiment blâmer sa mère pour ses 'défaites' :sarcastic:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio ... oudees.php" onclick="window.open(this.href);return false;

On y raconte que sa mère n'a 'triché' que 2 fois à sa demande de ne pas assister à ses causes, et les 2 fois, il a perdu :sarcastic: :sarcastic:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Solange a écrit : Bon, Larochelle qui va quasiment blâmer sa mère pour ses 'défaites' :sarcastic:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio ... oudees.php" onclick="window.open(this.href);return false;

On y raconte que sa mère n'a 'triché' que 2 fois à sa demande de ne pas assister à ses causes, et les 2 fois, il a perdu :sarcastic: :sarcastic:
tant qu.il la tue pas :jap:
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

bouquet a écrit : [...]


tant qu.il la tue pas :jap:
:jap:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Je pense que c'est ce qui me fascinait le plus dans mes cours de crimino, les cas d'appel.
Je me disais toujours, ah ben... y a tout un groupe de gens qui ont rendu un jugement.
Mais, un nouveau groupe de 'juges' vont revoir la preuve, les circonstances, et ils peuvent renverser la décision, et ainsi jusqu'en cour Suprême et moi, ma tâche était de 'justifier' la décision rendue!

J'ai tellement trippé. Et tellement heureuse d'en arriver à la fin, et de me dire que le premier jugement avait été bon. C'était sur une question technique, le délai raisonnable... enfin... le jugement rendu était juste mais en même temps, on savait que l'accusé était coupable.... imagine....

tout ça pour dire, que ça doit être kekchose...
:jap:
Les Cours supérieures sont occupées ces temps-ci avec des grandes Causes...
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »