Nancy Michaud, une autre femme portée disparue

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
unpeucommeavant
Caïd de la Causette
Messages : 554
Inscription : mer. févr. 11, 2009 7:39 pm

Re: Nancy Michaud, une autre femme portée disparue

Message par unpeucommeavant »

Zenith a écrit : Je tiens à préciser que sous la colère (c'est sans aucun doute le principal moteur qui a mené au passage à l'acte) il y a énormément de souffrance. Encore une fois ça n'excuse en rien le geste... mais il est intéressant d'aller fouiller pour savoir d'où vient cette souffrance.
Bien que sans formation, je m'intéresse occasionnellement à la psychologie et l'un des côtés fascinant de la psychologie est qu'il y a toujours une logique à tout geste même s'il peut apparaître illogique à première vue.

Physiquement, la souffrance s'accumule jusqu'au degré extrême où il y aura évanouissement (???).

Mais psychologiquement, dès qu'il y a souffrance il me semble qu'il peut y avoir un geste plus ou moins démesuré à notre échelle selon le vécu individuel de la personne.
Dernière modification par unpeucommeavant le lun. juin 22, 2009 5:20 pm, modifié 1 fois.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21297
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Nancy Michaud, une autre femme portée disparue

Message par Stella »

Il s'en va en appel. Faites qu'il reste avec sa sentenceee :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: Nancy Michaud, une autre femme portée disparue

Message par Ely »

Qu'il soit en prison ou en institution psychiatrique, moi je m'en fou, en autant qu'il soit en dedans pour de bon.
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21297
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Nancy Michaud, une autre femme portée disparue

Message par Stella »

Ouais vu comme ca. Mais j'considère que sa place est en prison!
Zenith
Illustre Pie
Messages : 459
Inscription : jeu. mars 26, 2009 7:46 pm

Re: Nancy Michaud, une autre femme portée disparue

Message par Zenith »

Stella a écrit : Ouais vu comme ca. Mais j'considère que sa place est en prison!
La vie est loin d'être rose dans un hôpital psychiatrique... à la limite c'est pire car encore plus restreignant.

En ce qui me concerne, considérant qu'il n'a pas été déclaré délinquant dangereux donc par définition qu'il risque de ressortir un jour, même si c'est dans très très longtemps, je suis d'avis qu'on se doit de lui offrir les traitements appropriés à sa condition, que ce soit au pénitencier ou en institution psychiatrique.
Avatar de l’utilisateur
kapucine
Immortel du Domaine
Messages : 20011
Inscription : ven. mars 17, 2006 1:00 am

Re: Nancy Michaud, une autre femme portée disparue

Message par kapucine »

Je souhaite de tout mon coeur que cet homme ne puisse plus jamais faire de mal a qui que ce soit..

Trop de coupables ont des sentences bonbon et ressortent de prison et recommencent ... kidnappe, viole, assassine.... Assez c'est Assez....

j'en veux pas en liberté .... Point final !
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Zenith
Illustre Pie
Messages : 459
Inscription : jeu. mars 26, 2009 7:46 pm

Re: Nancy Michaud, une autre femme portée disparue

Message par Zenith »

kapucine a écrit : Je souhaite de tout mon coeur que cet homme ne puisse plus jamais faire de mal a qui que ce soit..

Trop de coupables ont des sentences bonbon et ressortent de prison et recommencent ... kidnappe, viole, assassine.... Assez c'est Assez....

j'en veux pas en liberté .... Point final !

C'est un souhait très normal, mais aussi très utopique.

Mais il ne faut pas oublier qu'il y en a qui resortent et qui ne récidivent pas... et c'est la majorité même lorsqu'on parle de délit violent.
kariri
Modeste Jacasseur
Messages : 198
Inscription : ven. juin 09, 2006 12:00 am

Re: Nancy Michaud, une autre femme portée disparue

Message par kariri »

On vient de d'apprendre qu'il ira en appel... Si son avocat réussit à le déclarer "non criminellement" responsable et ainsi, le faire interner pour "troubles mentaux", je ne donne pas chère de sa peau... Je viens du coin et ce sont les échos que l'on entend...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

La Cour d'appel entendra la requête de Francis Proulx
Marc Larouche - Le Soleil
5 janvier 2012

(Rivière-du-Loup) La requête en appel de Francis Proulx sera entendue le 17 janvier en Cour d'appel au palais de justice de Québec. L'homme de Rivière-Ouelle, reconnu coupable en 2009 du meurtre prémédité de Nancy Michaud, l'attachée de presse du défunt député-ministre Claude Béchard, conteste le verdict de responsabilité criminelle.

L'avocat de Francis Proulx sera Me Christian Gauthier, le troisième à le représenter après Me Jean Desjardins et Me Marcel Guérin. C'est Me Annie Landreville qui sera à la barre pour la Couronne. Ce n'est pas la totalité de la cause qui sera entendue, mais bien les arguments des parties concernant un possible appel.

Tour à tour, ces dernières disposeront chacune d'une heure pour faire valoir leur point de vue devant les juges. Ceux-ci décideront ensuite de la pertinence d'entendre ou non la cause en appel. C'est la responsabilité criminelle de l'homme de 32 ans qui est remise en question.

La défense a toujours soutenu que c'est la prise d'Effexor, un médicament antidépresseur, qui aurait poussé Proulx à commettre le meurtre en mai 2008. Or, lors du procès qui s'est tenu l'année suivante à Québec, le témoin vedette de la défense qui devait argumenter cette hypothèse, le psychiatre Louis Morissette, avait admis avoir menti au tribunal alors qu'il témoignait sous serment.

Ce dernier avait mentionné avoir écouté les enregistrements des témoignages de l'accusé durant la fin de semaine, alors que ceux-ci n'avaient été fournis à la défense que le lundi. Accusé de parjure et d'entrave à la justice, il avait plus tard été acquitté, le juge concluant que l'expert n'avait pas l'intention de tromper la cour.

Si la décision de la Cour d'appel est favorable, le procès pourrait reprendre à zéro. Francis Proulx purge une peine d'emprisonnement à perpétuité.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le jeu. janv. 05, 2012 12:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39429
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Bin kin pourquoi pas en appeler en effet, ca marche super bien se faire déclarer non criminellement responsable. Remettons tous les tueurs sadiques dans la rue, au fond ils sont juste souffrants! :sarcastic:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Nancy Michaud, une autre femme portée disparue

Message par MME C »

Je suis tentée de lâcher 2-3 tab*****k, mais je vais me retenir.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Nancy Michaud, une autre femme portée disparue

Message par Pantera72 »

Bof, c'est juste la présentation des arguments pour savoir si l'appel est entendu ou pas. Je vais attendre de voir si l'appel est accepté avant de me frustrer.

Après par exemple... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Meurtre de Nancy Michaud
L'appel de Francis Proulx repoussé

Kathryne Lamontagne
17 janvier 2012

Image

Prévue pour mardi, la requête en appel de Francis Proulx, reconnu coupable du meurtre au premier degré de Nancy Michaud, sera finalement repoussée à une date ultérieure.

Il semblerait que ce report de dernière minute ait été demandé par l'avocat de l'individu de 32 ans - le troisième depuis le verdict de culpabilité -Me Christian Gauthier, qui n'aurait pas été avisé de la date de l'audience.

Rappelons que Proulx, originaire de Rivière-Ouelle, dans le Bas-Saint-Laurent, a été reconnu coupable par un jury du meurtre prémédité de l'attachée de presse du défunt ministre Claude Béchard, en 2009. L'accusé, qui purge aujourd'hui une peine d'emprisonnement à perpétuité, conteste sa responsabilité criminelle dans cette affaire.

Il était prévu que les arguments respectifs des parties dans ce dossier soient entendus lors de cette séance, d'une durée à l'origine de deux heures. Notons qu'une décision favorable de la Cour d'appel pourrait faire reprendre le procès en totalité.

La cause a été remise au 14 mai.

http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... 44911.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Stara
Seigneur de la Causerie
Messages : 5641
Inscription : mar. avr. 15, 2003 12:00 am

Message par Stara »

J'espère que ce meurtrier va rester en prison...

Ce n'est pas facile ce que le village de Rivière-Ouelle à vécu. Par contre, présentement, je pense que le village et toute la région du Kamouraska retrouve un nouveau souffle et que la présence de Sophie Pelletier à Star Académie, une des leur, leur apporte un nouveau vent d'espoir et fraîcheur! Bref, ca met un baûme sur les blessures du passé, sans pour autant les oublier...
Image
Page Facebook : «Sophie Pelletier - Star Académie»
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>L’un des meurtres les plus horribles de l’histoire du Québec, celui de Nancy Michaud, raconté dans un livre 
RIVIÈRE-OUELLE- L’auteur Marc Larouche termine l’écriture d’un livre sur le meurtre scabreux de Nancy Michaud de Rivière-Ouelle, qui était à l’époque l’attachée politique du défunt ministre Claude Béchard.
Cette histoire avait ébranlé autant la petite communauté du Bas-Saint-Laurent que le Québec en entier. Nancy Michaud, mère de deux jeunes enfants, avait été assassinée par arme à feux dans son lit par celui qui fait aujourd’hui de la prison à perpétuité, Francis Proulx. Ses enfants se trouvaient dans leurs lits, alors que son mari travaillait. Après l’acte, Francis Proulx l’avait volée, puis commis une agression sexuelle sur son corps décédé, en plein cimetière, avant de cacher son corps dans une maison abandonnée.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »