La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%
 
Nombre total de votes : 191

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Image
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Message par myrage22 »

Thewinneris a écrit : [...]


Bof… pas de quoi fouetter un chat.

À quoi bon demander un avis juridique quand il s’agit d’un choix politique et non juridique?

Le gouvernement doit-il demander un avis juridique à chaque fois qu’il veut trancher un débat de société démocratique? Si c’est le cas, abolissons les élections et référendums et donnons tous le pouvoir décisionnel aux juges
Oui à chaque projet de lois ou réglementaire il doit y avoir des avis juridique.
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Barbara »

Commission Bouchard-Taylor tablettée c'est beaucoup plus simple que de demander des avis juridiques eux autres ils l'ont l'affaire le PLQ non c'est de toute beauté la subtilité avec laquelle il nous embarque dans leur gros bateau remplit de gens pas trop catholiques

mdr
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Barbara a écrit : Commission Bouchard-Taylor tablettée c'est beaucoup plus simple que de demander des avis juridiques eux autres ils l'ont l'affaire le PLQ non c'est de toute beauté la subtilité avec laquelle il nous embarque dans leur gros bateau remplit de gens pas trop catholiques

mdr

Je suis très loin d'être PLQ ... Il ne s'agit pas d'un combat PQ / PLQ dans ce dossier ... Il s'agit pour ma part d'une erreur majeur et monumental de la part d'un parti qui avait mon vote depuis toujours avant cette année.

Même les partis qu'on apprécie peuvent être condamnés et se tromper royalement. Au même titre que je trouve désolant et déplorable les pro PLQ qui banalisent les gestes condamnables et répréhensibles leur étant reliés.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Dalila Awada poursuit une ex-candidate du PQ 
Christiane Desjardins - La Presse
Dalila Awada, cette jeune femme musulmane qui est allée à Tout le monde en parle l'automne dernier pour défendre le port du voile, vient d'intenter une poursuite en diffamation de 120 000$ contre Philippe Magnan, Louise Mailloux et la Société des amis de Vigile.net.
Mme Awada les accuse d'avoir véhiculé des mensonges à son sujet et d'avoir attisé la haine à son endroit. Elle soutient qu'ils l'ont présentée comme une manipulatrice à la solde d'intégristes musulmans.
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

Charte de la laïcité
Couillard rompt une promesse électorale

Les avis juridiques portant sur certains aspects du projet de loi 60 ne seront pas divulgués

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... uotidienne
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/05 ... 72264.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc si je saisis bien, il y avait des avis juridiques sur divers articles du projet de Loi mais non sur l'ensemble du projet ???les libéraux hypocritement disent qu'il n'y a pas de projet de loi sur l'ensemble, ce qui est vrai mais ils omettent délibérément d'indiquer les avis sur plusieurs articles ce qui donne à penser qu'il n'y a eu aucun avis juridique de demandé.....et là subitement ils reviennent sur leur promesse électorale de les divulguer......peut-être, je dis bien peut-être que c'est parce que ces avis d'après leurs contenus ne pourraient pas servir leurs plans de noircir encore plus la réputation de Drainville et du PQ :gluk:

Mauzus de politicaillerie de merde :sarcastic: :"/$%?:
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Marois 2012: "c'est épouvantable que les députés libéraux détruisent leurs documents"
Marois 2014: *BBBRZZT* Enwouèye la déchiqueteuse...

Couillard avant les élections: "Le PQ devrait publier les avis juridiques"
Couillard après les élections: "J'ai dit ça moi? Euh non, je ne peux pas publier les avis juridiques..."

Comme disait The Who: "Meet the new boss, same as the old boss".
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Barbara »

tuberale a écrit :http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/05 ... 72264.html

Donc si je saisis bien, il y avait des avis juridiques sur divers articles du projet de Loi mais non sur l'ensemble du projet ???les libéraux hypocritement disent qu'il n'y a pas de projet de loi sur l'ensemble, ce qui est vrai mais ils omettent délibérément d'indiquer les avis sur plusieurs articles ce qui donne à penser qu'il n'y a eu aucun avis juridique de demandé.....et là subitement ils reviennent sur leur promesse électorale de les divulguer......peut-être, je dis bien peut-être que c'est parce que ces avis d'après leurs contenus ne pourraient pas servir leurs plans de noircir encore plus la réputation de Drainville et du PQ :gluk:

Mauzus de politicaillerie de merde :sarcastic: :"/$%?:
------

Ça ressemble à cela monsieur Drainville a parlé à Salut Bonjour ce matin mais la communication était si mauvaise qu'on comprenait par bride, il semblait choquer qu'on le fasse passer pour un menteur alors qu'il existe bel et bien des avis. C'est une question de confidentialité.
C


De l'app mobile Domaine Bleu
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

tuberale a écrit :

Mauzus de politicaillerie de merde :sarcastic: :"/$%?:
Mets-en! Et tous les partis en sont coupables, sans aucune maudite exception :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Barbara »

Impossible le Parti QS est vert il est propre propre propre
mdr


De l'app mobile Domaine Bleu
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Bernard Drainville, député de Marie-Victorin pour le Parti québécois : l'ancien ministre responsable de la charte affirmait détenir des «avis» confidentiels selon lesquels le projet était constitutionnel
Entrevue avec Paul Arcand:
http://www.985fm.ca/lecteur/audio/berna ... 222767.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18919
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

C'est pas facile à suivre :(
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58060
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Pantera72 a écrit : [...]


Mets-en! Et tous les partis en sont coupables, sans aucune maudite exception :gluk:
:jap:

Je pense que je vais voter pour Bozo le clown aux prochaines élections :/
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/05 ... 72264.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc si je saisis bien, il y avait des avis juridiques sur divers articles du projet de Loi mais non sur l'ensemble du projet ???les libéraux hypocritement disent qu'il n'y a pas de projet de loi sur l'ensemble, ce qui est vrai mais ils omettent délibérément d'indiquer les avis sur plusieurs articles ce qui donne à penser qu'il n'y a eu aucun avis juridique de demandé.....et là subitement ils reviennent sur leur promesse électorale de les divulguer......peut-être, je dis bien peut-être que c'est parce que ces avis d'après leurs contenus ne pourraient pas servir leurs plans de noircir encore plus la réputation de Drainville et du PQ :gluk:

Mauzus de politicaillerie de merde :sarcastic: :"/$%?:

Sincèrement... c'est vraiment de la grosse merde... :gluk: :gluk:

Je me demande pourquoi le PQ ne disait rien pour se défendre... peut-être mieux ainsi..
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

bouquet a écrit : C'est pas facile à suivre :(

Pas trop sincèrement
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Charte: Drainville se défend, Lisée critique la gestion du dossier

6 mai 2014 20h38 | La Presse canadienne | Québec

Québec — Le gouvernement Marois avait en main tous les avis juridiques nécessaires pour aller de l'avant avec le projet de charte des valeurs, a soutenu, mardi, le député Bernard Drainville.

L'ex-ministre des Institutions démocratiques, parrain de la charte, a mis fin à son mutisme, mardi, pour répliquer aux libéraux et à ceux qui l'accusent d'avoir menti à la population.

Mais son collègue Jean-François Lisée se montre très critique face à la gestion du débat par ses pairs de l'ancien gouvernement. Il estime que M. Drainville et l'ex-ministre de la Justice, Bertrand Saint-Arnaud, auraient dû faire preuve de plus de transparence dans ce dossier.

«Le fait que l'opposition libérale ait constamment voulu avoir les avis juridiques, c'est irresponsable. Je pense que, de bonne foi, MM. Drainville et Saint-Arnaud ont dit: "il y a des avis, nous ne les donnons pas". Cela aurait été préférable qu'ils soient plus clairs sur la nature des avis qu'ils avaient tout simplement demandés», a déclaré le député de Rosemont, en point de presse.

«Je pense que si nous avions été plus transparents au moment où cela se faisait, nous n'aurions pas cette discussion en ce moment», a-t-il ajouté, peu après avoir prêté serment à titre de député — absents lors de l'assermentation du caucus péquiste, M. Lisée et ses collègues Lorraine Richard et Élaine Zakaïb ont prêté serment mardi après-midi.

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... -dranville" onclick="window.open(this.href);return false;



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

On dirait que Lisée a des vues sur la présidence du PQ lui aussi.... :sarcastic: :lol:

J'pense que c'est un des aspects qui me lève le plus le cœur des pratiques politiques. :gluk: On ne pense pas au parti, ni aux citoyens, ni à donner l'heure juste mais juste à clancher ses adversaires :gla: .....c'est encore pire que pendant une campagne parce que là ça se passe entre gens d'un même parti....
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

En effet! Il a surement une très bonne raison Bernard Drainville de ne pas vouloir divulger ses avis juridiques et c'est clair comme l'eau de roche que Lisée se sert de ça pour discréditer son adversaire de la course à la chefferie du PQ.

Go Drainville Go! Lol! :lol:

Farce à part, j'appuis vraiment Bernard Drainville, il sait sûrement ce qu'il fait et Jean-François Lisée est dans la champs avec sa subite transparence à tout vent empruntée, car ce n'est pas toujours bon, il y a des divulgations qui peuvent parfois compromettre une bonne stratégie!
Dernière modification par Thewinneris le ven. mai 09, 2014 7:14 am, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Barbara »

Le PLQ a voulu en faire un menteur


De l'app mobile Domaine Bleu
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »