Parlez moi de votre chien!

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Salut ,

Comment ça va chez vous ? on a plus de nouvelle :(
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2529
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

Ici c'est plutôt tranquille. Avec Jack, on continue nos marches tous les jours, au lieu de lui apprendre de nouveaux trucs j'essaie de bien lui faire assimiler ce qu'il sait déjà, il a tendance à perdre un peu la tête lorsqu'il voit du monde sinon quand je suis toute seule avec lui, il écoute super bien :)

Hier, il a expérimenté le tonnerre pour la 1ère fois :) Ma chienne précédente avait très peur du tonnerre et des feux d'artifices. Elle courrait se cacher dans la salle de bain. Lui, il courrait d'une fenêtre à l'autre pour voir ce qui se passait :lol: C'est vrai que ce n'était pas de gros bang mais plutôt un long grondement. J'espère qu'il va aussi bien réagir face à de plus gros coups ou aux feux d'artifice qu'on a beaucoup par ici l'été.

Alors c'est ça :)
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

chien-loup a écrit : Ici c'est plutôt tranquille. Avec Jack, on continue nos marches tous les jours, au lieu de lui apprendre de nouveaux trucs j'essaie de bien lui faire assimiler ce qu'il sait déjà, il a tendance à perdre un peu la tête lorsqu'il voit du monde sinon quand je suis toute seule avec lui, il écoute super bien :)

Hier, il a expérimenté le tonnerre pour la 1ère fois :) Ma chienne précédente avait très peur du tonnerre et des feux d'artifices. Elle courrait se cacher dans la salle de bain. Lui, il courrait d'une fenêtre à l'autre pour voir ce qui se passait :lol: C'est vrai que ce n'était pas de gros bang mais plutôt un long grondement. J'espère qu'il va aussi bien réagir face à de plus gros coups ou aux feux d'artifice qu'on a beaucoup par ici l'été.

Alors c'est ça :)


Allo Chien-loup , le tonnerre de cette semaine,Agathe c'est levée d'un coup et se demandait se qu'il se passait ,je l'ai rassuré elle s'est recouché.

Içi Agathe a un peu sa routine de changé avec les enfants à la maison. Elle est ado maintenant faut serré les guides :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2529
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

titine a écrit : [...]




Allo Chien-loup , le tonnerre de cette semaine,Agathe c'est levée d'un coup et se demandait se qu'il se passait ,je l'ai rassuré elle s'est recouché.

Içi Agathe a un peu sa routine de changé avec les enfants à la maison. Elle est ado maintenant faut serré les guides :lol: :lol:
Oh que oui ! je n'y croyais pas tant à l'adolescence chez les chiens. Je ne me souvenais pas comment ca s'était passé avec ma belle Scarlett mais oui, Jack s'essaie à défier l'autorité :) mais c'est pas mal moins pire qu'avec mes ados à l'époque :lol:
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27200
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Allo les filles! Vous êtes en train de me faire rire en parlant de vos ados. :lol: Ne vous en faites pas trop, ça n'essaie pas juste à la période ado de défier l'autorité. Il arrive que mon vieux garçon s'amuse à ça souvent. D'abord c'est un dominant et têtu en plus. Il doit se faire à l'idée que je suis plus têtue que lui. :hapface: Il a affaire à comprendre que c'est moi la boss...mais pour être franche, je lui laisse voir le contraire parfois et lui fais le plaisir de gagner. C'est un bébé gâté. Il aime se faire bercer et se faire câliner de longs moments. Et quand je chante, c'est le bonheur pour lui.

Il peut voir à l'extérieur quand il est sur moi, il est trop petit pour sentir dans la fenêtre à son goût sauf qu'en venant sur moi lorsque je suis dans ma berceuse. Il a commencé à sortir sur la galerie mais il ne fait pas chaud tellement, je demeure au 2ème. Quand il fait soleil l'après-midi, il a mal aux yeux et ne reste pas longtemps, les yeux coulent beaucoup. Sur le balcon avant, le vent est toujours nord-est ces semaines-ci, c'est trop froid. En plus, je l'ai fait tondre la semaine passée, il a perdu son gros manteau de fourrure, il est frileux. Si la chaleur peut arriver! J'ai hâte...

Quant au tonnerre, je crois que la plupart des chiens n'aiment pas ça de même que les feux d'artifices. Tous ceux que j'ai eus avaient peur. Peut-être parce qu'ils sentent que moi-même j'ai peur beaucoup. Je capote pas mal quand il fait des orages. J'essaie de ne pas le montrer mais un chien ça lit en nous, ça devine nos sentiments. Kachou tremble en voyant les éclairs et Mitsou était comme ça. La langue sortie au complet et ça halète. Les plaisirs de l'été, la peur des orages...Quand ça se passe la nuit, c'est sûr que ça ne dort pas ici tant que ce n'est pas terminé.

Je vois que vos pitous se promènent beaucoup. Ils ont de la chance plus que le mien. Ces jours-ci, mon fils a pris la relève pour la marche le soir, c'est certain qu'il va plus loin que moi et marche plus vite aussi. Moi, j'écoute Horacio et François, je reste à la maison. ;) Demain, ma 19ème journée...j'en reviens pas. La seule chose qui me manque, c'est de ne pas aller faire mon tour chez Walmart chaque semaine surtout en sachant que c'est encore ouvert. Pour le reste, je suis bien et les journées passent vite.

Prenez soin de vous, soyez prudentes lors de vos marches avec Jack et Agathe! Bye! :hello:
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

joanna a écrit : Allo les filles! Vous êtes en train de me faire rire en parlant de vos ados. :lol: Ne vous en faites pas trop, ça n'essaie pas juste à la période ado de défier l'autorité. Il arrive que mon vieux garçon s'amuse à ça souvent. D'abord c'est un dominant et têtu en plus. Il doit se faire à l'idée que je suis plus têtue que lui. :hapface: Il a affaire à comprendre que c'est moi la boss...mais pour être franche, je lui laisse voir le contraire parfois et lui fais le plaisir de gagner. C'est un bébé gâté. Il aime se faire bercer et se faire câliner de longs moments. Et quand je chante, c'est le bonheur pour lui.

Il peut voir à l'extérieur quand il est sur moi, il est trop petit pour sentir dans la fenêtre à son goût sauf qu'en venant sur moi lorsque je suis dans ma berceuse. Il a commencé à sortir sur la galerie mais il ne fait pas chaud tellement, je demeure au 2ème. Quand il fait soleil l'après-midi, il a mal aux yeux et ne reste pas longtemps, les yeux coulent beaucoup. Sur le balcon avant, le vent est toujours nord-est ces semaines-ci, c'est trop froid. En plus, je l'ai fait tondre la semaine passée, il a perdu son gros manteau de fourrure, il est frileux. Si la chaleur peut arriver! J'ai hâte...

Quant au tonnerre, je crois que la plupart des chiens n'aiment pas ça de même que les feux d'artifices. Tous ceux que j'ai eus avaient peur. Peut-être parce qu'ils sentent que moi-même j'ai peur beaucoup. Je capote pas mal quand il fait des orages. J'essaie de ne pas le montrer mais un chien ça lit en nous, ça devine nos sentiments. Kachou tremble en voyant les éclairs et Mitsou était comme ça. La langue sortie au complet et ça halète. Les plaisirs de l'été, la peur des orages...Quand ça se passe la nuit, c'est sûr que ça ne dort pas ici tant que ce n'est pas terminé.

Je vois que vos pitous se promènent beaucoup. Ils ont de la chance plus que le mien. Ces jours-ci, mon fils a pris la relève pour la marche le soir, c'est certain qu'il va plus loin que moi et marche plus vite aussi. Moi, j'écoute Horacio et François, je reste à la maison. ;) Demain, ma 19ème journée...j'en reviens pas. La seule chose qui me manque, c'est de ne pas aller faire mon tour chez Walmart chaque semaine surtout en sachant que c'est encore ouvert. Pour le reste, je suis bien et les journées passent vite.

Prenez soin de vous, soyez prudentes lors de vos marches avec Jack et Agathe! Bye! :hello:



Ah Joanna ,je te félicite de suivre les directives pas tout le monde malheureusement qui suit ça.
Prends soin de toi aussi.

Hier a été une journée parfaite pour Agathe,pas tannante ,écoutait super bien ,belles marches.
Elle aime bien resté sur la galerie ,couché et regarder le monde sur la route. Oubien elle joue avec une branche, cours après une feuille etc
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2529
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

Jack prend goût aussi à passer plus de temps sur le patio. Il reste encore de la neige derrière la maison mais il y a de grands bouts de gazon. IL se roule et me ramène plein de gazon sec dans la maison et aussi plein de traces de pattes sales ! Souvent je lui essuie les pattes mais je n'y pense pas toujours. Pour le moment, j'ai abandonné l'idée d'avoir une maison propre :lol:
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

ouais le plancher propre c'est difficile. ahhaha J'ai toujours ma moppe proche.

Agathe reste de plus en plus longtemps coucher sur la galerie .Elle dort ou bien elle regarde le monde prendre leur marche.
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2529
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

Jack a commencé a me niaiser :gla: Je le laisse souvent à l'extérieur à sa demande. Il vient gratter dans la porte pour entrer alors je m'y dirige et dès qu'il me voit, il repart en courant comme un fou et me regarde de loin sur le gazon en branlant la queue. Il me fait ça depuis 3 jours. Hier soir, il l'a refait alors j'ai fermé les rideaux, les lumières de la maison et l'ai laissé poireauté 15 minutes. Quand j'ai ouvert la porte, il n'a pas niaisé et est entré :lol:

Sinon, avec la neige fondue, il a trouvé une bûche que j'avais mise sur une chaudière renversé pour protéger une plante. Depuis, il court avec partout et a même essayé de l'entrer dans la maison. C'est quand même une grosse bûche ! il a pas mal de force dans sa mâchoire :eek:

Il aura 10 mois demain. Ça passe trop vite !
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27200
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Il devait te faire des invitations pour jouer avec lui. Quand il s'est aperçu que son plan ne fonctionnait pas, il a décidé de rentrer. J'imagine qu'un chien de grande race, ça doit avoir la mâchoire puissante. Une chance qu'il n'a pas de malice, il serait équipé pour mordre fort.

J'ai toujours eu des chiens de petite race, ça me ferait bizarre d'avoir un grand chien, je ne pourrais le prendre. Par contre, je n'aurais pas à me pencher autant pour lui toucher, ça m'éviterait le mal de dos.

Déjà 10 mois, c'est vrai que ça vieillit vite. Mais, ça reste bébé longtemps côté caractère. C'est toujours prêt à jouer ces bibittes-là. Il doit aimer ça marcher, il doit avoir de l'énergie en masse à dépenser. Un chien, c'est un antidote contre la déprime, ça met de la vie dans une maison. Ç'a beaucoup d'amour à donner et c'est fidèle. C'est un bon compagnon pour nous tenir compagnie. Le mien est petit mais il prend beaucoup de place dans ma vie.
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

7 mois pour ma Agathe,

Je dois appeller le vétérinaire la , les puces? les tiques? vous donnez quoi vous?


Peut-être pas pour ton pitou Joanna car il est tout petit.


Agathe va dehors courrir dans les champs avec fiston , sur la piste cyclable avec moi fille. Sur le bors de la piste il y a des fossets et c'est sur que Agathe adore aller se garocher la dedans hahaha.
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

titine a écrit : 7 mois pour ma Agathe,

Je dois appeller le vétérinaire la , les puces? les tiques? vous donnez quoi vous?


Peut-être pas pour ton pitou Joanna car il est tout petit.


Agathe va dehors courrir dans les champs avec fiston , sur la piste cyclable avec moi fille. Sur le bors de la piste il y a des fossets et c'est sur que Agathe adore aller se garocher la dedans hahaha.
Je n'ai plus de toutou, mais le vétérinaire recommandait toujours la marque Advantix (K9 Advantix II).
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Pichou a écrit : [...]

Je n'ai plus de toutou, mais le vétérinaire recommandait toujours la marque Advantix (K9 Advantix II).


Allo Pichou, ça c'est des petites fioles qu'on met dans le cou du chien? Me semble la dernière fois j'étais allé chez le vet il m'avait parlé de quelque chose qui faisait les deux ça se peut tu? lol puces et tiques? je vais appellé.
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

titine a écrit : [...]




Allo Pichou, ça c'est des petites fioles qu'on met dans le cou du chien? Me semble la dernière fois j'étais allé chez le vet il m'avait parlé de quelque chose qui faisait les deux ça se peut tu? lol puces et tiques? je vais appellé.
Maintenant c'est un petit tube de crème, plusieurs personnes se sont coupées avec les anciennes fioles. Oui, c'est un produit efficace contre les moustiques, les tiques, les puces, c'est génial.
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27200
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

titine a écrit : 7 mois pour ma Agathe,

Je dois appeller le vétérinaire la , les puces? les tiques? vous donnez quoi vous?


Peut-être pas pour ton pitou Joanna car il est tout petit.


Agathe va dehors courrir dans les champs avec fiston , sur la piste cyclable avec moi fille. Sur le bors de la piste il y a des fossets et c'est sur que Agathe adore aller se garocher la dedans hahaha.
Allo Titine! Si ta Agathe va dans tous ces endroits, je te conseille fortement le médicament pour la protéger contre les vers du coeur qui eux sont amenés par les maringouins et autres moustiques.

Ça fait seulement 3 ans que je ne le donne plus à kachou vu qu'il sort moins qu'avant. Chaque année depuis que je l'avais adopté, il a toujours eu son médicament. La sorte que mon vétérinaire m'avait prescrit, ça s'appelait Révolution et il fallait l'appliquer sur le cou du chien une fois par mois, du 1er Mai à fin d'octobre, donc 6 mois. Il me semble que ça coûtait $124. en tout dans le temps.

Ça va avec le poids du chien. Ton véto va te prescrire ce que ça prend pour Agathe selon son poids cette année. La 1ère année, on n'a pas à faire prendre un prélèvement de sang vu que ce sera son premier été. Mais, il se peut que les autres années, il fera les prises de sang. Ici, vu que Kachou n'allait pas dans les endroits autres que la galerie et les marches avec moi dans mon quartier, le véto n'a jamais jugé nécessaire de faire les prises de sang.

Tu peux lire sur Google pour te renseigner, ça va te donner une idée. Cherche "Vers du coeur médicament" chien. Ne tarde pas à prendre r.v. avec le véto, ça commence en Mai la période des moustiques. On l'applique à la même date chaque mois. La première année, je le faisais préparer chaque mois et j'allais le chercher. Ensuite, j'achetais pour toute la saison. On écarte le poil et on vide le petit tube sur la peau et on ne baigne pas le chien avant 24 ou 48 hres (me souviens plus) afin que le produit soit bien pénétré.

En tout cas, ici c'était comme ça avec Révolution mais il y a plusieurs marques et on va te prescrire ce que ça prend pour Agathe et t'expliquer comment l'administrer. Je te le conseille. Il y a une année, il y a eu des cas de vers du coeur dans l'Estrie et c'est mortel. C'est pas courant au Québec mais c'est arrivé cette année-là. C'est incroyable ce que les maringouin peuvent transporter. C'est dispendieux mais pour protéger notre compagnon, ça vaut l'investissement pour avoir l'esprit tranquille. Peut-être que ce n'est pas tout vrai mais j'y croyais...et je ne voulais pas prendre le risque pour mon bébé.

Je suis contente qu'elle aille bien ta petite et qu'elle dépense son énergie en masse. Elle va demeurer en grande forme.

Si ça t'adonne, tu me donneras des news de ta visite chez le véto. Bye! Gros câlin à la belle Agathe! :love:
P.S. Confinement pour moi 34 jours. Seulement la petite marche le soir et c'est désert partout dans mon coin. Comme je suis casanière, ça va bien pour le moment. :hapface:
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Oui j'y vais sans fautes lundi chez le vétérinaire. merci

C'est temps ci je dois avoir plus de pogne avec Agathe,quand viens le temps de me préparer pour aller marcher avec elle elle est si enervée qu'elle saute et mort mon manteau ,ma manche,j'ai beau la faire assoir mais ça prend du temps.

Aussi cette semaine elle a découvert sa voix elle jappe. Ma fille étudie ou a ses cours dans sa chambre faut qu'elle soit tranquille.Je veux bien ignorer ses jappements car c'est de l'attention qu'elle veut mais pas quand ma fille travaille.

J'essais de vous envoyer une photo.
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Voila
Pièces jointes
11B033AA-7D31-4452-8C4C-59D37EFD51F7.jpeg
11B033AA-7D31-4452-8C4C-59D37EFD51F7.jpeg (4.63 Mio) Consulté 649 fois
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2529
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

Elle est toujours aussi mignonne :) Hé oui, vers 7-8 mois, nos chiens découvrent qu'ils peuvent japper. A date, je suis assez fière de mon Jack. Il averti quand il y a un bruit étrange mais il ne jappe pas beaucoup. Si cela peut rester ainsi, ça va être beaucoup plus agréable avec les voisins que j'ai qui ne tolèrent pas grand chose. C'est le fun car Agathe étant plus jeune, elle reproduit certains comportements que Jack a eu aussi :)

Joanna ... c'est le même produit que j'utilisais pour ma chienne. Je vais voir avec la vétérinaire ce qu'elle va me proposer pour Jack. Je sais bien que Jack m'invite à sortir jouer avec lui mais je veux qu'il comprenne que c'est moi qui choisi le moment des jeux et non lui. J'ai été très tolérante avec ma chienne ce qui fait qu'à 5 ans, elle sautait encore sur les gens, elle se prenait aussi pour la gardienne et était assez agressive avec les gens qu'elle ne connaissait pas. Je veux que Jack soit un bon chien et qu'il sache que c'est à moi de faire régner l'ordre. Et je ne pense pas qu'il soit brimé par ça :) sinon, tant pis pour lui ! loll Il a sa marche, ses périodes de jeux à l'extérieur et à l'intérieur. J'ai aussi commencé à lui montrer c'est quoi son tapis quand je veux qu'il soit tranquille ou qu'il se sèche avant de courir partout dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27200
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

On dit que c'est pendant la 1ère année que le chien doit être éduqué afin qu'il comprenne que ce n'est pas lui le boss. Tu fais bien de lui montrer les consignes avant qu'il prenne de mauvaises tendances. C'est plaisant d'avoir un chien qui se comporte correctement.

Jack semble un bon chien. Pas de malice, c'est si important. S'il ne jappe pas inutilement, ça va demeurer ainsi. Le mien jappe seulement si ça sonne à la porte (ça n'arrive pas souvent) ou lorsque je ne répond pas au téléphone. Ça m'arrive de laisser sonner lorsque je vois que c'est un appel interurbain dont je ne connais pas le numéro. Je me dis que si on a affaire vraiment, le répondeur est là. Mais il s'arrête vite de japper. Je me trouve chanceuse, je ne serais pas tolérante tellement avec un chien qui jappe pour tout ce qui bouge.

Vous n'êtes pas chanceuses Titine et toi ces temps-ci avec vos jeunes chiens. Il pleut souvent et que dire du vent froid. Et la saleté sur les trottoirs pour la marche. Le beau temps tarde à venir...J'ai hâte à un peu de chaleur pour lire sur la galerie le soir avec mon ti pou couché pas loin. Mausus que ça prend du temps!

Et je suis à ma 39ème journée de confinement pour les endroits publics. Mes seules sorties se résument à une marche avec kachou le soir. J'ai hâte de prendre ma voiture et d'aller faire mes commissions moi-même. C'est mon fils qui fait ça et tout est bien correct mais je n'aime pas abuser des autres. Ça va finir par arriver que la Covid sacre son camp... :hello:
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

joanna a écrit : On dit que c'est pendant la 1ère année que le chien doit être éduqué afin qu'il comprenne que ce n'est pas lui le boss. Tu fais bien de lui montrer les consignes avant qu'il prenne de mauvaises tendances. C'est plaisant d'avoir un chien qui se comporte correctement.

Jack semble un bon chien. Pas de malice, c'est si important. S'il ne jappe pas inutilement, ça va demeurer ainsi. Le mien jappe seulement si ça sonne à la porte (ça n'arrive pas souvent) ou lorsque je ne répond pas au téléphone. Ça m'arrive de laisser sonner lorsque je vois que c'est un appel interurbain dont je ne connais pas le numéro. Je me dis que si on a affaire vraiment, le répondeur est là. Mais il s'arrête vite de japper. Je me trouve chanceuse, je ne serais pas tolérante tellement avec un chien qui jappe pour tout ce qui bouge.

Vous n'êtes pas chanceuses Titine et toi ces temps-ci avec vos jeunes chiens. Il pleut souvent et que dire du vent froid. Et la saleté sur les trottoirs pour la marche. Le beau temps tarde à venir...J'ai hâte à un peu de chaleur pour lire sur la galerie le soir avec mon ti pou couché pas loin. Mausus que ça prend du temps!

Et je suis à ma 39ème journée de confinement pour les endroits publics. Mes seules sorties se résument à une marche avec kachou le soir. J'ai hâte de prendre ma voiture et d'aller faire mes commissions moi-même. C'est mon fils qui fait ça et tout est bien correct mais je n'aime pas abuser des autres. Ça va finir par arriver que la Covid sacre son camp... :hello:



ahh c'est fou hein 39 jours, fait attention à toi Joanna, au moins tu as Kachou avec toi.

Ce matin on est allé marcher ou lala le vent était déchainé ,il faisait froid ,on est pas resté longtemps.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »