La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%
 
Nombre total de votes : 191

Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Barbara a écrit : Le PLQ a voulu en faire un menteur


De l'app mobile Domaine Bleu
:jap:
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Barbara a écrit : Le PLQ a voulu en faire un menteur


De l'app mobile Domaine Bleu
Je ne crois pas que c'est le PLQ qui a voulu en faire un menteur, M. Drainville est le premier à dire du bout des lèvres, après les élections, que finalement il n'avait que des opinions juridiques sur certains aspects de la charte. Rien ne l'empêchait d'être clair dans ses déclarations avant les élections, mais c'est lui qui a décidé que c'était un bonne idée de laisser croire qu'il avait en main des avis juridiques sérieuses, alors qu'on réalise que ce n'était pas le cas. C'est correct, mais on ne peut quand même pas attribuer la faute à personne d'autre que lui.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

x
Dernière modification par tuberale le mar. déc. 05, 2017 10:10 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

tuberale a écrit : [...]



Il me semble pourtant que ce n'est pas ce qu'il dit. Les avis juridiques sont sérieuses mais elles ne portent pas sur l'ensemble de la loi et crois-moi si elles étaient poches et pouvait couler encore plus les péquistes et/ou Drainville le PLQ les rendraient publiques comme c’était une promesse électorale. La meilleure façon de démontrer cela est en les cachant justement. Ça n'enlève rien au fait que Drainville aie adopté une stratégie incorrecte pendant le débat sur la Charte mais la conduite actuelle du PLQ n'est guère mieux.
:jap:
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Barbara »

Bien sûr que c'est le PLQ qui a parti le bal en utilisant leur stratégie de cacher les vraies affaires des commères sur le bord du châssis et ils ne rendront rien publique ben regardons ça euh il s'époumone pour que le PQ les rende publiques et eux en les consultant ne veule plus trop d'avis favorables pour cette charte faut croire ? Le PLQ fait de la politique de petit peuple et nous nous sommes devenus comme un grand peuple. Nous les voyons venir avec leurs gros sabots.


De l'app mobile Domaine Bleu
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Barbara a écrit : Bien sûr que c'est le PLQ qui a parti le bal en utilisant leur stratégie de cacher les vraies affaires des commères sur le bord du châssis et ils ne rendront rien publique ben regardons ça euh il s'époumone pour que le PQ les rende publiques et eux en les consultant ne veule plus trop d'avis favorables pour cette charte faut croire ? Le PLQ fait de la politique de petit peuple et nous nous sommes devenus comme un grand peuple. Nous les voyons venir avec leurs gros sabots.


De l'app mobile Domaine Bleu
C'est drôle, mais si je me fie à l'entrevue que Paul Arcand a faite avec Bernard Drainville il ne semblait pas avoir en main des avis juridiques en bonne et due forme. C'était assez nébuleux son affaire entre opinions juridiques et avis partiels, tellement que même après l'entrevue je ne savais pas plus que Paul Arcand de quoi il en retournait. Cependant, tant mieux si le PQ n'ont pas dépensé des sommes importantes pour faire faire de véritables avis juridiques, puisque finalement ce ne fut pas nécessaire. Ça aurait été de l'argent jeté par les fenêtres.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Barbara a écrit : Bien sûr que c'est le PLQ qui a parti le bal en utilisant leur stratégie de cacher les vraies affaires des commères sur le bord du châssis et ils ne rendront rien publique ben regardons ça euh il s'époumone pour que le PQ les rende publiques et eux en les consultant ne veule plus trop d'avis favorables pour cette charte faut croire ? Le PLQ fait de la politique de petit peuple et nous nous sommes devenus comme un grand peuple. Nous les voyons venir avec leurs gros sabots.


De l'app mobile Domaine Bleu

Un grand peuple????.......ouf....
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Barbara a écrit : Bien sûr que c'est le PLQ qui a parti le bal en utilisant leur stratégie de cacher les vraies affaires des commères sur le bord du châssis et ils ne rendront rien publique ben regardons ça euh il s'époumone pour que le PQ les rende publiques et eux en les consultant ne veule plus trop d'avis favorables pour cette charte faut croire ? Le PLQ fait de la politique de petit peuple et nous nous sommes devenus comme un grand peuple. Nous les voyons venir avec leurs gros sabots.


De l'app mobile Domaine Bleu

Ha oui ? Le PLQ a été élu majoritaire pourtant ... on a pas venir grand chose :fume: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Barbara »

À force de prôner la petitesse du peuple certains finissent par le croire :(

Qu'arrive-t'il à la minorité quand la majorité ne vote pas ?






De l'app mobile Domaine Bleu
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par xilef »

Un grand peuple... oui mais un parti "minable" surtout c'est dernier mois.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

C'est quoi ça un grand peuple et qui décide ceux et celles qui en font partie ???
Avatar de l’utilisateur
Nephtys
Caïd de la Causette
Messages : 816
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 10:56 am

Message par Nephtys »

Capuchino a écrit : C'est quoi ça un grand peuple et qui décide ceux et celles qui en font partie ???
Ceux qui votent du «bon bord», ç'a l'air. :o :gla:
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Avatar de l’utilisateur
Mousse
Intronisé au Panthéon
Messages : 1216290
Inscription : jeu. mai 07, 2009 9:51 pm

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Mousse »

Une page Facebook dans laquelle des Iraniennes défient ouvertement les lois de la République islamique en s'affichant en public sans le voile connaît un vif succès.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/In ... book.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8137
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Selfie à l’iranienne
Mathieu Bock-Côté - 12 mai 2014

En Occident, certains s’entêtent à présenter le voile islamique comme un banal morceau de tissu relevant à la fois de la coquetterie individuelle et de la spiritualité personnelle. En tant que tel, il ne signifierait rien, mais puisque certaines femmes lui prêteraient une valeur sacrée, il faudrait lui faire toute la place nécessaire dans la vie publique.

Mais ceux qui portent ainsi leur tolérance à la boutonnière se mettent la tête dans le sable en s’imaginant que les symboles n’ont d’autre signification que celle que chacun leur donne. Ils dépolitisent la culture en l’individualisant et la rendent ainsi incompréhensible. Car il suffit de regarder ailleurs dans le monde où le voile est la norme sociale pour voir cette belle théorie s’effondrer comme un château de cartes.

Certains symboles religieux ont une signification objective. Et le voile, à bien des égards, est le symbole objectif de l’asservissement des femmes, de leur infériorisation politique et sociale, et consacre une logique de ségrégation sexuelle et communautaire. L’Iran en est un bon exemple. Ces jours-ci, des Iraniennes, par milliers, prennent une photo d’elle-même dévoilée et la mettent sur les médias sociaux.

Elles contestent ainsi un régime théocratique qui organise la répression généralisée des femmes au nom de la pureté des moeurs. En enlevant leur foulard, au risque de leur sécurité, elles s’en prennent directement au symbole de leur infériorisation. Elles désignent clairement le symbole qui marque publiquement, à travers un code vestimentaire, leur triste situation.

Le selfie à l’iranienne a quelque chose de fascinant. Il affirme l’individualité d’une femme n’entendant plus porter l’uniforme qui lui est réservé. Et l’individualité s’exprime par la libération du visage, par sa pleine expression. Celle qui soulève son voile, on s’en doute, remet ici en question toute une vision de la société : elle affirme sa liberté et ne cède pas devant ceux qui l’accusent de précipiter je ne sais quelle décadence morale.

Ceux qui prétendent être ouvert à ce qui se passe ailleurs dans le monde ne semblent pas s’imaginer que la signification islamiste du voile puisse s’imposer peu à peu chez nous. Pourtant, avec le voile, c’est une conception archaïque des rapports hommes-femmes qui s’impose avec lui. Le voile est un symbole politique qui trace aussi la frontière d’un communautarisme. Que certaines le portent librement chez nous, ce que personne ne conteste, ne change rien à sa signification véritable.

L’acculturation de l’Islam à l’Occident passe par son renoncement à imposer certains de ses symboles publiquement. Évidemment, c’est le génie de la société libérale que de maximiser la liberté de l’individu, et personne ne s’en désole. Mais les sociétés occidentales n’ont pas à s’aveugler sur la signification d’un symbole en contradiction avec leurs valeurs. La question de la laïcité demeure pleine et entière.


http://blogues.journaldemontreal.com/bo ... M.facebook" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Barbara »

J'aimerais bien savoir ce qu'elle en pense l'étudiante qui est venue nous dire que les femmes le portaient par choix

Dalila Awada intente une poursuite de 120 000$ mais elle nous a servi de la fausse représentation.

Peut-on poursuivre toutes les dames qui se sont mis sur la tête un voile du drapeau du Québec lors de leur manifestation anti-charte ? C'est une insulte grave pour un peuple d'utiliser ainsi leur drapeau.

Imaginez les pro charte en tunique de Mohammed




De l'app mobile Domaine Bleu
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Nephtys a écrit : [...]

Ceux qui votent du «bon bord», ç'a l'air. :o :gla:

Moi je dirait plutôt que c'est tout le monde qui peut décider que nous sommes comme un grand peuple et d'être fière de sa culture, son appartence et ses valeurs et de les défendre.
Dernière modification par Thewinneris le mar. mai 13, 2014 9:27 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Barbara »

Thewinneris a écrit :
Nephtys a écrit : [...]

Ceux qui votent du «bon bord», ç'a l'air. :o :gla:

Moi je dirait plutôt que c'est tout le monde qui peut décider que nous sommes comme un grand peuple et d'être fière de sa culture, son appartence et ses valeurs et de les défendre.
------
;) La fierté de ses origines il y en a des eu des braves pour bâtir le Québec. Maintenant nous devons bâtir notre richesse pas facile avec autant de québecophobe.


De l'app mobile Domaine Bleu
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Barbara a écrit : [...]



Moi je dirait plutôt que c'est tout le monde qui peut décider que nous sommes comme un grand peuple et d'être fière de sa culture, son appartence et ses valeurs et de les défendre.
------
;) La fierté de ses origines il y en a des eu des braves pour bâtir le Québec. Maintenant nous devons bâtir notre richesse pas facile avec autant de québecophobe.


De l'app mobile Domaine Bleu[/quote]


Et qui considère-tu comme quebecophobe qui nous empêche de bâtir notre richesse ?
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Barbara a écrit : [...]



Moi je dirait plutôt que c'est tout le monde qui peut décider que nous sommes comme un grand peuple et d'être fière de sa culture, son appartence et ses valeurs et de les défendre.
------
;) La fierté de ses origines il y en a des eu des braves pour bâtir le Québec. Maintenant nous devons bâtir notre richesse pas facile avec autant de québecophobe.


De l'app mobile Domaine Bleu[/quote]


Et qui considère-tu comme quebecophobe qui nous empêche de bâtir notre richesse ?
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Barbara a écrit : [...]



Moi je dirait plutôt que c'est tout le monde qui peut décider que nous sommes comme un grand peuple et d'être fière de sa culture, son appartence et ses valeurs et de les défendre.
------
;) La fierté de ses origines il y en a des eu des braves pour bâtir le Québec. Maintenant nous devons bâtir notre richesse pas facile avec autant de québecophobe.


De l'app mobile Domaine Bleu[/quote]


:jap: :clap:
Dernière modification par Thewinneris le mar. mai 13, 2014 1:27 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »