La Voix junior dans les média

Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

La Voix junior dans les média

Message par xilef »

D'amour et d'amitié

Hugo Dumas
La Presse

À La voix régulière, l'étape des duels se mue trop souvent en gigantesque concours de criage. Quel candidat enterrera son adversaire sous des envolées en ultrasons encore plus maniérées que celles de Mariah Carey? Nos oreilles se referment alors toutes seules, comme des huîtres hermétiques pas encore prêtes à être avalées.

À La voix junior, les duels s'apparentent plus à des auditions de groupes un peu dans l'esprit de MixMania, et c'est franchement moins agressant. Plus reposant pour les tympans, aussi.

De voir ces jeunes se taper dans le dos et se souhaiter bonne chance avant de grimper sur scène a quelque chose de rassurant. Oui, c'est bien de triompher, mais pas en faisant un croc-en-jambe à son adversaire. Bravo pour l'esprit de camaraderie, qui ne sonnait pas faux du tout.

En toute honnêteté, je ne m'attendais à rien de transcendant lors de cette première ronde de duels à trois à La voix junior, dimanche soir, à TVA. Il y a eu de jolis numéros, dont celui de Qui a le droit de Patrick Bruel, monté par Marie Mai, et Si jamais j'oublie de Zaz, élaboré par Marc Dupré. Bien aimé également Flashlight de Jessie J. et Pour l'amour qu'il nous reste de Francine Raymond, deux prestations orchestrées par Alex Nevsky.

Malgré leur jeune âge, les candidats de La voix junior ont l'air solides, équilibrés et mûrs. Ils n'ont pas besoin des multiples couches de maternage dans lesquelles la production les enveloppe tel un bibelot précieux pendant un déménagement. C'est ce qui m'énerve le plus dans cette téléréalité de TVA: l'enflure verbale et la surenchère de qualificatifs pour décrire «ces petits génies».

À entendre les trois coachs déverser des chaudières de compliments sur leurs protégés, on jurerait qu'ils découvrent une Céline Dion ou un petit Joselito à la voix d'or toutes les cinq minutes.

À la fin du dernier épisode, Marie Mai a même avoué aux deux concurrentes éliminées: «Vous avez des voix, j'aimerais ça chanter comme vous autres.»

Sérieusement, qui a vraiment cru cette affirmation de la reine de la pop québécoise? On n'est pas aux Détecteurs de mensonges ou aux Squelettes dans le placard ici, les amis.

Tout au long des deux heures, dimanche soir, Marc Dupré, Alex Nevsky et Marie Mai ont balancé des phrases comme: «Moi, je ne me comparerais jamais à un Andy», «Elle m'a offert le plus beau de son âme», «On dirait que vous avez chanté ensemble toute votre vie» ou «Vos timbres de voix sont délicieux». On. Se. Calme.

Quand un vrai talent se pointe devant les trois fauteuils rouges, on finit par ne plus croire les entraîneurs tellement ils s'emballent pour des peccadilles.

Là où La voix junior marque des points, c'est au chapitre de la diversité culturelle: les futures vedettes y ont des origines philippines, cubaines, cambodgiennes, nigérianes, marocaines, espagnoles, égyptiennes et arméniennes. Le Québec multiculturel, on l'aperçoit tous les dimanches soir à TVA. Et ça fait du bien.

La voix junior continue de cartonner dans les sondages Numeris avec une cote d'écoute évaluée à 2 195 000 téléspectateurs dimanche. C'est plus que le double de Tout le monde en parle, qui a intéressé 997 000 personnes. Vlog et LOL ont tous deux franchi la barre du million avec des audiences respectives de 1 494 000 et 1 112 000 fidèles.

source:

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... amitie.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: La Voix junior dans les média

Message par xilef »

La Voix Junior: la force des réseaux sociaux


Samuel Pradier
12-11-2016 | 04h00

Les commentaires qui circulent sur les réseaux sociaux peuvent parfois être blessants et gratuitement méchants. Pour éviter que les jeunes candidats de La Voix Junior ne soient confrontés à ce genre de désagréments, la production a mis en place un système de contrôle et de vigie qui semble bien fonctionner.

Contrairement à leurs homologues adultes de La Voix, les jeunes candidats n'ont d'abord pas de page officielle sur Facebook ou Twitter, notamment pour des raisons légales.

«Il faut avoir au moins 13 ans pour pouvoir créer un compte sur Facebook et sur plusieurs autres réseaux sociaux, a indiqué Émilie Fournier, productrice au contenu web et réseaux sociaux de La Voix Junior. Comme on ne voulait pas créer d'inégalité entre un candidat de 8 ans et un autre de 14 ans, on a donc décidé de prendre en charge les réseaux sociaux des candidats en passant uniquement par la page officielle de La Voix Junior. En même temps, cela nous permet de nous assurer que le contenu reste positif.»
Contrôle du contenu

Certains candidats, comme Charles Kardos, Thomas Brassard ou Marilou Lang, sont déjà très actifs dans le milieu de la musique et ont une page Facebook personnelle. Ils y annoncent autant leur prochaine présence dans un spectacle ou un évènement qu'ils y parlent de leur participation à l'émission. Mais là encore, la production veille au grain.

«On offre un encadrement aux jeunes et à leur famille, a expliqué la responsable du contenu web. On a parlé aux parents avant le début de l'émission. On leur a expliqué les bonnes pratiques des réseaux sociaux, quoi faire et ne pas faire. On fait des suivis réguliers avec eux. Pour le moment, nous n'avons eu aucun appel d'urgence. On fait aussi de la vigie de notre côté. On a un système de veille, et on n'a eu aucun problème jusqu'à présent.»

Force est de constater que les interactions sur la page Facebook ou les comptes Twitter et Instagram de l'émission sont toujours positifs. Nous sommes aussi allés voir les comptes personnels de plusieurs candidats et il n'y a effectivement aucun commentaire négatif, propos insultant ou dénigrant sur toutes ces plateformes.

Selon Émilie Fournier, le degré d'attachement du public est plus grand avec les jeunes. «Les gens sont épatés de voir autant de talents et ça se reflète dans leurs commentaires. On dirait aussi que, comme ce sont des enfants, il y a un plus grand respect.»
Innovation

Pour cette première saison de La Voix Junior, l'équipe responsable du web a choisi d'orienter différemment sa stratégie, en adaptant notamment l'offre de contenu afin qu'elle soit plus jeune et plus colorée.

«Lili-Ann De Francesco nous aide à valider les contenus. Si ça l'allume, on se dit que ça va aussi allumer les jeunes. On a trouvé un bon ton, car on ne voulait pas que ce soit comme à La Voix. On a créé des émoticônes personnalisées et, pour la première fois, on a aussi installé un studio web pour la Zone Lili, qui est un espace qui permet de recevoir les jeunes et de faire des entrevues ou des capsules avec eux, tout de suite après leurs prestations.»

Cette idée d'avoir un studio web sera d'ailleurs reprise pour La Voix 5, l'hiver prochain. Valérie Chevalier, qui faisait déjà des reportages web pour le site de l'émission, aura ainsi son propre studio web pour recevoir les candidats.
Des réseaux sociaux très populaires

Page Facebook La Voix Junior: 107 000 J'aime

Page Twitter La Voix Junior: 3 100 abonnés, mais la page rejoint plus de 290 000 utilisateurs, les soirs de diffusion

Page Instagram La Voix Junior: plus de 20 000 abonnés

Plus de 500 000 impressions des contenus La Voix Junior sur Facebook qui rejoignent plus de 190 000 utilisateurs par jour, et qui génèrent plus de 20 000 interactions.

Plus de 2 000 000 de vues pour les vidéos de La Voix Junior

Plus de 150 000 lilimojis partagés dans la Zone Lili du site de l'émission

source:
http://fr.canoe.ca/divertissement/telem ... 51914.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39058
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Être réaliste, juste ça
Hugo Dumas

Quelques lecteurs ont interprété ma chronique sur La voix junior de mardi comme une invitation aux coachs à ouvrir les valves sur les remarques assassines envers les enfants.

Un instant, ici. Ce n'est pas du tout ce que je pense. Je demande simplement à Marc Dupré, Alex Nevsky et Marie Mai d'arrêter d'en beurrer quatre couches d'épais quand ce n'est pas nécessaire. Que Marie Mai dise qu'elle jalouse la voix d'une gamine de 11 ans qui vient d'être éliminée, ce n'est pas crédible, désolé.

Par exemple, si Pierre Foglia me disait qu'il aimerait tellement ça écrire comme moi, de façon aussi élégante, raffinée, intelligente et qu'il enviait la robustesse de ma plume, je lui répondrais assurément: «Crisse, as-tu fumé du crack, vieux bonhomme?» Il faut savoir être réaliste dans la vie. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39058
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Céline Dion sera mentor pour La Voix Junior

Image

La grande finale de La Voix Junior approche à grand pas! Dimanche prochain, avant de monter sur scène pour une dernière fois, nous pourrons voir les sept finalistes recevoir les conseils de Céline Dion.

Charles, Brenden, Andy, Rafaël, Leticia, Zion-Luna et Camila ont rencontré la star internationale qui a agi en tant que super mentor pour eux.

«Je me suis vue en eux, lorsque je débutais ma carrière, à leur âge. Les yeux remplis de rêves et d’émerveillement. J’avais fait soigneusement mon travail de super mentor, regardant attentivement chacune de leurs prestations. Ils sont tellement talentueux! J’espère que mes observations les aideront à vivre et à chanter le coeur grand ouvert», a confié Céline Dion.

«Charles, Brenden, Andy, Rafaël, Leticia, Zion-Luna et Camila, je vous souhaite bonne chance pour la grande finale et je suis certaine que je vais être fière de chacun de vous. Mais le plus important, c’est que vous soyez fiers de vous!»

C'est donc dimanche à 19h30 que nous pourrons voir cette belle rencontre, lors de la grande finale de La Voix Junior.

En compagnie de Koriass et de Charlotte Cardin, les sept finalistes chanteront pour une dernière fois avant que l'on couronne le gagnant ou la gagnante.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39058
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

La robe de Marie-Mai ne fait pas l’unanimité à «La Voix Junior»

Image

La robe que porte Marie-Mai pour la grande finale de La Voix Junior ce dimanche divise la toile. En effet, durant le numéro d’ouverture,
plusieurs internautes ont donné leur opinion quant à la tenue de l’auteure-compositrice-interprète.

«C’est quoi cette horrible robe de Marie-Mai», écrit un internaute.

«C’est donc bien effrayant la robe de Marie-Mai», confirme un autre.

«Marie-Mai devrait se regarder devant le miroir, il y a de beaux vêtements pour femmes enceintes. Ces deux dernières robes... affreuses», note un autre.

Puisque chacun a droit à son opinion, certains, au contraire, adorent la robe «babydoll» de la future maman.
http://www.journaldemontreal.com/2016/1 ... oix-junior
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11153
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: La Voix junior dans les média

Message par Francine »

http://www.lapresse.ca/arts/television/ ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

La Voix Junior, le public choisi Charles
Richard Therrien, La Presse, 28 novembre

Charles Kardos, 13 ans, de Longueuil, a remporté le vote populaire ainsi que le titre du premier champion de La voix junior.

Il a une bouille sympathique. Une voix sans faille. Et s'accompagne au piano. Le public a eu le même élan vers Charles Kardos que son coach, Alex Nevsky, qui lui vouait une profonde affection depuis le début de l'aventure de La voix junior. En chantant, le succès de Michel Sardou, lui aura ouvert la porte vers la victoire.

Le garçon de 13 ans à la crinière bouclée, qui avait créé son effet dès sa première apparition, a une fois de plus étonné par la maturité de ses interprétations lors de cette grande finale, dimanche soir à TVA. Plus tôt, il a livré une prestation sensible et d'une grande justesse de Deux par deux rassemblés de Pierre Lapointe. «Chaque fois que tu chantes, y'a pu personne qui respire», lui a dit une Marie-Mai soufflée. Dès lors, on sentait que c'était dans la poche. Sans vraiment y croire, statuette en main, le jeune Longueuillois a ainsi battu Andy et le duo Zion-Luna et Camila, choisis une première fois par le public pour accéder à la finale.

> Réagissez sur le blogue de Richard Therrien

L'ensemble des performances dimanche était d'une qualité exceptionnelle. Ils étaient sept finalistes, cinq en solo et un duo. «Y'a juste à La voix junior où les candidats grandissent entre deux émissions», a remarqué l'animateur Charles Lafortune. L'émission de dimanche était en direct alors que le reste de la saison avait été tournée l'été dernier.

Comme nous, les juges ont été impressionnés par le I Believe I Can Fly de R. Kelly, par Andy Khun, de l'équipe de Marc Dupré. Déjà puissante, sa voix s'est bonifiée depuis l'été. Moins de fioritures, plus de stabilité dans son interprétation. Andy a ensuite épaté la galerie avec son émouvant Hymne à la beauté du monde. «C'est sûr que tout le monde veut un petit Rafaël comme cadeau de Noël cette année», a lancé Marc Dupré à son protégé, Rafaël Dolan-Bachand, qui semblait tétanisé avant son interprétation de L'amour de Karim Ouellet. Tel un enfant hyperactif, «Raf» grouillait sur scène comme à chacune de ses prestations. Moment (un peu) cruel de le voir apprendre qu'il perdait. Pas facile d'encaisser ça à 11 ans, en direct devant plus de deux millions de personnes. On avait juste le goût de le serrer dans nos bras.

L'autre candidat d'Alex Nevsky, l'anglophone Brenden MacGowan, ne se l'était pas donnée facile en choisissant un titre en français, La quête de Jacques Brel. Quelques notes moins justes - c'est rare dans son cas -, mais une finale éclatante. Pas certain qu'Et c'est pas fini était le bon choix pour mes deux favoris de l'équipe Marie-Mai, Zion-Luna et Camila Ribeaux-Valdes, leur première en français. Un clin d'oeil de la coach au premier Star Académie qui l'avait révélée. La chanson leur a néanmoins permis de passer en finale, avec un titre qui lui allait mieux, Lean on Me de Bill Withers. «Y'a aucune limite à ce que vous êtes capables de faire», leur a dit Marie-Mai, qui a parlé de calibre international pour le duo cubain. «Moi non plus j'ai pas gagné un concours!» a rappelé la chanteuse enceinte jusqu'au cou à Leticia Jimenez, qui venait de perdre contre Zion-Luna et Camila avec Whenever, Wherever de Shakira. C'est vrai, après tout.

Comme à La voix des adultes, il revenait au public de choisir «la» voix junior. Mais on a gardé secret le pourcentages des votes, question d'épargner les enfants, je présume. Dimanche soir, j'avais une pensée pour les «perdants». Perdre à 25 ans est une chose. Mais perdre à 11 ans, devant plus de deux millions de téléspectateurs et un studio paqueté de fans en délire, c'est presque cruel.

Avant la soirée, les enfants ont eu le privilège de rencontrer Céline Dion, qui leur a prodigué ses conseils de «super mentor». Mais aussi une leçon d'humilité: «Si vous commencez à penser que vous allez être les meilleurs au monde, vous êtes déjà perdants avant de commencer. Il faut être le meilleur de soi-même», leur a-t-elle dit sur un ton bienveillant.

Le temps s'est arrêté quand les voix de Charlotte Cardin et de Marie-Mai se sont croisées, le temps d'un numéro, ajoutées à celles des jeunes candidats. Il faut saluer l'audace d'avoir convié pour la finale un artiste de musique urbaine comme Koriass, à qui les jeunes répondaient en choeur dans l'interprétation de Plus haut. Du gros bonheur.

Le concepteur Stéphane Laporte avait promis qu'on serait impressionné par la maturité des candidats. Il n'avait pas menti. Annonçant son retour à La voix cet hiver, et celui de Marc Dupré, Charles Lafortune n'a pas précisé si l'édition junior était renouvelée pour l'automne prochain. Avec des auditoires dépassant les deux millions chaque dimanche, on voit mal comment TVA pourrait se passer d'un tel succès.

Le compte rendu de Tout le monde en parle fait relâche cette semaine, de retour dimanche prochain.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11153
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: La Voix junior dans les média

Message par Francine »

http://www.journaldemontreal.com/2016/1 ... e-triomphe" onclick="window.open(this.href);return false;

Lendemain de triomphe - Le gagnant de La Voix Junior tente de reprendre une vie normale

Moins de 12 heures après son triomphe à La Voix Junior, Charles Kardos alignait les entrevues avec son coach, Alex Nevsky. «Je voulais juste donner un bon spectacle», déclare le jeune homme de 13 ans.

Marc-André Lemieux
Lundi, 28 novembre 2016 21:07 MISE à JOUR Lundi, 28 novembre 2016 21:16

Douze heures après avoir gagné La Voix Junior devant 2 331 000 téléspectateurs, Charles Kardos était fatigué, mais heureux. Vraiment heureux. Parce qu’après sa victoire
Marc-André Lemieux
Lundi, 28 novembre 2016 21:07 MISE à JOUR Lundi, 28 novembre 2016 21:16

Douze heures après avoir gagné La Voix Junior devant 2 331 000 téléspectateurs, Charles Kardos était fatigué, mais heureux. Vraiment heureux. Parce qu’après sa victoire, la nouvelle coqueluche du Québec a célébré comme n’importe quel autre jeune de son âge l’aurait souhaité : en mangeant du fast-food.

Avec sa famille, Charles s’est arrêté au McDonald’s avant de regarder la finale et de s’endormir vers 2 h du matin, bien après son heure de coucher habituelle.

«Au départ, mon but, c’était juste de faire les auditions», dit l’heureux élu de 13 ans. Ses cheveux bouclés enfin libérés des confettis tombés la veille, Charles portait toujours son nœud papillon durant notre rencontre. Un entretien auquel assistaient ses parents et Alex Nevsky, son coach.

Ce dernier ne tarissait pas d’éloges envers son protégé, qu’il a même qualifié de «digne héritier de Vigneault et Charlebois» en ondes. «C’est dans sa façon de laisser parler son cœur, précise l’auteur-compositeur-interprète. Il comprend le sens des paroles. Il me rappelle cette génération d’artistes qui était extrêmement consciente du poids des mots.»

Un album

En plus d’avoir empoché une bourse de 25 000 $, Charles Kardos a décroché un contrat de disque avec Productions J, chose qui n’était pas prévue en début de saison. Ce rebondissement semble avoir tourmenté Alex Nevsky. C’est du moins ce qu’on ressent en entrevue. «Faire un disque à 13 ans, ce n’est pas ce qu’il y a de plus normal dans la vie», déclare le chanteur d’On leur a fait croire et Polaroïd.

Protecteur, Nevsky indique qu’il aimerait accompagner son candidat dans cette aventure. «Ce que j’aimerais le plus, c’est qu’il fasse un album qu’il va réécouter dans dix ans. J’aimerais qu’il prenne son temps... dans l’idée qu’il chante des chansons qui le font vibrer, et non des chansons qu’on veut qu’il chante. Je pense qu’il faut être prudent et faire le disque à l’image de Charles: avec le cœur grand ouvert et beaucoup d’amour.»

Retour à l’école

En attendant le début des répétitions du spectacle de La Voix Junior, qui sera offert à Montréal et Québec en décembre, Charles tentera de reprendre un semblant de vie normale cette semaine. Après un automne mouvementé, il retournera d’ailleurs à l’école mardi. «Parce que j’ai été souvent absent, je dois reprendre des examens que j’ai manqués», indique l’élève de secondaire 2.

Studieux, Charles ne devrait pas avoir de problème à combler ce retard, note sa mère, Nathalie Hérard. «Charles a toujours de bonnes notes à l’école, souligne-t-elle. Son plan B, c’est de devenir médecin légiste. Mais c’est avant tout un artiste dans l’âme.»

Après La Voix Junior, ce désir d’étudier en médecine tient-il toujours? «Disons que c’est rendu un plan E», répond le principal intéressé en souriant.
Répondre

Revenir à « LA VOIX JUNIOR 2016 »