Faits divers - ICI Radio-Canada

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Démêlons les faits de Faits divers
Hugo Dumas La Presse

Faits divers, la très bonne série « fargoesque » de Radio-Canada, est clairement un produit qui se consomme plus en rafale qu’à la petite semaine.

Parce que l’intrigue y est touffue, avec de nombreuses ramifications entre les personnages, et qu’elle nécessite notre attention pleine et entière. Pas question d’éplucher son fil Facebook en même temps, au risque de se perdre entre Laval, les « lignes américaines » et Mascouche.

Lundi soir, comme 453 000 irréductibles, je regardais l’avocate exaltée Anne Dupuis (excellente Marie-Ève Beaulieu) se débattre avec son congélateur et ça m’a frappé comme un coup de poêle en fonte derrière la tête : j’avais complètement oublié qui était à l’intérieur, qui l’avait tué, comment et pourquoi, déjà ?

Il a fallu que je retourne visionner des extraits du deuxième et du troisième épisode de Faits divers pour retracer les éléments manquants du récit. Pour votre gouverne, Anne Dupuis a tué son ex-conjoint Rodrigue Rancourt (Louis Champagne), un joueur compulsif, en l’assommant avec la fameuse poêle à steak. L’élégante Anne, qui affectionne les kits beiges, a ensuite fourré péniblement le cadavre dans un congélo, qu’elle a finalement enterré dans la cour arrière de son chalet.

Et pourquoi a-t-elle assassiné son ancien amoureux ? Parce que Rodrigue Rancourt menaçait de jacasser à la police au sujet de son racket de tableaux. Aussi, Anne croyait que Rodrigue avait commandé la tentative d’assassinat sur son amant, le pas très net Sylvain Lauzon (Patrick Hivon), qui, lui, a eu trois enfants avec la policière Constance Forest (Isabelle Blais). Vous suivez ?

Plusieurs d’entre vous ont abandonné entre le feu de grange et la fuite à Massena, si je me fie aux courriels de téléspectateurs mélangés dans l’histoire qui s’empilent dans ma boîte. Je peux comprendre votre état de confusion.

Même si ça peut paraître hyper pédagogique, il vaut mieux accompagner les téléspectateurs dans leur écoute. Une des façons de rendre Faits divers plus accessible aurait été d’harmoniser la façon de nommer les personnages, quitte à sacrifier un peu de réalisme dans les dialogues.

Parfois, les protagonistes s’apostrophent par leur nom de famille. D’autres fois, ils ne s’interpellent que par leur prénom, ce qui n’aide pas à suivre le fil. Le cas des deux Savard en est l’exemple parfait. Qui est Yvan-Gilles et qui est Joël ? Réponse : Yvan-Gilles, c’est Jean-Pierre Bergeron. Le plus jeune (Francis LaHaye), c’est Joël.

C’est dommage que Faits divers échappe des fans en chemin, car il s’agit d’une formidable série, bourrée de répliques truculentes et de personnages flyés. C’est intelligent et totalement sauté en même temps.

Mylène Mackay remportera assurément un prix Gémeaux pour son interprétation hallucinante de la comptable Marlène Charbonneau, pas très équilibrée elle non plus. Elle est incroyable.

Fabien Cloutier (le pauvre Mike Pratt), David Boutin (le motard Charbonneau), Patrick Hivon (le ripou à Lauzon), les policières enceintes, le bon Jonas (Maxime Mailloux) ou le père alcoolo (Guy Nadon), personne ne détonne dans Faits divers.

Si vous avez abandonné, raccrochez-vous. L’effort en vaut la peine. Et la consommation boulimique s’applique parfaitement à un produit de niche comme Faits divers.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

« Je devais aller chercher le Hulk Hogan en moi »

Image

Marie-Ève Beaulieu souhaitait depuis longtemps obtenir un rôle consistant dans une série télé. La comédienne n’a jamais perdu espoir, même si l’attente s’est avérée longue et difficile. Une patience qui a été récompensée avec le rôle de l’étrange avocate Anne Dupuis dans la série Faits Divers.

Marie-Ève Beaulieu, qu’on a vue dans les séries Minuit Le Soir, C.A., Le Négociateur, Les Hauts et les bas de Sophie Paquin, Destinées et dans ­District 31, n’avait pas eu de rôle majeur depuis celui de Stella Charest dans les dernières saisons de la ­quotidienne Virginie.

« Mon Dieu que ce fut long. J’ai enseigné le théâtre aux enfants et j’ai aussi travaillé en garderie. Je faisais tout ce que je pouvais afin de survivre », laisse-t-elle tomber lors d’un entretien.

Invitée à des auditions, la comédienne aux cheveux blonds n’a jamais abandonné et avoue qu’elle n’a jamais perdu espoir, même dans les moments plus difficiles.

« J’étais invitée à des auditions pour de beaux rôles et ça passait proche. Je sentais que c’était pour finir par ­débloquer », lance-t-elle.

Marie-Ève Beaulieu était quelque peu perplexe après avoir passé son audition pour le personnage de cette avocate intense et névrosée.

« J’avais senti la magie opérer en entrant dans la pièce et j’avais eu l’impression qu’il s’était passé quelque chose. J’ai toutefois ressenti un certain décalage entre le début de l’audition et la suite et je ne savais pas trop quoi en penser. Ma performance les a, ­semble-t-il, figés. Le réalisateur ­Stéphane Lapointe m’a indiqué que mon audition avait été impeccable et j’ai ensuite reçu l’appel pour me ­confirmer que j’avais obtenu le rôle », mentionne-t-elle, ajoutant avoir ­savouré l’expérience au maximum.

Ce genre d’opportunité, précise ­Marie-Ève Beaulieu, n’arrive pas 1000 fois dans une vie. Et c’est pourquoi elle a foncé tête première dans cette série fermée de dix épisodes, qui pourrait avoir une suite avec une tout autre histoire et d’autres personnages.

Un rôle physique et difficile

Marie-Ève Beaulieu est rapidement tombée en amour avec ce ­personnage complexe constitué de plusieurs couches et qui a beaucoup d’humour.

Sur le plateau de tournage, la ­comédienne a eu un rôle ­particulièrement physique et difficile. On l’a vue soulever des charges et déployer des efforts incroyables pour se débarrasser d’un cadavre. Des ­présences qui font rire et sourire.

« Je devais aller chercher le Hulk Hogan qui était en moi. J’étais en mission, telle une Ninja en mission. J’avais l’impression de jouer aux G.I. Joe », fait-elle savoir, admettant qu’elle a eu besoin d’un petit coup de main pour déplacer le corps de Rodrigue Rancourt.

Le défi de la comédienne était d’apporter une touche d’humanité à un personnage qui, dit-elle, peut passer pour une folle désincarnée. Anne Dupuis est prête à tout pour assurer sa survie et elle n’est pas à bout de ressources.

« Il fallait que ça soit crédible et je ne voulais pas en faire une caricature. Le texte était très complet et j’ai aussi puisé dans mon imaginaire, qui est un peu débridé. Je suis contente de ce que ça donne », fait-elle remarquer.

Au théâtre

Avec les tournages de Faits Divers qui sont terminés, la comédienne avoue ne pas avoir d’autres engagements que sa participation à la pièce Les fourberies de Scapin, présentée au Théâtre du Nouveau Monde en janvier.

« C’est l’inconnu pour la suite des choses et j’ai hâte de voir si ce rôle dans Faits Divers va m’amener autre chose. Je suis disponible et j’ai envie d’attaquer d’autres rôles », laisse-t-elle tomber.
http://www.journaldemontreal.com/2017/1 ... gan-en-moi
jeanne
Manitou de la Parlotte
Messages : 1535
Inscription : ven. mars 13, 2009 6:48 am

Message par jeanne »

J'ai lâché après 3-4 épisodes. Je comprenais pu rien.
Dernière modification par jeanne le dim. oct. 29, 2017 6:25 am, modifié 1 fois.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2526
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

je l'écoute toujours parce que je veux savoir ce qui va arriver mais je ne suis attachée à aucun des personnages.
Avatar de l’utilisateur
Lollita
Magicien des Mots
Messages : 4348
Inscription : sam. janv. 23, 2010 3:25 pm

Message par Lollita »

Je l'écoute mais je trouve ça ben ordinaire
Avatar de l’utilisateur
ResPect
Seigneur de la Causerie
Messages : 5265
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Re: Faits divers - ICI Radio-Canada

Message par ResPect »

J'ai décrocher aussi....je sais pas, ca tourne en rond, c'est pas clair, c'est long.....Il avait un bon potenciel comme série mais je sais pas.

Je vais me forcer pour toute les écouter quand meme, savoir le punch final.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Moi aussi.. Je me demande ou ça s'en va cette histoire.. Les personnages n'évoluent pas, et l'histoire de l'avocate qui se débarrasse de son ex sur 5-6 épisodes, c'est long de longueur..

Est-ce que ça revient après les fêtes?..
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8137
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Nikki a écrit : Moi aussi.. Je me demande ou ça s'en va cette histoire.. Les personnages n'évoluent pas, et l'histoire de l'avocate qui se débarrasse de son ex sur 5-6 épisodes, c'est long de longueur..

Est-ce que ça revient après les fêtes ?..
C'est une seule saison de 10 épisodes.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24959
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Nikki a écrit : Moi aussi.. Je me demande ou ça s'en va cette histoire.. Les personnages n'évoluent pas, et l'histoire de l'avocate qui se débarrasse de son ex sur 5-6 épisodes, c'est long de longueur..

Est-ce que ça revient après les fêtes?..



J'ai tellement ris hier soir, l'avocate s'est débarrassé du congélateur en le poussant dans le trou.....BEN il est tombé drett dedant.Elle est chançeuse et forte. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Skeletan
Seigneur de la Causerie
Messages : 6987
Inscription : lun. oct. 01, 2007 12:00 am

Message par Skeletan »

L'histoire de l'avocate et du congélateur est sensbiblement la même (vraie) histoire que celle de l'avocate Claire Lortie en 1983. C'est intéressant quand même parce que je trouvais tellement l'histoire invraisemblable jusqu'à ce que je découvre ça.
Avatar créer par dgim-studio - http://www.freepik.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
christou
Magicien des Mots
Messages : 3593
Inscription : sam. oct. 10, 2009 9:49 pm

Re: Faits divers - ICI Radio-Canada

Message par christou »

c'était très bon, les acteurs solides!
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

j'ai trouvé ça pas pire, je l'ai regardé un peu distraitement. Je suis contente de savoir ce qui est arrivé au pug, le personnage le plus sympathique de la série.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Ouiiiii...trop cute le pug. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

bouquet a écrit : j'ai trouvé ça pas pire, je l'ai regardé un peu distraitement. Je suis contente de savoir ce qui est arrivé au pug, le personnage le plus sympathique de la série.. :lol:
En effet, on lui aurait donné la lune le petit pug!!!... Tout le monde a tellement l'air bête dans cette série!..

Perso, j'ai bien aimé la conclusion de quelques minutes seulement sous forme de bulletin de nouvelles. Ça expliquait tout ce qui ne justifiait pas de scène supplémentaire en quelques phrases
Charmin
Magicien des Mots
Messages : 2251
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:00 am

Re: Faits divers - ICI Radio-Canada

Message par Charmin »

Eh! bien moi, j'ai écouté toute la série et j'ai bien aimé.
Mais la fin m'a déçue un peu.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Nous aurons droit à une deuxième saison de Faits divers

Image

Excellente nouvelle!

Richard Therrien du Soleil confirme aujourd’hui la nouvelle que nous attendions, soit une deuxième saison de Faits divers.

Cet automne, la série originale a attiré pas moins de 600 000 curieux chaque lundi à Radio-Canada.

Rappelons que la première saison mettait en scène le personnage de Constance Forest, interprété par Isabelle Blais, une chef enquêteuse du bureau régional de Mascouche qui devait résoudre une sordide histoire de meurtres. Cette saison initiale nous aura offert intrigue, suspense et rires, en plus de performances d’acteurs incroyables.

La première saison, dont vous pouvez voir notre critique ici, mettait également en vedette Émile Proulx-Cloutier, Guy Nadon, Patrick Hivon, Fabien Cloutier, David Boutin, Alexa-Jeanne Dubé, Fred-Éric Salvail, Maxime Mailloux, Mylène Mackay, Marie-Ève Beaulieu et Francis LaHaye.

Pour la seconde saison, nous ne savons pas si nous pourrons revoir ces mêmes personnages. En effet, l’auteure Joanne Arseneau avait précédemment indiqué que si seconde saison il y avait, celle-ci irait dans une autre direction.
Avatar de l’utilisateur
Olivia23
Immortel du Domaine
Messages : 24298
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 am

Re: Faits divers - ICI Radio-Canada

Message par Olivia23 »

Je viens de l’écouter en rafale c’était bon mais pas à tout casser !!! Surtout qu’on savait déjà tout depuis le 5e épisode :lol:
ImageImageImage
Roxy l'amour de ma vie !! R.I.P. Ti-Mé !!

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Je l'ai moi aussi écoutée en rafale. J'ai bien ri avec l'histoire de l'avocate et le cadavre du congélateur. Disons que je n'ai absolument pas fait de lien avec Claire Lortie au contraire de Titine, heureusement car je n'aurais pas ri si j'y avais pensé.
Pour une écoute en rafale c'était bien.

J'ai détesté l'inspecteur joué par Fred-Éric Salvail, il me faisait trop pensé à Philippe dans Occupation double, celui que je ne pouvais pas supporter.
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Olivia23
Immortel du Domaine
Messages : 24298
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 am

Re: Faits divers - ICI Radio-Canada

Message par Olivia23 »

J’avoue que j’aurais sûrement moins aimé de ne pas l’avoir écouté en rafale tout comme l’imposteur !
ImageImageImage
Roxy l'amour de ma vie !! R.I.P. Ti-Mé !!

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Fabi
Intronisé au Panthéon
Messages : 54112
Inscription : dim. févr. 08, 2009 4:36 pm

Message par Fabi »

Voici l’intrigue et la distribution de la 2e saison de Faits divers

Le tournage a débuté il y a quelques jours.

La série policière Faits divers a connu un succès considérable lors de sa diffusion à l’automne dernier. Les téléspectateurs se sont rapidement attachés au personnage de l’enquêteur du bureau régional de Mascouche Constance Forest. Cette dernière figure d’ailleurs parmi nos policiers préférés du petit écran.

Isabelle Blais, Émile Proulx-Cloutier, Maxime Mailloux, Fred-Éric Salvail et Guy Nadon seront de retour au générique de la série, qui comptera à nouveau dix épisodes.

La deuxième saison mettra également en scène les acteurs suivants : Roger Léger, Alexandre Goyette, Luc Senay, Chantal Baril, Rachel Graton, Kevin Houle, Katrine Duhaime, Danny Gilmore, Claudia Ferri, Tony Calabretta, Virgil Serban, Roman Pagliaro, Harry Standjofski, Karl Graboshas, Luciano Zema, Patrick Emmanuel Abellard et Christian de la Cortina.


Voici les détails de la nouvelle intrigue :

Un cuisinier italien prépare tout bonnement des œufs-jambon lorsqu’un tireur masqué fait irruption dans le Caffè Firenze, un des lieux de ralliement de la mafia italienne de la Couronne Nord. Le neveu du parrain tombe sous les balles. Le principal témoin de la scène, Jimmy O’Connor (Alexandre Goyette) fait partie du clan criminel des Lauzon, dont le chef Maurice (Roger Léger), père de Sylvain Lauzon (Patrick Hivon), ex de Constance (Isabelle Blais) disparaît mystérieusement le même soir… Est-ce une coïncidence?

Pour faire la lumière sur ces nouveaux faits divers qui l’amèneront notamment dans un camp naturiste ainsi que dans une colonie de vacances de la communauté juive hassidique, Constance sera de nouveau accompagnée de toute son équipe : Jonas (Maxime Mailloux), son fidèle acolyte; Fred Bérubé (Émile Proulx-Cloutier), son patron et nouveau conjoint ; ses collègues P. Pineau (Daphnée Côté-Hallé), Nina Gomez (Emmanuelle Lussier-Martinez) et Sophie (Mara Joly) dont certaines sont toujours enceintes; ses enfants Marion (Milya Corbeil-Gauvreau), Théo (Elijah Patrice-Baudelot) et Léa (Anabel et Danaé Mailloux); sans oublier le détestable Antoine Chevrier-Marseau (Fred-Éric Salvail), enquêteur des crimes majeurs de Montréal.

Produit par Sophie Deschênes des Productions Sovimage, écrit par Joanne Arseneau et réalisé par Stéphane Lapointe, le drame policier sera diffusé au cours de la saison 2018-2019 d’ICI Radio-Canada Télé.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »