Système de santé au Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Anya a écrit : Québec met en place un guichet d'accès centralisé aux médecins de famille

Image

Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, annonce le lancement d'un site Internet sur lequel les citoyens pourront s'inscrire pour avoir accès à un médecin de famille.
Le ministère de la Santé vise que 85 % de la population du Québec ait accès à un médecin avant le 31 décembre 2017.
http://ici.radio-canada.ca/breve/51869/ ... gouv.qc.ca" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour s'inscrire :
http://gamf.gouv.qc.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;
Y'était à peu près temps.

J'espère que ça va bien fonctionner.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Krysantheme »

Je souhaite que ca fonctionne pour ceux qui en feront la demande.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>_0.html|D’énormes enjeux sont en cause 
Claude Castonguay - L’auteur a été ministre de la Santé
Les enjeux des prochaines négociations avec les médecins sont d’une telle importance qu’elles doivent être conduites dans un cadre bien établi.
On ne peut oublier que, dans le passé, les patients ont été largement ignorés et que les dernières ententes ont donné lieu à des rémunérations nettement excessives.
Le gouvernement doit énoncer clairement ses grands objectifs tout comme ce fut fait pour tous les autres groupes rémunérés par l’État.
Ces objectifs vont devoir être quantifiables et permettre que les résultats obtenus soient évaluables. Autrement, comme nous avons pu le constater, les objectifs visés peuvent très bien ne pas être atteints.
Avatar de l’utilisateur
tilouBenji
Magicien des Mots
Messages : 3186
Inscription : jeu. oct. 02, 2014 11:21 am

Message par tilouBenji »

Fanfoi a écrit : [...]


Y'était à peu près temps.

J'espère que ça va bien fonctionner.
ca existait déja cette adresse e-mail jétais inscrit sur la liste de patient orphelin depuis 4 ans, j'ai finalement eu un médecin de famille en février 2016
Savoir fermer sa gueule face à la stupidité humaine et face à ceux qui l'ouvre pour juste brasser de l'air devient un acte héroique
"Christine Gonzalez / Theracoach"
Avatar de l’utilisateur
Mikaela
Immortel du Domaine
Messages : 19191
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Mikaela »

Je me demande si j'inscris mes 3 plus vieille si elles vont toutes avoir le même médecin ou je vais devoir me déplacer 3 fois pour leur rendez vous?
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Une étude révèle l'intimidation dont sont victimes des infirmières 
«Parmi toutes les formes de violence que les infirmières vivent, la pire et la plus dévastatrice, c'est celle qu'elles reçoivent de leurs collègues.»
Ce constat brutal et étonnant, c'est celui que trace Hélène Durocher, chargée de cours et doctorante à la faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal à l'issue de travaux qui lèvent le voile sur l'intimidation que vivent les infirmières dans leur milieu de travail.
La forme que prend cette intimidation a de quoi donner des sueurs froides et ce qui la cause soulève des questions troublantes sur la culture de travail dans les milieux de soins de première ligne ainsi que ses conséquences non seulement sur les infirmières qui en sont victimes, mais aussi sur les patients.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>_0.html|Au bout du rouleau 
Catherine Truong - Médecin
Notre système était loin d’être parfait, mais il est en train de tomber profondément malade
Je suis de garde cette semaine à l’hôpital. Je n’ai jamais autant ressenti de tension dans l’air. C’est palpable partout ! Je me suis dit que, cette fois, je devais vraiment témoigner de la situation.
Les gens ont tous le visage tendu et fatigué. Certains sont même tristes.
On sait depuis peu que la semaine prochaine, un poste d’infirmière de jour sera éliminé. Il ne restera plus que 6 infirmières pour un étage complet qui compte au moins 40 patients. Les infirmières sont dépassées ; elles ne pourront pas donner des soins de la qualité qu’elles voudraient, faute de temps. Les préposés aussi sont débordés ; il n’y en a plus que deux sur l’étage. Il est donc impossible de répondre aux appels des patients à temps.
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Krysantheme »

Anya a écrit :
Tout lire >>_0.html|Au bout du rouleau 
Catherine Truong - Médecin
Notre système était loin d’être parfait, mais il est en train de tomber profondément malade
Je suis de garde cette semaine à l’hôpital. Je n’ai jamais autant ressenti de tension dans l’air. C’est palpable partout ! Je me suis dit que, cette fois, je devais vraiment témoigner de la situation.
Les gens ont tous le visage tendu et fatigué. Certains sont même tristes.
On sait depuis peu que la semaine prochaine, un poste d’infirmière de jour sera éliminé. Il ne restera plus que 6 infirmières pour un étage complet qui compte au moins 40 patients. Les infirmières sont dépassées ; elles ne pourront pas donner des soins de la qualité qu’elles voudraient, faute de temps. Les préposés aussi sont débordés ; il n’y en a plus que deux sur l’étage. Il est donc impossible de répondre aux appels des patients à temps.
Un médecin, une femme humaine ! Merci d'avoir mis l'article je le cherchait justement ! C'est de mon département , entre autre, dont il s'agit ! Oui une chance que l'on est une TOP équipe !
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:) Ça me fait plaisir Krysantheme.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Moins d'infirmières, plus de morts? 
Les hôpitaux où les infirmières font plus d'heures supplémentaires ont plus de mortalité parmi leurs patients, selon une étude qui sera dévoilée au congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS, de l'ancien nom Association canadienne-française pour l'avancement des sciences). La mortalité augmente aussi quand des infirmières sont remplacées par des infirmières auxiliaires ou des préposés aux bénéficiaires.
« Avant d'être à l'université, j'étais cadre dans le réseau de la santé », explique l'auteur principal de l'étude, Christian Rochefort de l'Université de Sherbrooke. « Souvent à cause d'une pénurie d'infirmières, j'avais recours à des heures supplémentaires et à du personnel moins qualifié. Bien que les infirmières aient récemment émis des doutes sur la qualité des soins dans ces cas-là, il n'y avait pas jusqu'à maintenant de données pour appuyer cette conclusion. Il n'y avait que des études préliminaires qui n'établissaient pas de lien de causalité. »
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Krysantheme »

Mais quelle phrase maladroite. :gluk:

"La mortalité augmente aussi quand des infirmières sont remplacées par des infirmières auxiliaires ou des préposés aux bénéficiaires."
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Les urgences du Québec sont les pires en Occident, selon le Commissaire 
Tommy Chouinard
Le Québec affiche la pire performance au Canada et dans le monde occidental pour ce qui est de l'attente aux urgences, dénonce le Commissaire à la santé et au bien-être, Robert Salois, dans son dernier rapport avant l'abolition de son poste par le ministre Gaétan Barrette.
M. Salois se montre également sceptique quant à l'impact des « super-cliniques » annoncées par M. Barrette.
Selon son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, près de la moitié des visites à l'urgence (45,5 %) en 2015-2016 ont dépassé les normes de délai maximal fixées par le ministère de la Santé. « Ces cibles ne sont pas très ambitieuses et, malgré cela, elles sont peu respectées », a déploré M. Salois en conférence de presse.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Début du Carnet santé Québec le 22 mai: notre dossier santé en ligne

Image

Finalement, c'est à compter du 22 mai que les Québécois pourront avoir accès à leur Carnet santé Québec en ligne.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, en a fait l'annonce, vendredi au cours d'une conférence de presse à Montréal. Il avait déjà annoncé, le 11 décembre dernier, le lancement de ce Carnet santé; il précise maintenant que les intéressés pourront commencer leur processus d'inscription le 22 mai.

Le Carnet santé Québec comprendra au départ les informations comme le résultat des tests sanguins et d'urine, les rapports d'imagerie médicale et la liste des médicaments prescrits. Les personnes inscrites pourront aussi s'inscrire au Guichet d'accès à un médecin de famille ou modifier leur inscription et prendre rendez-vous en ligne avec un médecin de famille.

Au fil des mois, d'autres services s'ajouteront.

Petit bémol : il y aura un délai de 30 jours avant que des résultats d'imagerie médicale, par exemple, deviennent accessibles, afin d'éviter qu'une personne apprenne sur internet qu'elle a un cancer, sans la présence d'un médecin pour lui expliquer la situation.


* Accédez à vos informations de santé en ligne
Inscrivez-vous à compter du 22 mai 2018 :

https://carnetsante.gouv.qc.ca/portail
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Image
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27186
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Ils représentent qui ces deux-là? J'en arrache avec des caricatures alors je ne peux me bidonner comme ça devrait. :/
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8137
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

joanna a écrit : Ils représentent qui ces deux-là? J'en arrache avec des caricatures alors je ne peux me bidonner comme ça devrait. :/
La caricature est à propos des primes pour les médecins: prime s'ils portent une jaquette, s'ils sont à l'heure et s'ils soignent un aîné.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27186
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Oui, je savais cette nouvelle mais je me demandais si ça représentait des personnages connus genre Dr. Barrette et quelqu'un d'autre. :top:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »