Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Sunny
Seigneur de la Causerie
Messages : 5912
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Sunny »

ResPect a écrit : J'avais lu que c'était mieux de couper les vielles feuilles de nos vivaces au printemps....donc je fait ca quand? Des qu'il n'aura plus de neige ou attendre vraiment les vraies chaleurs de printemps avec des nuits moins froides?
Tu le fais dès que la neige est fondu , et que cela est agréable de travailler dehors ;)
[color=#0000FF][i][b]Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. [/b][/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par kolem »

Perso je le fais quand j'ai le temps :lol: Souvent j'en fais la moitié à l'automne, celles qui sont bien séchées, et je fais le reste au printemps. J'ai rien fait l'automne passé :lol: Ici c'est pas encore assez fondu pour que je le fasse... mais j'attends que ce soit un peu plus sec, c'est pas le fun jouer là-dedans quand c'est tout détrempé.
Avatar de l’utilisateur
ResPect
Seigneur de la Causerie
Messages : 5265
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par ResPect »

Je pensais bien le faire en fin de semaine, mais on a recu un beau 15 cm lundi.......
Ca va attendre encore un peu je pense bien!
Et je coupe court court? ou je laisse un 4-5pouces?

Merci des conseils!
Avatar de l’utilisateur
Mikaela
Immortel du Domaine
Messages : 19191
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mikaela »

Ben ici je coupe super court présentement je vois les pousses vertes sortir
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5149
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Ça va vos potagers?

Ici ça pousse tranquillement. Je suis contente de mon aménagement. J'ai mis des trucs plus vivaces le plus près de l'arbre. J'pense que c'est ce qui est mieux car avec les racines c'est dur de toujours creuser la terre. C'est moins l'fun que des belles tomates mais elles poussent pas trop là anyway. L'agastache est dejà pas mal belle. Miam miam les belles tisanes <3

J'ai pas fait de semis cette année finalement D: J'étais déçue de moi mais finalement j'ai pu mettre la mains sur pas mal de plants ici et là. Des amis m'en ont donné et j'en ai eu à une fête dans mon quartier. J'ai même des piments pénis :P Ils sont super petits les plants mais je vais les mettre en pots et les rentrer pour l'hiver. L'an prochain j'aurai plein de petits pénis délicieux hahaha

On m'a donne aussi un plant de framboise :) Mon proprio veut juste que je le mette dans mon jardin. J'ai peur que ça envahisse un max :/

J'ai déjà un grosse job de désherbage à faire. Mettez vous du paillis vous autres? Jtrouve ça tellllement long enlever les petites herbes. Y'en a 384739 millions.

Je vais mettre des photos bientôt <3
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

sur mon balcon :love: ou celui de ma job *pour les resident* :o

celui de la job en vrai terre, on a rajouter de la terre et du compost et du pailli entre les rangée...
fait qques année qui est fait par une autre personne.. cette année cest la mienne :lol: :love:

ble dinde et tournesol pour la verdure, faire cute :lol:
9 plant de tomate(3 rose, 3 normal, 3 mini).... a date sa fleurit ;)
6 plant de piment orange...en fleurs
concombre sa fait 3x jen plante(manque deau, bebite) :grr: :grr: pas sure sa va etre productif :grr:
feve jaune...sa pousse...
carotte.....jvais en avoir 10 sur 2 rangee :gla:
radis... déjà 1 premiere recolte, avec des mauves :eek: vive les sachet dollo....on va en replanter cette semaine
laitue...partie en fou ...1 recolte jeudi...ma arracher la 2ieme ranger cette semaine...et replanter :top:
fines herbes (menthe, basilic,persil,sauge,thym)
javais un plant chou fleur et un chou-bruxelle...disparu , gruger par une bete :gluk: :hic: jespere quil as bien manger :grr:
on as planter rhubarbe et fraise...a suivre lan prochain :jap:

Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

mon balcon asteur :lol:

1 jardinière de laitue...over productive :lol:
jai abuser dans les plants de piments :gla: ( 1 vert, 1 rouge, 1 mauve :eek: ,1 piment niaiseux(mini))
1 plant de zuchini jaune :D, jai eu 1 fleur cette semaine :clap:
1 plant de fraise... jai eu droit a 3 mini-grosseur pois :gla:
6 plant de pois...sa grimpe sur le treillis...

jai aussi abuser sur les tomates :lol: :gla:
1 plant de tomate-raisin rouge normal
1 plant de tomate-raisin mauve :p
1 plant de tomate jaune
1 plant de tomate rouge en forme de cœur :love: jen ai déjà une dizaine :love:

fines herbes:
basilic mauve et 1 basilic vert déjà planter du magasin
basilic vert parti en graine par moi-meme :D
persil parti en graine par moi-même :D
origan dore
thym.... vivace sa dlair :lol:
romarin
lavande

Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5149
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

J'ai pas pris de photos encore. Il faudrait. Plus tard j'aime bien voir l'évolution des choses.

J'ai mangé mes premiers radis queue de rat cette semaine :D Le plant est déjà plein de petits et pleins de fleurs. Je prendrai ça en photo aussi. Plusieurs de connaissent pas du tout ça. C'est pratique dans des petits espaces aussi car c'est plus comme un petit arbre que une plante=1 radis. Il ne fait pas de radis en tant que tel. On mange la partie qui fait les graines, comme des haricots genre. Mais ça goûte le radis.

J'ai mangé quelques feuilles d'agastache aussi (si vous aimez le goût de la réglisse...).

Et du basilic à mon jardin communautaire.

J'ai tjrs pas fait mon désherbage zzzz

Aujourd'hui jme suis frotté le bras sur mon plant d'ortie comme une vraie débutante. -_- Si ça vous arrive, caline c'est fou ça me brulaittttt. J'ai mis une compresse mais bof. Je regarde sur le net "écrasez de la menthe fraiche". Ok. Ouais ça aide.. mais si je mettais de l'huile essentiel ? J'essaye. Ben j'ai plus mal du tout. Pas eu besoin de crème x y z chimique :) Y'a plus de rougeur non plus. La dernière fois j'avais eu mal longtemps.

Roche je ne sais pas si c'est un bon temps pour replanter des radis. Il fait chaud pas mal. Ça va monter en graines vite. mais bon ça dépend des sortes. Cela dit si cets des sachet dollo tu peux bien esssayer :)
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »