Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

kolem a écrit : [...]


J'ai commencé la bédé d'Aliss de Patrick Senécal et Jeik Dion. À date c'est bon ça me rappelle l'ambiance lourde du roman. Un peu trop graphique à mon goût en bédé, mettons que tu peux moins lire en diagonale les bouts imagés que t'aimes moins :lol:
J'ai préféré le roman mais j'ai trouvé ça bien rendu en bédé, quoi que le rythme est un peu plus rapide et qu'on sent moins le cheminement d'Aliss.

--------------------------------------------------------------

J'ai commencé Nirliit de Juliana Léveillé-Trudel, une histoire qui se passe à Salluit au Nunavik. J'ai à peine 30 pages de lues mais j'aime bien!
Avatar de l’utilisateur
Démona
Magicien des Mots
Messages : 4274
Inscription : lun. févr. 14, 2005 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Démona »

Avez-vous lu les romans de Marie-Christine Chartier? C'est un vrai bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

Oui, les 3 je les ai bien aimés, surtout le dernier :top:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

kolem a écrit : [...]


J'ai commencé Nirliit de Juliana Léveillé-Trudel, une histoire qui se passe à Salluit au Nunavik. J'ai à peine 30 pages de lues mais j'aime bien!
J'ai beaucoup aimé! J'ai trouvé que c'était un peu décousu, genre la première moitié du livre est pas mal différente de la deuxième moitié (elle commence par parler à son amie disparue et dans l'autre moitié c'est le récit d'une autre personne). Mais en même temps ça donne un rythme et un contexte très important pour l'histoire. Ça m'a aussi fait me rendre compte que je connais rien du grand Nord québécois, c'est fou comme c'est différent d'ici!


-------------------------------------

J'ai commencé Je t'aime beaucoup cependant, de Simon Boulerice. J'aime bien! C'est le premier livre que je lis de lui et il a vraiment une belle plume.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

Je vais garder ta suggestion en banque Démona :top: Je vais sûrement avoir besoin d'une lecture plus "hop la vie" bientôt :lol: :top:
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7407
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Message par x-superficial-x »

Démona a écrit : Avez-vous lu les romans de Marie-Christine Chartier? C'est un vrai bonheur.
C’est drôle , je venais justement écrire que je suis en train de lire son livre “L’allégorie des truites arc-en-ciel” :top:
Sur Goodreads, les gens semblent l’aimer, donc j’ai emprunté ses 3 livres.
Avatar de l’utilisateur
Démona
Magicien des Mots
Messages : 4274
Inscription : lun. févr. 14, 2005 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Démona »

J'en ai 2 de lu. Je finis l'autre tantôt. C'est du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23107
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jojo3couleurs »

J’ai enfin fini Needful Things, j’ai trouvé ça un peu pénible! :lol:

Je commence Minuit Deux, toujours de King. Recueil de nouvelles. Les langoliers pour commencer. J’aime bien à date!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

jojo3couleurs a écrit : J’ai enfin fini Needful Things, j’ai trouvé ça un peu pénible! :lol:

Je commence Minuit Deux, toujours de King. Recueil de nouvelles. Les langoliers pour commencer. J’aime bien à date!
Un de ses premiers recueils que j'avais lu. J'ai encore les images de celle-là (Les langoliers) dans la tête, ça m'avait marquée! Un bon recueil si je me souviens bien :top:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

kolem a écrit : [...]


J'ai commencé Je t'aime beaucoup cependant, de Simon Boulerice. J'aime bien! C'est le premier livre que je lis de lui et il a vraiment une belle plume.
C'était bon! C'est un roman jeunesse mais ça me parlait beaucoup quand même. Vraiment bien écrit, le récit est pas mal touchant (la vie d'une jeune fille 9 ans après qu'on a découvert les ossements de sa meilleure amie disparue quand elles étaient petites - c'est inspiré de l'histoire de Cedrika Provencher).


-----------------------------------------------------

Je vais lire "Un lien familial" de Nadine Bismuth.
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7407
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Message par x-superficial-x »

x-superficial-x a écrit : [...]

C’est drôle , je venais justement écrire que je suis en train de lire son livre “L’allégorie des truites arc-en-ciel” :top:
Sur Goodreads, les gens semblent l’aimer, donc j’ai emprunté ses 3 livres.
J'ai lu plusieurs livres durant les derniers jours (tous des livres super courts)

-Rentrer son ventre et sourire, de Laurence Beaudoin-Masse: J'ai aimé. Léger et touchant en même temps.
-La bouche pleine, d'Elisabeth Massicolli: Moins mon genre celui-là. Moi et les histoires de Tinder ça fait 2. Je trouvais le personnage principal égocentrique et vraiment obsédée par ses dates.
-Les 3 livres de Marie Christine Chartier: L'allégorie des truites arc-en-ciel: Normalement je suis pas vraiment le public cible pour ce genre d'histoire (je trippe pas histoires d'amour) mais j'ai quand même apprécié. Mais c'est celui que j'ai le moins aimé des 3

-Tout comme les tortues: C'est aussi une histoire d'amour, mais il y avait d'autres thèmes abordés dans le livre et je l'ai dévoré, il m'a beaucoup touchée. J'aime sa façon d'écrire ses romans selon le point de vue de différents personnages.

-Le sommeil des loutres: Mon préféré des 3! J'ai adoré l'histoire. J'ai eu un petit motton lorsqu'on comprend pourquoi le livre s'appelle comme ça. J'ai aimé voir cheminer les deux personnages principaux. Livre coup de coeur!

Présentement je lis Leslie et Coco, de Marie Demers.
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23107
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Message par jojo3couleurs »

kolem a écrit : [...]

Un de ses premiers recueils que j'avais lu. J'ai encore les images de celle-là (Les langoliers) dans la tête, ça m'avait marquée! Un bon recueil si je me souviens bien :top:

j'ai fini Les langoliers, c'est comme un cauchemar qui ne finit plus! J'ai beaucoup aimé.
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7407
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par x-superficial-x »

Toujours dans ma série de livres courts: « La tendresse attendra » de Matthieu Simard. Super bon mais :cry: :cry:
« Pieds nus dans la gravelle” de Maude Michaud, également un roman triste, ne pas faire comme moi et lire ces deux livres pendant que vous êtes SPM :gla:

“Les désordres amoureux “ de Marie Demers, j’ai pas capoté, j’étais un peu perdue, dans le même chapitre il y a des sauts dans le passé et ensuite on passe au présent, c’était désordonné, le roman porte bien son titre :lol:

Puis là j’ai commencé Revival de Stephen King. Je l’avais commencé en 2019 mais à l’époque j’osais pas trop lire de la fiction en anglais. Maintenant que ça ne me fait plus peur je le commence pour vrai!
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23107
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jojo3couleurs »

J’avais bien aimé Revival!

Je ne lis pas beaucoup en anglais non plus, ça dépend de ce qui est disponible à ma bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

kolem a écrit : [...]



-----------------------------------------------------

Je vais lire "Un lien familial" de Nadine Bismuth.
J'ai aimé ça! Une bonne histoire, pas trop dramatique, assez de petits rebondissements, c'était bien.


J'ai lu "Ton absence m'appartient" de Rose-Aimée Automne T. Morin, beaucoup aimé. Un essai sur son enfance façonnée par son père qui s'était fait dire qu'il lui restait 2 ans à vivre, et sur l'enfance vécue "en urgence" par 5-6 autres personnes. J'ai mis son autre livre (Il préférait les brûler) dans ma liste à lire mais je vais garder pour plus tard car à ce que je sache ça reprend une bonne partie de ce qu'elle raconte dans son essai par rapport à son père.


------------------------

J'ai commencé La femme qui fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette. J'aime vraiment beaucoup à date, j'adore la plume de l'autrice.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

Beaucoup aimé La femme qui fuit! Ça me sidère de penser d'abandonner des enfants comme ça, chaque fois qu'il était question de l'abandon de ses enfants j'étais en colère et toute à l'envers! Mais sinon le récit avec le parcours ponctué de moments marquants de l'histoire j'ai vraiment beaucoup aimé. La plume de l'autrice aussi. Et ça m'a donné le goût de voir le documentaire "Les enfants de Refus global", fait par la mère d'Anaïs Barbeau-Lavalette (la petite fille qui se retrouve abandonnée dans le livre), sur les enfants des instigateurs du Refus global et du mouvement l'entourant, sur l'absence de leurs parents dans leur vie au fait et la façon dont cette absence les a façonnée.


----------------------------------

Je commence Méduse, de Martine Desjardins (merci toutit3 :top: )
jean sébastien
Manitou de la Parlotte
Messages : 1530
Inscription : sam. août 11, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jean sébastien »

J'ai enfin terminé Factfullness. C'était intéressant mais écrit bizarrement.

J'ai débuté Le Sablier d'Édith Blais et je suis rendu environ à la page 200. Très intéressant!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

kolem a écrit :
Je commence Méduse, de Martine Desjardins (merci toutit3 :top: )
J'ai terminé, c'était une très bonne histoire :top: Le style de l'autrice, un peu trop ponctué de "mots savants" je dirais, ça ralentissait un peu le rythme, mais sinon j'ai bien aimé!


---------------------------------

J'ai commencé Autopsie d'une femme plate, de Marie-Renée Lavoie. Ça raconte l'histoire d'une femme qui se fait laisser après 23 ans de mariage. J'aime bien!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

jean sébastien a écrit : J'ai enfin terminé Factfullness. C'était intéressant mais écrit bizarrement.

J'ai débuté Le Sablier d'Édith Blais et je suis rendu environ à la page 200. Très intéressant!
Je suis tellement pas du type Histoire vraie, Voici le récit de mon vécu, etc. etc. mais je dois avouer que Le Sablier m'attire beaucoup comme lecture! Je trouve cette histoire tout à fait incroyable et j'aimerais bien savoir comment ça s'est passé et comment elle a "processé" tout ça...
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23107
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jojo3couleurs »

J’ai fini Minuit 2, je commence Minuit 4!
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »