Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

kolem a écrit : [...]


Je vais commencer Un ange cormu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay, un recueil de récits.
C'était effectivement très bon et je vais décidément lire ses autres oeuvres! Tsé je connais même pas Les belles-soeurs... Je sais pas pourquoi mais la littérature québécoise j'ai jamais accroché, on dirait que l'école et le cégep m'en avaient découragées, mais je découvre des classiques et j'aime beaucoup! Et ce recueil m'a donné envie de découvrir quelques oeuvres dont il parle aussi!


------------------------------------------

J'ai commencé la bédé "Jours d'attente"de Thomas Desaulniers-Brousseau et Simon Leclerc, j'en suis à la moitié environ et c'est vraiment très bon! Un déserteur pendant la 2e Guerre se cache chez son grand-père, qu'il aide à rénover sa maison, et il essaie de découvrir ce qui s'est passé avant que son grand-père achète la maison (incendie, suicide de la femme du couple qui y habitait), avec les nouvelles de la guerre en arrière-plan.
Avatar de l’utilisateur
Lady_Libellule
Manitou de la Parlotte
Messages : 1815
Inscription : sam. mai 09, 2009 12:50 pm

Message par Lady_Libellule »

kolem a écrit : [...]

C'était effectivement très bon et je vais décidément lire ses autres oeuvres! Tsé je connais même pas Les belles-soeurs... Je sais pas pourquoi mais la littérature québécoise j'ai jamais accroché, on dirait que l'école et le cégep m'en avaient découragées, mais je découvre des classiques et j'aime beaucoup! Et ce recueil m'a donné envie de découvrir quelques oeuvres dont il parle aussi!
J'aime beaucoup les auteurs québécois :
Marie Laberge
Louise Tremblay d'Essiambre
Christine Brouillet
Denise Bombardier (pas tous ses livres par contre)
Michel Tremblay (naturellement)
Denis Monette (j'ai eu ma période...)
Dominique Demers
Pauline Gill
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23121
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jojo3couleurs »

Le goût du bonheur de Marie Laberge est dans ma rotation depuis quelques années!

J'ai lu les chroniques du plateau Mont-Royal de Michel Tremblay il y a longtemps, j'avais pas particulièrement accroché...

J'aime aussi la série de l'inspecteur Duval de Jacques Côté (mais j'ai un parti pris, c'était mon prof de Français au Cégep!)
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

Ouais la trilogie de Marie Laberge faudrait bien que je la lise! J'avais bien aimé lire Annabelle quand j'étais ado. Dominique Demers aussi j'avais lu quelques un de ses romans ado aussi!

Merci pour vos suggestions d'auteurs à découvrir :top:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

kolem a écrit : [...]


------------------------------------------

J'ai commencé la bédé "Jours d'attente"de Thomas Desaulniers-Brousseau et Simon Leclerc, j'en suis à la moitié environ et c'est vraiment très bon! Un déserteur pendant la 2e Guerre se cache chez son grand-père, qu'il aide à rénover sa maison, et il essaie de découvrir ce qui s'est passé avant que son grand-père achète la maison (incendie, suicide de la femme du couple qui y habitait), avec les nouvelles de la guerre en arrière-plan.
J'ai bien aimé cette bédé. Le style était particulier, un peu dur à s'habituer parce que c'était plutôt monochrome, mais ça ajoute beaucoup à l'atmosphère du livre.

Là j'espère avoir un petit message de la biblio aujourd'hui pour des livres prêts à la cueillette, car je n'ai plus rien à lire :lol:

J'ai téléchargé l'appli Goodreads sur mon cell pour garder le fil de mes lectures et de ce que je veux lire, j'aime bien! Je me suis fixé comme défi de lire 50 livres cette année. J'en suis à 9 depuis le début de l'année. Je suis contente d'avoir repris la lecture en y consacrant plus de temps, je sens que mon petit cerveau est plus efficace, moins embrouillé!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai commencé Un, de Salomé Assor, de la prose écrite toute d'une traite (il n'y a que des virgules et des sauts de paragraphe, jamais de points) et je ne saurai dire si j'aime ça à date. Un peu difficile à suivre je trouve :lol: mais je vais persévérer!
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23121
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jojo3couleurs »

je suis à plus de la moitié de Dreamcatcher (Stephen King) et je suis pas mal captivée! Encore une fois les lieux se recoupent, on est en partie à Derry! Et c'est une histoire d'extra-terrestres, ça fait différent de ce qu'il écrit d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

kolem a écrit : J'ai commencé Un, de Salomé Assor, de la prose écrite toute d'une traite (il n'y a que des virgules et des sauts de paragraphe, jamais de points) et je ne saurai dire si j'aime ça à date. Un peu difficile à suivre je trouve :lol: mais je vais persévérer!
ouf, je l'ai fini en lisant en diagonale, je crois que je n'étais pas du tout public cible, mais pourtant j'aime les belles tournures de phrase, les figures de style les jeux de mots les réflexions philosophiques, mais tout un texte d'une phrase qui ne finit plus, qui passe du coq à l'âne, car c'est bel et bien comme ça qu'on réfléchit dans notre tête, une litanie sans début sans fin mais avec plein de détours et de virgules

et parfois l'occasionnel saut de paragraphe

et ça reprenait, ça continuait, et j'ai l'impression d'avoir lu tout le lire essoufflée, à bout de souffle et je me perdais parfois dans mes propres pensées en poursuivant ma lecture, ouf, non je ne peux pas dire que j'ai beaucoup aimé et si vous avez eu du mal à vous rendre au bout de ce message c'est probablement pas pour vous non plus :lol:


---------------------------------------------------

En attendant mes réservations de livres à la biblio, je relis Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

jojo3couleurs a écrit : je suis à plus de la moitié de Dreamcatcher (Stephen King) et je suis pas mal captivée! Encore une fois les lieux se recoupent, on est en partie à Derry! Et c'est une histoire d'extra-terrestres, ça fait différent de ce qu'il écrit d'habitude.
Intéressant! Et zou dans ma liste à lire :top:
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23121
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jojo3couleurs »

J'espère juste que la finale ne sera pas botchée!!! :prie:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

jojo3couleurs a écrit : J'espère juste que la finale ne sera pas botchée!!! :prie:
Toujours un risque avec le fantastique/surnaturel! :lol:

-----------------------------------

J'ai commencé Desperation de Stephen King hier (Désolation en français) - avais-tu aimé finalement jojo?

De ce que j'ai lu, King a sorti ce livre-là en même temps qu'un autre, mais sous le nom de Richard Bachman, et ça se passe avec les mêmes personnages mais dans un univers parallèle! Je verrai après ma lecture si je pars à la chasse de l'autre bouquin ou non! À date j'ai juste 2 chapitres de lus mais il y a déjà une atmosphère assez creepy d'installée!
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23121
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jojo3couleurs »

J'avais quand même aimé Désolation. Je le lisais après Cellulaire alors la barre était pas haute, mais bon... ! L'ambiance est inconfortable et les personnages et lieux sont bien imagés.
jujube02
Seigneur de la Causerie
Messages : 6601
Inscription : dim. août 21, 2005 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jujube02 »

Je viens de terminer la soupe aux cochons , c'était très bon pas du tout ce à quoi je m'attendais au départ
le hasard n'existe pas
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23121
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jojo3couleurs »

J'ai fini Dreamcatcher! J'ai lu que c'était un de ceux que King aime le moins personnellement, mais j'ai beaucoup aimé.

Je commence La ligne verte (jugez-moi, un autre dont je n'ai pas vu le film), et j'ai Les yeux du dragon et La part des ténèbres qui attendent en ligne!


as-tu fini Désolation, kolem? j'ai hâte de lire tes impressions...
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

jojo3couleurs a écrit : J'ai fini Dreamcatcher! J'ai lu que c'était un de ceux que King aime le moins personnellement, mais j'ai beaucoup aimé.

Je commence La ligne verte (jugez-moi, un autre dont je n'ai pas vu le film), et j'ai Les yeux du dragon et La part des ténèbres qui attendent en ligne!


as-tu fini Désolation, kolem? j'ai hâte de lire tes impressions...
Je lis peu ces temps-ci, j'en suis à la moitié! À date, comme toujours, j'aime les personnages, je trouve toujours qu'il y a juste assez de p'tits détails pour les rendre réalistes, et le changement de voix de narrateur est toujours évident même si c'est tout écrit à la troisième personne. Je trouve le rythme un peu lent (même si ça commence assez intense :gla: ) mais j'imagine que ça va débouler bien assez vite!

Ma lecture va peut-être subir le même sort que la tienne :lol: car j'ai un livre que je dois aller chercher aujourd'hui à la biblio car j'étais sur une liste d'attente que j'avais oublié de suspendre! J'espère avoir le temps de finir Desperation avant! Je suis en processus de vente/achat de maison et je dors pas la nuit alors je devrais avancer un peu plus rapidement dans ma lecture :gla:
jujube02
Seigneur de la Causerie
Messages : 6601
Inscription : dim. août 21, 2005 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jujube02 »

Je voudrais que l'on m'efface , d'Anais Barbeau Lavalette

Je ne l'ai pas fini , trop dur pour mon coeur :( mais excessivement bien écrit
le hasard n'existe pas
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai fini Desperation. J'ai bien aimé :top: Ça m'intrigue de trouver le livre de Richard Bachman avec les mêmes personnages... Le titre c'est "The Regulators" (Les Régulateurs en FR)!


----------------------------

Je vais commencer le premier tome de La Bête de David Goudreault, La bête à sa mère.
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Message par Stella »

kolem a écrit : J'ai fini Desperation. J'ai bien aimé :top: Ça m'intrigue de trouver le livre de Richard Bachman avec les mêmes personnages... Le titre c'est "The Regulators" (Les Régulateurs en FR)!


----------------------------

Je vais commencer le premier tome de La Bête de David Goudreault, La bête à sa mère.
La trilogie la Bête !! Quel chef d'oeuvre. Triste mais beau mais triste. Tu me donnes envie de le relire.
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23121
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Message par jojo3couleurs »

kolem a écrit : J'ai fini Desperation. J'ai bien aimé :top: Ça m'intrigue de trouver le livre de Richard Bachman avec les mêmes personnages... Le titre c'est "The Regulators" (Les Régulateurs en FR)!


----------------------------

Je vais commencer le premier tome de La Bête de David Goudreault, La bête à sa mère.


ils ne l'ont pas à ma bibliothèque, mais ça m'intrigue aussi de lire Les Régulateurs!

je suis à plus de la moitié de la Ligne Verte. Ça se lit bien! Faudra que je vois le film après...
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32445
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Stella a écrit : [...]


La trilogie la Bête !! Quel chef d'oeuvre. Triste mais beau mais triste . Tu me donnes envie de le relire.
:lol: Effectivement ça ne semble pas une histoire très légère! J'ai une petite trentaine de pages de lues et j'aime déjà beaucoup, notamment la plume de l'auteur!
jojo3couleurs a écrit :
kolem a écrit : J'ai fini Desperation. J'ai bien aimé :top: Ça m'intrigue de trouver le livre de Richard Bachman avec les mêmes personnages... Le titre c'est "The Regulators" (Les Régulateurs en FR)!


----------------------------

Je vais commencer le premier tome de La Bête de David Goudreault, La bête à sa mère.


ils ne l'ont pas à ma bibliothèque, mais ça m'intrigue aussi de lire Les Régulateurs!

je suis à plus de la moitié de la Ligne Verte. Ça se lit bien! Faudra que je vois le film après...
Trop curieuse je l'ai commandé usagé sur Amazon! L'histoire se passe en Ohio avec un garçon autiste (probablement David). J'ai vu aussi qu'il y avait un film (ou téléfilm je crois) avec l'histoire de Desperation.

La ligne verte je n'ai vu que le film! Mais on a le roman en plusieurs petits tomes ici, faudrait bien que je le lise, j'avais adoré le film, que j'avais regardé à quelques reprises!
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »