L'affaire Mike Ward vs Jérémy Gabriel

Des potins, des tendances, des idées mode et déco... bref notre webzine !
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Jérémy Gabriel, politicien en devenir?

L’année qui s’achève a été mouvementée pour le chanteur : en plus de s’être débattu en justice contre Mike Ward, il a fait ses premiers pas en politique. Et il a eu la piqûre.

Image

« Si un parti politique est prêt à me tendre la main pour que je puisse m’impliquer, je suis disponible », dit Jérémy Gabriel.

Lors des dernières élections fédérales, l’homme de 23 ans était l’attaché politique du jeune candidat néo-démocrate Jérémie Juneau, dans la circonscription de Louis-Hébert. Même si son candidat n’a pas été élu, Jérémy Gabriel a été enchanté par son expérience.

« J’ai eu la piqûre ! J’aime tellement débattre, échanger. Entre autres en discutant avec des groupes communautaires, des journalistes, des politiciens et des militants, j’ai beaucoup appris », confie le chanteur, atteint du syndrome de Treacher Collins, une maladie congénitale rare.

S’impliquer davantage

Dans les dernières années, Jérémy Gabriel a beaucoup aimé donner des conférences au Canada et aux États-Unis pour « parler de la réalité d’un enfant qui vit à l’hôpital ». Il y a eu aussi des contrats musicaux pour des causes comme la Fondation Rêves d’enfants, Opération Enfant Soleil et les Chevaliers de Colomb, qui lui ont permis d’entendre bien des gens lui parler de leur réalité.

Mais depuis l’automne, il ressent encore plus l’envie de s’impliquer dans le milieu communautaire.

«Je me vois très bien donner toute ma vie au service public, parce que je crois à une évolution des mentalités, à de meilleures conditions de vie et à un monde plus optimiste.»
Jérémy Gabriel, chanteur

Depuis que Mike Ward s’est moqué de lui dans le spectacle Mike Ward s’eXpose, Jérémy Gabriel dit attirer les confidences de citoyens sur les injustices qu’ils subissent. « Ils me racontent leur histoire, me demandent à l’occasion des conseils et me disent que je les inspire. Ça me fait tellement de bien. »

Loin de regretter d’être au cœur de cette affaire judiciaire, le chanteur est fier d’avoir défendu son droit à l’égalité. Cette expérience lui a aussi prouvé qu’il était capable de prendre la critique, que les débats l’intéressent et, surtout, qu’il a envie d’aider son prochain, entre autres en dénonçant ce qu’il considère comme des injustices.

« Je crois que la politique est la meilleure voie pour m’impliquer et apporter des solutions concrètes », ajoute le chanteur, qui se voit plus en politique fédérale que provinciale.

Même s’il est bien conscient que ce n’est pas le métier qu’il pratiquera à temps plein, tout au long de sa vie, Jérémy Gabriel n’a pas l’intention d’arrêter de chanter pour autant. Avec des amis, il offre actuellement un nouveau spectacle où ils reprennent des succès.
https://www.lapresse.ca/societe/201912/ ... evenir.php
Dernière modification par Anya le ven. déc. 27, 2019 10:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Hey misère :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Lady_Libellule
Manitou de la Parlotte
Messages : 1815
Inscription : sam. mai 09, 2009 12:50 pm

Re: L'affaire Mike Ward vs Jérémy Gabriel

Message par Lady_Libellule »

Il est prêt à aller dans n'importe quel parti politique! Il a tout que des convictions!
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12287
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: L'affaire Mike Ward vs Jérémy Gabriel

Message par liz »

Y est mieux de s'endurcir la couenne en simonak ... :gla:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Lady_Libellule a écrit : Il est prêt à aller dans n'importe quel parti politique! Il a tout que des convictions!
C'est ce que j'ai retenu du texte aussi... :sarcastic:
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14641
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Lady_Libellule a écrit : Il est prêt à aller dans n'importe quel parti politique! Il a tout que des convictions!
En effet :/ et il risque, encore une fois, de ne pas être pris au sérieux. C'est presque dommage, car c'est un jeune avec un talent naturel pour les communications, c'est fou comment il s'exprime bien et est capable de bien faire valoir un point de vue. Ses parents auraient eu tout intérêt à le pousser vers là dès le départ, car c'est vraiment là sa force et il se démarque vraiment par rapport à des jeunes de son âge. Mais, malheureusement, j'ai bien peur qu'il soit brûlé du côté médiatique pour pouvoir faire une quelconque carrière :/ . C'est triste, car selon moi il a été très mal orienté dès le départ par ses parents qui lui ont fait croire à une carrière possible de chanteur alors que son talent était ailleurs. :/
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Perso, je trouve qu'il a une bonne capacité de répéter ce qu'on lui a dicter... Ses parents auraient du le pousser vers des études sérieuses pour qu'il sache un peu de quoi il parle, qu'il expose ses idées au lieu des idées qui lui ont été ancrées dans la tête....

Bref, ça va être beau en campagne électorale quand les vidéos de lui qui tire sa puff vont refaire surface. De belles poursuites pour lui en perspective! Il va encore se dire victime d'intimidation...On ne s'en sortira jamais ;)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: L'affaire Mike Ward vs Jérémy Gabriel

Message par Placeress »

En fait ce que je semble comprendre est qu’il veut travailler dans la « machine politique » et non comme politicien, et ça tu n’es pas obligé de suivre ton allégeance personnelle pour le faire. Plusieurs excellents attachés politiques ou autre rôle ont travaillé pour tout parti confondu, que ce soit ici ou ailleurs. Ils sont intéressés à la politique au sens large, pas à un parti politique en particulier. Mais bon, d’accord pour dire qu’avoir des études en ce sens est ideal, je ne connais pas son CV la-dessus.
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8848
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

J'ai travaillé au Conseil Exécutif, les partis au pouvoir changent et la règle à l'intérieur du ministère c'est: Ne jamais discuter de tes convictions politiques.

Tu fais ton travail sans te soucier du parti pour lequel tu le fais. C'est peut-être ça qu'il veut faire.
Avatar de l’utilisateur
Lady_Libellule
Manitou de la Parlotte
Messages : 1815
Inscription : sam. mai 09, 2009 12:50 pm

Re: L'affaire Mike Ward vs Jérémy Gabriel

Message par Lady_Libellule »

D'accord. Si c'est bien ce qu'il voulait dire.
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

Lady_Libellule a écrit : Il est prêt à aller dans n'importe quel parti politique! Il a tout que des convictions!
haha c ca que je voulais ecrire
sti :lol:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27200
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Placeress a écrit : En fait ce que je semble comprendre est qu’il veut travailler dans la « machine politique » et non comme politicien, et ça tu n’es pas obligé de suivre ton allégeance personnelle pour le faire. Plusieurs excellents attachés politiques ou autre rôle ont travaillé pour tout parti confondu, que ce soit ici ou ailleurs. Ils sont intéressés à la politique au sens large, pas à un parti politique en particulier. Mais bon, d’accord pour dire qu’avoir des études en ce sens est ideal, je ne connais pas son CV la-dessus.
C'est exactement ce que j'ai compris. J'ai travaillé de nombreuses années pour des partis politiques différents. Il y a tant de travail à accomplir et ça m'intéressait de faire ce bénévolat. Ça semblait apprécié, je suis contente de l'avoir fait alors que c'était possible pour moi à cette période de ma vie. :top:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Mike Ward poursuit sa bataille en Cour suprême

Image

Le 14 janvier dernier, les avocats de Mike Ward, Me Julius H. Grey et Me Geneviève Grey, ont déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour qu’elle entende l’affaire qui l’oppose à Jérémy Gabriel.

Puisqu’ils doivent démontrer l’importance nationale de cette affaire pour qu’elle soit entendue, les avocats évoquent entre autres que « ce cas soulève des questions fondamentales sur la liberté individuelle et les libertés fondamentales », peut-on lire dans la requête, dont La Presse a obtenu copie.

À propos de la question de la liberté d’expression, il est mentionné qu’en « ces temps de rectitude politique », il est important d’établir qu’un « discours impopulaire » ou « répugnant » n’est pas automatiquement synonyme de discrimination.

De plus, toujours selon les demandeurs, la « liberté artistique n’a jamais fait directement l’objet d’une affaire à la Cour suprême ».
La décision de la Cour d’appel

En novembre dernier, la Cour d’appel du Québec avait donné raison à Jérémy Gabriel en confirmant la décision du Tribunal des droits de la personne qui avait condamné Mike Ward à verser 35 000 $ au jeune homme en dommages punitifs et moraux. L’humoriste avait toutefois obtenu de ne pas verser 7000 $ à la mère du chanteur.

Le plus haut tribunal de la province a rappelé que Mike Ward ne pouvait tenir « n’importe quel propos […] sous le couvert de l’humour et de la liberté d’expression » et qu’il avait « franchi la limite permise » avec ses blagues discriminatoires à l’égard de Jérémy Gabriel dans son spectacle S’eXpose.

« Les propos dénigrants de M. Ward véhiculent le stéréotype qu’une personne vivant en situation de handicap vaut moins qu’une autre personne, qu’elle est moins “belle” qu’une autre ou, pire encore, qu’elle devrait vivre moins longtemps », estime la Cour d’appel, dans une décision partagée.

L’humoriste au style corrosif s’en était pris au jeune chanteur dans un numéro sur les « intouchables » au Québec, interprété des dizaines de fois au début des années 2010. Il avait qualifié Jérémy Gabriel de « petit Jérémy », de « lette » et de « pas tuable ». Le jeune homme est atteint du syndrome de Treacher Collins, une maladie qui entraîne des malformations à la tête et une surdité sévère.

Mike Ward et l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour ont fait part de leur crainte de cette décision en matière de liberté d’expression, un argument rejeté par la Cour d’appel. « Loin de nous l’intention de restreindre la créativité ou censurer l’opinion des artistes. Les humoristes doivent cependant réaliser que la liberté artistique n’est pas absolue et qu’ils sont, comme tout citoyen, responsables des conséquences de leurs paroles lorsqu’ils franchissent certaines limites », expliquent les juges majoritaires.

Une des trois juges de la Cour d’appel aurait toutefois donné raison à Mike Ward. Dans sa dissidence d’une quarantaine de pages, la juge Manon Savard reproche au tribunal inférieur de n’avoir accordé aucun poids au contexte dans lequel Mike Ward a tenu ces propos.

« Malgré leur caractère choquant et désobligeant, les propos de [Mike Ward] ne véhiculent pas un discours discriminatoire et ne cherchent pas à susciter auprès de son public une croyance selon laquelle la dignité du Jérémy Gabriel, en raison de son handicap, est d’une moins grande valeur », conclut la juge.

À la suite de la décision, Jérémy Gabriel s’était réjoui d’avoir l’occasion de plaider sa cause devant le plus haut tribunal du pays. « Peu importe qui gagne ou qui perd, je suis très content de l’effet que le débat a sur la société. C’est une réflexion collective sur les limites de l’humour », avait-il dit à La Presse.

« Ça va augmenter la profondeur du débat et ça va aiguiser la perception des gens par rapport à des enjeux qui peuvent être très ambigus », avait-il ajouté.

https://www.lapresse.ca/arts/humour/202 ... um=twitter
Avatar de l’utilisateur
Fabi
Intronisé au Panthéon
Messages : 54265
Inscription : dim. févr. 08, 2009 4:36 pm

Message par Fabi »

La cause de Mike Ward acceptée en cour suprême
Dernier arrêt dans cette saga qui oppose Mike Ward et Jeremy Gabriel.

La Cour suprême a accepté d'entendre la cause de Mike Ward : c'est ce qu'on apprend de nombreux médias aujourd'hui, dont Radio-Canada.

On se rappellera que Mike Ward avait été débouté contre Jeremy Gabriel en cour d'appel, mais qu'il ne souhaite toujours pas payer. Il a donc demandé d'être entendu en Cour suprême.

Il conteste toujours le versement de dommages et intérêts compensatoires à Jérémy Gabriel après s'être moqué de lui dans l’un de ses numéros.

Ce jeudi, son avocat Julius Grey a accueilli le tout comme « une bonne nouvelle », toujours selon Radio-Canada.

« Est-ce que les paroles constituent en soi une forme de discrimination ou non? C'est une question très importante. Je pense qu'il y a de plus en plus de débats concernant les limites de l'expression artistique », a-t-il indiqué.

Après sa victoire en cour d'appel, Jeremy Gabriel avait indiqué qu'il ne croyait pas que la Cour suprême accepterait le dossier, car il estimait qu'aucune erreur n'avait été faite dans ce parcours judiciaire.
Avatar de l’utilisateur
Emie
Manitou de la Parlotte
Messages : 2236
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 8:23 pm

Re: L'affaire Mike Ward vs Jérémy Gabriel

Message par Emie »

Ça va en faire de l'argent dépensé sur ce dossier... En plus MW a dit qu'il préfère aller en prison que payer (ce qui n'arrivera pas vu que c'est au civil). Et qu'il déménagerait dans un autre pays pour y faire ses podcasts pour pas avoir de huissiers après lui.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58099
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Emie a écrit : Ça va en faire de l'argent dépensé sur ce dossier... En plus MW a dit qu'il préfère aller en prison que payer (ce qui n'arrivera pas vu que c'est au civil). Et qu'il déménagerait dans un autre pays pour y faire ses podcasts pour pas avoir de huissiers après lui.
Ouin, y'avait plein de vedettes hollywoodiennes qui avaient dit qu'ils déménageraient au Canada si Donald Trump était élu. J'ai pas vu grand vedette déménager moi!!.. Des mots, des mots..
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40921
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Il n'aura plus d'argent pour déménager... :crazy:

Avatar de l’utilisateur
Fabi
Intronisé au Panthéon
Messages : 54265
Inscription : dim. févr. 08, 2009 4:36 pm

Message par Fabi »

Mike Ward ira en Cour suprême : Jérémy Gabriel réplique

Image



Jérémy Gabriel a choisi de répondre à cette nouvelle via un communiqué de presse.

« Bien que j’aurais préféré voir ce dossier clos définitivement, je souligne l’importance de permettre à M. Ward de pouvoir faire valoir ses points à nouveau », précise-t-il.

Il ajoute : « Après plusieurs années de débats sur le sujet et après avoir entendu maintes opinions, le plus haut tribunal de notre pays tranchera finalement sur la question du délicat contrepoids à faire entre la liberté d’expression artistique et le droit à la dignité. »

Il réitère également sa confiance envers la Commission des droits de la Personne et des droits de la Jeunesse. « Celle-ci a piloté bravement et activement le dossier pour me défendre depuis 2012 », souligne-t-il.

Mentionnons que nous ne connaissons toujours pas la date pour la suite du procès en Cour suprême.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: L'affaire Mike Ward vs Jérémy Gabriel

Message par Placeress »

C’est une bonne nouvelle, toujours des jugements vraiment intéressants à lire avec des argumentaires poussés d’un côté et de l’autre. Hâte de voir la conclusion.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39426
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

La seule chose que je trouve injuste, c'est que MW doit se defender lui-même avec ses propres sous, alors que la poursuite de JG est assumée par un organisme gouvernemental donc avec des fonds publics. Il l'a quand même facile je trouve, il n'a qu'à regarder cela aller, rendu là ce n'est même plus MW vs JG mais MW vs La Commission des droits de la personne ...
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Répondre

Revenir à « LE KIOSQUE »