Tuerie en Nouvelle-Écosse

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Tuerie en Nouvelle-Écosse

Message par Nikki »

Me semble que ça a un peu passé dans le beurre cette affaire-là.. J'ai lu hier qu'il y avait eu une fusillade sans qu'il n'y ait de détails, et là, ce matin, bang, 16 morts!
https://www.journaldequebec.com/2020/04 ... lle-ecosse" onclick="window.open(this.href);return false;

Edit: J'ai corrigé 17 pour 16 car cela incluait le tueur et je ne le considère pas.. Je ne considère jamais dans le morts et encore moins dans les victimes les auteurs de ces carnages..
Dernière modification par Nikki le lun. avr. 20, 2020 6:49 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Tuerie en Nouvelle-Écosse

Message par DePassage »

Je comprends ton point de vue Nikki. Ça me dérange également de voir sans cesse des photos du tueur dans les médias. Je trouve que c'est lui donner trop d'importance, d'abord parce qu'il ne mérite pas et ensuite parce que ça peut avoir l'effet pervers d'inciter d'autres à rechercher cette notoriété morbide.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Ça passe presque sous silence dans les medias!.. Je veux bien admettre que le temps est à la Covid, mais ça me dérange énormément de voir que ça n'a pas l'air d'intéresser les médias plus qu'il ne faut..
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Cette nouvelle est plutôt relayée aujourd'hui dans la presse écrite en ligne.
Justin Trudeau a aussi demandé aux médias d'éviter d'utiliser le nom ou les photos du présumé tireur. « Ne lui faisons pas ce cadeau, concentrons-nous plutôt sur les victimes et leurs proches. »
Bonne idée!

Article ici :https://www.lapresse.ca/actualites/just ... ecosse.php
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

Les médias ne cessent d'en parler depuis hier, tant par le biais des différents journaux écrits qu'aux différents postes de télévision.
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Avatar de l’utilisateur
misscool45
Seigneur de la Causerie
Messages : 7647
Inscription : sam. janv. 24, 2009 10:19 am

Message par misscool45 »

J'ai entendu cette nouvelle en attendant le point de presse à 13h. Mon conjoint et moi on a été sous le choc.
C'est complètement fou ce qui s'est passé et je trouve cela encore plus triste on dirait que ça ait passé dans le beurre comme Nikki le dit..
Son stratagème pour tuer des gens.. Se promener avec une fausse auto de police et l'habillement, faire arrêter les gens sur l'autoroute et paff :gluk: :gluk: Quand j'ai entendu cela, juste m'imaginer les pauvres victimes, qui ont bien dû se demander pourquoi le "policier" l'arrêtait.. et sa vie se terminait ainsi .. En plus de certaines victimes qu'il connaissais.. En tout cas ça me vire à l'envers :( :ouin:
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27186
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Pichou a écrit : Les médias ne cessent d'en parler depuis hier, tant par le biais des différents journaux écrits qu'aux différents postes de télévision.
Oui, en soirée hier, on en parlait beaucoup en écrit et en images de tout ce carnage à la télé. Aujourd'hui, il y a eu un point de presse des autorités de la Nouvelle-Écosse à 13:00 sur plusieurs chaînes de TV. C'est pour cette raison que le Point de presse de François Legault a été décalé à 13:30 On en a parlé en p.m. aussi et aux infos à 17:00
Il y a eu plusieurs messages de sympathie du Québec et d'Ottawa de tous les partis politiques. Je les ai vus sur Tweeter. C'est Justin qui a envoyé le premier. Il en a parlé aussi à son point de presse.

Il y a 19 morts et peut-être plus qu'on a dit. C'est extrêmement triste! Il a voulu se venger de son ex et son nouveau chum et il a continué de tirer sur tout le monde. Tout un malade le denturologiste. Il en a râtisser large sur plusieurs kilomètres

Je ne trouve pas que c'est passé dans le beurre. C'est juste que ça n'a pas adonné pour plusieurs d'écouter la télé aux moments où on a montré le tout.
Dernière modification par joanna le mar. avr. 21, 2020 1:25 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Nouvelle-Écosse: la tuerie aurait débuté avec de la violence conjugale

La tuerie survenue le week-end dernier et qui a fait au moins 22 victimes en Nouvelle-Écosse aurait vraisemblablement débuté par de la violence conjugale, alors que le présumé tueur, Gabriel Wortman, aurait d’abord ciblé sa conjointe.

C’est l’information qu’a rapporté Global News, jeudi soir, en s'appuyant sur des sources policières, alors que les autorités continuent d’analyser les 16 scènes de crime de ce qui s'avère être la pire tuerie de l’histoire canadienne.

Wortman et sa conjointe étaient à une fête dans une maison de Portapique, samedi dernier, quand ils auraient eu une querelle. Ils auraient ensuite quitté les lieux et le conflit se serait envenimé, à la résidence de Wortman, qui aurait agressé la femme et l’aurait ligotée. Cette dernière aurait réussi à s’échapper et à prendre la fuite dans un boisé, où elle se serait terrée. La police l’aurait trouvée vers 7 h, le lendemain matin.

Le carnage aurait débuté après que Wortman eut quitté sa résidence – qu’il a incendiée – et serait retourné à la fête où il se trouvait précédemment avec sa conjointe. Plusieurs victimes de la tuerie se trouvaient à cet endroit.

Wortman aurait ensuite mis le feu à plusieurs autres résidences voisines, avant de faire feu sur les gens qui tentaient de fuir en panique.

Déguisé en agent de police de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), il s'est ensuite enfui au volant d'un véhicule ressemblant à une autopatrouille. Il a semé la terreur durant son parcours de 90 kilomètres qui a duré plus de 12 heures, avant d'être finalement abattu par la police à une station-service d’Enfield, à une trentaine de kilomètres au nord d’Halifax.

Minute de silence ce vendredi

L’agente Heidi Stevenson, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), fait partie des victimes. En attendant qu’il soit sécuritaire de lui rendre un hommage lors d’un rassemblement formel, la GRC encourage ses membres à observer une minute de silence en son honneur vendredi. La population est également encouragée à lui rendre hommage en portant du rouge.

Ligne de signalement

Soulignons par ailleurs que la GRC a lancé jeudi une ligne de signalement afin de récolter davantage de renseignements concernant la tuerie de la Nouvelle-Écosse.

«Nous cherchons à obtenir toute information qui pourrait nous aider à faire avancer l’enquête», a soutenu le surintendant Darren Campbell, officier responsable des services de soutien de la GRC en Nouvelle-Écosse. Tout renseignement dont vous disposez, aussi insignifiant puisse-t-il paraître, pourrait nous aider à assembler les pièces du casse-tête.»

Ceux qui ont des renseignements à partager peuvent contacter le (902) 720-5959 ou le numéro sans frais 1 833 570-0121.

La ligne de signalement a été lancée mercredi soir, a-t-on fait savoir et d’ores et déjà, de nombreux renseignements ont été reçus.
https://www.journaldequebec.com/2020/04 ... par-la-grc
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Le Canada dit adieu aux victimes de la tuerie en Nouvelle-Écosse

Pandémie oblige, c’est de leur domicile que les Canadiens ont pu se recueillir, vendredi soir, à la mémoire des 22 victimes innocentes qui ont perdu la vie lors de la tuerie en Nouvelle-Écosse, le week-end dernier.

La population était conviée à assister, en ligne ou à la télévision, à une grande veillée aux chandelles virtuelle à laquelle ont notamment pris part le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil, le lieutenant-gouverneur de la province, Arthur J. LeBlanc, et la gouverneure générale, Julie Payette.

Cette dernière a d'ailleurs ouvert la commémoration avec un message appelant les Canadiens à s'unir.

"Une tragédie de cette magnitude est aussi rare dans notre pays qu’elle est difficile à comprendre. Nous n’accepterons pas une telle violence et nous ne resterons pas silencieux" a souligné Mme Payette.

De son côté, le premier ministre Trudeau a rappelé que c'est l'esprit de communauté qui nous rend Canadiens.

"À travers le pays, les Canadiens sont unis dans le deuil."

"Si vous vivez des moments difficiles, parlez-en à quelqu’un, allez chercher de l’aide", a-t-il tenu à souligner. "Vous n’êtes jamais seuls."

Pour sa part, le lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse a tenu à remercier les premiers répondants pour leur travail lors de la tragédie.

"Leurs actions nous rappellent que des citoyens mettent leur vie en danger pour sauver les autres", a déclaré M. LeBlanc.

"Ce qui est arrivé ici ne nous définit pas. Nous sommes forts, communautaires et bienveillants", a pour sa part tenu à souligner le premier ministre McNeil.

Des artistes, comme la musicienne Natalie MacMaster et l’acteur Jonathan Torrens, se sont joints à ce contingent politique pour faire des adieux en beauté aux victimes de la pire tuerie de l’histoire du Canada.

Les performances musicales étaient, bien sûr, tournées à domicile, avec prédominance des guitares et violons caractéristiques du folk néo-écossais.

Le tout s'est conclu par un défilé d'images de ces personnes, accompagnées de quelques mots de leurs proches qui les définissaient. L'une d'elles, Gina Goulet, avait survécu à deux cancers.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... lle-ecosse

Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »