Nous sommes le Mer Juil 17, 2019 12:21 pm
(UTC - 5 heures )

Suivre le Domaine Bleu sur Twitter





 

 



Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 MessagePublié: Mar Juin 18, 2019 9:43 pm 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
Rougeole: possible exposition à Laval

LAVAL – Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé mardi une mise en garde à la population en raison d’une possible exposition à la rougeole dans des lieux publics de Laval.

«Une personne, alors considérée comme étant contagieuse, a visité certains endroits publics à Laval le jeudi 13 juin dernier », a fait savoir le ministère.

Selon les autorités, les personnes qui étaient au magasin Walmart Laval Sainte-Dorothée, au 700, autoroute Chomedey, à Laval, de 13 h 30 à 15 h 15 ainsi que ceux qui ont fréquenté aussi bien les aires communes que les boutiques situées à proximité de la porte 2 du CF Carrefour Laval, de 14 h 15 à 16 h sont considérées à risque d'exposition.

«L'intervention préventive doit être effectuée d'ici le 20 juin à 16 h afin d'être efficace. Il est donc recommandé que les personnes des groupes ci-dessus, qui ont fréquenté les lieux mentionnés aux heures indiquées, communiquent dès que possible avec Info-Santé 811» , peut-on lire dans un communiqué publié mardi soir.

Le ministère de la Santé a précisé que les personnes suivantes sont les plus à risque: les bébés de moins de 1 an; les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole. Elles devraient se faire évaluer pour rapidement recevoir une intervention préventive, a-t-on spécifié.
https://www.journaldequebec.com/2019/06/18/rougeole-possible-exposition-a-laval-1


Dernière édition par Anya le Mar Juin 18, 2019 9:44 pm, édité 1 fois au total.
Haut

 MessagePublié: Dim Juin 30, 2019 2:26 pm 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
Des clients du Carrefour Laval pourraient avoir été exposés à la rougeole

Image

Des personnes qui étaient présentes au Carrefour Laval en fin de journée, mercredi dernier, pourraient avoir été exposées au virus de la rougeole, prévient le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dans un communiqué publié dimanche, le ministère explique qu'une personne contagieuse s'est rendue au centre commercial lavallois le 26 juin dernier.

L'appel à la vigilance concerne les personnes ayant fréquenté le corridor et les aires communes à proximité de la porte 2 du centre commercial, ainsi que le comptoir de café Second Cup, entre 16 h à 21 h 30.

Les personnes considérées à risque de complications - les bébés âgés de moins d'un an, les personnes au système immunitaire affaibli et les femmes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées - sont invitées à communiquer rapidement avec Info-Santé 811 pour recevoir une injection d'anticorps préventive d'ici mercredi prochain.

Quant aux autres personnes potentiellement exposées, les autorités leur recommandent plutôt de rester à l'affût de l'apparition des symptômes, qui peuvent mettre une ou deux semaines à se manifester.

Les principaux symptômes de cette maladie hautement contagieuse sont une fièvre importante, suivie de rougeurs sur le corps, précise-t-on.

Les employés du Carrefour Laval et les personnes se trouvant dans d'autres milieux possiblement contaminés auraient déjà été pris en charge.

Le ministère de la Santé rappelle que toute personne présentant des symptômes de rougeole devrait limiter ses contacts avec autrui et consulter un médecin après avoir avisé la clinique de son arrivée, car le virus voyage dans l'air par les gouttelettes venant du nez et de la gorge des personnes infectées.

Un malade peut être contagieux dans les quatre jours précédant et suivant l'apparition des rougeurs.
https://www.lapresse.ca/actualites/sante/201906/30/01-5232201-des-clients-du-carrefour-laval-pourraient-avoir-ete-exposes-a-la-rougeole.php
Haut

 MessagePublié: Lun Juil 01, 2019 5:21 pm 
Avatar du membre
Intronisé au Panthéon

Inscrit le: 28 Jan 2009
Localisation: Près d'un lac
Éclosion de rougeole à Laval: le virus dans plusieurs lieux publics
Publié le 01 juillet 2019

Trois personnes infectées par la rougeole pourrait avoir disséminé le virus dans plusieurs lieux publics de Laval, fin juin, poussant le ministère de la Santé à lancer une alerte publique.

Des autobus, des commerces et un restaurant sont concernés.

«Ce qui est arrivé, c'est qu'il y a eu un premier cas qui est allé au Carrefour Laval» et aurait infecté deux autres personnes, a indiqué Horacio Arruda, directeur provincial de la santé publique. «On a trois cas associés à ce qu'on peut appeler l'éclosion du Carrefour Laval.»

Le premier malade a contracté la maladie en séjournant à l'étranger. Un jeune homme et une jeune femme ont contracté la maladie après avoir été en contact avec lui dans le centre commercial.

Deux de ces trois personnes étaient vaccinées, mais ce vaccin a un taux d'échec d'environ 5%, a indiqué Horacio Arruda. La femme n'avait pas été vaccinée, comme environ 13% des jeunes Québécois.

Les autorités veulent retracer les bébés de moins d'un an, les personnes au système immunitaire affaibli, ainsi que les femmes enceintes non-vaccinées qui sont passés dans les mêmes lieux publique que les trois malades.

Voici les lieux concernés :

- Le Walmart Sainte-Dorothée, le 13 juin, entre 13 h 30 et 15 h 15

- Le secteur de la porte 2 du Carrefour Laval, le 13 juin, entre 14 h 15 et 16 h

- Restaurant L'OEufrier, du 1702, boulevard des Laurentides, le 26 juin, entre 7 h et 8 h 40

- L'autobus 70 de la STL, qui a quitté à 11 h 07 la station de métro Montmorency en direction de la station de métro Cartier, le 26 juin, entre 11 h 30 et 12 h 15

- L'autobus 20 de la STL (même véhicule que l'autobus 70 précédent), qui a quitté à 12 h 22 de la station de métro Cartier, en direction du terminus Notre-Dame/Montgolfier (Chomedey), puis a quitté le terminus Notre-Dame/Montgolfier à 12 h 55, en direction de la station de métro Cartier, Laval, le 26 juin, entre 12 h 15 et 13 h

- Le Club de gymnastique Laval Excellence, du 1555, boulevard Martin Est, le 26 juin, entre 12 h et 16 h 30

- L'autobus 70 de la STL, qui a quitté à 15 h 18 la station de métro Cartier, en direction de la station de métro Montmorency, le 26 juin, entre 15 h 30 et 17 h

- Le Dollorama, 2077, boulevard des Laurentides, Laval, le 26 juin, entre 16 h 50 et 18 h 20

- Le café Second Cup, les corridors et les aires communes près de la porte 2 du Carrefour Laval, le 26 juin entre 16 h et 21 h 30

- La pharmacie Proxim, du 5020, boulevard des Laurentides, le 29 juin, entre 10 h 30 et 11 h 45

Les personnes qui ont visité ces lieux mais qui ne présentent pas un facteur de risque sont invités à rester à l'affût d'éventuels symptômes et de vérifier si elles sont bien vaccinés. Dans le cas contraire, elles peuvent appeler le 8-1-1. Si elles se déplacent en clinique en raison de symptômes suspects (fièvre importante suivie de rougeurs), elles doivent s'annoncer avant de se déplacer.

«Les périodes d'exposition sont déterminées en fonction des heures de présence d'une personne contagieuse, en y ajoutant un temps supplémentaire d'une heure pour tenir compte de la persistance du virus dans l'air ambiant», a indiqué le ministère de la Santé.
https://www.lapresse.ca/actualites/sante/201907/01/01-5232312-eclosion-de-rougeole-a-laval-le-virus-dans-plusieurs-lieux-publics.php
Haut

 MessagePublié: Sam Juil 13, 2019 8:07 pm 
Avatar du membre
Immortel du Domaine

Inscrit le: 07 Jan 2009
Localisation: Laval
atchoum!!!!!
Haut

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Recherche dans le sujet:
Aller vers:  

© 2003-2018 Domaine Bleu enr.