La crise des migrants.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39016
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

La crise des migrants.

Message par Anya »

Tout lire >>L’ONU appelle à la répartition des réfugiés en Europe 
LUXEMBOURG – Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se réunissent vendredi autour de la crise des migrants, après l'électrochoc de la photo d’un enfant syrien noyé et un appel de l'ONU a une répartition équitable d'au moins 200 000 demandeurs d'asile dans l'UE.
Avant cette réunion à Luxembourg, l'Allemagne et la France ont lancé jeudi une initiative qui marque un tournant dans l'approche de la crise migratoire pour «organiser l'accueil des réfugiés et une répartition équitable en Europe» des familles qui fuient principalement la Syrie en guerre.
Et dès vendredi, le premier ministre britannique David Cameron, très critiqué pour son manque d'implication dans la crise et qui s'est dit «profondément ému» par la photo de l'enfant syrien mort, devrait, selon la presse d'outre-manche, annoncer que le Royaume-Uni accueillera «plusieurs milliers» de réfugiés syriens supplémentaires afin que Londres remplisse ses «obligations morales».
Image
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39016
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Qui accueille des réfugiés syriens? 
Nicolas Bérubé - La Presse
Comment les pays occidentaux répondent-ils à la pire crise des migrants et réfugiés à secouer l'Europe et le Proche-Orient depuis des décennies? Voici en exemple quelques pays et le nombre de Syriens qu'ils ont accueillis en 2014.

LA SUÈDE
Par habitant, la Suède est le pays occidental qui accueille le plus grand nombre de réfugiés syriens. Le pays de 9,6 millions de personnes a accueilli 40 000 Syriens l'an dernier, soit 416 par 100 000 habitants. «La Suède a décidé de faire passer l'humanitaire avant le politique, et le pays est aujourd'hui cité en exemple partout dans le monde», explique à La Presse Loly Rico, présidente du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR).
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39016
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>De la Syrie à Rimouski : une famille témoigne 
Pour Fahed Martini, arrivé au Canada en 2008, le monde n'a pas conscience que des évènements beaucoup plus graves que la crise des migrants arrivent en Syrie quotidiennement, sans qu'on le sache nécessairement. « Le pays est beaucoup plus dangereux que sur la route ou dans la mer », affirme-t-il.

Une migration justifiée
Chargé de cours en génie à l'UQAR, Fahed Martini, comme sa femme Sawsan Kara Mohamad, comprend ses compatriotes qui entreprennent une migration pour fuir la Syrie.
Selon le nouveau Rimouskois d'adoption, les bombardements, la torture et la corruption dans son pays sont des raisons suffisantes pour risquer sa vie en mer. « Il y a un rapport aux États-Unis qui le dit : il y a 11 000 personnes qui sont torturées, affamées en prison jusqu'à la mort », souligne-t-il.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Je trouve cela épouvantable que des gens se retrouvent contraints de quitter leur pays, familles et amis pour réussir à avoir une vie sans violence etc.. Oui c'est bien que des pays offrent l'asile à ces gens mais il me semble que le mieux serait d'intervenir pour qu'ils puissent continuer à vivre là d'où ils viennent! :/
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Je ne sais pas ce que ça va donner à long terme de laisser le pays entre les mains de soit l'État Islamiste ou Bachar el Assad. Un ne semble pas mieux que l'autre. C'est inquiétant. :/
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39016
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

DIRECT. Migrants : l'ONU appelle à la répartition d'au moins 200 000 réfugiés dans l'UE via des quotas obligatoires

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe ... 69297.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Je peux comprendre la frilosité de certains gouvernements à s'empresser d'accueillir cette masse de migrants.

Pour les communautés juives qui vivent en Europe, il y a beaucoup d'inquiétude face à cet arrivage de migrants venant d'un pays et dont la religion, pour la plupart, nourrit la haine des juifs. Sans compter le risque que des terroristes puissent se faufiler dans la masse pour réussir à entrer dans un pays dans le but d'y causer plus tard des dommages.

Sans rien enlever au drame humain de tous ces gens qui fuient leur pays pour survivre, incluant femmes et enfants, ces préoccupations doivent être considérées également dans la manière de faire de la place aux réfugiés qui affluent en masse.

Au Canada, par exemple, il y a déjà plein de réfugiés qui attendent depuis longtemps déjà que leur situation soit régularisée (car les délais sont très longs). Avec un afflux soudain, quels seront les délais? Le gouvernement voudra-t-il allouer des ressources pour traiter ces nouvelles demandes? Seront-elles traitées prioritairement, de sorte que ceux qui attendent déjà attendront encore plus longtemps?

Accueillir les migrants n'est pas simple comme d'ouvrir la porte et dire "Entrez donc". Ça ne peut s'improviser ou du moins pas sans risque.

Alors, oui, il y a une crise humanitaire et les États doivent prendre leurs responsabilités. Sur la planète des humains, il faut bien se serrer les coudes. En même temps, les gouvernements ont aussi la responsabilité de protéger leur population, de tenir compte de leurs limites. Par exemple, la Grèce a-t-elle les moyens de dépenser pour des migrants alors qu'elle n'arrive pas à se suffire à elle-même déjà?
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

DePassage a écrit : Je peux comprendre la frilosité de certains gouvernements à s'empresser d'accueillir cette masse de migrants.

Pour les communautés juives qui vivent en Europe, il y a beaucoup d'inquiétude face à cet arrivage de migrants venant d'un pays et dont la religion, pour la plupart, nourrit la haine des juifs. Sans compter le risque que des terroristes puissent se faufiler dans la masse pour réussir à entrer dans un pays dans le but d'y causer plus tard des dommages.

Sans rien enlever au drame humain de tous ces gens qui fuient leur pays pour survivre, incluant femmes et enfants, ces préoccupations doivent être considérées également dans la manière de faire de la place aux réfugiés qui affluent en masse.

Au Canada, par exemple, il y a déjà plein de réfugiés qui attendent depuis longtemps déjà que leur situation soit régularisée (car les délais sont très longs). Avec un afflux soudain, quels seront les délais? Le gouvernement voudra-t-il allouer des ressources pour traiter ces nouvelles demandes? Seront-elles traitées prioritairement, de sorte que ceux qui attendent déjà attendront encore plus longtemps?

Accueillir les migrants n'est pas simple comme d'ouvrir la porte et dire "Entrez donc". Ça ne peut s'improviser ou du moins pas sans risque.

Alors, oui, il y a une crise humanitaire et les États doivent prendre leurs responsabilités. Sur la planète des humains, il faut bien se serrer les coudes. En même temps, les gouvernements ont aussi la responsabilité de protéger leur population, de tenir compte de leurs limites. Par exemple, la Grèce a-t-elle les moyens de dépenser pour des migrants alors qu'elle n'arrive pas à se suffire à elle-même déjà?
:jap: Je suis très d'accord avec toi. C'est vrai que c'est très triste quand on voit des êtres humains ainsi chassés de leur pays, notre premier réflexe est de dire venez chez-nous on va vous accueillir, mais c'est loin d'être juste ça. Il faut avoir des ressources suffisantes pour leur permettre de s'auto-suffirent une fois rendu sur place. Si on a rien à leur offrir de plus que ce qu'ils avaient dans leur pays, ce n'est que de déménager le problème de place sans plus. Ajoutons à cela les problèmes que les religions causent de plus en plus un peu partout sur la planète, c'est loin d'être anodin, car une fois sur place, leurs croyances sont tellement importantes qu'elles prennent le dessus sur tout le reste. Au moins s'ils avaient la décence de se plier aux us et coutumes des pays qui les accueillent ça serait déjà moins pire. Mais là on le sait par expérience qu'une fois sur place ils imposent leurs religions à leur terre d'accueil. Bien hâte de voir ce que ça va donner cet horde de réfugiés, en espérant qu'ils n'auront pas exporté leurs problèmes de religions ailleurs dans le monde. C'est bien beau de vouloir les accueillir, mais eux aussi auraient un exercice à faire à savoir si leurs religions vaillent autant la peine d'être préservées au point de l'exporter ailleurs alors qu'elle a causé autant de dommages dans leur pays d'origine. J'espère vraiment qu'ils auront la sagesse de réaliser que c'est ce qui les a mis dans la situation actuelle et qu'ils n'auront pas le goût de revivre ça à nouveau. Sinon, c'est les pays d'accueil qui vont être dans le trouble.
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Capuchino a écrit : [...]

:jap: Je suis très d'accord avec toi. C'est vrai que c'est très triste quand on voit des êtres humains ainsi chassés de leur pays, notre premier réflexe est de dire venez chez-nous on va vous accueillir, mais c'est loin d'être juste ça. Il faut avoir des ressources suffisantes pour leur permettre de s'auto-suffirent une fois rendu sur place. Si on a rien à leur offrir de plus que ce qu'ils avaient dans leur pays, ce n'est que de déménager le problème de place sans plus. Ajoutons à cela les problèmes que les religions causent de plus en plus un peu partout sur la planète, c'est loin d'être anodin, car une fois sur place, leurs croyances sont tellement importantes qu'elles prennent le dessus sur tout le reste. Au moins s'ils avaient la décence de se plier aux us et coutumes des pays qui les accueillent ça serait déjà moins pire. Mais là on le sait par expérience qu'une fois sur place ils imposent leurs religions à leur terre d'accueil. Bien hâte de voir ce que ça va donner cet horde de réfugiés, en espérant qu'ils n'auront pas exporté leurs problèmes de religions ailleurs dans le monde. C'est bien beau de vouloir les accueillir, mais eux aussi auraient un exercice à faire à savoir si leurs religions vaillent autant la peine d'être préservées au point de l'exporter ailleurs alors qu'elle a causé autant de dommages dans leur pays d'origine. J'espère vraiment qu'ils auront la sagesse de réaliser que c'est ce qui les a mis dans la situation actuelle et qu'ils n'auront pas le goût de revivre ça à nouveau. Sinon, c'est les pays d'accueil qui vont être dans le trouble.
Comme j'aime ton message Capuchino !!! :jap:
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39016
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Deux bonnes entrevues sur le sujet:


Entrevue avec Hélène Kohl, journaliste, correspondante d'Europe 1 en Allemagne. Comment se passe l'accueil des migrants
en Allemagne, alors que les trains continuent d'arriver chaque heure, trains avec ces syriens partis à pied de la Hongrie.

http://www.985fm.ca/lecteur/audio/entre ... 285468.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;


Entrevue avec Dr Nabil Antaki, habite Alep en Syrie. Depuis quelques jours on parle des réfugiés syriens, mais quelle est
présentement la situation pour les Syriens qui n'ont pas quitté le pays.

http://www.985fm.ca/lecteur/audio/entre ... 285472.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

L'un des migrants porte un chandail à l'inscription pas rassurante :
Fear for your wife.
Traduction libre : Crains pour ta femme.

L'image circule sur twitter : https://twitter.com/islamisationfr/stat ... 96/photo/1

Honnêtement, ça m'inquiète tous ces gens endoctrinés qui affluent hors de leur pays, dont plusieurs avec une mentalité d'un autre siècle concernant les femmes et leurs droits. Je crains que ce ne soit un moment tournant pour l'Europe, que les esprits deviennent si échauffés que cela dégénère gravement.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Merci Anya pour les entrevues c'était très intéressant. :)

Je viens justement de les écouter et c'est vraiment déchirant comme situation. On dirait que c'est un conflit sans fin où il n'existe pas de solutions. :/ Je suis d'accord avec le Dr Antaki que dès que les pays occidentaux (je rajouterais n'importe qui*) viennent se mêler le nez dans la façon dont certains pays sont gouvernés, ça déstabilise tout le pays et ne fait qu'aggraver la situation, les dictateurs tortionnaires sont souvent remplacer par pire qu'eux. *Juste le printemps arabe, on a tous cru qu'enfin le peuple prenait en main leur destinée et qu'ils seraient tous libérés du joug des dictateurs qui les gouvernaient. Et bien c'est loin d'être ça qui est arrivé. J'ai vu un reportage qui montrait quelques années après le printemps arabe en Egypte (je crois que c'était 2 ans après) et le sort de tout le monde était pire qu'avant surtout avec les Frères Musulmans. :/ Ça m'attriste pour eux, car ils sont comme prisonniers dans leur propre pays. Etk on a beau chiâler contre le Canada et le Québec, mais on est vraiment privilégié d'être né ici, car on n'a pas plus choisi notre pays que ces gens là. C'est juste une question de chance sans plus, mais je continue à trouver ça très triste pour eux.

Une fois j'avais entendu un anthropologue dire qu'on avait peut-être peur de la menace de certains animaux (requins, lions, rhinocéros, etc.), mais l'animal le plus dangereux sur terre est l'être humain. Diantre qu'il avait raison.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Message par myrage22 »

DePassage a écrit : L'un des migrants porte un chandail à l'inscription pas rassurante :
Fear for your wife.
Traduction libre : Crains pour ta femme.

L'image circule sur twitter : https://twitter.com/islamisationfr/stat ... 96/photo/1

Honnêtement, ça m'inquiète tous ces gens endoctrinés qui affluent hors de leur pays, dont plusieurs avec une mentalité d'un autre siècle concernant les femmes et leurs droits. Je crains que ce ne soit un moment tournant pour l'Europe, que les esprits deviennent si échauffés que cela dégénère gravement.
Je partage pas vraiment ton avis mais bon...nous les occidentaux on a en parti créé cette crise...alors maintenant assumons ...

D'ailleurs, je n'aime pas le mot migrant, car disons le ce sont des refugiés...

La Syrie était un pays laique basé sur 11 religions différentes...là on va une montée de l'islamisme...mais ce n'était pas cela à la base...

Et un chandail...on s'en fou...j'en lis des bien pire parfois et je me dis pas que les gens de montreal sont endoctrinés....car la majorité des refugiés fuient justement cette endoctrinement...

Il faudrait quoi qu'il reste chez eux à ce faire tuer ??
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11128
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Ce T-Shirt "Fear for your wife" est occidental. C'est produit et vendu par une entreprise brittanique "Dead Legacy". On peut aussi trouver sur les réseaux sociaux une photo d'exactement le meme T-Shirt porté par Josh Devine du boy band One Direction. Ce Syrien a possiblement reçu ce T-Shirt d'envois humanitaires aux réfugiés (vêtements, couvertures, etc.)
Dernière modification par Francine le lun. sept. 07, 2015 8:52 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11128
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: La crise des migrants.

Message par Francine »

Anya, merci beaucoup pour tous ces intéressants liens d'informations. Je vois que tu en apportes régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: La crise des migrants.

Message par DePassage »

Merci pour l'info Francine.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11128
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Ça fait plaisir et merci à toi aussi DePassage. ☺
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39016
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:) Ça me fait plaisir Capuchino et Francine.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: La crise des migrants.

Message par Placeress »

http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... migratoire" onclick="window.open(this.href);return false;
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Plus ça va et plus si je me demande si c'est une si bonne idée d'ouvrir grandes les portes pour accueillir tous ses réfugiés. Quand on en voit plusieurs faire la fine gueule sur la nourriture qui leur est servie gratuitement par des bénévoles, j'aurais envie de les retourner direct dans leur pays. Et d'en entendre d'autres chialer qu'ils n'aiment pas leur pays d'accueil, alors qu'ils ont 15 enfants et qu'ils trouvent ça difficile de pouvoir subvenir aux besoins de leur famille, car ils trouvent le coût de la vie trop cher pour leurs moyens. Personne ne fait 15 enfants de nos jours dans les pays d'accueil, car tout le monde sait très bien que ça prend des ressources financières que très peu de gens peuvent se permettre. J'ai bien peur que plusieurs d'entre eux vont être déçus, très très déçus, car s'exiler de son pays c'est plus que d'aller vivre ailleurs, c'est de devoir aussi s'adapter au pays d'accueil et de faire des deuils.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »