Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

COVID-19 : le répit décidé par Québec n’est pas au goût d’Ottawa
Si les contacts sociaux augmentent, le pays pourrait enregistrer jusqu'à 60 000 cas par jour, selon l’Agence de la santé publique du Canada.

Image

Des sources gouvernementales indiquent que certains membres du caucus libéral sont mécontents de l’annonce du gouvernement du Québec sur les rassemblements permis à Noël, alors que l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) s’apprête à rendre publique vendredi une projection pessimiste.

Selon le modèle établi par l’ASPC, le nombre de cas quotidiens au pays pourrait atteindre 60 000 si les contacts sociaux augmentent.

Ottawa va signaler que les prochaines semaines seront cruciales pour la lutte contre la COVID et qu’il faudra redoubler de prudence plutôt que d’assouplir les règles, selon nos sources.

Le premier ministre Justin Trudeau interviendra vendredi de sa résidence à Rideau Cottage après l’annonce de l’ASPC. Ce sera la première fois qu'il le fera depuis le printemps dernier.

Le message du gouvernement fédéral est le suivant : "Restez chez vous pendant le temps des Fêtes", autrement il y aura une explosion de cas de contaminations.

En détail

Vendredi matin, l’ASPC annoncera que le nombre d’infections au coronavirus pourrait atteindre 60 000 quotidiennement si les Canadiens augmentent le niveau de contacts actuels avec d’autres personnes.

Toujours selon l’ASPC, le nombre pourrait être ramené à 20 000 cas par jour si les Canadiens maintiennent tels quels leur nombre de contacts personnels.

Pour faire baisser le nombre à moins de 10 000 cas quotidiens d'ici la fin de l'année, les Canadiens devraient se limiter aux activités essentielles tout en conservant leurs distances physiques.

Le premier ministre Trudeau et les chefs de l'opposition ont rencontré jeudi l'administratrice en chef de l’ASPC, la Dre Theresa Tam, et son adjoint, le Dr Howard Njoo, pour discuter de cette nouvelle modélisation.

La modélisation prédit également que le nombre de décès dus à la COVID-19 pourrait passer du niveau actuel d'un peu plus de 11 100 à un peu plus de 12 100 d'ici la fin du mois si les Canadiens maintiennent leur niveau actuel de contacts avec d'autres personnes.

La suite...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... ation-aspc
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Coronavirus

Message par Placeress »

La distribution devrait se faire via une adresse courriel simple du ministère de la santé du type avoirhcfrhvlenygvbjvaccinkkjggyy@ssss.gouv.qc.ca
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Coronavirus

Message par DePassage »

Pour ma part, pas de rencontre en personne dans le temps des fêtes. On va s'appeler, s'envoyer des photos, skyper, zoomer, etc., mais je ne prends aucun risque pour moi et les miens. Il y en a qui font le faire (en étirant le principe au max), alors, à plus forte raison, je ne veux pas les approcher en personne. On se reprendra de l'autre côté de la pandémie, en souhaitant de ne perdre personne en cours de route.
Avatar de l’utilisateur
Lucky Luke
Immortel du Domaine
Messages : 14375
Inscription : mer. nov. 26, 2003 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par Lucky Luke »

C'est drôle .... je prédis que ce scénario de rassemblement pour le temps des fêtes n'aura pas lieu ...... . Ca sent le reconfinement à plein nez dans un mois .
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12278
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Placeress a écrit : La distribution devrait se faire via une adresse courriel simple du ministère de la santé du type avoirhcfrhvlenygvbjvaccinkkjggyy@ssss.gouv.qc.ca

Cé toi qui crées les adresses maintenant ? Belle promo !!! :top: :love: :love: :love: :love:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Lillas
Manitou de la Parlotte
Messages : 1888
Inscription : lun. févr. 16, 2015 5:36 pm

Re: Coronavirus

Message par Lillas »

On est en zone rouge et ma famille en zone jaune (ou orange, je sais pu !). Je parlais avec mes parents tantôt parce que s’il y a un souper, ça sera qu’avec eux seulement (chez eux ou chez nous). C’est sûr à 100 % que j’irai pas à d’autres s’il y a invitations. Ils sont pas chauds à l’idée et je les comprends. Ma mère est très à risque, on s’est vu seulement 3 fois depuis mars, dehors, à deux mètres avec masques. Mon conjoint va travailler dans le temps des fêtes donc impossible de faire une quarantaine avant.

Ça s’enligne pour un souper sur facetime, on va se mettre cute, une belle table, un petit souper plus fancy et on va manger à distance. Ils sont confortables avec l’idée et j’ai senti que ça les allège d’un stress.
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Ici d'habitude on se voit 3-4 fois en une semaine pendant la période des fêtes. Cette année on a décidé de tout mettre le 24 à minuit. On pense tous que ce sera mieux pour nous même si c'est chiant de moins se voir.

Je remercie la vie de ne pas avoir de conspirationniste dans ma famille. Parce que j'ai passé une journée avec l'un d'eux la semaine dernière et j'étais exténuée à la fin de ma journée. :crazy: J'ai beaucoup de compassion pour leurs familles...
Dernière modification par Mortine le sam. nov. 21, 2020 1:30 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

liz a écrit : [...]



Cé toi qui crées les adresses maintenant ? Belle promo !!! :top: :love: :love: :love: :love:

J’avais besoin de changement :gla:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58090
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Vous le savez, je travaille en informatique au CIUSSSCN, et j'ai déjà fait des accès (pour 17000 personnes), on était juste 6 ou 7 pour faire ça. J'étais chef d'équipe de ces personnes, et j'ai changé de département car ma santé mentale était en jeu.. Il rentre près de 200 mails par jour de demande d'accès au Centre de services, et ça c'est juste les mails, il rentre 3500 appels de demande (J'édite une 4ème fois pour spécifier que 3500 c'est par semaine) d'aide de toutes sortes, et pour y répondre, ils sont genre 12 ou 14 personnes, et pas en tout temps..

Ça en fait des demandes, toutes sortes de demandes de création de boîtes Outlook, d'accès dans Citrix, de création de comptes, de problèmes divers..

Je ne me rappelle plus c'était quel CiSSS ou CIUSSS qui a connu ce raté, mais j'ai une petite pensée pour ceux qui font ça.
Ils ont un droit de regard, un pouvoir discrétionnaire de ne pas accepter une adresse demandée, et celle-là, ils l'ont échappée..

J'édite pour ajouter que je voulais juste remettre en perspective, je ne blâme personne...
Dernière modification par Nikki le sam. nov. 21, 2020 4:38 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58090
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Faut aussi comprendre que la majorité des adresses Outlook du CIUSSS servent à l'interne, donc un nom autre est utilisé par les serveurs Exchange pour trouver les noms, donc en principe, l'adresse n'est pas tellement importante, c'est le nom de la boîte qui compte.
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

Place Rosemère ce week-end

Des anti-masques qui font le party.


https://twitter.com/JS_Bui/status/1330572695294119944
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

nancy31f a écrit : Place Rosemère ce week-end

Des anti-masques qui font le party.


https://twitter.com/JS_Bui/status/1330572695294119944
Tout ce monde a l'air tellement intelligent, ça saute aux yeux... :gluk:
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14634
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

nancy31f a écrit : Place Rosemère ce week-end

Des anti-masques qui font le party.


https://twitter.com/JS_Bui/status/1330572695294119944
Ça l'air que c'est un tout nouveau mouvement "officiel chez les complotistes" qui s'organise pour se mettre en gang sans masque afin d'aller écoeurer des gens dans des commerces pour se sentir "forts". Tellement édifiant..... :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58090
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Ça a pas de sens comment ils sont idiots! :counass:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58090
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

https://www.journaldequebec.com/2020/11 ... esponsable" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas sûre qu'ils sont pas en train de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... Le vaccin à ma connaissance, il n'est pas encore homologué, et théoriquement, on n'est même pas certains qu'il le sera bel et bien puisque les essais de la phase 3 ne sont pas encore terminés...
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Le grand grand coordonnateur de la recherche et développement pour les vaccins aux USA

https://www.facebook.com/tj18h/videos/468638821206158" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58090
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Jannic a écrit : Le grand grand coordonnateur de la recherche et développement pour les vaccins aux USA

https://www.facebook.com/tj18h/videos/468638821206158" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est sûr que c'est encourageant de l'entendre..
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1581
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Message par Citron500 »

C'est tellement stupide....

On est CONFINÉ totalement depuis au-dessus de deux mois...

Les cas montent en FLÈCHES, pis l'immunité au virus ne dure que 90 jours (donc c'est à RECOMMENCER et ça va CONTINUER).

La majorité des cas proviennent du système de santé et des écoles (c'était sur le site de quebec.ca, mais je le trouve plus), à PEINE 15 éclosions dans des activités et événements, vs. quelque chose comme 400 à 600 cas pour santé+écoles combinés...

Y'a vraiment un problème.... les cas vont continuer d'augmenter, pis la faute c'est pas le peuple... commence à être pas mal tanné qu'on se fasse traiter comme des mardes qui écoutent pas. Ça ne me surprend pas que le monde commence à envahir les centre commerciaux juste pour faire 'chier'. Un moment donné le monde sont tannés de se faire prendre pour des valises....... comme si M. Legault allait juger pour moi si Noël était risqué ou pas pour la transmission... On s'en est très bien sorti cet été sans les mesures. C'est votre sale rentrée scolaire qui a tout gâché !!!! Voyons, allume !!! Cinq jours sur cinq, à côtoyer du monde que tu te fiches en dehors de l'école, qui eux vivent avec d'autres monde... qui eux travaille ! Mais oui, c'est sûr le virus se transmet tellement à cause des adultes qui ont le temps de se voir une fois semaine.......... (ils ont en masse le temps de dire 'scuse chu malade' ou 'scuse j'ai été en contact avec quelqu'un de contaminé' avant la prochaine fois qu'ils se voient... contrairement aux écoliers)

Mais allez-y, sales idiots, continuez de garder les écoles ouvertes pis à promener les préposés bénéficiaires dans plein d'établissements différents ! >:( Après c'est nous qui en paie le prix.
Dernière modification par Citron500 le lun. nov. 30, 2020 7:56 pm, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12278
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Citron500 a écrit : C'est tellement stupide....

On est CONFINÉ totalement depuis au-dessus de deux mois...

Les cas montent en FLÈCHES, pis l'immunité au virus ne dure que 90 jours (donc c'est à RECOMMENCER et ça va CONTINUER).

La majorité des cas proviennent du système de santé et des écoles (c'était sur le site de quebec.ca, mais je le trouve plus), à PEINE 15 éclosions dans des activités et événements, vs. quelque chose comme 400 à 600 cas pour santé+écoles combinés...

Y'a vraiment un problème.... les cas vont continuer d'augmenter, pis la faute c'est pas le peuple... commence à être pas mal tanné qu'on se fasse traiter comme des mardes qui écoutent pas. Ça ne me surprend pas que le monde commence à envahir les centre commerciaux juste pour faire 'chier'. Un moment donné le monde sont tannés de se faire prendre pour des valises....... comme si M. Legault allait juger pour moi si Noël était risqué ou pas pour la transmission... On s'en est très bien sorti cet été sans les mesures. C'est votre sale rentrée scolaire qui a tout gâché !!!! Voyons, allume !!! Cinq jours sur cinq, à côtoyer du monde que tu te fiches en dehors de l'école, qui eux vivent avec d'autres monde... qui eux travaille ! Mais oui, c'est sûr le virus se transmet tellement à cause des adultes qui ont le temps de se voir une fois semaine.......... (ils ont en masse le temps de dire 'scuse chu malade' ou 'scuse j'ai été en contact avec quelqu'un de contaminé' avant la prochaine fois qu'ils se voient... contrairement aux écoliers)

Mais allez-y, sales idiots, continuez de garder les écoles ouvertes pis à promener les préposés bénéficiaires dans plein d'établissements différents ! >:( Après c'est nous qui en paie le prix.

Et sinon, pour limiter les risques de contagion le plus possible, et en tenant compte de la situation actuelle et de la réalité avec lesquelles doivent composer le personnel soignant, les enseignants, les commerçants, les étudiants, les travailleurs, les patients et j'en oublie sûrement, tu proposes quoi comme solution à court et moyen termes ?

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1581
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Message par Citron500 »

Les étudiants, la solution est simple : l'école à distance, comme ils le faisaient au printemps passé !!! Déjà, on vient de régler une grosse partie du problème. En plus, pour les enseignements, j'imagine que ça serait moins compliqué d'avoir à planifier un cours à distance plutôt que de devoir planifier les deux alternatives constamment... et que l'école doit en plus gérer le cas des élèves qui sont isolés, vs. ceux qui ne le sont pas... Je n'envie pas du tout le travail des enseignants en ce moment...

Pour les autres travailleurs, le télétravail (autant que possible) et réduire le nombre de travailleur à 25% comme on le fait déjà, ça aide beaucoup. Il y a justement eu un cas de Covid à mon travail et en raison du fait que 75% du personnel font du télétravail, personne n'a été en contact avec cette personne, alors nous avons pu continuer nos activités comme si de rien n'était. Si ça n'avait pas été de cette mesure, que tout le monde travaillait, ça aurait fait comme au printemps, on aurait eu une éclosion au travail...

Les commerçants, y'en a pas de problème. En général, les clients ne se parlent pas vraiment et il y a un plexiglasse entre la caissière et le client. Les risques sont donc assez limités. Je pense qu'on pourrait même ouvrir les cinémas, non mais vraiment, qui parle au cinéma? :lol:

Et les patients, bien que veux-tu, on n'y peut rien ! :( On ne va quand même pas annuler l'hôpital ! En gros, ce qui est dangereux pour la contagion de masse, c'est quand les gens sont exposés quotidiennement à des gens. Quand c'est espacé, les gens ont le temps de réagir, de dire désolé je suis malade, ou désolé mais j'ai été en contact avec une personne contaminée... quand tu vois les gens au quotidien, bien tu n'as pas vraiment de marge de manoeuvre, et c'est clair que les contaminations vont de soi !

Edit : j'oubliais les travailleurs de la santé. Du moins, ceux qui travaillent avec des gens de façon rapprochée (ex : préposé bénéficiaire, etc.) Selon moi, pour remédier le problème il faudrait un confinement plus strict de ce personnel... Sérieux, au printemps, tout ceux que je connais qui ont eu la covid, étaient soit des travailleurs de la santé, ou des gens qui habitaient avec des travailleurs de la santé, ou ça en découlait carrément. Peut-être qu'un petit séjour ailleurs qu'à la maison pendant leur semaine de travail, pour éviter de propager ça à leur ménage qui à leur tour travaille ailleurs, ça aiderait beaucoup... À la limite, permettre des sorties pour visiter ses proches, mais de temps en temps, pour qu'il y ait plus de probabilités qu'il n'infecte pas leur proche plutôt que les probabilités de l'inverse.
Dernière modification par Citron500 le mar. déc. 01, 2020 4:28 am, modifié 4 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »