Éducation scolaire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>_0.html|Si l’école était importante 
Patrick Lagacé - La Presse
C’est à la page 15 de la plateforme du Parti libéral du Québec pour les élections générales de 2014 : « Assurer un service d’aide aux devoirs dans toutes les écoles primaires… »
Après l’élection, le PLQ a été embarrassé par l’abolition de programmes d’aide aux devoirs par certaines commissions scolaires. J’ai alors pensé que le scandale, c’était qu’un parti promette une mesure qui, dans les faits, relève largement des commissions scolaires.
Eh bien… je me trompais.
Oui, cette promesse est en soi fallacieuse, car elle relève des commissions scolaires. Mais le vrai scandale est ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>_0.html|Bientôt tous des suppléants 
Au secondaire, nous avons tous vécu des cours où des suppléants prenaient la place d’un prof qui manquait à l’appel. Malgré leurs bouilles parfois sympathiques, nous conviendrons que l’idée d’une école où seuls des remplaçants enseigneraient à nos enfants semble tout simplement aberrante.
Or, c’est le programme qui nous attend inéluctablement, bien enclenché depuis un trop long moment. Car le constat est aussi triste qu’il est clair : de plus en plus d’enseignants agiront dorénavant pratiquement comme des suppléants.
En effet, un étudiant de cégep qui présente une cote R de 20 (un véritable cancre) peut prétendre être admis dans un programme d’enseignement au secondaire, faute de compétition. C’est, et de loin, la moyenne la plus basse au Québec pour un diplôme universitaire professionnel. À l’évidence, on n’aspire pas aussi facilement à devenir comptable ou architecte, et encore moins vétérinaire ou dentiste…
Avatar de l’utilisateur
moss
Intronisé au Panthéon
Messages : 38175
Inscription : dim. févr. 26, 2006 1:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par moss »

Ça ne me surprend pas. Les enseignants sont sous-payés pour le travail qu'ils accomplissent.

Tôt ou tard, le gouvernement devra les rémunérer à leur juste valeur pour attirer les meilleurs.

Même à ça, jamais je ne retournerais enseigner. Je tiens trop à ma santé mentale. ;)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

[nouvelle=http://plus.lapresse.ca/screens/bded1c7 ... |ÉDUCATION
Des horaires adaptés au cycle de sommeil des adolescents]Dans l’espoir d’améliorer la réussite scolaire de ses élèves et afin de respecter leurs cycles naturels de sommeil, la commission scolaire des Hautes-Rivières, située en Montérégie, entend inverser du tout au tout l’horaire de ses écoles à partir de la rentrée 2017 : les classes commenceront désormais une heure plus tôt au primaire, soit à 8 h, et une heure plus tard dans les écoles secondaires, soit à 9 h.
« Nos taux de diplomation et de persévérance scolaire sont stables ces dernières années et à la lumière d’études qui disent que le rythme biologique des adolescents les porte à se lever plus tard le matin, nous avons pensé que cela pourrait faire une différence », explique Alain Camaraire, directeur des services éducatifs et du transport scolaire à la commission scolaire des Hautes-Rivières.[/nouvelle]
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8843
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

J'ai passé mon secondaire dans une des écoles de la Commission scolaire des Hautes-Rivières et on commençait les cours à 8h50. Je sais pas quand ça a changé mais si c'est encore comme ça, ça ne fera pas une grosse différence de commencer à 9h00.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

kamisole a écrit : J'ai passé mon secondaire dans une des écoles de la Commission scolaire des Hautes-Rivières et on commençait les cours à 8h50. Je sais pas quand ça a changé mais si c'est encore comme ça, ça ne fera pas une grosse différence de commencer à 9h00.
Présentement a la commission scolaire des Hautes Rivieres

secondaire 8h10 à 14h55
primaire: 9h00 à 16h00
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8843
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

Merci. Faut dire que j'ai fini mon secondaire il y a quinze ans. Ça a eu le temps de changer.
Avatar de l’utilisateur
Carolan
Immortel du Domaine
Messages : 18681
Inscription : mer. juil. 09, 2003 12:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par Carolan »

Ici, fiston est en 5e année du primaire et depuis la maternelle, il commence a 8h.

De mémoire, je commençais mon secondaire a 8h20. J'ai mon conventum de 20 ans cette année, donc ca fait quand même longtemps !
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8843
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

Ma mère vient de me dire que j'ai été à la seule école de la commission scolaire qui commence à 9h. Les ados des voisins autour commencent encore à 9h. Je pouvais bien pas comprendre! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Re: Éducation scolaire

Message par Krysantheme »

C'est de même ici aussi dans plusieurs écoles. Rien de révolutionnaire :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

kamisole a écrit : Ma mère vient de me dire que j'ai été à la seule école de la commission scolaire qui commence à 9h. Les ados des voisins autour commencent encore à 9h. Je pouvais bien pas comprendre! :lol:

C'était quelle école ?
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Krysantheme a écrit : C'est de même ici aussi dans plusieurs écoles. Rien de révolutionnaire :lol:
Effectivement rien de révolutionnaire et c'est une des raisons qu'elle nous donne pour chambouler les horaires.
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8843
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

lucide a écrit : [...]



C'était quelle école ?
Paul-Germain Ostiguy
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Commissions scolaires nuisibles à la réussite 
Les écoles doivent prendre le contrôle, dit une étude.
L’amélioration du taux de réussite des élèves passe par l’abolition des commissions scolaires puisque les écoles sont les mieux placées pour connaître les besoins des enfants, selon un rapport de l’Institut économique de Montréal publié aujourd’hui.
«Qui est le mieux placé pour juger de ce dont les élèves ont besoin, les gens à l’école ou des fonctionnaires dans des bureaux?» demande Youri Chassin, économiste et directeur de la recherche à l’IEDM.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Trois vedettes pour réinventer l'école 
Denis Lessard
Depuis sa nomination comme ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx répète qu'il souhaite doter le Québec «des plus belles écoles du monde». Trois leaders québécois dans leur champ d'expertise promettent de lui livrer un plan en ce sens d'ici un an.
Pierre Thibault, architecte de Québec, Pierre Lavoie, que l'on connaît pour son engagement envers l'activité physique, et Ricardo Larrivée, cuisinier à la notoriété établie, ont conjointement soumis un projet au ministre Proulx, idée reprise par le gouvernement Couillard.
:gluk: Je ne la comprends pas celle-là...

Ils sont peut-être bons dans chacun leur domaine, mais me semble que le ministre Sébastien Proulx aurait pu faire de meilleurs choix, ils ne sont pas pédagogues et ils n'ont aucun rapport avec l'enseignement et il devrait y avoir au moins une femme parmi ses choix.(La maternelle et le primaire, ce sont des femmes qui enseignent aux tout-petits.)

1,5 million de dollars par année sont prévus pour leur projet «Lab-école», afin de «développer les concepts de ces écoles» dont le Québec pourrait être fier.
Les trois compères ne sont pas rétribués pour leur contribution. Ils «offrent de leur temps», assure-t-on à Québec. Les fonds prévus serviront à mettre en place un bureau et à assumer les coûts des déplacements - il faudra se rendre à l'étranger pour constater ce qui se fait ailleurs.


Et on a empêché des parents dans un autre article de faire leur bénévolat car ils voulaient peinturer des casiers. :sarcastic:
http://www.journaldequebec.com/2017/03/ ... a-ministre" onclick="window.open(this.href);return false;

En éducation, je serais pour qu'il y ait un ordre des enseignants et qu'on enlève les commissions scolaires, ce serait un début.
Avatar de l’utilisateur
ze zieute
Modeste Jacasseur
Messages : 117
Inscription : dim. nov. 06, 2011 7:37 am

Message par ze zieute »

Avatar de l’utilisateur
ze zieute
Modeste Jacasseur
Messages : 117
Inscription : dim. nov. 06, 2011 7:37 am

Re: Éducation scolaire

Message par ze zieute »

http://www.journaldequebec.com/2017/03/29/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ze zieute
Modeste Jacasseur
Messages : 117
Inscription : dim. nov. 06, 2011 7:37 am

Re: Éducation scolaire

Message par ze zieute »

Dsl mon lien ne fonctionne pas :(
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

ze zieute a écrit : Dsl mon lien ne fonctionne pas :(
:) Voici pour votre lien...
Tout lire >>Annulée à cause du Ramadan: l'école devrait tenir sa collation des grades, dit le ministre Proulx 
L’absence de nombreux étudiants musulmans ne justifie pas l’annulation de la collation des grades à l'école Antoine-de-Saint-Exupéry, estime le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx.
Cette école de l’arrondissement Saint-Léonard, à Montréal, a annulé son événement prévu le 20 juin prochain parce que plusieurs élèves préfèrent participer aux fêtes du Ramadan, rapportait TVA Nouvelle mardi.
«Moi, je trouve ça dommage qu’on ne puisse pas faire une collation des grades pour ceux qui pouvaient s’y présenter, a commenté Sébastien Proulx mercredi. Je ne connais pas tous les critères, je ne connais pas toutes les raisons, alors, dans le contexte, je serai prudent. Mais, mon premier réflexe, c’est de dire: s’il y a des gens en nombre suffisant pour faire une collation des grades, pour saluer leur diplomation, il me semble qu’ils auraient mon attention particulière.»
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Projet «Lab-école»: les syndicats d'enseignants en colère 
Les syndicats d'enseignants ont déploré jeudi que le ministre de l'Éducation Sébastien Proulx ait fait appel à un trio de personnalités connues pour réfléchir à l'école de demain, au lieu de consulter les enseignants sur le terrain. «Le ministre a fait le choix de ne pas travailler avec les enseignants», a résumé Sylvie Théberge, vice-présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE).
Le président du syndicat, qui représente 34 000 enseignants, dénonce cet «exercice de relations publiques» et «électoraliste» du ministre. Même s'il ne remet pas en question les compétences de ces trois experts, Sylvain Mallette maintient que les enseignants auraient très bien pu faire le travail du «trio de choc» sans «partir en voyage». «On dit au ministre : écoutez-nous, on en a des solutions. On le sait que ça prend des écoles saines, des écoles ouvertes sur leur milieu, des écoles vertes, etc. », dit le président de la FAE.
«Ç'a été comme une claque au visage», a réagi la vice-présidente de la FSE, Sylvie Théberge, en apprenant le financement de ce laboratoire d'idées. «Ce que [le ministre Proulx] est en train de nous dire officiellement, c'est que le point de vue des vedettes vaut plus que celui des enseignants et enseignantes, ce qui est un peu insultant», dénonce-t-elle.
Selon Sylvie Théberge, le ministre Proulx devrait d'abord «améliorer l'école d'aujourd'hui» en haussant le financement, puis consulter les enseignants «pour penser à l'école de demain». «On n'est pas contre le projet, mais actuellement des élèves en difficulté n'ont pas de service», dit-elle. La FSE représente 35 syndicats d'enseignants et 65 000 enseignants.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »