La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%
 
Nombre total de votes : 191

Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Message par myrage22 »

Barbara a écrit : [...]



Moi je dirait plutôt que c'est tout le monde qui peut décider que nous sommes comme un grand peuple et d'être fière de sa culture, son appartence et ses valeurs et de les défendre.
------
;) La fierté de ses origines il y en a des eu des braves pour bâtir le Québec. Maintenant nous devons bâtir notre richesse pas facile avec autant de québecophobe.


De l'app mobile Domaine Bleu[/quote]

C'est qui ?? Les fédéralistes??
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Message par Barbara »

Lison48 a écrit : Selfie à l’iranienne
Mathieu Bock-Côté - 12 mai 2014

En Occident, certains s’entêtent à présenter le voile islamique comme un banal morceau de tissu relevant à la fois de la coquetterie individuelle et de la spiritualité personnelle. En tant que tel, il ne signifierait rien, mais puisque certaines femmes lui prêteraient une valeur sacrée, il faudrait lui faire toute la place nécessaire dans la vie publique.

Mais ceux qui portent ainsi leur tolérance à la boutonnière se mettent la tête dans le sable en s’imaginant que les symboles n’ont d’autre signification que celle que chacun leur donne. Ils dépolitisent la culture en l’individualisant et la rendent ainsi incompréhensible. Car il suffit de regarder ailleurs dans le monde où le voile est la norme sociale pour voir cette belle théorie s’effondrer comme un château de cartes.

Certains symboles religieux ont une signification objective. Et le voile, à bien des égards, est le symbole objectif de l’asservissement des femmes, de leur infériorisation politique et sociale, et consacre une logique de ségrégation sexuelle et communautaire. L’Iran en est un bon exemple. Ces jours-ci, des Iraniennes, par milliers, prennent une photo d’elle-même dévoilée et la mettent sur les médias sociaux.

Elles contestent ainsi un régime théocratique qui organise la répression généralisée des femmes au nom de la pureté des moeurs. En enlevant leur foulard, au risque de leur sécurité, elles s’en prennent directement au symbole de leur infériorisation. Elles désignent clairement le symbole qui marque publiquement, à travers un code vestimentaire, leur triste situation.

Le selfie à l’iranienne a quelque chose de fascinant. Il affirme l’individualité d’une femme n’entendant plus porter l’uniforme qui lui est réservé. Et l’individualité s’exprime par la libération du visage, par sa pleine expression. Celle qui soulève son voile, on s’en doute, remet ici en question toute une vision de la société : elle affirme sa liberté et ne cède pas devant ceux qui l’accusent de précipiter je ne sais quelle décadence morale.

Ceux qui prétendent être ouvert à ce qui se passe ailleurs dans le monde ne semblent pas s’imaginer que la signification islamiste du voile puisse s’imposer peu à peu chez nous. Pourtant, avec le voile, c’est une conception archaïque des rapports hommes-femmes qui s’impose avec lui. Le voile est un symbole politique qui trace aussi la frontière d’un communautarisme. Que certaines le portent librement chez nous, ce que personne ne conteste, ne change rien à sa signification véritable.

L’acculturation de l’Islam à l’Occident passe par son renoncement à imposer certains de ses symboles publiquement. Évidemment, c’est le génie de la société libérale que de maximiser la liberté de l’individu, et personne ne s’en désole. Mais les sociétés occidentales n’ont pas à s’aveugler sur la signification d’un symbole en contradiction avec leurs valeurs. La question de la laïcité demeure pleine et entière.


http://blogues.journaldemontreal.com/bo ... M.facebook" onclick="window.open(this.href);return false;
--------------------------

Que pensez-vous de cela vous autres ?
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Thewinneris »

C'est un grand message que nous renvois ces femmes iranienes comme quoi nous avons grandement besoin d'une charte des valeurs et de laicité et qu'il faut exclure le voile islamique de la fonction public et le considéré comme un signe politique et d'aservissement des femme qui doit être contrer par une loie!
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Barbara a écrit : [...]


--------------------------

Que pensez-vous de cela vous autres ?
L'article... complètement biaisé ou il prétend que son opinion est la vérité, un texte rempli de morale a 5 cents ou encore une fois si on ne partage pas son avis on est dans le champs et ignorant.

Pour le geste des femmes... bravo, le port du voile ne devrait en aucun cas être une obligation mais bien une liberté individuelle de la personne concernée. Et je crois que c'est par des gestes et des efforts collectifs que ces femmes arriveront a sortir du carcan ou la religion et les mentalités de leurs pays les ont enfermées.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18919
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Barbara a écrit : [...]


--------------------------

Que pensez-vous de cela vous autres ?
un mélange d'opinions sur l'Islam au Québec versus dans des pays totalitaires et réfractaires à l'évolution de la femme. Je trouve que ça ne se mélange pas , aucun rapport. Que certaines dans ces pays s'expriment est tout à leur honneur et leur demande bien du courage. Qu'on oblige les femmes du québec à ne plus porter leurs voiles dans la fonction publique ne change rien à leur situation.
Dernière modification par bouquet le mar. mai 13, 2014 5:26 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Message par Barbara »

Thewinneris a écrit : C'est un grand message que nous renvois ces femmes iranienes comme quoi nous avons grandement besoin d'une charte des valeurs et de laicité et qu'il faut exclure le voile islamique de la fonction public et le considéré comme un signe politique et d'aservissement des femme qui doit être contrer par une loi!
================

:jap: Je le vois comme toi, ce voile me renvoie l'image de femmes qui au risque de leur vie nous envoient le message qu'elles sont opprimées par le port obligatoire ce bout de tissu.

Je trouve que Monsieur Bock-Côté décrit bien la réalité de ces femmes, c'est certain qu'il n'y va pas avec le dos de cuillière en mentionnant que certains on la tête dans le sable, j'en conviens c'est assez humiliant pour celui qui n'a pas la même opinion que lui sur ce sujet, de se le faire dire aussi crûment. :gla:
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Barbara a écrit : [...]

================

:jap: Je le vois comme toi, ce voile me renvoie l'image de femmes qui au risque de leur vie nous envoient le message qu'elles sont opprimées par le port obligatoire ce bout de tissu.

Je trouve que Monsieur Bock-Côté décrit bien la réalité de ces femmes, c'est certain qu'il n'y va pas avec le dos de cuillière en mentionnant que certains on la tête dans le sable, j'en conviens c'est assez humiliant pour celui qui n'a pas la même opinion que lui sur ce sujet, de se le faire dire aussi crûment. :gla:

Personnellement j'ai été PQ jusqu'à cette élection... je considère avoir des valeurs québécoises profondes, dans ma famille, plusieurs ont participé à la conception même du PQ... bref.. je ne me vois pas dans ce que tu décris comme étant des "non fière de leur valeur etc.. "

Je trouve ça difficile de te lire... et je trouve que ça illustre bien la distance qui a été prise entre le "québécois moyen" et "l'autre" .. qui est qui et qui vaut mieux que qui... bref.. ça ne peut pas se couper au couteau.... la vague rouge pour ma part.. je l'attribue à ce véhicule que t décris quand je te lis.. sans vouloir te blaster.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18919
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Barbara a écrit : [...]

================

:jap: Je le vois comme toi, ce voile me renvoie l'image de femmes qui au risque de leur vie nous envoient le message qu'elles sont opprimées par le port obligatoire ce bout de tissu.

Je trouve que Monsieur Bock-Côté décrit bien la réalité de ces femmes, c'est certain qu'il n'y va pas avec le dos de cuillière en mentionnant que certains on la tête dans le sable, j'en conviens c'est assez humiliant pour celui qui n'a pas la même opinion que lui sur ce sujet, de se le faire dire aussi crûment. :gla:
ça ne m'humilie pas du tout, j'ai pas la même opinion. Il pense que la charte est une solution et un encouragement pour ces femmes d'autres pays, moi pas...Maintenant si tu juges que mon point de vue m'humilie, c'est toi qui décide.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

bouquet a écrit : [...]


ça ne m'humilie pas du tout, j'ai pas la même opinion. Il pense que la charte est une solution et un encouragement pour ces femmes d'autres pays, moi pas...Maintenant si tu juges que mon point de vue m'humilie, c'est toi qui décide.

Et voilà... :jap:
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]



Personnellement j'ai été PQ jusqu'à cette élection... je considère avoir des valeurs québécoises profondes, dans ma famille, plusieurs ont participé à la conception même du PQ... bref.. je ne me vois pas dans ce que tu décris comme étant des "non fière de leur valeur etc.. "

Je trouve ça difficile de te lire... et je trouve que ça illustre bien la distance qui a été prise entre le "québécois moyen" et "l'autre" .. qui est qui et qui vaut mieux que qui... bref.. ça ne peut pas se couper au couteau.... la vague rouge pour ma part.. je l'attribue à ce véhicule que t décris quand je te lis.. sans vouloir te blaster.
Je l'avais mis ailleurs je le recite ici ... Une analyse de J-Francois Lisée qui me semble tres réaliste...

nterrogé hier matin par Marie-France Bazzo, à la radio de Radio-Canada, Jean-François Lisée n'a pas cherché à minimiser le problème. Il a souligné que le gouvernement Marois a multiplié les mesures destinées à séduire les jeunes (abolition de la hausse des droits de scolarité, présence de jeunes candidats, politiques favorables aux jeunes parents...). «Au-delà des mesures ou des actions, il y a comme une attitude du Parti québécois qui ne colle pas avec les valeurs de la jeunesse de 2014», constate M. Lisée.

Comment ce fossé s'est-il creusé? Le député de Rosemont admet qu'il n'a pour l'instant que «des questions». Comme M. Lisée, nous en sommes aux hypothèses.

Le projet d'indépendance est né du désir des Québécois francophones de mettre un terme à la discrimination dont ils étaient victimes, dans leur propre province et ailleurs au pays. Les jeunes Québécois d'aujourd'hui ne se sentent pas opprimés. Ils ne voient pas de porte qui leur soit fermée en raison de leur langue maternelle.

Dans les années 60 et 70, l'indépendance était vue comme le seul moyen d'assurer la survie du français. L'anglais était la langue de la classe dominante, une menace. Les jeunes Québécois francophones voient plutôt l'anglais comme l'outil leur permettant d'être en contact avec la planète et de satisfaire leurs ambitions.

Enfin, le projet de «charte des valeurs», au coeur de la stratégie péquiste, a agacé beaucoup de jeunes Montréalais, qui côtoient la diversité depuis la garderie.

Le mouvement indépendantiste parviendra-t-il à combler ce fossé? Nul ne le sait. Cependant, si les jeunes Québécois ne sont plus majoritairement souverainistes, ils ne se sentent pas fédéralistes ou Canadiens pour autant. Au sujet de l'avenir politique de la province, les jeunes semblent s'être réfugiés dans un no man's land. Il serait étonnant qu'ils y restent pour toujours.
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Message par Barbara »

Placeress a écrit : [...]



Personnellement j'ai été PQ jusqu'à cette élection... je considère avoir des valeurs québécoises profondes, dans ma famille, plusieurs ont participé à la conception même du PQ... bref.. je ne me vois pas dans ce que tu décris comme étant des "non fière de leur valeur etc.. "

Je trouve ça difficile de te lire... et je trouve que ça illustre bien la distance qui a été prise entre le "québécois moyen" et "l'autre" .. qui est qui et qui vaut mieux que qui... bref.. ça ne peut pas se couper au couteau.... la vague rouge pour ma part.. je l'attribue à ce véhicule que t décris quand je te lis.. sans vouloir te blaster.
________

Je n'ai jamais mentionné que tu étais une non fière de tes valeurs, loin de moi cette idée, il est vrai que j'ai parlé de ma fierté d'être québécoise et de mes racines, car je me suis rendue compte au fil du temps qu'on se le disait pas assez comment nous sommes un beau peuple accueillant qui a aussi des valeurs comme tous les peuples. Il faut se le dire nous sommes du bon monde.

Ton opinion peut différer de la mienne je vais te respecter, mais je pense que je dois écrire les mauvais mots car tout ce que je veux c'est d'échanger dans le respect de l'autre. Désolée si je t'ai blessé, mais j'ignore le moment je l'ai fait.

La vague rouge qu'est-ce que je peux te dire là dessus, pour ma part difficile de savoir, certains parlent que les gens ne sont pas allés voter, d'autres disent des choses que je n'ose même pas énumérer de peur qu'on me les collent à la peau. Je lis les journaux et je tente de me faire une opinion, parfois ça me rejoint parfois pas du tout mais je peux apprécier un bout d'un article sans en apprécier tout son contenu, exemple Monsieur Bock-Côté la partie ou il dit que les gens se mettent la tête dans le sable, ne me rejoint pas, c'est son opinion pas la mienne, mais le bout ou il parle de ces femmes me portent a me poser des questions, disons que ça m'attriste

Moi je suis pour un Québec-Canada, je suis plus pour un Québec bâtisseur, un Québec fort, un Québec qui croit en lui, les jeunes ce qu'ils veulent c'est du travail, pas une séparation, nous devons bâtir notre avenir, nous enrichir, car nous sommes vraiment endettés et certains partis politiques y ont participé activement â cet endettement.
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Message par Barbara »

bouquet a écrit : [...]

ça ne m'humilie pas du tout, j'ai pas la même opinion. Il pense que la charte est une solution et un encouragement pour ces femmes d'autres pays, moi pas...Maintenant si tu juges que mon point de vue m'humilie, c'est toi qui décide.
------------------

:eek: Bon je viens de mettre le doigt dessus, c'est l'impression que j'ai eu en lisant son texte, je ne partage pas son opinion, c'est disons sa facon directe de le dire qui m'a quelque peu dérangé, je le mentionne dans mes mots qui sont peut-être pas les bons.

Pour ma part, ton point de vue est aussi valable que le mien.
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18919
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Barbara a écrit : [...]

------------------

:eek: Bon je viens de mettre le doigt dessus, c'est l'impression que j'ai eu en lisant son texte, je ne partage pas son opinion, c'est disons sa facon directe de le dire qui m'a quelque peu dérangé, je le mentionne dans mes mots qui sont peut-être pas les bons.

Pour ma part, ton point de vue est aussi valable que le mien.
2 points de vue contraire peuvent avoir chacun leur mérite, les solutions parfaites sont dures à trouver, mais je crois aussi que les plasters sur des bobos infectés ne guérissent pas . La patience est de mise selon moi. L'humanité n'évolue pas si facilement et rarement de force pour un changement durable.
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Message par Barbara »

bouquet a écrit : [...]


2 points de vue contraire peuvent avoir chacun leur mérite, les solutions parfaites sont dures à trouver, mais je crois aussi que les plasters sur des bobos infectés ne guérissent pas . La patience est de mise selon moi. L'humanité n'évolue pas si facilement et rarement de force pour un changement durable.
-------------

-----------------

:love: C'est bien dit, effectivement les solutions ne sont pas parfaites, on ne détient pas la vérité ça c'est certain, mais on a le mérite d'essayer de comprendre, de poser des questions, de partager des lectures. ;)
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Barbara a écrit : [...]

________

Je n'ai jamais mentionné que tu étais une non fière de tes valeurs, loin de moi cette idée, il est vrai que j'ai parlé de ma fierté d'être québécoise et de mes racines, car je me suis rendue compte au fil du temps qu'on se le disait pas assez comment nous sommes un beau peuple accueillant qui a aussi des valeurs comme tous les peuples. Il faut se le dire nous sommes du bon monde.

Ton opinion peut différer de la mienne je vais te respecter, mais je pense que je dois écrire les mauvais mots car tout ce que je veux c'est d'échanger dans le respect de l'autre. Désolée si je t'ai blessé, mais j'ignore le moment je l'ai fait.

La vague rouge qu'est-ce que je peux te dire là dessus, pour ma part difficile de savoir, certains parlent que les gens ne sont pas allés voter, d'autres disent des choses que je n'ose même pas énumérer de peur qu'on me les collent à la peau. Je lis les journaux et je tente de me faire une opinion, parfois ça me rejoint parfois pas du tout mais je peux apprécier un bout d'un article sans en apprécier tout son contenu, exemple Monsieur Bock-Côté la partie ou il dit que les gens se mettent la tête dans le sable, ne me rejoint pas, c'est son opinion pas la mienne, mais le bout ou il parle de ces femmes me portent a me poser des questions, disons que ça m'attriste

Moi je suis pour un Québec-Canada, je suis plus pour un Québec bâtisseur, un Québec fort, un Québec qui croit en lui, les jeunes ce qu'ils veulent c'est du travail, pas une séparation, nous devons bâtir notre avenir, nous enrichir, car nous sommes vraiment endettés et certains partis politiques y ont participé activement â cet endettement.
Tout à fait. Les jeunes veulent pouvoir avoir un emploi. Fonder une famille. Avoir un bungalow, 2 chiens, 3 voitures, le voyage à la Riviera Maya, etc... Exactement les mêmes rêves que leurs parents avaient à cet âge. La différence, c'est qu'en 1980, leurs parents voyaient l'indépendence du Québec comme la seule façon d'y arriver. Les jeunes d'aujourd'hui savent que les emplois manufacturiers sont tous en Malaisie et au Viet Nam, que les voitures sont faites au Mexique, et les iMachins en Chine. Pour eux, l'appartenance à un pays X ou Y n'est importante que deux semaines aux quatre ans. L'indépendance du Québec, au mieux, ils s'en contre-saint-siboirisent, au pire, ils voient ça comme un obstacle à atteindre leur objectif.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

x
Dernière modification par tuberale le mar. déc. 05, 2017 10:09 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18919
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Fanfoi a écrit : [...]


Tout à fait. Les jeunes veulent pouvoir avoir un emploi. Fonder une famille. Avoir un bungalow, 2 chiens, 3 voitures, le voyage à la Riviera Maya, etc... Exactement les mêmes rêves que leurs parents avaient à cet âge. La différence, c'est qu'en 1980, leurs parents voyaient l'indépendence du Québec comme la seule façon d'y arriver. Les jeunes d'aujourd'hui savent que les emplois manufacturiers sont tous en Malaisie et au Viet Nam, que les voitures sont faites au Mexique, et les iMachins en Chine. Pour eux, l'appartenance à un pays X ou Y n'est importante que deux semaines aux quatre ans. L'indépendance du Québec, au mieux, ils s'en contre-saint-siboirisent, au pire, ils voient ça comme un obstacle à atteindre leur objectif.
je dois pas connaître les mêmes jeunes que toi, ceux que je connais sont très responsables, ils ne sont pas très matérialistes, veulent être respecter et n'attendent après personne pour se réaliser et surtout pas un pays. Ce qui ne les empêche nullement d'être fier d'être québécois et canadien.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18919
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

tuberale a écrit : [...]



je ne suis pas tout à fait d'accord concernant l'analyse que tu fais des jeunes. Justement ils ne sont pas comme leurs parents à vouloir le bungalow et la riviera maya, ceux de 35 ans et plus oui mais pas ceux en bas de 30. Ils sont surtout tournés vers l'environnement et une façon différente, plus simple de penser, ils vont voter pour des partis qui vont avoir un programme pro actif dans ce domaine. Nouveau système électoral, meilleure justice sociale, ils sont contre la démesure du commerce mondial, pour l'université ouverte à tous, communauto pour le transport, etc, etc........ça adonne que ces mesures sont en général développées par des partis de gauche et donc ils sont attirés par eux mais pas nécessairement par une soif de souveraineté comme la clientèle du PQ l'est. Ils croient en un pays mais sur une base individuelle et non collective.....leur quartier est un pays, leur campus aussi.......même s'ils sont ouverts au monde sans aucun complexe. Leur grogne contre le PQ a débuté avec le virage que celui-ci a fait sur ses promesses électorales, ils ne voteront jamais pour un parti qui veut exploiter du pétrole ou autre sur Anticosti ou dans le Nord, et il s'est solidifié autour du débat de la charte, du moins dans les grands centres urbains.

C'est normal d'être attaché à quelque chose différemment ou différente de la génération des parents, le contraire serait stupéfiant. Ils vont s'impliquer l'an prochain pour l'élection fédérale car ce gouvernement touche à leurs valeurs profondes et contrevient à leur concept de démocratie..on en est tellement à des situations de base : avortement, mariage gai, l’Alberta et son pétrole, etc, etc que ce n'est pas simplement eux pour qui le principe de souveraineté va être secondaire mais pour une grande majorité de québécois. Là, par après, si les conservateurs avec leurs tricheries et les abonnés religieux de l'ouest entrent encore.......peut-être que là oui, ils vont s'enligner pour ne plus faire partie du canada d'Harper mais sa situation de fédéraliste est secondaire pour le moment...

Si Lisée déclarait ne pas être dans la course pour remplacer Mme Marois, je trouverais son analyse un peu meilleur mettons !! Pourquoi diable la population en général aurait le droit de choisir un chef pour le PQ ?.....qu'ils fassent leur analyse, leur course au leadership et qu'ils ns présente ça dans 4 ans et on verra si ça ns intéresse ! :contrat: ....mais sérieusement j'espère pour eux qu'ils ne commettrons pas cette bêtise... :gluk: :mouainmouain:
tu as raison, les jeunes ont une perspective plus globale et tournée vers le futur , environnement, alimentation etc..
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Message par Barbara »

Il me semble qu'on s'éloigne du sujet de la Charte des valeurs...... . , ! ? :crazy:
Je n'ai jamais vue autant de développements domiciliaires avec de belles petites familles, enfants, belle maison, et 2 totos qui brillent comme un sous neuf. Mon grand-père disait ... Plus ca change plus c'est pareil
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7407
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par x-superficial-x »

Ben la ça se peut que des fois le sujet dévie légèrement
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »