Jacques Parizeau est décédé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27186
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Jacques Parizeau est décédé

Message par joanna »

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 01054.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8137
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Je suis triste et en deuil.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Monsieur est mort
Denise Bombardier

Image

C’était un homme intègre, un gentleman, un grand bourgeois dans le sens le plus noble du terme.

Il avait pour son peuple une affection empreinte de respect. Il a consacré sa vie entière à servir ce Québec qu’il voulait indépendant. C’était un fier Québécois qui a toujours compris que la défense de la culture ne pouvait être délaissée au profit de l’économie. En ce sens, sa vision de l’avenir du Québec contenait à la fois le rêve et la réalité.

Les défaites référendaires, celle de 1995 en particulier, l’ont heurté au cœur. Mais comme un vieux chêne, il a refusé de se laisser abattre.

Il a aimé le Québec avec une passion aussi fougueuse que démesurée. Aussi exclusive qu’inconditionnelle.
Contrairement aux Québécois, il n’avait pas de complexe d’infériorité face à l’Anglais, comme on disait dans le passé. Sa foi en l’indépendance du Québec s’appuyait non sur un ressentiment historique mais sur la conviction qu’il appartenait à un peuple aux qualités admirables. Un peuple humble, travailleur, respectueux des autres, un peuple qui a construit ces cathédrales que sont les grands barrages hydro-électriques. Un peuple joyeux, créateur. Il avait une admiration sans bornes pour ses artistes qu’il aimait fréquenter.

Il s’est éteint non sans combattre jusqu’à son dernier souffle. Ainsi, il est mort comme il a vécu. Dans l’espérance.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

''Si je meurs demain, j'aimerais que l'histoire retienne que j'ai appartenu à cette vingtaine de personnes qui ont fait la Révolution tranquille.'' Jacques Parizeau
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Image
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19310
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

06885804.jpg
06885804.jpg (150.09 Kio) Consulté 2644 fois
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Anya a écrit : ''Si je meurs demain, j'aimerais que l'histoire retienne que j'ai appartenu à cette vingtaine de personnes qui ont fait la Révolution tranquille.'' Jacques Parizeau
Ça j'avoue que ça fait prétentieux de sa part.


Une époque, pour ne pas dire une épopée qui tourne la page. Est-ce que l'on dit de quelle maladie il souffrait pour passer ainsi 5 mois à l’hôpital? :/
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]


Ça j'avoue que ça fait prétentieux de sa part.


Une époque, pour ne pas dire une épopée qui tourne la page. Est-ce que l'on dit de quelle maladie il souffrait pour passer ainsi 5 mois à l’hôpital? :/

Mais c'est vrai par contre, peut-être pas 20 personnes... mais pas ben ben plus qu'une vingtaine d'homme d'État à l'époque.
Dernière modification par Placeress le mar. juin 02, 2015 7:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Je suis aussi très triste et en deuil ! :(

Reposez en paix Monsieur Parizeau, vous fûtes un grand homme et le resterez pour toujours dans nos mémoires et nos livres d'histoires ! :jap:
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]



Mais c'est vrai par contre, peut-être pas 20 personnes... mais pas ben ben plus qu'une vingtaine d'homme d'État à l'époque.
C'est certain que là si on parle d'hommes d'état qu'il est du lot, mais la révolution tranquille est loin de s'être fait qu'avec des politiciens. Mais bon..pas trop le temps de discuter de ça j'imagine, je ne veux pas manquer de respect à ceux et celles qui le pleurent.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Les funérailles de Jacques Parizeau célébrées mardi

Image

MONTRÉAL - Les funérailles d'État à la mémoire de l'ancien premier ministre Jacques Parizeau auront lieu mardi prochain, à l'église Saint-Germain d'Outremont, a annoncé le premier ministre Philippe Couillard, mercredi.

L'ancien premier ministre du Québec aura droit à des funérailles d'État, cérémonies réservées à un cercle restreint de personnalités, notamment les ex-premiers ministres ou un premier ministre en exercice. Cet honneur avait été consenti à René Lévesque et Robert Bourassa.

Comme le veut le protocole, et en accord avec Lisette Lapointe et les membres de la famille de M. Parizeau, la dépouille sera exposée en chapelle ardente dimanche à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec, de 10 h à 18 h.

Les Québécois auront également l'occasion de rendre hommage à l'ex-premier ministre lors d'une autre chapelle ardente, samedi, à Montréal au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, entre 10 h à 18 h.

Par ailleurs, le cabinet du premier ministre a annoncé que le drapeau du Québec «est mis en berne sur la tour centrale du Parlement, sur tous les édifices publics du gouvernement du Québec, des municipalités ainsi que des représentations du Québec à l'étranger et des bureaux du Québec au Canada, et ce, jusqu'au crépuscule du jour des funérailles».

Un registre officiel de condoléances a été également mis en ligne et est accessible au public au
http://www.protocole.gouv.qc.ca/jacquesparizeau/" onclick="window.open(this.href);return false;

Jacques Parizeau est décédé lundi à l'âge de 84 ans, des suites d'une longue maladie.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Jaques Parizeau ou la noblesse de la politique 
Fatima Houda-Pépin
Monsieur Parizeau a rendu l’âme à l’âge de 84 ans. Sa feuille de route académique et politique est impressionnante. Homme engagé dans la défense des intérêts supérieurs du Québec, il a été fidèle à ses convictions sa vie durant. C’est l’un des rares indépendantistes qui était capable, malgré son âge avancé, d’attirer des jeunes à ses conférences dans des salles combles. Au-delà de nos divergences d’opinions, mon allégeance fédéraliste ne m’a jamais empêché de lui manifester le respect qu’il imposait. Il était d’une grande courtoisie à mon égard.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »