Pétitions pour les ami(e)s des animaux ! :)

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Pétitions pour les ami(e)s des animaux ! :)

Message par Mimosa »

"À l'heure actuelle, le Code civil du Québec considère les animaux comme des biens meubles, au même titre qu'une chaise ou un grille-pain, et notre droit assimile donc le fait de blesser ou de maltraiter un animal à la détérioration d'un bien."

Si vous voulez aider à faire changer les choses, merci d'aller signer cette pétition qui demande une évolution du statut juridique des animaux dans le Code civil du Québec ! :)

http://lesanimauxnesontpasdeschoses.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

C'est signé!

Ca me fait capoter quand des gens sont reconnus coupables d'abus sévères envers les animaux et finissent avec 250$ d'amende parce que les animaux sont des choses.

Il y a eu un cas dans ma région où quelqu'un a quasiment tué un chien à coups de pelle et il s'en est tiré avec une sentence minable :gluk: :gluk: :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

J'ai signé et partagé sur Facebook pour toutes ces petites bêtes qui ne demandent qu'à être cajolées et aimées :coeur: .
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Pétitions pour les ami(e)s des animaux ! :)

Message par Mimosa »

Merci à vous !!! :)


Pantera72, en effet c'est décourageant de voir ça .. J'espère que des lois claires permettront de mieux les protéger, ils sont laissés à la merci de qui les prend .. Ils méritent mieux !
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Je suis d'accord sur le principe que la maltraitance doit absolument être contrôlée et punie. Par contre, j'aurais peur que tout ce qui touche aux animaux devienne criminel, tel faire une euthanasie sur un animal malade ou indésirable...
Je ne pense pas qu'il est pensable de trainer quelqu'un au criminel même s'il fait euthanasier un animal sain dont il ne veut/peut plus s'occuper.
Perso, je suis contre ces pratiques de se débarrasser d'un animal sain, mais j'aime mieux quelqu'un qui ferait ça dans les règles que de l'abandonner ou de le tuer lui-même pour que ça ne paraisse pas publiquement...

Aussi, qu'on ressère les règles d'abattage ça me va, mais on ne peut pas non plus interdire aux gens de manger de la viande achetée en toute bonne foi à l'épicerie ou chez l'éleveur...
Si on légifère pour criminaliser tout comportement qui attente à la santé, sécurité ou à la vie d'un animal, ça pourrait aller loin...

Qu'Est-ce qui différencierait ces différents enjeux?
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

Nikki a écrit : Je suis d'accord sur le principe que la maltraitance doit absolument être contrôlée et punie. Par contre, j'aurais peur que tout ce qui touche aux animaux devienne criminel, tel faire une euthanasie sur un animal malade ou indésirable...
Je ne pense pas qu'il est pensable de trainer quelqu'un au criminel même s'il fait euthanasier un animal sain dont il ne veut/peut plus s'occuper.
Perso, je suis contre ces pratiques de se débarrasser d'un animal sain, mais j'aime mieux quelqu'un qui ferait ça dans les règles que de l'abandonner ou de le tuer lui-même pour que ça ne paraisse pas publiquement...

Aussi, qu'on ressère les règles d'abattage ça me va, mais on ne peut pas non plus interdire aux gens de manger de la viande achetée en toute bonne foi à l'épicerie ou chez l'éleveur...
Si on légifère pour criminaliser tout comportement qui attente à la santé, sécurité ou à la vie d'un animal, ça pourrait aller loin...

Qu'Est-ce qui différencierait ces différents enjeux?
Je pense qu'à ce niveau, c'est justement au législateur de s'assurer qu'on parle de maltraitance, d'abus et/ou de blessure volontaire et non pas d'obliger tout le monde au végétarianisme. On en est pas là. Je m'ennuierai de mon steak en maudit si c'était le cas :)

Le but de la pétition (et clairement indiqué dans le texte), c'est de demander un amendement au Code civil pour que les animaux soient traités différemment d'un bien meuble. Il n'y a pas d'autre requête dans la pétition même. Parmi les signatures connues, certaines sont de gens reconnus comme végétariens mais pas tous. Il ne semble pas y avoir ce type d'agenda et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai signée.

En plus, avant qu'un amendement au Code civil ne soit effectif, il y aurait beaucoup de discussions et de négociations. Ca prend souvent des années pour avoir des changements législatifs :lol: .

Par contre, si on ne demande pas ce genre de changements, ils n'arriveront jamais. Et perso, je ne peux pas cautionner le statu quo qui fait que de blesser un animal à coup de pelle est comparable à donner un coup de masse à un toaster.
Dernière modification par Pantera72 le dim. janv. 26, 2014 4:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Pantera72 a écrit : [...]


Je pense qu'à ce niveau, c'est justement au législateur de s'assurer qu'on parle de maltraitance, d'abus et/ou de blessure volontaire et non pas d'obliger tout le monde au végétarianisme. On en est pas là. Je m'ennuierai de mon steak en maudit si c'était le cas :)

Le but de la pétition (et clairement indiqué dans le texte), c'est de demander un amendement au Code civil pour que les animaux soient traités différemment d'un bien meuble. Il n'y a pas d'autre requête dans la pétition même. Parmi les signatures connues, certaines sont de gens reconnus comme végétariens mais pas tous. Il ne semble pas y avoir ce type d'agenda et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai signée.

En plus, avant qu'un amendement au Code civil ne soit effectif, il y aurait beaucoup de discussions et de négociations. Ca prend souvent des années pour avoir des changements législatifs :lol: .

Par contre, si on ne demande pas ce genre de changements, ils n'arriveront jamais. Et perso, je ne peux pas cautionner le statu quo qui fait que de blesser un animal à coup de pelle est comparable à donner un coup de masse à un toaster.
Je suis d'accord avec toi sur l'intention qu'on a de vouloir faire cesser la maltraitance, ou du moins donner des peines plus sévères qu'une claque sur les doigts pour les personnes qui le font...

Mais juridiquement parlant, je ne sais pas où elle se situe la limite entre les deux...
Je comparerais un peu avec les lois que les conservateurs veulent passer pour criminaliser le mal fait aux fœtus. On sait que leur but est de criminaliser le droit à l'avortement libre.
Je fais un parallèle entre les deux, parce que je ne sais pas comment on peut dire qu'un acte est de la maltraitance et l'autre pas. Les lois sont rigides. Tuer, c'est tuer peu importe la façon. Il peut y avoir gradation et des peines plus sévères pour quelqu'un qui comment des actes barbares mais comment différencier le résultat?...

Et pourtant, je suis très sensible au sort des animaux, j'aimerais que ce soit légiféré pour punir les actes cruels et inutiles, mais je ne sais pas comment la différence pourrait s'appliquer...
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

En fait, cela dépend du texte de loi lui-même et de l'interprétation qu'on peut en faire. Évidemment, on ne peut pas discuter du texte lui-même présentement puisqu'il n'existe pas. La pétition vise juste à demander au gouvernement de se pencher sur le problème. Le texte devra être écrit, analysé, pensé par des experts du gouvernement qui verront l'orientation qu'ils veulent y donner. Ensuite, ça devra suivre la procédure normale à l'Assemblée Nationale pour l'approbation et si c'est trop délicat ou controversé de la façon dont c'est écrit, ca va mourir de sa belle mort.

Dans ton exemple des droits du foetus, c'est justement à cause de l'interprétation possible qu'aucun ministre du gouvernement n'a voulu déposer le projet de loi. C'est trop controversé. C'est toujours un "back bencher", un joueur mineur, qui s'essaie à le déposer en tant que "bill privé" et ça ne va jamais au-delà du dépôt parce justement, le gouvernement conservateur ne veut pas se mettre les pieds là-dedans, parce que c'est trop controversé. Ca fait de belles manchettes dans les journaux mais sincèrement, cette loi là n'a jamais été proche d'être approuvée à la Chambre des communes.

Ceci dit, on n'est jamais absolument certain de l'interprétation que les tribunaux peuvent donner à une loi, une fois que des causes sont présentées devant eux. Il y a toujours des gens qui vont chercher à interpréter à l'extrême et vont déposer des causes en justice pour tester les lois. Le résultat n'est jamais garanti, c'est sûr. C'est un risque mais dépendant du texte de la loi lui-même, les risques sont plus ou moins élevés.

Dans le cas présent, j'ai signé parce que je veux que le gouvernement se penche sur le problème et suggère des modifications à la loi. Je suis prête à prendre le risque de demander un changement et que des experts légaux se penchent sur le problème parce que le statu quo m'apparaît inacceptable. :)
Dernière modification par Pantera72 le dim. janv. 26, 2014 6:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Tu amènes de bons arguments... Je vais signer aussi si ça peut permettre de légiférer sur la maltraitance... C'est intolérable que les fautifs s'en tirent sans peine...
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Pétitions pour les ami(e)s des animaux ! :)

Message par Pantera72 »

:top: Je suis contente.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »