Bye Bye 2019

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39424
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Capuchino a écrit : L'imitation qui m'a fait le plus rire c'est Claude Legault en Dominic Champagne :lol: .
C'est vrai qu'il était bon, on l'a vu rapidement mais sur son t-shirt c'était inscrit Indépendant de fortune, j'ai trouvé le détail savoureux. ;) Je le trouve tellement suffisant Dominic Champagne.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Bye Bye 2019: Simon-Olivier Fecteau demande pardon à Michel Olivier Girard

Image

Simon Olivier Fecteau a demandé pardon publiquement à Michel Olivier Girard, ce matin.

Le réalisateur du Bye Bye 2019 reconnaît que son équipe et lui sont allés un peu fort dans leur sketch sur les publicités d'A&W.

Si vous avez manqué le début de l'histoire, sachez que le public et certains médias ont vivement critiqué la revue de l'année après qu'ils aient ridiculisé le comédien, qui incarne le vendeur qui fait déguster des hamburgers dans les pubs télé.

Michel Olivier Girard avait d'abord réagi en déclarant qu'il avait trouvé ça drôle et qu'il n'était pas fâché.

Simon-Olivier Fecteau a tout de même pris le temps d'appeler le principal interessé pour s'excuser. Il admet que c'est la première fois de sa carrière qu'il demande pardon pour une blague. Il reconnaît qu'ils « auraient dû frapper davantage sur le produit, et moins sur le messager. »

Voici le mot d'excuses de Simon-Olivier Fecteau pour ce sketch du Bye Bye 2019 :

« C’est compliqué faire un Bye Bye.
 Je fais un des plus beaux métiers au monde, et je ne veux surtout pas me plaindre, mais ça reste que c’est vraiment complexe.

 Chaque année il y a des gens sont contents et d’autres qui sont fâchés ou déçus. 
 Jusqu’ici, le producteur Guillaume Lespérance et moi, on a été chanceux. 

Durant nos trois premières années, le pourcentage de gens fâchés VS gens contents étaient favorable. Il y avait des critiques, mais il y avait davantage de gens contents.

 On essaie toujours de s’améliorer, mais ça aussi c’est compliqué car parmi nos critiques, on entend littéralement tout et son contraire.

 On se fait accuser de parler trop de politique, pas assez de politique, qu’on manque de mordant, qu’on fait des blagues trop méchantes, il y a trop de chansons, pas assez de chansons, certains adorent les sketchs de Céline, d’autres trouvent qu’il y trop de Céline.... 

 Bref, tout et son contraire. C’est difficile de faire l’unanimité avec 4 millions de téléspectateurs. Parmi ces critiques, on a retenu au cours des années qu’on pourrait être plus mordants. Si c’est trop consensuel, c’est plate et je suis plutôt d’accord avec ça. 
C’est un Bye Bye, faut que ça écorche un peu. C’est une soupape pour faire le point. 

 Ceci dit... Le matin du 1er Janvier, quelques heures après la première diffusion du Bye Bye, mais avant la polémique médiatique sur la pub de A&W, avant que tout ça devienne viral, j’ai contacté Michel Olivier Girard, celui qu’on a écorché dans la pub. 
 
J’ai vu son post sur Facebook, et qu’il était vraiment bon joueur. Il disait que si on ne valait pas une risée, on ne valait pas grand-chose. En message privé, je lui ai demandé son numéro de téléphone et je l’ai appelé.

 En gros, je lui ai dit qu’en 44 ans de vie, je ne m’étais jamais excusé pour une blague, mais j’ai fait moi-même des pubs, je suis loin d’être contre ça.
 Oui, ça prend du piquant dans le Bye Bye, mais encore faut-il qu’il soit dirigé au bon endroit. 
On aurait du frapper davantage sur le produit, et moins sur le messager. Michel Olivier a été super gentil. En tournage, tout le monde autour de moi disait que c’était un bon gars et ils avaient raisons. C’est vraiment un bon gars. 

Cette conversation téléphonique était privée entre lui et moi, et elle devait le rester. J’avais parlé au principal intéressé, et on s’était compris.

 Mais... Après avoir lu et reçu les pires commentaires à mon égard, j’ai décidé de rendre cette conversation publique. 

Dans mon fond, j’aurais le goût de terminer ce post en disant « hey tout le monde... C’est une émission de télé... Arrêtons de virer fou avec ça... Si j’avais assassiné Mère Thérèsa, j’aurais reçu moins de commentaires négatifs »

. Mais à la place, je vais terminer par ceci :

 Même avec la pression, même avec le succès, même avec la peur de déplaire ou le désir de faire mieux, il ne faut jamais perdre son humanité.

 BONNE ANNÉE À TOUS ET EN PARTICULIER À MICHEL-OLIVIER. »
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58093
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Malike a écrit : J’ai quand même apprécié le Bye Bye, en fait c’est rare que j’aime pas ca. ;) Je n’ai jamais d’attentes de me bidonner à l’extrême alors je ne suis jamais déçue. Je vois cela comme un clin d’œil à certaines nouvelles ou thèmes qui ont marqué l’année. Moi les annonces de mycose des ongles et A&W j’ai quand même trouvé cela rigolo parce qu’on nous bombarde de ces deux pubs alors qu’elles soient parodiées j’ai trouvé cela quand même pertinent. Les sketchs que j’ai le moins apprécié ont été ceux sur le lait, le calendrier 2020, le pouelle et Justin en blackface. Probablement qu’ils auraient pu exploiter davantage certains sujets d’actualité importants, on dirait qu’ils ont préféré faire du divertissement plutôt que de la parodie. Mais c’est compréhensible, il n’y a qu’à lire les commentaires sur les réseaux sociaux, cibole les gens ont l’épiderme ultra sensible, pas moyen de rire de rien sans que ca débarque pour dénoncer la « méchanceté » Il me semble qu’avant les parodies de personnalités étaient bien plus cinglantes et ca passait très bien. On est dans une époque plate je trouve, on crie à la liberté d’expression et de l’autre bord on réprime tout ce qui n’est pas politically correct.
Très juste!... :top: Je suis pas mal d'accord que peu importe ce qu'ils font, ils se font critiquer, soit pour être trop hard, soit trop soft ..
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Ayoyeeee, probablement le Bye Bye le plus soft et voilà qu’il y a controverse .... vraiment c’est rendu difficile de nos jours :??:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES
Un By by sans les « e »

Marcia Pilote

Je ne prends jamais de résolution de début d’année. Pourtant, pour la première fois de ma vie j’ai terminé l’année avec un souhait et un engagement.

Je vous explique : ces dernières années je me suis trop tue. J’aurais aimé parler davantage publiquement pour dénoncer ce que je considère comme des affronts répétés envers les femmes et leur parole. C’est au lancement du livre Le Boys Club de Martine Delvaux à l’automne dernier que j’ai pris cet engagement : qu’en 2020, ma parole et mes convictions féministes soient exprimées à plus grande échelle, pas seulement par mes livres et mes conférences. Je voulais cesser de me retenir.

Oui je me retiens, je l’avoue, car s’il fallait que chaque fois que je suis en colère quand je constate que les femmes n’ont pas le droit de parole et que les boys’ clubs sont encore plus que jamais légion, j’écrive un texte sur le sujet, je consacrerais plusieurs heures par semaine à cette tâche.

Je m’en suis voulu de me taire aussi souvent, surtout que je suis féministe depuis que je suis née.

Quand j’étais enfant, ma mère me faisait lire à voix haute des textes féministes. Louky Bersianik, Nicole Brossard, Denise Boucher, Simone de Beauvoir m’ont fait comprendre très tôt que non seulement j’avais le droit d’exister, mais j’avais le devoir de prendre ma place parce qu’on n’allait pas me la donner.

Le cœur gros

J’ai tenu parole dès la première journée de l’année. J’ai écrit ce texte après avoir regardé le « By by ». Après l’avoir regardé, comme chaque année, je me suis couchée en colère. Faux. Je me suis couchée le cœur gros. J’étais triste de constater qu’il est encore considéré acceptable, en 2020, que les femmes n’aient pas de place dans la création (textes, réalisation, idéation, production) d’une émission censée relever humoristiquement les faits qui ont marqué l’année.

Triste que personne n’ait jugé essentiel de voir à ce qu’il y ait des femmes autour de la table qui elles aussi ont voix au chapitre concernant les orientations, les angles, la direction et les décisions à prendre lors de la production du « By by ».

Les femmes n’existent-elles donc pas au point de ne pas attacher d’importance à leur essentielle présence ? Quand je veux savoir si j’exagère dans mes observations et mes émotions qui y sont rattachées, je me sers de ce petit truc que m’avait donné Lise Payette : prenez une situation, inversez les rôles et demandez-vous comment les gens réagiraient.

Imaginez que pendant des décennies, le « By by » soit scénarisé, réalisé, conçu et produit seulement par des femmes. Ne croyez-vous pas que tout le monde en parlerait, s’insurgerait et demanderait : « Mais où sont donc les hommes ? »

Il me semble qu’après tant d’années de dénonciation de ce que nous jugeons inacceptable (rappelez-vous, au débat des chefs en octobre dernier, quand cinq hommes discutaient du droit à l’avortement), nous aurions pu nous attendre en 2020 à vivre dans une société qui aurait eu à cœur de dire « Bye Bye » à cette réalité : des hommes blancs qui créent, qui scénarisent, qui nous présentent leur vision du monde et qui prennent la parole sur toutes les tribunes importantes sans se soucier d’une équité homme-femme ?

Je ne veux plus me coucher le cœur gros. C’est mon engagement pour 2020. Ma solution : en parler, le dire, le nommer.

Le mythe de l’égalité « déjà-là », vous connaissez ? Si l’on croit que les boys’ club, ça n’existe pas et que l’égalité est déjà-là, on ne pourra pas s’activer à tout faire pour que des changements soient apportés.

Que fait-on pour féminiser un mot ? On y rajoute la lettre « e ». Je les ai retirées du titre Bye bye et elles en seront exclues tant que je ne pourrai avoir le bonheur de constater, dans un avenir que je souhaite rapproché, que l’équipe de création n’est plus exclusivement composée d’hommes blancs et que non seulement on invite des femmes à faire partie de l’équipe de création, mais on les réclame.

C’est à ce moment et pas avant que je consentirai à replacer les « e » à leur place. Quand les femmes pourront elles aussi avoir la leur.
http://plus.lapresse.ca/screens/455e501 ... ent=Screen
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Placeress a écrit : Ayoyeeee, probablement le Bye Bye le plus soft et voilà qu’il y a controverse .... vraiment c’est rendu difficile de nos jours :??:
:jap: Vraiment
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27198
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Tous les bye bye ont été critiqués négativement et positivement depuis leur existence. Ça ne fera jamais l'unanimité. Dans les commentaires sur le site de Radio Canada, c'est énorme les commentaires négatifs cette année. Plusieurs suggèrent à R.C. de bannir le bye bye pour toujours.

Je ne comprends pas que des gens ne puissent accepter que cette émission est un divertissement créé pour terminer l'année, regardée par 4,000,000 personnes, que c'est intéressant à voir, que ça ne coûte pas un sous. D'aucuns continuent de visionner l'émission pour le plaisir de chiâler après.

Pourquoi ne pas regarder d'autres émissions si on ne trouve rien d'intéressant dans le bye bye? Qu'on se donne aussi la peine de regarder Les coulisses, on va comprendre tout le travail que ça demande aux artistes et concepteurs du projet ainsi que les nombreuses réunions pendant les mois précédents. Perso, je n'ai jamais manqué cette émission de fin d'année et même si certains sketchs m'intéressaient moins, j'y trouvais mon plaisir avec d'autres qui me convenaient plus. Et ce fut toujours un plaisir de cette réunion de fin d'année. Je déteste les chiâleux qui critiquent tout mais qui sont toujours présents. Pourquoi? C'est la question qui tue! :top:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Personnellement je le regarde et je vais continuer de le regarder, je ne m’attend jamais à pisser de rire, mais cette année j’ai trouvé des sketch agressants points qui m’ont fait décrocher, donc voila. Certains exagèrent sur les réseaux sociaux comme dans tout, effectivenent mais on peut quand même pour certains avoir moins apprécier et le dire simplement comme n’importe quoi d’autre. Travail ou pas pour les producteurs et artistes ça reste une question de goût qu’on exprime rendu là, pour moi le Bye Bye vaut la critique comme n’importe quoi d’autre, c’est pas intouchable. Cela dit effectivenent comme Malike et d’autres ont dit c’est devenu difficile, tout fait polémique et les diffuseurs sont devenus frileux.... ça devient complexe pour les créateurs. De mon côté j’aime l’humour plus grinçant ... probablement pour ça que je m’y retrouve moins et j’en jase, je retourne à mes activités quotidiennes après ça sans penser au Bye Bye, pas bcp plus compliqué que ça.
Dernière modification par Placeress le sam. janv. 04, 2020 9:34 am, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40918
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Je l'ai regardé le 1er janvier emmitouflée dans ma doudou, malade, alors peut-être que ça a un peu faussé mon point de vue mais honnêtement j'avais l'impression de regarder une production pour les 12 à 16 ans. Le genre de trucs montés dans une école secondaire. Je n'ai même pas souri... Le sketch sur les influenceurs, l'idée était bonne mais ça s'étirait un peu...

Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19313
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

J'ai regardé 2019 Revue et corrigée, c'est bon, meilleur que le Bye Bye. Je suis surprise de la voix de Julie Ringuette, elle est magnifique. L'émission est disponible à la télé à la demande. :hello:

Marcia Pilote a raison, il devrait y avoir plus de femmes à l'écriture du Bye Bye, ça ferait changement. :)
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19313
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

gingerstar a écrit : Je l'ai regardé le 1er janvier emmitouflée dans ma doudou, malade, alors peut-être que ça a un peu faussé mon point de vue mais honnêtement j'avais l'impression de regarder une production pour les 12 à 16 ans. Le genre de trucs montés dans une école secondaire. Je n'ai même pas souri... Le sketch sur les influenceurs, l'idée était bonne mais ça s'étirait un peu...
La parodie de Céline était très bonne, le meilleur numéro à mon avis. :)
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

Elise-Gisèle a écrit : J'ai regardé 2019 Revue et corrigée, c'est bon, meilleur que le Bye Bye. Je suis surprise de la voix de Julie Ringuette, elle est magnifique. L'émission est disponible à la télé à la demande. :hello:

Marcia Pilote a raison, il devrait y avoir plus de femmes à l'écriture du Bye Bye, ça ferait changement. :)
Julie Ringuette fait une imitation de Celine vraiment tres bonne (que j vu a faites moi rire)
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Polémique du Bye Bye 2019 : Claude Legault s'exprime
« On devait s'excuser », dit-il.

Image

Le réalisateur du Bye Bye s'est excusé publiquement pour son manque de délicatesse, puis Claude Legault, qui interprétait l'acteur dans la parodie, s'est ensuite exprimé à l'émission Tout un matin avec Patrick Masbourian.

« On le sentait à la lecture que ça n’avait pas d’affaire-là, ces deux phrases-là », a indiqué Legault. « Mais ça va tellement vite, le Bye bye, qu’on l’a échappé. Moi, je m’en voulais de ne pas avoir mis mon poing sur la table ».

L'acteur mentionne que l'intention de l'équipe du Bye Bye était de rire du Beyond Meat, puis un peu de la publicité, mais pas du comédien en tant que tel. « Vraiment, on a donné une claque à quelqu’un qui ne méritait absolument pas d’en avoir une, donc on devait s’excuser. Et puis on l’a fait. »
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Louis Morissette n'a aucune envie de refaire le Bye Bye

Image

Ce mardi, on apprenait que Julie Le Breton et Véronique Cloutier allaient être réunies au petit écran dans L'oeil du cyclone, une nouvelle série à sketches de Radio-Canada. Cette nouvelle offrande humoristique est une production de KOTV, la boîte de production de Louis Morissette. Le principal intéressé était présent lors du dévoilement de la distribution, mais il n'a pas seulement discuté de ce nouveau projet. Le Journal de Montréal l'a interrogé sur les possibilités de refaire le Bye Bye suite à l'édition décevante de la dernière année.

On se rappelle que Louis Morissette a participé à l'écriture et à la production de six rétrospectives télévisées. Toutefois, l'artiste multidisciplinaire ne compte pas réitérer l'expérience, il est catégorique. « "Been there, done that", on l’a fait. Je n’ai pas parlé de ça quatre secondes avec Dany [Meloul, directrice générale de la télévision de Radio-Canada], et je n’anticipe pas en parler quatre autres non plus. C’est de plus en plus compliqué de le faire, et j’ai dit ce que j’avais à dire. », a-t-il déclaré sans ambages au journal.

Il a également ajouté que même s'il avait voulu le faire, il n'en aurait pas eu le temps. Entre le film Le guide la famille parfaite, dont la sortie est prévu pour le mois de juillet et le deuxième spectacle Les Morissette avec Véronique Cloutier qui débutera sa tournée de 100 spectacles le 5 août prochain à la salle Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, son agenda est déjà bien rempli. Il reste toutefois ouvert à un caméo de Jean Charest si jamais l'équipe du prochain Bye Bye pensait faire une saynète sur l'ancien politicien qu'il a souvent interprété par le passé.

Malgré les mauvaises critiques sur le Bye Bye 2019, l'émission a tout de même rassemblé 4 371 000 téléspectateurs, soit 39 000 de moins que le record absolu de l'édition 2018.
Avatar de l’utilisateur
nijaocet
Manitou de la Parlotte
Messages : 1843
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:00 am

Re: Bye Bye 2019

Message par nijaocet »

Moi le bye bye je l'ai bien aimé et je l'aime beaucoup depuis que Simon Olivier Fecteau les fait, j'espère qu'il vas continuer à les faire
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27198
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

nijaocet a écrit : Moi le bye bye je l'ai bien aimé et je l'aime beaucoup depuis que Simon Olivier Fecteau les fait, j'espère qu'il vas continuer à les faire
Je me sentais seule à l'avoir aimé. J'aimerais bien moi aussi que S.O.Fecteau continue. :)
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Bye Bye 2019

Message par DePassage »

Moi itou j'aime les bye bye par Fecteau. Je pense qu'ils doivent se limiter beaucoup dans leur bitchage pour ne pas créer de crises à gérer ensuite. Malgré tout, il a encore fallu qu'ils s'excusent auprès du comédien qui fait de la pub.
Avatar de l’utilisateur
nijaocet
Manitou de la Parlotte
Messages : 1843
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:00 am

Re: Bye Bye 2019

Message par nijaocet »

Même que cet année, mon adolescente et mes enfants jeunes adultes l'ont trouvé tellement drôle cet année comparativement aux autres. Moins de sketch politiques ou d'actualité en général mais je crois que ça atteint un auditoire plus jeunes aussi!
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

nijaocet a écrit : Même que cet année, mon adolescente et mes enfants jeunes adultes l'ont trouvé tellement drôle cet année comparativement aux autres. Moins de sketch politiques ou d'actualité en général mais je crois que ça atteint un auditoire plus jeunes aussi!
la seule affaire c qui font pas assez le tour de l`actualité je trouve

et ils se retiennent trop

a cause des chialeux :/
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »