Procès de Jacques Délisle, juge à la retraite

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Et l'ex juge remet ça. Il a le temps en prison de se faire des nouveaux scénarios.

Me Larochelle a réussi à trouver ses nouveaux experts indépendants pour la preuve en balistique et trouver aussi un avocat renommé dans les erreurs judiciaires d'un criminel innocent.

Il y en a eu 3 experts en balistique lors du procès et sans trop m'y connaître, ça semblait évident que la dame n'avait pu seule de la main gauche déclencher l'arme et le diriger exactement à l'endroit précis pour ne pas manquer son coup.

Vraiment Me Larochelle travaille fort (bénévolement en plus) pour prouver l'innocence et l'acquittement de son célèbre client. C'est un tenace et l'ex juge avec. À la suite des choses!
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Le reportage à Enquête était intéressant. Peut-être que c'est vrai qu'il est innocent de meurtre au premier degré. L'avocat qui a pris le dossier probono ne prend aucune cause envers laquelle il n'est pas assuré de l'innocence de la personne.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

http://ici.radio-canada.ca/tele/enquete ... AutoPlay=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40906
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

joanna a écrit : Et l'ex juge remet ça. Il a le temps en prison de se faire des nouveaux scénarios.

Me Larochelle a réussi à trouver ses nouveaux experts indépendants pour la preuve en balistique et trouver aussi un avocat renommé dans les erreurs judiciaires d'un criminel innocent.

Il y en a eu 3 experts en balistique lors du procès et sans trop m'y connaître, ça semblait évident que la dame n'avait pu seule de la main gauche déclencher l'arme et le diriger exactement à l'endroit précis pour ne pas manquer son coup.

Vraiment Me Larochelle travaille fort (bénévolement en plus) pour prouver l'innocence et l'acquittement de son célèbre client. C'est un tenace et l'ex juge avec. À la suite des choses!
Il me semble que sa version est un peu boiteuse. Sa femme lui fait part de son désir de mourir car elle dit ne plus supporter d'être devenue l'ombre de son mari. Ils discutent une heure tous les deux, il essaie de l'en dissuader et finit par accepter de placer l'arme à sa portée et lui demande de réfléchir et de lui donner une heure. Il part se promener, puis va acheter des salades à l'épicerie, tout en sachant qu'à son retour, il va peut-être trouver sa femme morte dans le logement. Il revient, la trouve affaissée sur le divan, ensanglantée, veut la serrer et l'embrasser, se couche la tête sur sa poitrine, malheureux, puis appelle la police et se montre extrêmement surpris et chamboulé par ce qui vient d'arriver… Fait comme s'il ne comprenait rien.

Il me semble que ce n'est pas après une discussion d'une heure avec quelqu'un que l'on décide de participer à son suicide. Ça peut être une mauvaise journée, un coup de cafard, une période de déprime. Je crois que tout cela s'est fait un peu trop rapidement et d'une drôle de façon pour être vrai. Il y avait sûrement d'autres avenues à explorer, de l'aide à la maison, des scéances avec un psychologue, rencontrer des gens dans son état qui ont réussi à se trouver des activités motivantes, enfin il aurait pu essayer de lui trouver de l'aide extérieure.

En admettant, après avoir tout essayé, qu'il ne voit pas d'autres issues que le le suicide pour soulager sa douleur morale, lui mettre une arme entre les mains, avec sa paralysie ce n'était pas tellement brillant. Et de penser qu'il ne serait nullement accusé me paraît bizarre pour un juge…

Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40906
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Et aussi, est-ce qu'une personne sensée va se balader une heure tout en sachant le drame qui peut être en train de se jouer, puis rentrer tout seul à la maison avec son sac de salade, comme si de rien n'était...

Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Il a toujours dit que lui et sa femme s'étaient disputés ce matin-là. Maintenant, ils auraient discuté . Il avait acheté 2 salades sa petite-fille venait dîner avec lui. il savait qu'il n'en avait pas besoin de 3 Pourquoi donc?

Les billets étaient achetés pour une croisière avec sa blonde le mois suivant.

J'ai assisté aux plaidoiries et tout a été relaté de a à z par la couronne. Me Larochelle n'a pas argumenté sur ces choses-là. Lui, c'était la preuve balistique qui l'intéressait...Et il avait su la veille que son client avait aidé au suicide. Du gros n'importe quoi! Croche avec croche...

Oui, le nouvel avocat ne prend pas de cause qu'il ne gagnera pas. J'ai bien hâte de voir ce que le ministre de la justice décidera. C'est sûr qu'avec beaucoup de $$$, on peut arriver à tout. L'ex juge est riche et est prêt à payer gros pour être acquitté. Ce ne serait pas la 1ère fois ni la dernière que quelqu'un se fait acheter pour des services qu'il soient faux ou vrais.

J'ai écouté Enquête, il ne savait plus trop comment répondre par bout.
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40906
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

joanna a écrit : Il a toujours dit que lui et sa femme s'étaient disputés ce matin-là. Maintenant, ils auraient discuté . Il avait acheté 2 salades sa petite-fille venait dîner avec lui . il savait qu'il n'en avait pas besoin de 3 Pourquoi donc?

Les billets étaient achetés pour une croisière avec sa blonde le mois suivant.

J'ai assisté aux plaidoiries et tout a été relaté de a à z par la couronne. Me Larochelle n'a pas argumenté sur ces choses-là. Lui, c'était la preuve balistique qui l'intéressait...Et il avait su la veille que son client avait aidé au suicide. Du gros n'importe quoi! Croche avec croche...

Oui, le nouvel avocat ne prend pas de cause qu'il ne gagnera pas. J'ai bien hâte de voir ce que le ministre de la justice décidera. C'est sûr qu'avec beaucoup de $$$, on peut arriver à tout. L'ex juge est riche et est prêt à payer gros pour être acquitté. Ce ne serait pas la 1ère fois ni la dernière que quelqu'un se fait acheter pour des services qu'il soient faux ou vrais.

J'ai écouté Enquête, il ne savait plus trop comment répondre par bout.
Sa petite-fille devait aller dîner avec eux? Il lui avait sûrement demandé de ne pas venir, vu les circonstances. Voir s'il aurait risqué la visite de sa petite-fille sachant que sa femme désirait mettre fin à ses jours. Sa nouvelle version ne tient pas debout.

Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

gingerstar a écrit : [...]


Il me semble que sa version est un peu boiteuse. Sa femme lui fait part de son désir de mourir car elle dit ne plus supporter d'être devenue l'ombre de son mari. Ils discutent une heure tous les deux, il essaie de l'en dissuader et finit par accepter de placer l'arme à sa portée et lui demande de réfléchir et de lui donner une heure. Il part se promener, puis va acheter des salades à l'épicerie, tout en sachant qu'à son retour, il va peut-être trouver sa femme morte dans le logement. Il revient, la trouve affaissée sur le divan, ensanglantée, veut la serrer et l'embrasser, se couche la tête sur sa poitrine, malheureux, puis appelle la police et se montre extrêmement surpris et chamboulé par ce qui vient d'arriver… Fait comme s'il ne comprenait rien.

Il me semble que ce n'est pas après une discussion d'une heure avec quelqu'un que l'on décide de participer à son suicide. Ça peut être une mauvaise journée, un coup de cafard, une période de déprime. Je crois que tout cela s'est fait un peu trop rapidement et d'une drôle de façon pour être vrai. Il y avait sûrement d'autres avenues à explorer, de l'aide à la maison, des scéances avec un psychologue, rencontrer des gens dans son état qui ont réussi à se trouver des activités motivantes, enfin il aurait pu essayer de lui trouver de l'aide extérieure.

En admettant, après avoir tout essayé, qu'il ne voit pas d'autres issues que le le suicide pour soulager sa douleur morale, lui mettre une arme entre les mains, avec sa paralysie ce n'était pas tellement brillant. Et de penser qu'il ne serait nullement accusé me paraît bizarre pour un juge…
L'ex Juge a cru bon d'ajouter qu'il a chassé la douille de sur le corps de son épouse avant de mettre sa tête sur sa poitrine (d'ailleurs je ne m'explique pas ce geste, me semble que lorsque tu as devant toi ton épouse décédée par arme à feu, ça doit être la dernière chose à laquelle tu penses). Ce détail m'a frappée, car c'est comme s'il voulait expliquer le pourquoi que la douille ne se trouvait pas là où elle aurait dû être si vraiment sa femme s'était suicidée. Il m'a donné l'impression d'un homme qui a eu 3 ans pour essayer de se peaufiner une nouvelle défense (vu que la première n'a pas fonctionné) et il a astiqué tous les petits détails afin que sa nouvelle version sème un doute raisonnable dans la tête des gens. Personnellement, je ne l'ai pas cru l'ex Juge, pas plus que j'ai cru que c'est la pression de sa belle-fille qui a fait en sorte qu'il n'a pas témoigné. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi lui aurait le droit d'avoir la chance de se faire disculper d'un meurtre sous la seule foi de la balistique (comme si parce que le laboratoire qui allait faire les nouveaux tests payé par la défense était sûr à 100% parce qu'il est ontarien), alors qu'au procès il y a eu beaucoup plus d'éléments de preuve que simplement cela. Je crois que ce monsieur a trop de facilité à mentir pour croire sa nouvelle version.
Dernière modification par Capuchino le dim. mars 22, 2015 7:25 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Capuchino a écrit : [...]

L'ex Juge a cru bon d'ajouter qu'il a chassé la douille de sur le corps de son épouse avant de mettre sa tête sur sa poitrine (d'ailleurs je ne m'explique pas ce geste, me semble que lorsque tu as devant toi ton épouse décédée par arme à feu, ça doit être la dernière chose à laquelle tu penses). Ce détail m'a frappée, car c'est comme s'il voulait expliquer le pourquoi que la douille ne se trouvait pas là où elle aurait dû être si vraiment sa femme s'était suicidée. Il m'a donné l'impression d'un homme qui a eu 3 ans pour essayer de se peaufiner une nouvelle défense (vu que la première n'a pas fonctionné) et il a astiqué tous les petits détails afin que sa nouvelle version sème un doute raisonnable dans la tête des gens. Personnellement, je ne l'ai pas cru l'ex Juge, pas plus que j'ai cru que c'est la pression de sa belle-fille qui a fait en sorte qu'il n'a pas témoigné. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi lui aurait le droit d'avoir la chance de se faire disculper d'un meurtre sous la seule foi de la balistique (comme si parce que le laboratoire qui allait faire les nouveaux tests payé par la défense était sûr à 100% parce qu'il est ontarien), alors qu'au procès il y a eu beaucoup plus d'éléments de preuve que simplement cela. Je crois que ce monsieur a trop de facilité à mentir pour croire sa nouvelle version.
je ne le crois pas non plus. Et l'histoire qu,il a chassé la douille m'a marqué aussi, c'est comme s'il préparait son futur témoignage . Je trouve que y aller avec trop de détails pour que ça soit vrai.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

De mon côté c'est aussi le truc d'Avoir jasé de ça 1 heure avant et de l'aider à mourir après une conversation de 1 heure.
Avatar de l’utilisateur
kakaouette
Caïd de la Causette
Messages : 853
Inscription : mer. févr. 18, 2004 1:00 am

Re: Procès de Jacques Délisle, juge à la retraite

Message par kakaouette »

Je suis d'accord avec vous mais moi c'est aussi le fait qu'elle aurait pu laisser un mots ou unr video à quelqu'un et je ne le crois pas.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : De mon côté c'est aussi le truc d'Avoir jasé de ça 1 heure avant et de l'aider à mourir après une conversation de 1 heure.
Y'était facile à convaincre en maudit que c'était une bonne idée au lieu d'appeler un ou une autre de ses proches qui aurait pu lui remonter le moral cette journée-là. De plus il était tellement "respectueux" de "son choix" qu'il protestait lorsque le personnel médical essayait de la réanimer. Ça c'est de l'amour. :D
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

http://plus.lapresse.ca/screens/57bd49b ... %7C_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : http://plus.lapresse.ca/screens/57bd49b ... %7C_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Intéressant. :jap:
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Placeress a écrit : http://plus.lapresse.ca/screens/57bd49b ... %7C_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tsé ils compliquent volontairement les procédés judiciaires et par après ils lèvent le nez sur la crédibilité du travail des jurés. C'parce que c'est ça la base de votre foutu système.........les jurés, "jugé par ses pairs" et non pas les sparages des avocats, des juges, etc.

Mais je peux comprendre l'incrédulité pour eux de voir un " juge " condamné pour meurtre. le système complet peut s’effondrer si les gens perdent confiance. Les lois c'est une chose mais le tout se base sur le concensus qu'on accepte qu'ils ns jugent
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Sur le journal de ce matin, le nouvel avocat semble sûr que sa demande sera acceptée et il pourrait le faire libérer sous caution d'ici 9 mois en attendant les nouvelles procédures judiciaires. J'ai bien hâte d'en apprendre plus.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Le nouvel avocat de Jacques Delisle veut le faire libérer d'ici 9 mois 
L’interrogatoire policier de Jacques Delisle, qui n’avait jamais été rendu public avant ce jour, pourrait bien aider l’ex-juge à retrouver sa liberté d’ici neuf mois, espère son nouvel avocat.
Le Journal a pu avoir accès en exclusivité à certains extraits de la transcription écrite de cet entretien qui a eu lieu le 15 juin 2010, jour de l’arrestation de Jacques Delisle pour le meurtre prémédité de son épouse. L’interrogatoire n’ayant pas été déposé en preuve lors du procès en 2012, ces nouveaux éléments sont inédits.
Me Larochelle a informé les proches du condamné

C’est de la bouche de Me Jacques Larochelle que Jean et Élène Delisle ont appris que leur père aurait joué un rôle dans le présumé suicide de leur mère, et ce, près de trois ans après le drame.

L’ex-juge Jacques Delisle aurait ainsi vécu durant tout ce temps seul avec sa version des faits, ne la révélant qu’en 2012 à son avocat. Il aurait gardé le silence pour s’assurer que personne ne sache.

«Ce n’est pas un homme qui partage des informations personnelles avec les gens. Ce n’est pas son genre, ça ne me surprend pas. Mais il a quand même senti qu’il fallait dire la vérité quand le temps serait venu. Je trouve ça assez intéressant et très convaincant», analyse son nouvel avocat, Me Lockyer.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Merci Anya! Je ne sais pas comment mettre l'article et toi, tu es une pro.

Allez lire les commentaires après l'article, ça vaut le détour. Je ne suis pas seule à le croire coupable. Et son fils aurait témoigné sur l'innocence de son papa tout en sachant qu'il avait aidé sa mère à se suicider? Voyons donc! Histoire "mijotée" en cellule depuis son incarcération question de sauver sa peau et retourner dans son condo.

Le nouvel avocat, s'il gagne cette cause comme il semble le croire, ce doit être un vendu comme bien d'autres. Il y en a pour qui l'argent peut tout acheter et l'ex juge en a. Qui vivra verra!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Des appuis de taille pour Delisle 
Trois anciens juges appuient la demande de remise en liberté sous caution de Jacques Delisle, qui souhaite retourner vivre dans son condo le temps que la ministre de la Justice statue sur son sort.
Alors qu’Ottawa a accepté de passer à la seconde étape du processus de révision ministérielle dans cette affaire, les avocats de Jacques Delisle – qui affirme avoir été condamné à tort pour le meurtre de son épouse – ont soumis hier une requête pour la remise en liberté de leur client.
Au document de 17 pages déposé au greffe criminel du palais de justice de Québec s’ajoutent de récents affidavits signés par Jacques Delisle et huit de ses proches, ex-collègues et juges à la retraite, qui militent tous pour sa remise en liberté.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Il croyait sortir aujourd'hui pour retourner vivre dans son condo en attendant la décision de la ministre de la justice pour un second procès. Il était sûr de passer Noël dans son condo. Son chien est mort, le juge vient de rejeter la demande. J. Larochelle et l'autre de l'ontario doivent avoir le poil retroussé de partout, ils étaient certains que leur client sortait aujourd'hui. NNNNNonnn et c'est correct. Pas de passe-droit pour M. le Juge! Vous vous reprendrez la prochaine fois. :top: :hapface:

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/100 ... en-liberte" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »