La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%
 
Nombre total de votes : 191

Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

x-superficial-x a écrit : Ben la ça se peut que des fois le sujet dévie légèrement
En effet...
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Message par Barbara »

x-superficial-x a écrit : Ben la ça se peut que des fois le sujet dévie légèrement
---------------

Ben la c'est assez évident que ça arrive, :gluk: . , légèrement :lol:
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Barbara a écrit : [...]

---------------

Ben la c'est assez évident que ça arrive, :gluk: . , légèrement :lol:
Ben là, que voudrais-tu que je fasse?.. Que je claque sur les doigts des forumeurs?

Et puis je voudrais te rappeler que cette déviation part d'un de tes messages qui était plus un message politique qu'en rapport avec la charte elle-même...

J'aime vraiment pas ça les :gluk: pour des affaires aussi peu importantes :/
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Message par Barbara »

Nikki a écrit : [...]


Ben là, que voudrais-tu que je fasse?.. Que je claque sur les doigts des forumeurs?

Et puis je voudrais te rappeler que cette déviation part d'un de tes messages qui était plus un message politique qu'en rapport avec la charte elle-même...

J'aime vraiment pas ça les :gluk: pour des affaires aussi peu importantes :/
---------------

Je ne te dirai pas que ça part de moi, je pense qu'on a tous fait un p'tit virage, je me sentais un peu gênée d'en être aussi auteur, alors j'ai tenté de le dire, rien de plus, continuez de jaser.
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Barbara a écrit : [...]

---------------

Je ne te dirai pas que ça part de moi, je pense qu'on a tous fait un p'tit virage, je me sentais un peu gênée d'en être aussi auteur, alors j'ai tenté de le dire, rien de plus, continuez de jaser.
C'est comme ça les topics... ça dévie un peu et ça revient normal...
Avatar de l’utilisateur
Mousse
Intronisé au Panthéon
Messages : 1216410
Inscription : jeu. mai 07, 2009 9:51 pm

Message par Mousse »

Louise Mailloux contre-attaque

La militante pro-charte poursuit Dalila Awada pour « abus de justice »

http://www.ledevoir.com/societe/actuali ... re-attaque" onclick="window.open(this.href);return false;
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Placeress »

Pas un peu paradoxale de poursuivre pour abus de justice :gla:
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : Pas un peu paradoxale de poursuivre pour abus de justice :gla:
Etk faut vraiment croire en sa cause que de vouloir hypothéquer des années de sa vie dans des poursuites judiciaires sans fin qui risquent de s'éterniser vu la lenteur de notre système judiciaire. :gla: Et cela vaut autant pour l'une que pour l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Au contraire Louise Mailloux, fait ce que tout le monde devrait faire quand il y a pouruite à baillon comme tente de faire Dalila Awada qui nous empêcher de dénoncer les islamistes, c'est effectivement de l'abus de justice comme tous ceux qui tentent de faire taire les gens qui dénoncent les organisations islamistes!

Très bonne idée de réplique de la part de Louise Mailloux! Bravo à elle! :clap:

Il y a un bout à se faire museler!
Dernière modification par Thewinneris le dim. juin 01, 2014 6:12 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

À propos d'abus de justice justement, dire que dans nos institutions, nous avons déjà (et encore probablement) acceptés d'entendre des causes intégristes comme pour le fait d'avoir servis du porc à un enfant musulman dans une garderie. Et en plus d'être un forme d'abus de justice, c'est comme imposer la charia par le biais de notre système de justice avec l'aide des avocats et des juges dans nos pays.


Mais même en général, au niveau des végérariens qui n'a à voir avec la religion, je trouverais également que c'est de l'abus de justice car si il faut tenir compte des convictions de tous et chacun, aussi bien tous rester chez nous.

Et pour revenir au sujet religieux, et bien la charte des valeurs aurait certainement remédié à ces abus chariatiques ainsi que de muselage imposés par le biais de nos sytèmes de justice.

Vivement la charte de Bernard Drainville!
Dernière modification par Thewinneris le lun. juin 02, 2014 8:16 am, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Thewinneris a écrit : À propos d'abus de justice justement, dire que dans nos institutions, nous avons déjà (et encore probablement) acceptés d'entendre des causes intégristes comme pour le fait d'avoir servis du porc à un enfant musulman dans une garderie. Et en plus d'être un forme d'abus de justice, c'est comme imposer la charia par le biais de notre système de justice avec l'aide des avocats et des juges dans nos pays.
Quand ça?

Le seul cas que Google trouve, c'est un cas qui date de 2008, et où la juge avait donné raison au CPE.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

J'espères bien que notre système a donné raison au CPE, c'était la moindre des choses! Sinon, le fait qu'il existe ce cas est déjà énorme par le fait que notre sytème accepte d'entendre ce genre de cause et ce n'est pas le nombre qui compte mais le principe qui nous fait entrevoir toutes les possibilités qu'ils ont de nous imposer leurs charia! Il faut donc rester vigilent!
Dernière modification par Thewinneris le lun. juin 02, 2014 8:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Thewinneris a écrit : J'espères bien que notre système a donné raison au CPE, c'était la moindre des choses! Sinon, le fait qu'il existe ce cas est déjà énorme par le fait que notre sytème accepte d'entendre ce genre de cause et ce n'est pas le nombre qui compte mais le principe qui nous fait entrevoir toutes les possibilités qu'ils ont de nous imposer leurs charia! Il faut donc rester vigilent!
Bien tant mieux! Je suis bien content de rester dans un pays ou tous ont le droit d'être entendu en cour. On n'est pas en Corée du nord, ici.

Et, au risque de me répéter, il y a une différence entre demander à un CPE que son enfant ne mange pas de viande non-halal, et "imposer leur charia!".

Va voir ce qui se passe avec le Texas Board of Education, pour voir ce que ça signifie quand un groupuscule intégriste IMPOSE ses morales religieuses. Ça fait que des millions d'élèves sont obligés d'apprendre dans le cour de biologie de 3e secondaire que l'évolution n'est qu'une théorie et qu'il existe d'autre possibilités pour expliquer l'apparition de l'homme sur Terre.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Fanfoi a écrit : [...]


Bien tant mieux! Je suis bien content de rester dans un pays ou tous ont le droit d'être entendu en cour. On n'est pas en Corée du nord, ici.

Et, au risque de me répéter, il y a une différence entre demander à un CPE que son enfant ne mange pas de viande non-halal, et "imposer leur charia
!".

Va voir ce qui se passe avec le Texas Board of Education, pour voir ce que ça signifie quand un groupuscule intégriste IMPOSE ses morales religieuses. Ça fait que des millions d'élèves sont obligés d'apprendre dans le cour de biologie de 3e secondaire que l'évolution n'est qu'une théorie et qu'il existe d'autre possibilités pour expliquer l'apparition de l'homme sur Terre.
Exatement! Comme tu dis c'est différent! De demander que son enfant ne mange pas de porc ou végétarien, c'est bien correcte, mais on a aussi le droit de refuser de se conformer à ces demandes! Lorsqu'on en vient à punir pour avoir refuser ou ne serait-ce oublier, là c'est bel et bien imposer la charria ou autres convictions, donc de l'abus de justice.
Dernière modification par Thewinneris le mer. juin 04, 2014 9:29 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Thewinneris a écrit : [...]


Exatement! Comme tu dis c'est différent! De demander que son enfant ne mange pas de porc ou végétarien, c'est bien correcte, mais on a aussi le droit de refuser de se conformer à ces demandes! Lorsqu'on en vient à punir pour avoir refuser ou ne serait-ce oublier, là c'est bel et bien imposer la charria ou autres convictions, donc de l'abus de justice.
Les parents de l'enfant en question avaient demandé que leur fils n'aie que de la viande Halal, et si ce n'était pas possible, qu'il n'aie pas de viande. Ce à quoi l'éducatrice avait acquiessé. Le père a poursuivi le CPE quand le directeur du CPE a renversé l'entente prise avec l'éducatrice, et aà cause d'une sortie à la cabane à sucre où le garçon a mangé du bacon.

Le parent n'a pas imposé quoi que ce soit à qui que ce soit. Il a intenté une poursuite contre une entreprise pour bris de contrat. De la même façon que n'importe qui poursuivrait son déneigeur qui ne vient pas ramasser la neige après une tempête.

Comme je disais en citant les baptistes évangéliques du Texas, pour qu'il y ait imposition , il faut qu'un groupe force quelqu'un d'autre à faire quelque chose contre son gré. Ce qui n'a pas été le cas ici.

Poursuivre un CPE parce qu'un enfant mange du bacon est un peu excessif, j'en convient, mais c'est le seul cas que j'ai trouvé et tu avançais plus haut qu'il y en avait plusieurs... Ils sont où tous ces abus de justice?
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Fanfoi a écrit : [...]


Les parents de l'enfant en question avaient demandé que leur fils n'aie que de la viande Halal, et si ce n'était pas possible, qu'il n'aie pas de viande. Ce à quoi l'éducatrice avait acquiessé. Le père a poursuivi le CPE quand le directeur du CPE a renversé l'entente prise avec l'éducatrice, et aà cause d'une sortie à la cabane à sucre où le garçon a mangé du bacon.

Le parent n'a pas imposé quoi que ce soit à qui que ce soit. Il a intenté une poursuite contre une entreprise pour bris de contrat. De la même façon que n'importe qui poursuivrait son déneigeur qui ne vient pas ramasser la neige après une tempête.

Comme je disais en citant les baptistes évangéliques du Texas, pour qu'il y ait imposition , il faut qu'un groupe force quelqu'un d'autre à faire quelque chose contre son gré. Ce qui n'a pas été le cas ici.

Poursuivre un CPE parce qu'un enfant mange du bacon est un peu excessif, j'en convient, mais c'est le seul cas que j'ai trouvé et tu avançais plus haut qu'il y en avait plusieurs... Ils sont où tous ces abus de justice?

En effet c'est excessif et je n'ai pas prétendue qu'il y en avait plusieurs comme celui-ci exatement, je donnais ce cas en exemple parmis tant d'autres ou l'on rencontre ces abus de justice venant d'intégistes islamiques.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Fanfoi a écrit : [...]


Les parents de l'enfant en question avaient demandé que leur fils n'aie que de la viande Halal, et si ce n'était pas possible, qu'il n'aie pas de viande. Ce à quoi l'éducatrice avait acquiessé. Le père a poursuivi le CPE quand le directeur du CPE a renversé l'entente prise avec l'éducatrice, et aà cause d'une sortie à la cabane à sucre où le garçon a mangé du bacon.

Le parent n'a pas imposé quoi que ce soit à qui que ce soit. Il a intenté une poursuite contre une entreprise pour bris de contrat. De la même façon que n'importe qui poursuivrait son déneigeur qui ne vient pas ramasser la neige après une tempête.
Comme je disais en citant les baptistes évangéliques du Texas, pour qu'il y ait imposition , il faut qu'un groupe force quelqu'un d'autre à faire quelque chose contre son gré. Ce qui n'a pas été le cas ici.

Poursuivre un CPE parce qu'un enfant mange du bacon est un peu excessif, j'en convient, mais c'est le seul cas que j'ai trouvé et tu avançais plus haut qu'il y en avait plusieurs... Ils sont où tous ces abus de justice?

Ne pas servir du porc, je ne pense pas que ce soit comparable avec le fait de ne pas faire le déneigement pour un contrat de déneigement, là ou c'est comparable c'est si le bambin avait été laissé sans surveillance! Quant à ne pas servir de porc, ça ne fait pas parti d'un mandat principale pour un CPE, franchement! On pourrait comparer ça au fait que le déneigeur n'ait pas commencé par la gauche plutôt que la droite, tout au plus!
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par lucide »

http://blogues.journaldemontreal.com/li ... taire-qui/" onclick="window.open(this.href);return false;

Personnellement c'est cet avis que je partage...
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Si on poursuivait Daliha Awada et autres parcequ'on passe pour racistes et intolérants lorsqu'on se prononce pour la charte des valeurs, ça n'aurait aucun sens. Madame Louise Mailloux et autres ont le droit de se questionner sur les fréquentations de Daliha Awada et autres qui se prononcent contre la charte, elle ne l'a même pas traité d'intégriste, là elle aurait raison de poursuivre à condition de prouver qu'elle n'est pas intégriste, mais Louise Mailloux a simplement questionner ses fréquentations intégristes.

C'est plutôt sa défendresse (à Daliha Awada) Anne-France Godwather qui devrait être poursuivie par le PQ l'accusant d'être un parti raciste. Ou Louise Mailloux, elle-même, qui s'est fait associer au Klu klux clan par le Centre consultatif des relations juives et israéliennes parcequ'elle soulevait la question des produits cachère. Mais bon, ça finirait plus dans les poursuites...
Dernière modification par Thewinneris le dim. juin 15, 2014 7:28 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Centre-ville
Un institut pour faire connaître l'Islam aux Montréalais


Image

Un premier institut islamique d'ampleur ouvrira prochainement ses portes dans le centre-ville de Montréal dans le but de faire connaître «un Islam modéré».

«Nous voulons faire le pont entre les musulmans et les non-musulmans, pour que les gens comprennent mieux l'Islam et qu'on puisse changer cette perception négative qu'ont certaines personnes», a expliqué un membre du comité organisateur du Muslim Association of Canada (MAC).

L'Institut canadien de la civilisation islamique (ICCI), situé sur la rue Belmont, sera un centre multifonctionnel qui servira autant comme établissement d'études islamiques que de centre communautaire.

L'immeuble est équipé de salles de conférence et de musique, d'une cafétéria, d'une salle de sports et de plusieurs bureaux.

«Il y aura plusieurs types d'activités et de services qui seront offerts ici afin de pouvoir accueillir tout le monde. Familles, enfants, parents, musulmans et non-musulmans; tous pourront se sentir à l'aise», a expliqué le membre du MAC, qui a voulu rester anonyme.

Il n'y aura pas de mosquée dans l'immeuble, mais des lieux de prière seront mis à la disposition des visiteurs.

La suite...
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 91216.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »