La gouvernance du parti libéral......

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8137
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

En tout cas, c'est ce qui se racontait dans la région à cette époque:


Le ministre Norman MacMillan quitte la vie politique

Publié le mardi 10 juillet 2012 à 17 h 30 | Mis à jour le 10 juillet 2012 à 18 h 58



Norman MacMillan, ministre délégué aux Transports du Québec, annoncera mercredi qu'il quitte la vie politique et ne se présentera donc pas aux prochaines élections.

Ce retrait s'expliquerait par l'état de santé de M. MacMillan, qui a combattu durant les dernières années un cancer de la prostate. Le député de Papineau et ministre responsable de l'Outaouais a convoqué les médias mercredi, à 11 h, pour confirmer sa décision. La députée de Hull, Maryse Gaudreault, sera notamment présente à ses côtés.

Le successeur de M. MacMillan dans Papineau serait déjà choisi. Selon les sources de Radio-Canada, il s'agirait d'Alexandre Iraca, le président de la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées.

Norm MacMillan aurait préparé M. Iraca pour qu'il lui succède.

23 ans en politique

En mai dernier, Norman MacMillan a célébré ses 23 années en politique provinciale.

Il a été élu la première fois dans la circonscription de Papineau en mai 1989, lors d'une élection partielle. Il a été réélu à six reprises.

M. MacMillan a notamment été président de l'aile libérale à Québec puis whip du gouvernement.

Ce n'est qu'en 2008, après les dernières élections générales, que M. MacMillan a rejoint le conseil des ministres libéraux, lorsque Jean Charest l'a nommé ministre délégué aux Transports.

Des élections à l'automne?

Le premier ministre Charest entretient l'ambiguïté quant au déclenchement d'une campagne électorale en août ou en septembre. Il s'est contenté de dire, à la fin de la session parlementaire, qu'« il y aura des élections d'ici les 18 prochains mois ».

Le calendrier de l'Assemblée nationale prévoit un retour le 18 septembre.

Le libéral Yvon Vallières, député de Richmond, a déjà annoncé qu'il ne se présentera pas aux prochaines élections.

En revanche, d'autres membres importants du gouvernement Charest, comme Raymond Bachand, Clément Gignac, Yves Bolduc et Pierre Arcand ont déjà annoncé qu'ils allaient se présenter aux prochaines élections.


http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... ique.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:) Probablement, Lison, que tout dépend du journaliste qui rapporte la nouvelle. Ça vient de 2 articles différents. :chepa:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Je ne veux pas débattre sans fin mais ... :lol: :lol:

Le communiqué du 10 juillet 2012 émet une hypothèse de la part des médias... "s'expliquerait"

Celui du 11 juillet 2012 indique ce que lui-même à partagé dans son élocution.
Dernière modification par Placeress le mar. juil. 26, 2016 9:47 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8137
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Anya a écrit : :) Probablement, Lison, que tout dépend du journaliste qui rapporte la nouvelle. Ça vient de 2 articles différents. :chepa:

Je ne veux pas en débattre éternellement, mais Norm était souvent dans nos nouvelles locales à la télé et à la radio et il en parlait lui-même.

En fin de compte après la politique, il s'est recyclé comme Gouverneur du club d'hockey des Olympiques de Gatineau.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Lison48 a écrit : [...]



Je ne veux pas en débattre éternellement, mais Norm était souvent dans nos nouvelles locales à la télé et à la radio et il en parlait lui-même.

En fin de compte après la politique, il s'est recyclé comme Gouverneur du club d'hockey des Olympiques de Gatineau.

Semble qu'il est très aimé du cocus etk et que c'est pour cette raison qu'on l'appel à la rescousse pour améliorer le lien entre le bureau du PM et le cocus qui serait difficile.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Le ministre Daoust démissionne dans la controverse entourant Rona 
La controverse entourant la vente de l'entreprise Rona aura eu raison de Jacques Daoust, qui a annoncé vendredi sa démission à la fois à titre de ministre des Transports et de député de Verdun.
Le député péquiste de Sanguinet, Alain Therrien, n'a pas caché sa satisfaction en apprenant la démission du ministre dont il a tant critiqué les actions au cours des derniers jours. « Il était temps qu'il remette sa démission. Je me demande pourquoi Philippe Couillard a attendu si longtemps avant de lui montrer la sortie », a-t-il dit en entrevue téléphonique.
Plus tôt dans la journée, le Parti québécois martelait que M. Daoust devrait être accusé d'outrage au Parlement pour avoir menti à la population et aux parlementaires au sujet de son implication dans la vente de Rona.
Le député Alain Therrien a alors évoqué des courriels compromettants illustrant le rôle du ministre dans la vente de Rona alors qu'il était à la tête du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.
Ajout...

Laurent Lessard nommé ministre des Transports
http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... sports.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le sam. août 20, 2016 2:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:) Je l'aime bien Boucar...
Tout lire >>Le syndrome du bébé lala 
Boucar Diouf
Il suffit de parcourir les commentaires sur les réseaux sociaux pour constater à quel point l’incroyable besoin de M. Couillard de toujours rester drapé dans la vertu irrite vraiment les gens.
Des fois, j’ai l’impression de voir quelqu’un qui souffre tardivement du « syndrome du bébé lala ». Je parle ici de cette prédisposition infantile qui empêche de penser aux autres, de reconnaître ses torts et de faire preuve d’une véritable empathie.
M. Couillard semble incapable de faire amende honorable ou d’accepter qu’un de ses proches collaborateurs soit montré du doigt.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Il est drôle ce Boucar et il s'exprime bien pour qu'on n'ait pas à deviner de quoi il parle. Je l'adore! :love:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Image
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Image
Le Soleil, Côté
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Rétabli, Pierre Moreau revient dans l'arène politique 
Denis Lessard - La Presse
Il ne pouvait plus marcher, il était frappé par des maux de tête si violents qu'il ne pouvait plus manger. Après avoir perdu 40 livres en trois semaines, il avait eu le choc de sa vie en se revoyant dans le miroir à l'hôpital. Pierre Moreau revient de loin.
D'un lymphome d'abord. « La porte de l'ascenseur ouvre à l'hôpital, et tu vois l'affiche "hémato-oncologie". Tu te dis: "On s'est peut-être trompé d'étage !"», raconte-t-il dans une longue entrevue publiée lundi dans La Presse +. D'une mystérieuse infection ensuite, qui lui valut des semaines d'hospitalisation le printemps dernier. «J'ai eu mal comme jamais dans ma vie ! Rétrospectivement, je me rends compte que je suis allé bien plus profond que je pensais.»
La peur? «J'ai demandé aux gens près de moi, jamais je n'ai eu l'air de lancer la serviette. On me dit que j'ai toujours eu la même flamme dans l'oeil», peut-être des «mensonges blancs pour m'encourager».
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: La gouvernance du parti libéral......

Message par Placeress »

C'est un politicien que j'apprécie, bien contente qu'il soit remis
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Pierre Paradis visé par une plainte d'inconduite sexuelle 
Denis Lessard - La Presse
(Québec) Visé par une plainte d'inconduite sexuelle, le ministre de l'Agriculture Pierre Paradis a été relevé de ses fonctions et exclu du caucus des députés libéraux. La Sûreté du Québec a avisé jeudi le cabinet de Philippe Couillard que le député de Brome-Missisquoi faisait l'objet d'une enquête formelle.
Selon les informations colligées par La Presse, M. Paradis a fait l'objet d'un signalement par une employée de son cabinet politique en congé de maladie depuis plusieurs mois. La Sûreté du Québec a rencontré à quelques reprises la plaignante, et après consultation avec le bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales, a décidé qu'il y avait matière à enquête. Jeudi soir, M. Paradis n'avait pas encore été interrogé par la police pour donner sa version des faits.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Plainte pour inconduite sexuelle: pas d'accusation contre Pierre Paradis 
Denis Lessard
Mis à l'écart du gouvernement et du caucus libéral en raison d'une enquête sur une inconduite sexuelle alléguée, le vétéran de l'Assemblée nationale Pierre Paradis ne fera, selon toute vraisemblance, l'objet d'aucune accusation criminelle.
Selon les informations colligées par La Presse, la Sûreté du Québec (SQ) ne peut transmettre au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) des preuves pouvant étayer une plainte d'agression ni même de harcèlement à l'endroit de son ancienne chef de cabinet Valérie Roy.
L'ancien ministre a été interrogé pour la première fois par les enquêteurs de la SQ la semaine dernière. Une autre rencontre est prévue dans un avenir proche. Mais tout indique déjà que le DPCP, qui aura à prendre une décision au bout du compte, se retrouvera devant les versions divergentes de la plaignante et du politicien, ce qui mène difficilement à un verdict « hors de tout doute raisonnable ».
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Huit députés libéraux en réflexion quant à leur avenir

Image
Norbert Morin

Au moins huit députés libéraux envisagent la possibilité de ne pas se présenter aux élections générales de l'automne. C'est le cas du président de l'Assemblée nationale, Jacques Chagnon, et de trois élus de la région de Québec. Un autre, Norbert Morin, s'apprêterait à annoncer son départ de la vie politique à la fin du présent mandat. État des lieux.

Hélène David dans Westmount-Saint-Louis ?

Le président de l'Assemblée nationale, Jacques Chagnon (Westmount-Saint-Louis), aurait décidé de ne pas briguer les suffrages à nouveau, indique-t-on dans les rangs libéraux. Le principal intéressé ne confirme ni n'infirme l'information. « Le président n'émet pas de commentaires », a indiqué une employée de son cabinet, Sylvie Gagnon. Selon le scénario qui circule à l'interne, le château fort de Westmount-Saint-Louis serait offert à la ministre Hélène David. La raison : avec la nouvelle carte électorale, sa circonscription d'Outremont sera fusionnée avec Mont-Royal, détenue par son collègue Pierre Arcand. Le président du Conseil du trésor se présenterait donc dans la nouvelle circonscription.

Nervosité dans la région de Québec

La débâcle dans Louis-Hébert a semé l'inquiétude chez les libéraux. La Coalition avenir Québec (CAQ) balaierait presque toute la région de Québec si des élections avaient lieu maintenant, selon les sondages. Raymond Bernier a déjà connu une vague : il a perdu sa circonscription de Montmorency aux mains de l'Action démocratique du Québec (ADQ) en 2007. Le député de 65 ans est en réflexion sur son avenir politique, tout comme André Drolet (Jean-Lesage) et Michel Matte (Portneuf).

Serge Simard en a assez

Le député de Dubuc et ex-ministre Serge Simard ne sera pas sur les rangs aux prochaines élections si le gouvernement refuse de donner le feu vert à des projets qui lui sont chers et qui « traînent depuis des années ». « Là, je leur ai dit : "C'est assez ! Ça me prend des outils pour travailler !" » En cas de refus, « je n'y vais pas » aux élections. « Si je vois que c'est une fin de non-recevoir, qu'est-ce que je vais aller faire là ? Je vais gueuler tout le temps pendant quatre ans, je vais être fatigant pour mes collègues, je vais être tannant sans réserve ? », a-t-il lancé en entrevue. Des candidats potentiels ont été pressentis dans les derniers mois. C'est le cas d'Éric Dufour, vice-président pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean de la firme RCGT et ancien président de la chambre de commerce régionale. Il est le beau-frère de M. Simard et le voisin de chalet du premier ministre Philippe Couillard. Il a décliné l'offre, a-t-il dit à La Presse.

Des doutes autour de Lise Thériault et Jean-Marc Fournier

Les allégations non fondées d'Yves Francoeur ont fait dire au ministre Jean-Marc Fournier qu'il pourrait ne pas solliciter un autre mandat. Le président de la Fraternité des policiers de Montréal avait déclaré qu'une intervention politique avait bloqué des accusations contre M. Fournier. Or la Sûreté du Québec (SQ) n'a rien trouvé pour corroborer ces allégations. Le mois dernier, le ministre disait qu'il n'avait « pas pris de décision encore » sur son avenir politique. Mais on ne s'attend pas à son départ dans les cercles libéraux. Ce lieutenant de Philippe Couillard avait passé les dernières élections à ses côtés, dans l'autocar de campagne. Les doutes sont plus grands au sujet de Lise Thériault, même si elle a déjà eu son assemblée d'investiture l'été dernier. Son personnel de cabinet maintient néanmoins que la ministre sera sur les rangs.

Un vétéran qui part, un autre qui réfléchit

Dans Côte-du-Sud, Norbert Morin, 72 ans, annoncerait sous peu son départ de la vie politique après avoir terminé le présent mandat. Élu lui aussi pour la première fois en 2003, Pierre Reid songe à son avenir. Âgé de 69 ans, il est le père d'un garçon de 10 ans, dont il a la garde partagée. « C'est une des choses qui alimentent ma réflexion sur mon avenir. Je me demande des fois si c'est une question que, étant donné mon âge, j'ai peur de ne pas passer assez de temps avec lui », a affirmé l'élu d'Orford, un bastion libéral.
http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... ticle_POS2
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

La ministre Stéphanie Vallée ne se représentera pas au scrutin d'octobre

Image

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, confirme qu'elle quittera la vie politique active à la fin de son mandat actuel, comme l'avait révélé La Presse canadienne.

Mme Vallée en a fait l'annonce mercredi à l'Assemblée nationale, disant vouloir « se réapproprier » sa vie familiale et « avoir une vie privée ».

La ministre Vallée a confié qu'elle aurait préféré annoncer son départ dans sa circonscription de Gatineau en compagnie de son équipe de terrain, mais elle a avoué s'être sentie obligée de réagir rapidement à la suite de la diffusion de l'information.

Stéphanie Vallée a expliqué avoir longuement mûri cette décision, qui était déjà dans les cartons avant même la dernière élection, qu'elle estimait être sa dernière.

Bien qu'elle n'ait pas de plans précis pour l'instant, Mme Vallée dit vouloir rester liée à la politique. Elle a éclaté de rire lorsqu'on lui a demandé si elle envisageait une carrière dans les communications, notamment aux côtés de son conjoint, l'ex-député libéral Roch Cholette, qui est animateur de radio à Gatineau.

Constamment sur la sellette ces dernières années, la ministre de la Justice a dû composer avec la gestion des longs délais dans l'administration de la justice, à la suite de l'arrêt Jordan, et surtout l'adoption laborieuse du controversé projet de loi 62 sur la prestation et la réception de services publics à visage découvert.

Mme Vallée avait dû aussi, le printemps dernier, composer avec une fronde dans sa propre circonscription de l'Outaouais. Des libéraux mécontents de son travail de députée menaçaient de lui opposer un autre candidat à l'investiture libérale dans Gatineau aux prochaines élections, elle qui représente la circonscription depuis 2007.

La suite de l'article...
http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... ctobre.php
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Mon clin d'œil
Stéphane Laporte

Trois des quatre partis ne pourront pas réaliser leurs promesses parce qu'ils ne seront pas élus.

L'autre ne pourra pas parce qu'il le sera.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:lol:

La situation financière de Couillard inspire une campagne satirique

Une page Facebook satirique a lancé une campagne de sociofinancement pour aider Philippe Couillard à «finir ses jours en toute paix d'esprit», après que le chef libéral eut affirmé mardi avoir «à peine assez d'argent» pour ses prochaines années.

La page intitulée «Québec solidank» s'est donné pour objectif d'amasser pas moins d'un million de dollars en soutien au premier ministre sortant, dont les états financiers ont été publiés en début de semaine.

Face aux insinuations du chef caquiste François Legault selon lesquelles il aurait placé des sommes à l'étranger, M. Couillard s'était montré sur la défensive mardi.

«Je n'ai pas un sou à l'extérieur du Québec. J'en ai à peine assez pour mes prochaines années», a-t-il soutenu, avant d'ajouter qu'il n'est «pas un homme riche».

M. Couillard a déclaré des actifs évalués à 659 402 $ et un avoir net d'environ 442 000 $. Sa conjointe, Suzanne Pilote, a pour sa part déclaré des actifs à quelque 1,1 million $.

«Ce n'est clairement pas suffisant», ironise la page humoristique, qui indique avoir été créée par des membres de Québec solidaire.

L'initiative avait tout de même permis d'amasser 360 $ en fin de soirée mercredi.

Les propos du chef libéral ont inspiré plusieurs autres collectes de fonds sur la plateforme GoFundMe, telles que la campagne «Sortons Couillard de la pauvreté», dont les recettes doivent être remises à une banque alimentaire, ainsi qu'une autre baptisée «Philippe Couillard a besoin de vous», qui propose d'offrir les sommes amassées à un organisme oeuvrant en santé mentale à condition que M.Couillard «se rétracte publiquement».

Lien "Levée de fonds pour Couillard" :
https://www.gofundme.com/levee-de-fonds-pour-couillard
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Ce n’est pas le bon sujet mais j’en reviens quand même pas qu’après tout ce qui est arrivé …. Jean Charest est supplié de faire un retour en politique comme rien de moins que futur candidat comme PM du Canada. Je me dis que rendu là, il peut bien avoir des complotistes … comment on peut impunément revenir en politique après avoir trempé dans autant de magouilles
Dernière modification par Placeress le lun. mars 07, 2022 8:09 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »