Mystérieuses graines envoyées anonymement

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58059
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Mystérieuses graines envoyées anonymement

Message par Nikki »

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... n-aliments" onclick="window.open(this.href);return false;

Perso, je trouve ça extrêmement préoccupant... Est-ce une nouvelle forme de guerre bactériologique?.. Est-ce que ces graines contiennent des agents indésirables (insectes ou plantes envahisseurs)?..

Il y a sûrement des caves qui vont s'empresser de les planter je présume...
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12265
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Mystérieuses graines envoyées anonymement

Message par liz »

Ok j'avoue que par les temps qui courent, c'est pas pantoute à ce type de graines que j'ai pensé .. :gla: :lol:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Re: Mystérieuses graines envoyées anonymement

Message par Mortine »

J'en ai reçu juste avant le covid. Je commande souvent sur Aliexpress et je me suis dit qu'ils s'étaient sûrement trompés d'articles. Ils vendent souvent des semences de cactus et autres trucs louches chez les mêmes vendeurs où j'achète mes articles (qui sont pas louches :lol: ).
jujube02
Seigneur de la Causerie
Messages : 6601
Inscription : dim. août 21, 2005 12:00 am

Re: Mystérieuses graines envoyées anonymement

Message par jujube02 »

oups ... je viens d'en recevoir moi aussi . Je viens d'écrire a amazon pour m,assurer que c'est bel et bien les graines que j'ai commandé parce qu'elle ne devait pas arriver avant le 18 aout... :S
le hasard n'existe pas
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58059
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

liz a écrit : Ok j'avoue que par les temps qui courent, c'est pas pantoute à ce type de graines que j'ai pensé .. :gla: :lol:
Sache que si y'a un mot que j'haïs concernant l'organe masculin, c'est ben le mot graine. Faque je l'aurais sûrement pas utilisé moi-même délibérément!! :o
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Mystérieuses graines envoyées anonymement

Message par Placeress »

Chose certaine, il ne faut pas se tromper et utiliser le therme « grainer » quand on les plante ..
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12265
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Nikki a écrit :


Sache que si y'a un mot que j'haïs concernant l'organe masculin, c'est ben le mot graine. Faque je l'aurais sûrement pas utilisé moi-même délibérément!! :o

Partie m'auto-flageller pour me punir :fouet:
En espérant ne pas y prendre plaisir :hehe2: :hehe2:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40904
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

liz a écrit : Ok j'avoue que par les temps qui courent, c'est pas pantoute à ce type de graines que j'ai pensé .. :gla: :lol:
je croyais que les gens recevaient des photos hum... de membres... qui étaient douteuses. :lol:

Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40904
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

jujube02 a écrit : oups ... je viens d'en recevoir moi aussi . Je viens d'écrire a amazon pour m,assurer que c'est bel et bien les graines que j'ai commandé parce qu'elle ne devait pas arriver avant le 18 aout... :S
Pas de rapport mais juste comme cela, tu leur écris à quelle adresse, je veux communiquer avec Amazon et je ne trouve pas leur adresse...

Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12265
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

gingerstar a écrit :

je croyais que les gens recevaient des photos hum... de membres... qui étaient douteuses. :lol:

:amis:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Nikki a écrit : [...]


Sache que si y'a un mot que j'haïs concernant l'organe masculin, c'est ben le mot graine. Faque je l'aurais sûrement pas utilisé moi-même délibérément!! :o
Je n'aime pas ce mot non plus pour ce cas-là...Et que dire de chatte??? J'ignore si ces mots sont encore populaires, je suis hors circuit depuis longtemps. :crazy:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58059
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Mais le sujet demeure tout de même sérieux selon moi.. Pourquoi envoyer des semences par la poste s'il n'y a pas derrière un but dangereux, envahissant?...
Ça m'effraie..
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39016
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Arnaque pour la vente en ligne ?

L’ACIA n’a pas répondu à nos questions mercredi. Impossible donc de savoir combien de personnes ont reçu de tels colis. L’agence fédérale a cependant publié un communiqué mardi soir à 21 h 30, vraisemblablement après la mise en garde publiée par le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) plus tôt dans la journée.

Selon le New York Times, 27 États américains ont par ailleurs publié des avis publics sur le sujet au cours des derniers jours. Selon plusieurs témoignages diffusés sur les réseaux sociaux, la mention « boucles d’oreilles », « collier » ou « jouet » était inscrite sur les missives portant des caractères et des adresses chinois.

Au Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dit avoir reçu un signalement à cet égard.

« Préoccupant »

L’introduction de semences de l’étranger pourrait avoir des impacts dévastateurs sur l’environnement et le système agricole canadien, prévient Valerio Hoyos-Villegas, professeur adjoint en reproduction et génétique des plantes à la faculté des sciences agricoles et environnementales de l’Université McGill.

« C’est préoccupant », dit celui qui a reconnu plusieurs types de semences dans les photos publiées par les autorités américaines, bien qu’il soit difficile de les identifier avec certitude.

Fausse adresse, dit la Chine

Appelée à réagir dans cette affaire, l’ambassade de Chine à Ottawa nous a envoyé la retranscription d’un point de presse du porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Chine, Wang Wenbin.

« Après avoir mené des vérifications auprès de la poste chinoise, les étiquettes d’adresses se sont révélées fausses avec des dispositions erronées. La Chine a contacté le service postal américain afin qu’il renvoie ces paquets contrefaits en Chine à des fins d’enquête », a-t-il déclaré.

https://www.lapresse.ca/actualites/2020 ... orites.php
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58059
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Je ne comprends pas le lien entre le titre et l'article. Le titre laisse penser qu'il s'agit d'une fausse nouvelle alors que l'article parle de la situation et ne remet pas en question la véracité de ces envois...

J'édite pour dire qu'il fallait aller lire l'article au complet pour le paragraphe concernant l'arnaque.

Je ne crois pas que ça rende la chose moins inquiétante par contre, ces semences peuvent contenir n'importe quoi... si les intentions des envoyeurs sont de mettre des commentaires au nom des receveurs, pourquoi ne pas envoyer un bijou justement?
Dernière modification par Nikki le jeu. juil. 30, 2020 8:13 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75662
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

liz a écrit : Ok j'avoue que par les temps qui courent, c'est pas pantoute à ce type de graines que j'ai pensé .. :gla: :lol:
moi aussi lol :lol: :lol:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Emie
Manitou de la Parlotte
Messages : 2236
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 8:23 pm

Re: Mystérieuses graines envoyées anonymement

Message par Emie »

Je pense pas mal comme toi Nikki, je trouve ça très inquiétant ces semences. De nos jours on ne sait plus. Et si juste y toucher donnerait un virus, ou justement les planter deviendrait quelque chose de polluant ou envahissant...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Mystérieuses graines envoyées anonymement

Message par Placeress »

Assez préoccupant .. surtout que bien des trucs qui viennent de ces pays sont envahissants icu parce que nous n’avons pas le même écosystème, donc pas les prédateurs nécessaires et tout à l’équilibre. A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58059
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Emie a écrit : Je pense pas mal comme toi Nikki, je trouve ça très inquiétant ces semences. De nos jours on ne sait plus. Et si juste y toucher donnerait un virus, ou justement les planter deviendrait quelque chose de polluant ou envahissant...
C'est bien ça qui m'inquiète, et je ne vois pas comment la raison de ces envois pourrait être innocente... Il y a un but derrière ça, et ça m'inquiète beaucoup...

Juste à penser aux super guêpes (des frelons asiatiques), qui peuvent tuer je sais pas combien d'abeilles en quelques heures... Ou la plante dont le nom m'échappe qui brûle la peau... Edit: La berce du caucase

Ce sont des choses qui ont été ''importées'', sciemment ou pas, mais qui ne sont pas originaires d'ici, et ça fait des dégâts énormes...

Et ça pourrait être encore pire...
Dernière modification par Nikki le jeu. juil. 30, 2020 7:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]


C'est bien ça qui m'inquiète, et je ne vois pas comment la raison de ces envois pourrait être innocente... Il y a un but derrière ça, et ça m'inquiète beaucoup...

Juste à penser aux super guêpes (des frelons asiatiques), qui peuvent tuer je sais pas combien d'abeilles en quelques heures... Ou la plante dont le nom m'échappe qui brûle la peau... Edit: La berce du caucase

Ce sont des choses qui ont été ''importées'', sciemment ou pas, mais qui ne sont pas originaires d'ici, et ça fait des dégâts énormes...

Et ça pourrait être encore pire...

La carpe asiatique qui est en train d’anéantir plusieurs écosystèmes en Amérique de Nord et le scarabé japonais qui fait des ravages sur bcp de plantes et arbres .. tous deux n’ont pas de prédateurs ici
Dernière modification par Placeress le jeu. juil. 30, 2020 8:14 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1580
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Message par Citron500 »

Ça regarde pas bien avec la Chine. :gla: On ne parle que d'eux sur mon news feed le matin.

Est-ce pour briser nos cultures et amoindrir notre économie?

Je veux pas être fataliste, mais d'après moi, notre service de renseignements canadien sait des choses qu'on sait pas. :/
Dernière modification par Citron500 le ven. juil. 31, 2020 7:03 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »