Légalisation de la marijuana

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Légalisation de la marijuana

Message par Malike »

Qu’est-ce que vous pensez de la légalisation de la marijuana? Ce matin des magasins ouvraient illégalement leurs portes pour faire pression sur le gouvernement et je me demande pourquoi c’est si important et urgent de rendre légale une drogue nocive pour la santé. Je trouve que légaliser équivaut à banaliser, voire même encourager la consommation. Fumer un joint c’est la plupart du temps le premier pas dans la toxicomanie pour un jeune, c’est pas automatique bien sûr mais ca commence pas mal toujours comme ca. Puis on essaie d’enrayer la cigarette, on fait des campagnes visant à aider les gens à se défaire de cette dépendance et de l’autre bord on va légaliser le pote et on envisage même d’en faire la vente par l’État. :crazy: Je trouve cela tellement incohérent! Entre fumer une clope ou un bat la différence c’est pas mal juste le buzz, et c’est tu si nécessaire buzzer dans la vie.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: Légalisation de la marijuana

Message par *Raphaëlle* »

Je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis contre le fait de "materner" tout le monde et de le dire quoi faire (commes le non-fumage partout, la demonisation de l'alcool, etc.)
Par contre je suis vraiment ÉCOEURÉE qu'on banalise la marijuana.
Elle peut créer de troubles psychologiqies graves, créer une dépendance et une attirance vers d'aitres drogues, chez les adolescents elle peut aussi nuire au développement du cerveau...
Dans les trucs considérés moins "grave" j'ai aussi vu des proches perdre de la motivation, perdre la mémoire à court terme et carrément devenir inintéressant et sans personnalité à cause de la mari.
Je ne pense cependant pas que ca devrait etre criminel, j'ai moi-même déjà fumé quelques petits joints à des partys mais je pense que s'il y a légalisation ol faudrait vraiment encadrer ça à l'os...

Bref, je suis vraiment pas pour ou contre :gla:
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5141
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Légalisation de la marijuana

Message par Jassou »

Pareil ici.

J'ai pas vraiment été en contact avec ça plus jeune (genre au secondaire) mais je suis certaine que c'est une grande porte d'entrée pour aller vers de quoi de plus fort :/ J'aime pas non plus qu'on banalise les conséquences (comme pour l'alcool). Ça m'énerve un peu par exemple quand les gens voient ça comme un gros démon alors qu'ils prennent de l'alcool ou fume la cigarette régulièrement :S Y'a comme un entre deux peut-être à avoir. Et beaucoup d'éducation à faire. faut savoir aussi que y,a des conséquences sur le long terme. C'est sournois des fois.

Je connais beaucoup de gens qui ont BESOIN de leur joins chaque jour mais disent qu'ils sont pas acro et peuvent vivre sans. Facile à dire quand tu le fais chaque jour et que tu as les moyen de continuer longtemps. Mais y'a beaucoup de gens pour qui c'est aussi une gâterie de temps en temps, comme on bois un verre entre amis et pour moi c'est correct. Y'a telllement plus de gens que vous pensez qui en prennent D:

Jme dis aussi que les gens vont pt moins tomber sur de la cochonnerie?! J'connais tellement pas ça. Mais j'imagine que des fois, surtout si tu es pas régulier, tu dois tomber sur du stock douteux... En même temps, si ça devient légale, est-ce que les produits vont être 100%, sans ajout? Est-ce qu'on va se retrouver comme avec la cigarette?

Bref je sais pas quoi penser de tout ça honnêtement.

Dac avec toi Malike, "c’est tu si nécessaire buzzer dans la vie."...
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Perso je ne démonise pas ca, je serais mal placée. Par contre je serais d'accord pour décriminaliser, quoique c'est pas mal fait non officiellement, mais légaliser c'est autre chose, c'est permettre des points de vente etc.... C'est là que je ne suis pas d'accord. Puis comme vous je connais plein de gens qui sont aux prises ou l'ont été avec une dépendance. Si tout l'monde pouvait se restreindre à un usage occasionnel ce serait tel quel mais ce n'est malheureusement pas le cas pour bien des gens. Près de moi j'ai justement un jeune de 15 ans que sa consommation devient problématique à plein de niveaux, c'est pas vrai que le pote c'est anodin.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48777
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Re: Légalisation de la marijuana

Message par Jadomo »

J'ai une opinion partagée sur la question...

Je suis aussi en faveur de la décriminalisation de la marijuana. En campagne électorale, Trudeau disait que légaliser la marijuana permettrait un meilleur contrôle de la qualité et comme l'âge pour en acheter serait fixé à 18 ans, ça empêcherait nos jeunes de 12,13 et 14 ans d'acheter de la scrap coupée dans la cour d'école.

Dans la vraie vie, je suis certaine qu'effectivement, ce qui serait mis en place serait contrôlé et reglementé, mais je ne crois malheureusement pas que la vente telle qu'on la connait maintenant va cesser pour autant.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Moi non plus je n’y crois pas, y a qu’à voir avec la cigarette. C’est pas l’âge fixé à 18 ans qui empêche nos jeunes de fumer, et pour payer moins cher les gens achètent encore des cigarettes de contrebande donc la qualité c’est pas un incitatif si valable, ca va en fonction du porte-feuille la plupart du temps la qualité que t’es prêt à te payer.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Pour la légalisation de la marijuana, je suis ambivalente sur la question, mais je suis d'accord pour la décriminalisation.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Le pot légal créera-t-il de la richesse? 
Francis Vailles
La légalisation du cannabis créera-t-elle beaucoup d'emplois ? Ajoutera-t-elle d'abondantes recettes fiscales au Trésor public ? Créera-t-elle de la richesse ?
La question est très pertinente dans le contexte de l'intention du Parti libéral du Canada de légaliser prochainement le cannabis. Une loi pourrait être adoptée dès le printemps prochain pour une légalisation complète en 2019.
Mardi, deux chercheurs de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) ont publié une étude sur le sujet. Ils s'en remettent au cas du Colorado, cet État américain qui a rendu légal en 2014 le commerce du pot récréatif.
Les chercheurs concluent d'abord que le marché légal au Québec atteindrait 1,3 milliard de dollars au cours de la première année. Selon le chercheur Bernard Schepper, cette somme représenterait alors un peu plus de la moitié du marché global, le reste demeurant au noir. Après 10 ans, le marché légal grimperait à 3,2 milliards et accaparerait 90 % du marché total.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Selon moi la légalisation ne devrait pas se faire sur la base de retombées économiques. Et les retombées sociales elles? C'est la partie qui me tracasse énormément, quasiment comme d'inciter les gens à consommer.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
bububulle
Manitou de la Parlotte
Messages : 1800
Inscription : mer. nov. 07, 2012 10:23 pm

Message par bububulle »

*Raphaëlle* a écrit : Je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis contre le fait de "materner" tout le monde et de le dire quoi faire (commes le non-fumage partout, la demonisation de l'alcool, etc.)
Par contre je suis vraiment ÉCOEURÉE qu'on banalise la marijuana.
Elle peut créer de troubles psychologiqies graves, créer une dépendance et une attirance vers d'aitres drogues, chez les adolescents elle peut aussi nuire au développement du cerveau...
Dans les trucs considérés moins "grave" j'ai aussi vu des proches perdre de la motivation, perdre la mémoire à court terme et carrément devenir inintéressant et sans personnalité à cause de la mari.
Je ne pense cependant pas que ca devrait etre criminel, j'ai moi-même déjà fumé quelques petits joints à des partys mais je pense que s'il y a légalisation ol faudrait vraiment encadrer ça à l'os...

Bref, je suis vraiment pas pour ou contre :gla:
Bien daccord avec toi concernant toute la banalisation des conséquences réelles (sur l'attention/motivation/etc.). Je ne suis pas nécessairement contre la légalisation, et le fait que le gouvernement prenne son temps pour fixer des balises me rassure. N'empêche que l'alcool et le jeu c'est supposément contrôlé et pourtant, plusieurs tombent dans l'enfer de la dépendance. Mais la dépendance, c'est la dépendance. Qqn qui est pour l'être le sera à une autre substance/personne tant qu'elle n'aura pas cheminé intérieurement... Mais considérant que la mari est très appréciée des ados, je crois qu'il faudra voir à ce qu'une éducation sur les petites conséquences réelles qu'on oublie souvent de mentionner soit faite.

La chaîne qui a ouvert plein de succursales et vend ça (et même en donne gratuitement) en disant qu'ils ne font pas de tort, eux, m'écoeurent ben raide! Je les perçois plus comme des opportunistes et des individualistes que des gens qui veulent contester pour le bien de la société. J'espère qu'ils vont se faire arrêter.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:jap: C'est déjà fait...En tout, il y a eu dix arrestations, pour possession de stupéfiants, dont celle du promoteur Marc Emery.

Image
Tout lire >>Intervention policière chez Cannabis Culture, le propriétaire arrêté 
Les commerces de vente illégale de marijuana Cannabis Culture, ouverts en grande pompe jeudi à Montréal, auront défié les autorités pendant seulement deux jours, le temps de donner ou vendre du cannabis à des centaines de consommateurs. La police de Montréal a mené des opérations vendredi soir dans les six commerces exploités. Dix personnes ont été arrêtées, dont le controversé copropriétaire Marc Emery.
«Emprisonnez-moi si vous le voulez !», avait lancé Marc Emery, frondeur, à La Presse jeudi. Vendredi soir, celui qu'on surnomme le «Prince du pot» a dû quitter la succursale de son commerce de l'avenue Mont-Royal dans la banquette arrière d'une voiture de police. «C'est dégoûtant et c'est une injustice ! Cette arrestation est une erreur et la prohibition est une erreur !
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: Légalisation de la marijuana

Message par *Raphaëlle* »

Anya a écrit ::jap: C'est déjà fait...En tout, il y a eu dix arrestations, pour possession de stupéfiants, dont celle du promoteur Marc Emery.

Image
Tout lire >>Intervention policière chez Cannabis Culture, le propriétaire arrêté 
Les commerces de vente illégale de marijuana Cannabis Culture, ouverts en grande pompe jeudi à Montréal, auront défié les autorités pendant seulement deux jours, le temps de donner ou vendre du cannabis à des centaines de consommateurs. La police de Montréal a mené des opérations vendredi soir dans les six commerces exploités. Dix personnes ont été arrêtées, dont le controversé copropriétaire Marc Emery.
«Emprisonnez-moi si vous le voulez !», avait lancé Marc Emery, frondeur, à La Presse jeudi. Vendredi soir, celui qu'on surnomme le «Prince du pot» a dû quitter la succursale de son commerce de l'avenue Mont-Royal dans la banquette arrière d'une voiture de police. «C'est dégoûtant et c'est une injustice ! Cette arrestation est une erreur et la prohibition est une erreur !
Pfouhahaha loooooser! T'es pas au dessus des lois!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>La marijuana et le cerveau 
Une étude publiée en avril dernier dans le Journal of Neuroscience établissait que la consommation régulière chez des jeunes de 18 à 25 ans engendre des anomalies importantes dans différentes régions du cerveau. Des anomalies aux conséquences très négatives.
Une étude de l’École de médecine de l’Université Harvard affirme que la consommation de marijuana ne devrait pas survenir avant «le début ou le milieu de la vingtaine» étant donné que le cerveau est «toujours en construction» à cette période.
La chercheuse et psychiatre Gabriella Gobbin de l’Université McGill soutient que l’âge minimal pour se procurer du cannabis advenant la légalisation devrait être 25 ans. Selon elle, «le cannabis augmente les désordres cognitifs, et à long terme». En octobre dernier, la directrice de la Santé publique d’Ottawa recommandait aussi de le fixer à 25 ans pour des raisons semblables.
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48777
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Malike a écrit : Selon moi la légalisation ne devrait pas se faire sur la base de retombées économiques. Et les retombées sociales elles? C'est la partie qui me tracasse énormément, quasiment comme d'inciter les gens à consommer.

Ceux qui ne boivent pas ne le font pas plus parce que c'est légal. Pareil pour la cigarette.

Tu crois que tu commencerais à fumer du pot parce que c'est légal?
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Le casse-tête de la légalisation du pot 
10 questions sur la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada

1. La décriminalisation n’est-elle pas suffisante ?

La légalisation et la «décriminalisation» sont souvent confondues. La décriminalisation supprime les sanctions criminelles pour la simple possession et les remplace par des amendes. On maintient donc l’illégalité du cannabis, mais on empêche que des Canadiens traînent un dossier criminel. Avec la simple décriminalisation, la production, la distribution et la vente restent des activités illégales. Le gouvernement veut aller plus loin en enlevant les profits des mains du crime organisé.
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75662
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

j'ai toujours été contre
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »