Début de la semaine de la Fierté gaie à Montréal - 8/8/2016

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Début de la semaine de la Fierté gaie à Montréal - 8/8/2016

Message par Solange »

En cette semaine de la Fierté 'gaie', me suis dit que ce topic serait peut-être un bon endroit pour discuter et échanger sur le sujet, plutôt qu'entre 2 articles de potin.

:jap:
S.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

Tout lire >>« Queer » : Fierté Montréal et son porte-parole s'excusent 
L'organisme Fierté Montréal, qui entame son 10e festival de la diversité sexuelle, et son porte-parole Jasmin Roy se sont excusés lundi soir pour un malaise exprimé par ce dernier concernant le mot « queer ».

Durant une entrevue à RDI Matin, Jasmin Roy a été interrogé sur l'acronyme LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres), qui s'allonge parfois à LGBTQ pour inclure les personnes queer. Ce mot d'origine anglaise a notamment été mis à l'avant-scène depuis que la chanteuse québécoise Cœur de pirate s'en est réclamée, en juin...


:crazy: Et bien il ni a pas que des gens ici qui sont pas à l'aise avec le mot queer. Jasmin Roy aussi, même s'il est le porte parole de l’événement. C'est intéressant je trouve.

PS: J'arrive pas à faire une belle "quote" de nouvelle. Je clique sur le bouton "nouvelle=" c'est tout? Mais dans la prévisualisation, ça marque que l'adresse :/
Dernière modification par Jassou le mar. août 09, 2016 3:26 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Voir l'article d'Anya, sous les Anniversaires: Comment utiliser la fonction nouvelle.

[nouvelle= mettre l'adresse du site, ajouter | ajouter le titre ] ajouter le premier paragraphe. [/nouvelle]
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Début de la semaine de la Fierté gaie à Montréal - 8/8/2

Message par Jassou »

C,est ce que j'avais vu... Je dois vraiment oublier un mini détail car ça ne marche pas :( Est-ce que des caractères dans mon titre ou mon texte peuvent fucker la patente?
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Jassou a écrit :
Tout lire >>« Queer » : Fierté Montréal et son porte-parole s'excusent 
L'organisme Fierté Montréal, qui entame son 10e festival de la diversité sexuelle, et son porte-parole Jasmin Roy se sont excusés lundi soir pour un malaise exprimé par ce dernier concernant le mot « queer ».

Durant une entrevue à RDI Matin, Jasmin Roy a été interrogé sur l'acronyme LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres), qui s'allonge parfois à LGBTQ pour inclure les personnes queer. Ce mot d'origine anglaise a notamment été mis à l'avant-scène depuis que la chanteuse québécoise Cœur de pirate s'en est réclamée
, en juin..


:crazy: Et bien il ni a pas que des gens ici qui sont pas à l'aise avec le mot queer. Jasmin Roy aussi, même s'il est le porte parole de l’événement. C'est intéressant je trouve.

PS: J'arrive pas à faire une belle "quote" de nouvelle. Je clique sur le bouton "nouvelle=" c'est tout? Mais dans la prévisualisation, ça marque que l'adresse :/
Trop d'espace entre tes codes :)
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

Ahhhhhh hahah merci! je savais que c'était niaiseux mon affaire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Jassou a écrit : Ahhhhhh hahah merci! je savais que c'était niaiseux mon affaire :lol:
De rien. :)
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Jassou a écrit :

:crazy: Et bien il ni a pas que des gens ici qui sont pas à l'aise avec le mot queer. Jasmin Roy aussi, même s'il est le porte parole de l’événement. C'est intéressant je trouve.
un mot 'obscène' :eek: Bon yeu.... pour moi, un mot 'obscène' serait comme : fag, tapette, butch, fifi, etc....
Même que queer est généralement utilisé par la personne que se proclame comme tel.

Par exemple: Ember Swift (artiste canadienne vivant maintenant en Chine), utilise ce terme pour se décrire et en parle en long et en large ici:
Je me rappelle, aussi, la phrase du père, dans Ellen, quand il lance: She's here, she's queer, get use to it! :lol:

Moi, perso, j'aime bien ce terme.
Il a été lancé sur le web francophone tout récemment, mais y a longtemps qu'il est utilisé et, il me semble, n'a jamais fait autant d'émoi chez les anglos.

Maintenant, ceci dit, je ne vois pas l'utilité d'ajouter Q à LGBT, me disant que queer n'est pas une identité sexuelle; ni physique ni psychique.
C'est l'instant du moment, sinon, la personne est 'bi', simplement :chepa:

Brrrref :gla:

À quand le défilé de la Fierté queer? :gla:
Va avoir du monde à messe!!!! :lol: :lol:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Tout lire >>«Queer»: l'ex-président de Gai Écoute à la défense de Jasmin Roy 
L'un des pionniers de la lutte contre l'homophobie au Québec, Laurent McCutcheon, invite les membres de sa communauté à faire preuve de plus de tolérance à l'égard de ceux qui expriment des dissensions dans les débats touchant la façon dont elle se définit.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

Solange a écrit : [...]


un mot 'obscène' :eek: Bon yeu.... pour moi, un mot 'obscène' serait comme : fag, tapette, butch, fifi, etc....
Même que queer est généralement utilisé par la personne que se proclame comme tel.

Par exemple: Ember Swift (artiste canadienne vivant maintenant en Chine), utilise ce terme pour se décrire et en parle en long et en large ici:
Je me rappelle, aussi, la phrase du père, dans Ellen, quand il lance: She's here, she's queer, get use to it! :lol:

Moi, perso, j'aime bien ce terme.
Il a été lancé sur le web francophone tout récemment, mais y a longtemps qu'il est utilisé et, il me semble, n'a jamais fait autant d'émoi chez les anglos.

Maintenant, ceci dit, je ne vois pas l'utilité d'ajouter Q à LGBT, me disant que queer n'est pas une identité sexuelle; ni physique ni psychique.
C'est l'instant du moment, sinon, la personne est 'bi', simplement :chepa:

Brrrref :gla:

À quand le défilé de la Fierté queer? :gla:
Va avoir du monde à messe!!!! :lol: :lol:

En effet: au fond, c'est juste une appellation, comme bien d'autres. Avant, on se choquait de l'existence du mot (et du concept) d'homosexuel, après, le terme bisexuel a pris du temps à être accepté: c'était des homos que ne s'assumaient pas, etc. Aujourd'hui, c'est le mot queer qui est nouveau et que les gens ne comprennent pas. Ca va venir. Quand la majorité va être rendue ok avec queer, il y aura un autre terme qui va revenir mêler tout le monde. :lol:

Au fond, who cares? Si le terme te convient, emploie-le pour te représenter. S'il ne te convient pas, ne l'utilise pas. Accepte par contre que ca peut correspondre à la vision et au sentiment de quelqu'un d'autre sans pour autant les rabaisser ou les ridiculiser. ;)

Moi, j'aime le terme queer: c'est plus large que bisexuel et ca réfère à une attirance envers une personne, pas un sexe.
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Pantera72 a écrit : [...]



En effet: au fond, c'est juste une appellation, comme bien d'autres. Avant, on se choquait de l'existence du mot (et du concept) d'homosexuel, après, le terme bisexuel a pris du temps à être accepté: c'était des homos que ne s'assumaient pas, etc. Aujourd'hui, c'est le mot queer qui est nouveau et que les gens ne comprennent pas. Ca va venir. Quand la majorité va être rendue ok avec queer, il y aura un autre terme qui va revenir mêler tout le monde. :lol:

Au fond, who cares? Si le terme te convient, emploie-le pour te représenter. S'il ne te convient pas, ne l'utilise pas. Accepte par contre que ca peut correspondre à la vision et au sentiment de quelqu'un d'autre sans pour autant les rabaisser ou les ridiculiser. ;)

Moi, j'aime le terme queer: c'est plus large que bisexuel et ca réfère à une attirance envers une personne, pas un sexe.
Et ainsi va la vie :lol:

:jap:
S.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

:jap:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Début de la semaine de la Fierté gaie à Montréal - 8/8/2

Message par Placeress »

Malgre le fait que je peux comprendre Jasmin Roy dans l'expression de sa premiere opinion, j'ai un peu de misere à comprendre qu'il ait exprimé ce genre de reserve par rapport a un autre type d'orientation sexuel. Y'a des limites ou pas..... On revendique le mot X accepté, celui dont ceux se reconnaissent et se nomme ainsi devrait l'etre tout autant. Ils se sont excusés, c'est une bonne chose
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Tout lire >>Une publicité d’Educ’alcool controversée 
Une publicité d’Educ’alcool, qui se retrouve dans le programme officiel de la Fierté Montréal, sème la controverse sur le web.
Image


Je la trouve bonne :lol: :lol:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Début de la semaine de la Fierté gaie à Montréal - 8/8/2

Message par Jassou »

Je me demande bien comment ils auraient voulu que ça soit dit. C'est pas évident des fois là...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »