Rougeole: possible exposition à Laval

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Rougeole: possible exposition à Laval

Message par Anya »

Rougeole: possible exposition à Laval

LAVAL – Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé mardi une mise en garde à la population en raison d’une possible exposition à la rougeole dans des lieux publics de Laval.

«Une personne, alors considérée comme étant contagieuse, a visité certains endroits publics à Laval le jeudi 13 juin dernier », a fait savoir le ministère.

Selon les autorités, les personnes qui étaient au magasin Walmart Laval Sainte-Dorothée, au 700, autoroute Chomedey, à Laval, de 13 h 30 à 15 h 15 ainsi que ceux qui ont fréquenté aussi bien les aires communes que les boutiques situées à proximité de la porte 2 du CF Carrefour Laval, de 14 h 15 à 16 h sont considérées à risque d'exposition.

«L'intervention préventive doit être effectuée d'ici le 20 juin à 16 h afin d'être efficace. Il est donc recommandé que les personnes des groupes ci-dessus, qui ont fréquenté les lieux mentionnés aux heures indiquées, communiquent dès que possible avec Info-Santé 811» , peut-on lire dans un communiqué publié mardi soir.

Le ministère de la Santé a précisé que les personnes suivantes sont les plus à risque: les bébés de moins de 1 an; les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole. Elles devraient se faire évaluer pour rapidement recevoir une intervention préventive, a-t-on spécifié.
https://www.journaldequebec.com/2019/06 ... -a-laval-1
Dernière modification par Anya le mar. juin 18, 2019 10:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Des clients du Carrefour Laval pourraient avoir été exposés à la rougeole

Image

Des personnes qui étaient présentes au Carrefour Laval en fin de journée, mercredi dernier, pourraient avoir été exposées au virus de la rougeole, prévient le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dans un communiqué publié dimanche, le ministère explique qu'une personne contagieuse s'est rendue au centre commercial lavallois le 26 juin dernier.

L'appel à la vigilance concerne les personnes ayant fréquenté le corridor et les aires communes à proximité de la porte 2 du centre commercial, ainsi que le comptoir de café Second Cup, entre 16 h à 21 h 30.

Les personnes considérées à risque de complications - les bébés âgés de moins d'un an, les personnes au système immunitaire affaibli et les femmes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées - sont invitées à communiquer rapidement avec Info-Santé 811 pour recevoir une injection d'anticorps préventive d'ici mercredi prochain.

Quant aux autres personnes potentiellement exposées, les autorités leur recommandent plutôt de rester à l'affût de l'apparition des symptômes, qui peuvent mettre une ou deux semaines à se manifester.

Les principaux symptômes de cette maladie hautement contagieuse sont une fièvre importante, suivie de rougeurs sur le corps, précise-t-on.

Les employés du Carrefour Laval et les personnes se trouvant dans d'autres milieux possiblement contaminés auraient déjà été pris en charge.

Le ministère de la Santé rappelle que toute personne présentant des symptômes de rougeole devrait limiter ses contacts avec autrui et consulter un médecin après avoir avisé la clinique de son arrivée, car le virus voyage dans l'air par les gouttelettes venant du nez et de la gorge des personnes infectées.

Un malade peut être contagieux dans les quatre jours précédant et suivant l'apparition des rougeurs.
https://www.lapresse.ca/actualites/sant ... ugeole.php
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Éclosion de rougeole à Laval: le virus dans plusieurs lieux publics
Publié le 01 juillet 2019

Trois personnes infectées par la rougeole pourrait avoir disséminé le virus dans plusieurs lieux publics de Laval, fin juin, poussant le ministère de la Santé à lancer une alerte publique.

Des autobus, des commerces et un restaurant sont concernés.

«Ce qui est arrivé, c'est qu'il y a eu un premier cas qui est allé au Carrefour Laval» et aurait infecté deux autres personnes, a indiqué Horacio Arruda, directeur provincial de la santé publique. «On a trois cas associés à ce qu'on peut appeler l'éclosion du Carrefour Laval.»

Le premier malade a contracté la maladie en séjournant à l'étranger. Un jeune homme et une jeune femme ont contracté la maladie après avoir été en contact avec lui dans le centre commercial.

Deux de ces trois personnes étaient vaccinées, mais ce vaccin a un taux d'échec d'environ 5%, a indiqué Horacio Arruda. La femme n'avait pas été vaccinée, comme environ 13% des jeunes Québécois.

Les autorités veulent retracer les bébés de moins d'un an, les personnes au système immunitaire affaibli, ainsi que les femmes enceintes non-vaccinées qui sont passés dans les mêmes lieux publique que les trois malades.

Voici les lieux concernés :

- Le Walmart Sainte-Dorothée, le 13 juin, entre 13 h 30 et 15 h 15

- Le secteur de la porte 2 du Carrefour Laval, le 13 juin, entre 14 h 15 et 16 h

- Restaurant L'OEufrier, du 1702, boulevard des Laurentides, le 26 juin, entre 7 h et 8 h 40

- L'autobus 70 de la STL, qui a quitté à 11 h 07 la station de métro Montmorency en direction de la station de métro Cartier, le 26 juin, entre 11 h 30 et 12 h 15

- L'autobus 20 de la STL (même véhicule que l'autobus 70 précédent), qui a quitté à 12 h 22 de la station de métro Cartier, en direction du terminus Notre-Dame/Montgolfier (Chomedey), puis a quitté le terminus Notre-Dame/Montgolfier à 12 h 55, en direction de la station de métro Cartier, Laval, le 26 juin, entre 12 h 15 et 13 h

- Le Club de gymnastique Laval Excellence, du 1555, boulevard Martin Est, le 26 juin, entre 12 h et 16 h 30

- L'autobus 70 de la STL, qui a quitté à 15 h 18 la station de métro Cartier, en direction de la station de métro Montmorency, le 26 juin, entre 15 h 30 et 17 h

- Le Dollorama, 2077, boulevard des Laurentides, Laval, le 26 juin, entre 16 h 50 et 18 h 20

- Le café Second Cup, les corridors et les aires communes près de la porte 2 du Carrefour Laval, le 26 juin entre 16 h et 21 h 30

- La pharmacie Proxim, du 5020, boulevard des Laurentides, le 29 juin, entre 10 h 30 et 11 h 45

Les personnes qui ont visité ces lieux mais qui ne présentent pas un facteur de risque sont invités à rester à l'affût d'éventuels symptômes et de vérifier si elles sont bien vaccinés. Dans le cas contraire, elles peuvent appeler le 8-1-1. Si elles se déplacent en clinique en raison de symptômes suspects (fièvre importante suivie de rougeurs), elles doivent s'annoncer avant de se déplacer.

«Les périodes d'exposition sont déterminées en fonction des heures de présence d'une personne contagieuse, en y ajoutant un temps supplémentaire d'une heure pour tenir compte de la persistance du virus dans l'air ambiant», a indiqué le ministère de la Santé.
https://www.lapresse.ca/actualites/sant ... ublics.php
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Rougeole: possible exposition à Laval

Message par xilef »

atchoum!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Boisbriand : cinq cas de rougeole dans la communauté hassidique

Cinq cas de rougeole ont été découverts dans la communauté hassidique de Boisbriand, qui compte 3000 membres. Ce sont les premiers cas détectés dans toute la région des Laurentides depuis 2011.

La direction de la santé publique a, de ce fait, lancé une campagne de vaccination à laquelle les leaders de la communauté hassidique collaborent. Aucune objection religieuse ne s'est manifestée au sein de la communauté quant à la vaccination des membres.

Le cinquième cas a été détecté dans une école la semaine dernière.

« Comme on a eu un cas dans une école, on est allé faire la vérification des carnets hier [jeudi]; ça se passe bien jusqu’à maintenant. Je pense que la meilleure approche, c’est vraiment une approche de collaboration avec les membres de la communauté »
Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique des Laurentides et de la région Nord-du-Québec

L’infection semble avoir été transmise par des membres d’une communauté hassidique de New York qui a séjourné à Boisbriand.

Lorsqu’il y a eu une éclosion de rougeole à New York au printemps, la communauté hassidique a été la cible de critiques qui accusaient ses membres d’être les vecteurs de l’infection.

Pour éviter ce genre de situation, les membres de la communauté hassidique de Boisbriand ont ouvert les portes aux médias.

« On ne veut pas d’idée fausse, on ne veut pas qu’il y ait la crainte que la communauté propage la rougeole. À New York, nous avons été la cible d’attaques en ce sens.
Eli Weiss, responsable de la sécurité civile de la communauté hassidique de Boisbriand »


Les enfants qui ne sont pas vaccinés pourraient être empêchés de se rendre à l’école au cours des 14 prochains jours.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/12 ... hassidique
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »