Faits divers - ICI Radio-Canada

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

À partir du 11 septembre le mardi 21 hres...

Faits divers recommence en force mardi dans... un camp de naturistes!

Vidéo:Un aperçu de la deuxième saison:
https://ici.radio-canada.ca/audio-video ... 01_01.jpeg


Bande-Annonce:
https://www.facebook.com/faitsdiversRC/ ... 891649872/
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Faits divers 2 : petits meurtres entre nudistes !
Hugo Dumas

La deuxième saison de Faits divers à Radio-Canada, probablement la production la plus originale du petit écran québécois, s’annonce plus tragi-comique, délirante et flyée que la première.

En plus, l’auteure Joanne Arseneau a élagué les détails superflus et la ligne directrice de son intrigue se démarque clairement. Aussi, les personnages ne portent plus trois ou quatre surnoms, ce qui facilite la compréhension du récit.

Faits divers 2 navigue encore entre le burlesque et le dramatique, sans jamais rompre ce délicat équilibre. Le canevas de base de cette série policière à la Fargo ne bouge pas. Un premier meurtre secoue la couronne nord de Montréal et des bandits peu brillants – de même que des gens innocents dans tous les sens du terme – s’enlisent plus profond en essayant de le maquiller. C’est hallucinant (et fort rigolo) de voir autant de personnes s’enfoncer ou déraper aussi rapidement.

Le premier épisode, que Radio-Canada relaie ce soir à 21 h, s’ouvre avec l’assassinat par balle du neveu du parrain de la mafia montréalaise.

Constance (Isabelle Blais) et son fidèle partenaire Jonas (Maxime Mailloux) enquêtent sur cet homicide, qui évoque un règlement de compte classique. Mais il y a un os dans le potage. Le principal témoin, Jimmy O’Connor (Alexandre Goyette), vit avec la sœur de Sylvain Lauzon (Patrick Hivon), l’ex-mari de Constance et père de ses trois enfants.

La famille Lauzon, que nous n’avions pratiquement pas vue dans le premier chapitre, occupe l’avant-scène dans Faits divers 2. Le père et chef de gang Maurice Lauzon (Roger Léger) brasse des affaires pas nettes, tandis que sa fille Rachelle (Rachel Graton), impulsive et instable, aspire à le remplacer.

Un contrat de construction pour une synagogue de la communauté hassidique de Boisbriand réunira les Italiens, les Lauzon et les limiers dans une affaire rocambolesque, qui nous conduira également dans un camp de nudistes exploité par Paulo (Luc Senay) et Francine (Chantal Baril). Ces deux-là sont formidables. Quel beau duo.

Chapeau, d’ailleurs, aux comédiens et comédiennes de tous âges qui ont accepté de se dévêtir devant la caméra du doué réalisateur Stéphane Lapointe. Chantal Baril, qui a longtemps incarné Roxanne dans Km/h à TVA, est étonnante.

Personne ne joue faux dans Faits divers. Guy Nadon, en grand-père alcoolique, est parfait. Rachel Graton nous fait tout de suite oublier sa Laurence des Simone. Alexandre Goyette, Isabelle Blais, Émile Proulx-Cloutier ou Patrick Hivon : ils sont tous bons.

Même si ça aide, pas besoin d’avoir vu la première saison pour embarquer dans cette nouvelle fournée d’épisodes de Faits divers. Ce qu’il faut savoir ? Un an s’est écoulé entre les deux éditions. La détective Constance habite maintenant avec son copain flic Fred Bérubé (Émile Proulx-Cloutier).

Plusieurs des policières enceintes ont accouché. Et l’enquêteur montréalais Antoine (Fred-Éric Salvail) distribue son mépris comme un livreur de Publisac : à tout le monde, sans discrimination.

Ah oui, un de mes préférés de la première année, le bizarre Yvan-Gilles Savard (Jean-Pierre Bergeron), revient derrière la caisse d’un commerce au cœur d’un petit trafic d’objets de camping.

C’est à ajouter à votre liste déjà longue, je sais.
http://plus.lapresse.ca/screens/fb13276 ... ent=Screen
Charmin
Magicien des Mots
Messages : 2251
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:00 am

Re: Faits divers - ICI Radio-Canada

Message par Charmin »

J'ai beaucoup aimé la première saison et
après le premier épisode de la deuxième saison
je serai fidèle.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Faits divers - ICI Radio-Canada

Message par kolem »

Beaucoup aimé moi aussi! Ça semble prometteur cette saison-ci :top:
Lorane
Illustre Pie
Messages : 427
Inscription : mar. janv. 20, 2015 11:04 am

Re: Faits divers - ICI Radio-Canada

Message par Lorane »

Je sais pas trop si ya bcp de monde qui suivent la 2e saison.... moi je l'écoute encore, même si je trouve ça un peu long par bout.

J'ai un blanc... est-ce que c'est supposé se passé dans les années 2000 ?! Parce que me semble que c'est pas mal 'brun'-'moustache'-passé date'! ahah! ;-)

Cette semaine j'étais déçue de la tromperie de Constance avec son ex... j'aime bcp trop Fred. :)
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2526
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

Lorane a écrit : Je sais pas trop si ya bcp de monde qui suivent la 2e saison.... moi je l'écoute encore, même si je trouve ça un peu long par bout.

J'ai un blanc... est-ce que c'est supposé se passé dans les années 2000 ?! Parce que me semble que c'est pas mal 'brun'-'moustache'-passé date'! ahah! ;-)

Cette semaine j'étais déçue de la tromperie de Constance avec son ex... j'aime bcp trop Fred. :)
Je les ai tous enregistrés pour les écouter en rafale. Ça doit ressembler un peu à la première saison où je voulais souvent arrêter de l'écouter mais j'étais curieuse de connaître la suite ?
Mauricette
Manitou de la Parlotte
Messages : 1555
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 10:02 pm

Message par Mauricette »

J'adore cette série , quelqu'un savait que le fils de Michel Pagliaro( Roman Pagliaro ) jouait dans cette série ? Il joue un des deux frères italiens ( des hommes de main ) qui cumulent les gaffes
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:) Merci Mauricette, je ne savais pas.
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Sycha »

Finalement plus ça avance et meilleur c'est. C'est très différent de ce qu'on voit habituellement.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Sycha a écrit : Finalement plus ça avance et meilleur c'est. C'est très différent de ce qu'on voit habituellement.
Je venais dire exactement la même chose... Je viens juste d'écouter l'épisode de mardi et tout prend sa place... Je me doutais bien qu'en retrouvant le corps, ils verraient que la balle qui a tué Maurice ne concordait pas avec l'arme de Paulo...
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24959
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Nikki a écrit : [...]


Je venais dire exactement la même chose... Je viens juste d'écouter l'épisode de mardi et tout prend sa place... Je me doutais bien qu'en retrouvant le corps, ils verraient que la balle qui a tué Maurice ne concordait pas avec l'arme de Paulo...

Bon Paulo va pouvoir mieux dormir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Y'é bon acteur Luc Senay, c'est fou comme le personnage a changé au cours de la série... De jovial et bon vivant, il a pris 20 ans de vieux et on sent le poids des problèmes qu'il porte sur ses épaules...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Pour une troisième saison de Faits divers

Image

On réclame une troisième saison!

La deuxième saison de Faits divers s’achève ce mardi, dans une finale aussi glauque que tordue. Nous avons pris de l’avance en visionnant celle-ci sur l’Extra d’ICI Tou.tv et nous pouvons déjà vous dire que c’est fantastique.

Enfin, les enquêteurs comprendront tout ce qui s’est joué dans cette histoire complexe qui a débuté avec le meurtre « accidentel » du neveu d’un membre important de la mafia italienne. Les morceaux du casse-tête s’aligneront finalement dans cette enquête qui a opposé la mafia, une famille de magouilleurs, les juifs hassidiques et les propriétaires d’un camp de nudistes. Un mélange explosif!

Si la première saison nous avait complètement séduits, on peut dire que la scénariste Joanne Arseneau et le réalisateur Stéphane Lapointe se sont véritablement dépassés avec cette deuxième saison. L’intrigue était franchement bien ficelée, la réalisation experte et le résultat tout à fait prenant. Ajoutons à cela le jeu exceptionnel des comédiens – Luc Senay, Chantal Baril et Rachel Graton en tête – et on avait là une proposition originale qui frisait l’exceptionnel.

Certes, les cotes d’écoute – avoisinant les 400 000 téléspectateurs chaque semaine – n’étaient peut-être pas à la hauteur des attentes du diffuseur. À ces chiffres, on doit cependant additionner les visionnements qui se sont faits en ligne sur la plateforme Tou.tv (qui ne sont pas connus). Il est évident que nous avons affaire à une proposition qui est moins grand public que District 31 par exemple. Par contre, il semble qu’il soit dans le mandat de Radio-Canada de nous proposer aussi de télévision différente et audacieuse. Une troisième saison serait donc tout à fait bienvenue.

Le réalisateur Stéphane Lapointe indiquait ce matin sur les réseaux sociaux que l’équipe attend toujours le feu vert de Radio-Canada pour une troisième saison. Espérons que celui-ci arrive plus tôt que tard, parce que de la bonne télévision comme celle-là, on en prendrait toujours plus.
Charmin
Magicien des Mots
Messages : 2251
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:00 am

Re: Faits divers - ICI Radio-Canada

Message par Charmin »

J'ai adoré la finale,
Rachel, quelle fin, elle a tout tenté mais ça n'a pas marcher.
Et les italiens qui adorent la lasagne, c'était jouissif.
Quelle bonne série et j'espère qu'il y aura une troisième saison.
Bravo aux auteurs, aux artistes et au réalisateur.
À bientôt peut-être.
Merci
Mauricette
Manitou de la Parlotte
Messages : 1555
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 10:02 pm

Message par Mauricette »

Charmin a écrit : J'ai adoré la finale,
Rachel, quelle fin, elle a tout tenté mais ça n'a pas marcher.
Et les italiens qui adorent la lasagne, c'était jouissif.
Quelle bonne série et j'espère qu'il y aura une troisième saison.
Bravo aux auteurs, aux artistes et au réalisateur.
À bientôt peut-être.
Merci
:clap: J'ai adoré aussi , vivement une troisième saison
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

C'est quand même bizarre les twists dans Faits Divers, mais c'est bon, en effet!... Je prendrais une 3ème saison avec plaisir!
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Faits divers - ICI Radio-Canada

Message par DePassage »

Moi aussi j'en prendrais une 3e saison. J'ai bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
Fabi
Intronisé au Panthéon
Messages : 54112
Inscription : dim. févr. 08, 2009 4:36 pm

Message par Fabi »

Une troisième saison plus courte confirmée pour Faits divers

Richard Therrien du Soleil confirme que le projet reviendra dans une formule écourtée : 6 épisodes au lieu de 10. Dans ce cas-ci et sachant l’incertitude qui entoure chaque renouvellement, on peut définitivement dire que c’est mieux que rien.

Pour le moment, on ne connait pas la trame narrative qui nous sera proposée. N’ayez crainte, l’auteure Joanne Arseneau saura certainement encore nous surprendre, après une deuxième saison délicieusement tordue qui a permis à Luc Senay, Chantal Baril et Rachel Graton de briller notamment.
Mauricette
Manitou de la Parlotte
Messages : 1555
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 10:02 pm

Message par Mauricette »

Fabi a écrit : Une troisième saison plus courte confirmée pour Faits divers

Richard Therrien du Soleil confirme que le projet reviendra dans une formule écourtée : 6 épisodes au lieu de 10. Dans ce cas-ci et sachant l’incertitude qui entoure chaque renouvellement, on peut définitivement dire que c’est mieux que rien.

Pour le moment, on ne connait pas la trame narrative qui nous sera proposée. N’ayez crainte, l’auteure Joanne Arseneau saura certainement encore nous surprendre, après une deuxième saison délicieusement tordue qui a permis à Luc Senay, Chantal Baril et Rachel Graton de briller notamment.
:clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Faits divers - ICI Radio-Canada

Message par DePassage »

Bonne nouvelle! Merci Fabi de nous l'avoir partagée!
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »