Faits divers qui font l'actualité

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40921
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

J'y vais dans le même sens que Placeress. Les enfants disent qu'elle les portait tout le temps. Que ça avait une valeur sentimentale pour elle et maintenant pour eux... C'est normal que les résidents continuent de porter les bijoux qu'ils ont portés une grande partie de leur vie. Ce serait un peu cruel de les en priver de peur qu'ils se fassent voler... Ce n'est pas comme de garder de l'argent à leur chevet. Habituellement, lors des décès, les employés vont rappeler à la famille de ne pas oublier de prendre les bijoux que la personne porte mais là avec la COVID tout a été chamboulé. C'est même possible qu'ils aient été enlevés et gardés quelque part mais qu'avec tout ce qui s'est passé, ils ne soient juste pas à la bonne place...

Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58102
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Placeress a écrit : En même temps, un CHSLD ce n’est pas un hôpital, c’est un milieu de vie, les gens ont leurs effets personnels incluant les bijoux. Les gens continuent de prendre soin d’eux et de ce poupouner parfois et les bijoux ont souvent des valeurs sentimentales plus que financière, ça serait moche de les priver de ça pour le restant de leur jour par crainte de vol. Pas supposé disparaître. Malheureusement, principalement dans la situation des derniers mois, ca sera sûrement pas le dernier cas.
C'est sûr que ce n'est pas sensé disparaître, et dans un monde meilleur on n'aurait pas à se méfier, mais la réalité c'est qu'on doit prévenir ce genre de choses... À la limite tu peux laisser un bijou, pas tout le coffre... Je n'aime pas ça les gens qui exposent ce genre d'affaire dans les médias, je trouve que ça fait opportuniste, et j'ai toujours l'impression de n'avoir qu'une seule version, celle qui fait leur affaire..
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]


C'est sûr que ce n'est pas sensé disparaître, et dans un monde meilleur on n'aurait pas à se méfier, mais la réalité c'est qu'on doit prévenir ce genre de choses... À la limite tu peux laisser un bijou, pas tout le coffre... Je n'aime pas ça les gens qui exposent ce genre d'affaire dans les médias, je trouve que ça fait opportuniste, et j'ai toujours l'impression de n'avoir qu'une seule version, celle qui fait leur affaire..

Ok je comprend ce qui te gosse, moi aussi les « histoires du quotidien » de tous et chacun ça m’achalle dans les médias, comme si l’histoire de X représentait la réalité de tous. Mais bon, une alliance c’est un bijou assez sentimental dont tu ne peux pas vraiment te passer ... le reste je sais pas, ça dépend des gens. Je me souviens de mon ancienne vie dans un CHLSD comme préposé quand j’avais 4678765433457 bibelots à nettoyer dans la chambre de mes patients avec un horaire régulier ... leur chambre et look était très personnalisé, c’était « eux », au mieux de ce qu’ils pouvaient être dans ce contexte.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58102
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Honnêtement ça fait plus que m'énerver. Normalement, tu subis un vol, tu déposes plainte à la police et l'enquête suit son cours. Là, tu vas te plaindre aux médias en espérant quoi?.. Que ton dossier va passer avant les autres? Que les voleurs vont se dire ''ça a donc ben pas de bon sens de voler un aîné en fin de vie'' et qu'ils vont arrêter de voler des bijoux dans les CHSLD?.. ou pire, tu affirmes que cela est arrivé, mais est-ce bien arrivé?..

J'en suis rendue là, lorsque les gens vont direct à TVA avec leurs problèmes j'ai toujours une pointe de soupçon qui m'empêche de croire totalement à leur histoire..
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Je me demande si les gens appelent les médias parce qu'ils ont l'impression que ça va faire bouger les choses, ce qui peut effectivement être le cas. C'est une manière de dénoncer quand la réaction des institutions ne leur paraît pas suffisante. Comme télespectateur, on peut avoir l'impression effectivement que ça empêche l'entreprise ou l'institution gouvernementale de juste balayer sous le tapis avec une réponse qui ne satisfait pas. Un média en parle, puis voilà qu'un dossier débloque, qu'une enquête plus approfondie se fait, etc.

Je questionne surtout le travail des médias là-dedans. Pour avoir vu des dossiers que je connaissais passer aux infos, j'ai vu des faits présentés de manière incomplète, ce qui faisait que le ministère avait l'air tout croche ou de mauvaise foi. Le ministère, lui, ne peut en dire plus vu la protection de la vie privée et des secrets d'entreprise qu'il doit respecter. Un vrai journaliste questionne les faits avant de les exposer. Mais il est naïf de croire que c'est le vrai but des médias, ils doivent surtout vendre et donc recherchent le sensationnel quitte à couper sur la recherche de la vérité (qui, aussi, prendrait plus de temps et d'argent).

Personnellement, je me méfie autant des médias que des politiciens. Les deux ont des buts cachés lorsqu'ils communiquent. La vérité est quelque part au travers de ce qu'ils disent mais une partie reste cachée pour des raisons stratégiques.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58102
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

DePassage a écrit : Je me demande si les gens appelent les médias parce qu'ils ont l'impression que ça va faire bouger les choses, ce qui peut effectivement être le cas. C'est une manière de dénoncer quand la réaction des institutions ne leur paraît pas suffisante. Comme télespectateur, on peut avoir l'impression effectivement que ça empêche l'entreprise ou l'institution gouvernementale de juste balayer sous le tapis avec une réponse qui ne satisfait pas. Un média en parle, puis voilà qu'un dossier débloque, qu'une enquête plus approfondie se fait, etc.

Je questionne surtout le travail des médias là-dedans. Pour avoir vu des dossiers que je connaissais passer aux infos, j'ai vu des faits présentés de manière incomplète, ce qui faisait que le ministère avait l'air tout croche ou de mauvaise foi. Le ministère, lui, ne peut en dire plus vu la protection de la vie privée et des secrets d'entreprise qu'il doit respecter. Un vrai journaliste questionne les faits avant de les exposer. Mais il est naïf de croire que c'est le vrai but des médias, ils doivent surtout vendre et donc recherchent le sensationnel quitte à couper sur la recherche de la vérité (qui, aussi, prendrait plus de temps et d'argent).

Personnellement, je me méfie autant des médias que des politiciens. Les deux ont des buts cachés lorsqu'ils communiquent. La vérité est quelque part au travers de ce qu'ils disent mais une partie reste cachée pour des raisons stratégiques.
Perso je pense que les gens appellent les médias pour connaître leur 5 minutes de gloire, et parfois avec des histoires dont ils ne racontent que leur propre version. Comme tu dis, les organismes gouvernementaux sont tenus à la confidentialité. Travaillant dans un CJ (maintenant CIUSSS), j'en ai vu des parents bascher sur FB en racontant partout que la méchante DPJ voulait leur voler leurs enfants etc... Une seule version, c'est toujours à l'avantage de celui qui raconte.
D'ailleurs, les bijoux d'une des familles ont été retrouvés, ils étaient toujours sur leur mère au salon funéraire. Ils auraient peut-être pu regarder ça avant de faire passer la résidence pour une bande de voleurs me semble...
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Boff... tout se peut, car des opportuniste y'en existent dans toutes les couches de la société. Ça peut être autant des employés des CHSLD qu'un des enfants de la personne âgée qui en a profité pour dérober les bijoux de son parent, que des employés des Salons Funéraires et aussi que la personne âgée a été incinérée avec ses bijoux sur elle. Difficile d'avoir une vraie réponse suite à une enquête.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]


Perso je pense que les gens appellent les médias pour connaître leur 5 minutes de gloire, et parfois avec des histoires dont ils ne racontent que leur propre version. Comme tu dis, les organismes gouvernementaux sont tenus à la confidentialité. Travaillant dans un CJ (maintenant CIUSSS), j'en ai vu des parents bascher sur FB en racontant partout que la méchante DPJ voulait leur voler leurs enfants etc... Une seule version, c'est toujours à l'avantage de celui qui raconte.
D'ailleurs, les bijoux d'une des familles ont été retrouvés, ils étaient toujours sur leur mère au salon funéraire. Ils auraient peut-être pu regarder ça avant de faire passer la résidence pour une bande de voleurs me semble...

Ça c’est l’autre bout, parfois les médias sortent un scandale qui n’en est finalement pas un mais il n’y a aucune rectification ... ils ont eu leur buzz... le reste tant pis
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58102
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Non mais quelle affaire horrible et évitable en plus... L'un en boisson, et l'autre qui amène pas moins de 10 personnes sur son tracteur sur les grands chemins, dont des enfants dans la pelle... :grr:

https://www.journaldequebec.com/2020/07 ... -blessures" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Nikki le jeu. juil. 02, 2020 9:59 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

C’est d’une tristesse ... 10 personnes dont plusieurs dans une pelle de tracteur dont des bébés sur la route ....
Dernière modification par Placeress le jeu. juil. 02, 2020 11:24 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Faits divers qui font l'actualité

Message par DePassage »

Je lis cette nouvelle aujourd'hui et je trouve ça négligeant de la part des adultes, mais ça me rappelle des souvenirs et je peux comprendre comment on en vient à ne plus voir le danger potentiel.

Je conduisais le tracteur dans les champs quand j'étais jeune ado, avec un ou deux chargements de foin à l'arrière. Mes frères plus âgés, mais ados aussi, le conduisait sur la route entre les champs et la ferme. On pouvait revenir des champs avec la main-d'oeuvre (membres de la famille) assis tout en haut des balles de foin, à coté du chauffeur ou debout derrière lui. On en vient à ne plus voir les dangers d'un tel véhicule ou des chargements arrière. Je n'avais pas l'impression que c'était dangereux et, manifestement, les adultes autour de nous non plus.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

C'est vrai que dans le monde agricole ils sont tellement habitué de manipuler constamment de la machinerie dès leur plus jeune âge qu'ils en oublient souvent les dangers. On a qu'à voir qu'ils étaient quand même plusieurs adultes qui ont accepté de participer à cette activité plutôt douteuse et qui minimisaient la situation et là c'est plein de familles qui devront vivre avec les conséquences. C'est vraiment triste ce genre d'histoire où tu voudrais tellement pouvoir faire un rewind et que c'est impossible. J'espère que ça en fera réfléchir d'autres.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Capuchino a écrit : C'est vrai que dans le monde agricole ils sont tellement habitué de manipuler constamment de la machinerie dès leur plus jeune âge qu'ils en oublient souvent les dangers. On a qu'à voir qu'ils étaient quand même plusieurs adultes qui ont accepté de participer à cette activité plutôt douteuse et qui minimisaient la situation et là c'est plein de familles qui devront vivre avec les conséquences. C'est vraiment triste ce genre d'histoire où tu voudrais tellement pouvoir faire un rewind et que c'est impossible. J'espère que ça en fera réfléchir d'autres .
Je l'espère aussi, qu'au moins toutes ces vies perdues ou bouleversées contribuent à en protéger d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Et j'imagine que ce n'était pas la 1ère fois, mais cette fois, c'en était une de trop.

Je ne sais pas ce qui s'est passé exactement, mais le Monsieur va devoir vivre avec cela et les autres adultes aussi, j'aimerais pas être à leur place.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58102
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Je sais qu'on a l'habitude de dire qu'on faisait ça à une époque sans trop se questionner, mais cette époque est révolue, tout comme le temps où on conduisait ''la bière entre les 2 jambes''.. Cet argument a souvent servi à justifier qu'on continue à le faire. Mais maintenant, on le sait qu'on ne peut plus faire de telles choses.. Les exemples pleuvent dans les médias.. Je trouve juste dommage que ça prenne de tels drames pour qu'on prenne conscience que non on ne peut pas faire ce genre de choses...
Dernière modification par Nikki le ven. juil. 03, 2020 6:52 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12290
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Nikki a écrit : Je sais qu'on a l'habitude de dire qu'on faisait ça à une époque sans trop se questionner, mais cette époque est révolue, tout comme le temps où on conduisait ''la bière entre les 2 jambes''.. Cet argument a souvent servi à justifier qu'on continue à le faire. Mais maintenant, on le sait qu'on ne peut plus faire de telles choses.. Les exemples pleuvent dans les médias.. Je trouve juste dommage que ça prenne de tels drames pour qu'on prenne conscience que non on ne peut pas faire ce genre de choses...

:jap:


Et très très souvent on a été chanceux de s'en tirer sans trop de mal ... Et y avait pas de sensibilisation non plus ...

L'excuse est peut-être mince mais quand personne nulle part a jamais dit que c'est dangereux de faire rouler un pick-up dans une route de garnotte avec 5-6 personnes debout dans la boîte, ben tu le fais pis tu recommences jusqu'à ce que t'aies un accident grave ou que tu vois des publicités de sensibilisation à la télé ...

C'est vraiment horrible cet accident, mais ça aurait tellement pu être évité ... :( :( :(

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5122
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

:(

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... atre-morts" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58102
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Ça regarde très mal cette affaire-là :/
https://www.journaldequebec.com/2020/07 ... -accidente" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:(

Fillettes disparues: des «cris de détresse» dans la nuit à Saint-Apollinaire

Image

L’information de «haute importance» reçue par la SQ, l’amenant à déplacer vendredi son opération de recherche dans un secteur particulier à Saint-Apollinaire, pourrait être liée à des cris entendus dans la forêt vers 1h du matin.

C’est ce qu’ont indiqué au Journal deux résidents de la rue Veilleux, où se sont déplacées, un peu après 10h, les recherches pour retrouver Norah, 11 ans, Romy, 6 ans, et leur père Martin Carpentier, 44 ans.

«On se demandait si c’était des enfants ou des animaux. Ma plus jeune les a entendus aussi, puisqu’elle est montée [...] réveiller sa mère», a raconté Marc-André Tessier, l’un de ces citoyens.

Selon ce témoin, les cris à répétition ont été poussés par une même voix.

«C’est sûr que c’était des cris de détresse. Ça criait au loin. Je n’ai pas entendu de mots comme “au secours”. Ce n’était pas des mots», a dit M. Tessier.

M. Tessier estime avoir entendu une quinzaine de cris. Il a aussitôt appelé la SQ, dont des agents sont venus le rencontrer dans la nuit.

La voisine de M. Tessier, Éva Dubois, a elle aussi entendu ces cris.

«Je pensais que c’était la fille de mon voisin qui faisait un cauchemar. Je n’ai pas porté attention à ça. Je me suis dit: “Ça doit être elle”», a confié Mme Dubois.

La Sûreté du Québec n’a pas voulu commenter nos informations ou indiquer précisément ce qui l’avait amenée à déplacer ses recherches dans ce nouveau secteur.

https://www.journaldequebec.com/2020/07 ... pollinaire
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14643
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Juste de voir leurs photos j'ai peur pour elles et j'en ai des frissons, je me croise tellement les doigts que le père ne fera pas l'irréparable et refera surface. :/
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »