La commission d'enquête Charbonneau

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>La commission Charbonneau pourrait blâmer le PLQ 
Kathleen Lévesque - La Presse
La commission Charbonneau vient d'avertir le Parti libéral du Québec (PLQ) qu'elle pourrait le blâmer dans son rapport final pour avoir eu des pratiques de financement discutables, avoir fermé les yeux et avoir toléré des situations rendant les députés et les ministres «vulnérables aux pressions indues et à la compromission».
Le PLQ a été avisé par huissier, mardi dernier, des conclusions que pourrait tirer à son égard la commission Charbonneau dans son rapport. Le document confidentiel, que La Presse a obtenu, prend la forme d'une liste de huit blâmes concernant notamment le financement auprès des firmes d'ingénierie, le recours aux prête-noms et des propositions de rencontres privées avec le premier ministre Jean Charest en échange de contributions politiques.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Des reproches à l'horizon pour l'administration Tremblay 
Kathleen Lévesque, Daphné Cameron - La Presse
La commission Charbonneau a prévenu des acteurs de premier plan de l'ancienne administration montréalaise qu'elle pourrait les blâmer dans son rapport final. Il s'agit entre autres de l'ancien maire Gérald Tremblay, de son bras droit, Frank Zampino, du directeur général Robert Abdallah, de son successeur, Claude Léger, ainsi que du collecteur de fonds du parti Union Montréal, Bernard Trépanier, alias «monsieur 3%». Il pourrait être reproché à ce dernier d'avoir amassé de l'argent qui se serait retrouvé dans les mains de la mafia, a appris La Presse.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Image
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>CEIC: plus de 1 million d'honoraires à trois acteurs-clés 
Denis Lessard - La Presse
Trois des employés de la commission Charbonneau, le commissaire Renaud Lachance, la procureure en chef Sonia LeBel ainsi que Me Simon Tremblay auront facturé plus de 1 million chacun au terme de son mandat, en novembre, révèlent les documents obtenus par La Presse en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>CEIC: plus de 200 préavis de conclusions défavorables envoyés 
Daphné Cameron - La Presse
Au cours des derniers mois, la commission Charbonneau a envoyé plus de 200 préavis à des individus, des entreprises ou des groupes susceptibles de faire l'objet de conclusions défavorables dans son rapport final, et cet exercice n'est pas encore terminé. Dans une décision rendue vendredi, la Commission révèle cependant qu'elle n'a pas l'intention de dresser une «liste de personnes blâmables».
On peut aussi lire dans le document que le processus de contestation des préavis pourrait mener à de nouvelles audiences. Seront-elles publiques? C'est la question qui devra être tranchée au cours des prochaines semaines, les médias ayant été appelés à fournir leurs arguments pour s'opposer au huis clos demandé par une partie dont l'identité est caviardée dans la décision.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Le chèque de Tony Accurso à Jacques Duchesneau toujours introuvable 
Le chèque de 250 000 $ que Tony Accurso dit avoir donné à Jacques Duchesneau pour éponger la dette de sa campagne municipale demeure introuvable.
«Malheureusement, suite à l’engagement de M. Accurso pris en septembre 2014, la commission [Charbonneau] n’a toujours pas pu mettre la main sur le chèque», a révélé mardi matin le procureur de la couronne Simon Tremblay devant la commission.
Rappelons qu’en septembre dernier, Tony Accurso avait éclaboussé l’ancien candidat vedette de la CAQ et figure emblématique de la lutte anticorruption en déclarant qu’il lui aurait signé un chèque d’un quart de million de dollars pour combler le déficit du parti de M. Duchesneau, Nouveau Montréal.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>CEIC: «Ça va faire mal» 
Kathleen Lévesque - La Presse
Une vague de blâmes et de multiples contestations judiciaires pourraient déferler
à la suite des conclusions des travaux de la commission d'enquête, estime une juriste.
Réclamée, suivie avec fébrilité puis fortement critiquée au fur et à mesure de ses prolongations, la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, communément appelée «la commission Charbonneau», a occupé le paysage québécois depuis quatre ans. À l'aube du dépôt du rapport final, La Presse pose un regard sur son parcours et ses conséquences.
«Ça va faire mal. Il va y avoir un impact important. Cela pourrait être assez explosif pour certaines personnes.» C'est ce que croit la juriste Martine Valois, professeure de droit à l'Université de Montréal et ancienne membre de la commission Bastarache, qui attend, comme tout le Québec, le rapport final de la commission Charbonneau.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>8 éléments à surveiller dans le rapport de la commission Charbonneau 
François Messier - Ici Radio-Canada
Que retiendra la commission Charbonneau des révélations des Lino Zambito, Michel Lalonde, Gilles Cloutier et autres Ken Pereira? Chose certaine, le rapport de la commission, qui doit être dévoilé cette semaine, rebondira rapidement à tous les paliers gouvernementaux.
1. Le mode d'attribution des contrats publics

Dans son discours d'ouverture du 21 mai 2014, le premier ministre Philippe Couillard avait pris acte du fait que « le mode d'attribution des contrats publics est en examen » et ajoutait d'ores et déjà que « plusieurs améliorations doivent s'ajouter à ce qui a déjà été accompli. »
« La commission présidée par la juge France Charbonneau accomplit un travail essentiel », a-t-il ajouté. « Prenons ensemble l'engagement que ses recommandations seront débattues, étudiées et mises en place dans cette assemblée de façon non partisane et, souhaitons-le, unanime. »
Voici quelques autres dossiers qui pourraient faire l'objet de recommandations de la commission, et de débats à l'Assemblée nationale.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Gérald Tremblay et Laval écorchés, «apparence de corruption» au provincial 
Philippe Teisceira-Lessard, Pierre-André Normandin - La Presse
Les ex-maires de Montréal et de Laval - et leurs partis respectifs - ont été écorchés par le rapport de la juge France Charbonneau dévoilé cet avant-midi, qui leur reproche d'avoir favorisé la corruption de façon active ou passive, selon le cas.
Sur la scène provinciale, le rapport détecte une «apparence de corruption» sans toutefois blâmer directement qui que ce soit.
À Laval, «une ristourne de 2 % était payée par les entreprises collusionnaires au parti du maire Vaillancourt», conclut ainsi le rapport, confirmant le témoignage de nombreux individus. Le plus gros des conclusions de la juge sont toutefois caviardées jusqu'à la fin du procès de l'ex-«Roi de Laval».
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Rapport de la commission Charbonneau: les commissaires divisés 
Philippe Teisceira-Lessard - La Presse
Un an après la fin des audiences, les commissaires France Charbonneau et Renaud Lachance n'ont pas réussi à s'entendre un élément capital de leur rapport, soit l'existence d'un lien entre contrats publics et dons politiques au provincial.
>>> Consultez le rapport final
>>> Consultez le site de la Commission
La mésentente était profonde au point où M. Lachance a senti le besoin de marquer sa dissidence dans le rapport.
Le commissaire Lachance n'accepte pas la thèse qui établit «un lien indirect entre le versement de contributions politiques et l'octroi des contrats au niveau provincial».
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Anya a écrit :
Tout lire >>CEIC: plus de 1 million d'honoraires à trois acteurs-clés 
Denis Lessard - La Presse
Trois des employés de la commission Charbonneau, le commissaire Renaud Lachance, la procureure en chef Sonia LeBel ainsi que Me Simon Tremblay auront facturé plus de 1 million chacun au terme de son mandat, en novembre, révèlent les documents obtenus par La Presse en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.
Je n'ai même pas lu l'article au complet, car ça me choque trop, j'avais déjà au préalable une retenue importante sur l'intégrité même de la Commission du fait d'avoir payer un 3e Commissionnaire qui n'a jamais assisté à aucun des témoignages vu son état de santé précaire, mais supposément qu'il écoutait les témoignages de chez lui, alors qu'il a décédé avant même d'avoir donné ses avis. Méchant bon contrôle des finances publiques venant justement d'une Commission qui est supposée faire la leçon à ceux et celles qui pigent dans le plat de bonbons allègrement, alors qu'ils ont payé eux même un Commissionnaire mourant alors qu'ils savaient très bien qu'il n'était pas en mesure de faire la job. :crazy: Ça me laisse très perplexe. Je peux comprendre la Commission d'être fâchée contre les gens qui abusent du système, mais en ce qui les concerne je me garderais une petite gêne, sinon une grande, car, selon moi, ils ont fait exactement ce qu'ils reprochaient à ceux et celles qui se sont retrouvé(e)s dans leur rapport. Pffff en tout cas pour moi la Commission Charbonneau ce ne fut qu'un show de boucane sans plus où juste les avocats se seront enrichis+++ sur le dos encore une fois des contribuables, car paraîtrait-il que la collusion est déjà de retour. C'est peu dire que cette Commission n'aura servi à rien à part nous faire perdre des millions inutilement. C'est vraiment décourageant.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

De mon côté je ne suis pas d'accord avec toi. Ça mis à jour tout un système mafieux avec les liens entre le politique, les firmes de génies conseils, la construction et les contrats publiques. Tout ce système est mis à jour à ca changé complètement la façon de faire de l'attribution de contrat et des appels d'offre que ce soit en construction ou en santé. Maintenant pour les contrats publics, des processus extrêmement rigoureux sont de mise mais des écarts et des flop il va toujours y en avoir. On ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, à mon point de vu du moins simplement parce que le système ne sera pas parfait car il ne le sera jamais et des crosseurs il va y en avoir toujours et encore toujours et ils vont se trouver d'autres systèmes plus sophistiqués avec les nouvelles lois et ainsi de suite... mais pour ma part, on ne paiera jamais assez cher pour mettre à jour et faire enquête sur ce type de crime à cravate. Selon certains reportages, au Québec, nous sommes les seuls à avoir fait une étude de font sur ce genre de système, les lois sur le financements des partis ont changé grace à cela pour rendre plus difficile les prête nom en diminuant la contribution individuelle à 100$ au lieu de 3000 $ par tête de pipe, bref je ne suis pas du tout de ton avis. Et même si des accusations fermes ne sont pas portés sur des politiciens personne n'est dupe, ça été mis à jour.

Parfait non, efficace à mon avis oui, c'est un moindre mal ou un mal nécessaire.

Pour l'UPAC, les enquêtes et les policiers semblent avoir été efficace..... mais maintenant que des dossiers sotn rendus sur les bureaux des procureurs pour pouvoir porter des accusations... étrangement ils tablettent là comme par hasard... je me demande qui commande ça ... ;) L'équipe de l'UPAC l'a justement revendiqué il y a 2 ou 3 ans.... que le politique leur laisse faire leur job !
Dernière modification par Placeress le mer. nov. 25, 2015 7:33 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Lachance c. Charbonneau : les dessous d'une dissidence 
« Ridicule. Il ne faut avoir rien vécu dans sa vie pour écrire ceci. » Le commissaire Renaud Lachance a voulu atténuer les critiques envers les partis politiques dans le rapport de la commission Charbonneau, en particulier au sujet du Parti libéral du Québec. Ce qui a mené à des échanges houleux avec la présidente France Charbonneau.
C'est ce que démontre une version préliminaire du chapitre sur le financement des partis politiques, annotée par le commissaire Lachance au début de septembre, et dont Radio-Canada a obtenu copie.
Nous avons également obtenu des courriels qui mettent en lumière le climat acrimonieux qui régnait entre France Charbonneau et Renaud Lachance au moment de rédiger le chapitre le plus sensible du rapport.
« Tu devrais te regarder le nombril avant de faire la morale aux autres. »
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

On dirait bien que ce cher Monsieur Lachance était là pour être le bodygard du PLQ ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Je me demande qui a donné la copie à Radio-Canada? Quelqu'un qui en avait plein le pompon probablement et pas membre du parti libéral. :lol:
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

En effet c'est assez bizarre... :gla:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Et gros professionnalisme de mettre des notes: ' Ridicule'' aux textes de sa collègue sans étayer ses points la moitié du temps. Il me semble que quand tu es vérificateur général et que tu as ce genre de poste de haut niveau dans une commission de cette envergure, tu devrais avoir plus de respect pour ta collègue ainsi que pour celui qui faisait ta job avant. Franchement pas impressionnant le bonhomme.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

bouquet a écrit : Je me demande qui a donné la copie à Radio-Canada? Quelqu'un qui en avait plein le pompon probablement et pas membre du parti libéral. :lol:

Mme Charbonneau elle-même !! :lol:
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : Et gros professionnalisme de mettre des notes: ' Ridicule'' aux textes de sa collègue sans étayer ses points la moitié du temps. Il me semble que quand tu es vérificateur général et que tu as ce genre de poste de haut niveau dans une commission de cette envergure, tu devrais avoir plus de respect pour ta collègue ainsi que pour celui qui faisait ta job avant. Franchement pas impressionnant le bonhomme.
Je me suis faite les mêmes réflexions. :/ Et moi qui avait une toute autre image de Renaud Lachance, mettons que je trouve ça très décevant surtout 44 millions de dollars plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : [...]

Je me suis faite les mêmes réflexions. :/ Et moi qui avait une toute autre image de Renaud Lachance, mettons que je trouve ça très décevant surtout 44 millions de dollars plus tard.

En effet... et le salaire que le bonhomme a reçu pour se limiter à ce genre de commentaire limité.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »