Faits divers qui font l'actualité

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Le gourou des Laurentides
Isabelle Hachey La Presse
TRANSFÉRÉ DANS LE TOPIC CORONAVIRUS

https://plus.lapresse.ca/screens/8ef8b6 ... site+share
Dernière modification par Malike le mar. juin 15, 2021 2:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Méchante gang de profiteurs

TRANSFÉRÉ DANS LE TOPIC CORONAVIRUS
Dernière modification par Malike le mar. juin 15, 2021 2:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

C'est fascinant de constater l'ampleur des élucubrations de ces illuminés :crazy:
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Un que je trouve particulièrement "dangereux" c'est Samuel Grenier. Sous des apparences d'homme d'affaires respectable, se cache le pire malhonnête intellectuellement que j'ai pu entendre ou lire. Il est tellement imbu de sa personne qu'il n'accepte aucun commentaire qui le contredit. Il nettoie son Facebook aux 15 minutes je crois bien. Depuis quelque temps, il s'amuse à rire du fait qu'à pareille date l'an dernier les cas seraient plus nombreux cette année. Quelqu'un a voulu lui faire remarquer que le nombre de tests a aussi beaucoup augmenté et qu'il serait plus juste de calculer les hospitalisations et les décès pour avoir une meilleure idée de la situation. Comme les chiffres fournis par cette personne ne plaisaient pas à M. Grenier et le faisaient mal paraître, pouf... le message a été effacé. Il fait ça tout le temps, il a besoin de tout tout contrôler, surtout son image. De plus, il est fort désagréable comme personne. Bien contente de ne pas le connaître personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Comment dire? Je suis terriblement découragée de la facilité avec laquelle ces gourous gagnent des adeptes. On ne parle pas ici de gens inoffensifs. Aussi radicalisés que n'importe quel groupe terroriste. Non certes, ils ne font pas exploser des bombes traditionnelles. Mais gagner ainsi des esprits pour les contrôler au-delà de tout ce qu'on peut imaginer, c'est hors de mon entendement et hautement toxique. Après avoir connu les gourous des années 60-70-80, je pensais candidement que les gens comprenaient la game . Pantoute! Zéro! Niet! Tout est à recommencer tout l'temps... :ouin: :ouin: :ouin:
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Moi, j'en reviens pas de voir Annie Dufresne parmi cette gang. Ici, c'est Josée Turmel la complotiste active avec Éric Duhaime. Ça aussi, j'en reviens juste pas. Faut donc avoir besoin d'attention! :cry:
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Jannic a écrit : Comment dire? Je suis terriblement découragée de la facilité avec laquelle ces gourous gagnent des adeptes. On ne parle pas ici de gens inoffensifs. Aussi radicalisés que n'importe quel groupe terroriste. Non certes, ils ne font pas exploser des bombes traditionnelles. Mais gagner ainsi des esprits pour les contrôler au-delà de tout ce qu'on peut imaginer, c'est hors de mon entendement et hautement toxique. Après avoir connu les gourous des années 60-70-80, je pensais candidement que les gens comprenaient la game . Pantoute! Zéro! Niet! Tout est à recommencer tout l'temps... :ouin: :ouin: :ouin:
En effet, c'est complètement décourageant :/ .
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

joanna a écrit : Moi, j'en reviens pas de voir Annie Dufresne parmi cette gang. Ici, c'est Josée Turmel la complotiste active avec Éric Duhaime. Ça aussi, j'en reviens juste pas. Faut donc avoir besoin d'attention! :cry:
C'est plate à dire, mais plusieurs de cette gang là finissent par être junkies aux likes. Le message passe en deuxième, en autant qu'ils soient famous sur Facebook ça leur suffit. Pis leurs suiveux ne se posent pas de questions non plus, en autant qu'ils font parti d'une gang, ils sont bien heureux. Pour eux aussi le message passe en deuxième. C'est triste en titi.
Dernière modification par Capuchino le dim. juin 13, 2021 7:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75662
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

ca me fait penser aux nazis de l'endoctrinement ca fais peur

et ils recrutent des adeptes :gluk:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19310
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

Capuchino a écrit : Un que je trouve particulièrement "dangereux" c'est Samuel Grenier. Sous des apparences d'homme d'affaires respectable, se cache le pire malhonnête intellectuellement que j'ai pu entendre ou lire. Il est tellement imbu de sa personne qu'il n'accepte aucun commentaire qui le contredit. Il nettoie son Facebook aux 15 minutes je crois bien. Depuis quelque temps, il s'amuse à rire du fait qu'à pareille date l'an dernier les cas seraient plus nombreux cette année. Quelqu'un a voulu lui faire remarquer que le nombre de tests a aussi beaucoup augmenté et qu'il serait plus juste de calculer les hospitalisations et les décès pour avoir une meilleure idée de la situation. Comme les chiffres fournis par cette personne ne plaisaient pas à M. Grenier et le faisaient mal paraître, pouf... le message a été effacé. Il fait ça tout le temps, il a besoin de tout tout contrôler, surtout son image. De plus, il est fort désagréable comme personne. Bien contente de ne pas le connaître personnellement.
Il cherche des amis pour ses vacances. :top: https://www.cliqueduplateau.com/2021/06 ... -roulotte/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19310
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

Jannic a écrit : Comment dire? Je suis terriblement découragée de la facilité avec laquelle ces gourous gagnent des adeptes. On ne parle pas ici de gens inoffensifs. Aussi radicalisés que n'importe quel groupe terroriste. Non certes, ils ne font pas exploser des bombes traditionnelles. Mais gagner ainsi des esprits pour les contrôler au-delà de tout ce qu'on peut imaginer, c'est hors de mon entendement et hautement toxique. Après avoir connu les gourous des années 60-70-80, je pensais candidement que les gens comprenaient la game . Pantoute! Zéro! Niet! Tout est à recommencer tout l'temps... :ouin: :ouin: :ouin:
Il y a plusieurs adeptes dans ma famille.

De ce que je comprends d'eux, ils sont prêts à suivre n'importe qui qui est contre le gouvernement. Ce ne sont pas des caves là, ils sont intelligents. Selon eux, Legault est le pire premier ministre. J'ai aussi entendu que la vie était mieux en Chine qu'au Canada. :jap:

C'est quand même drôle de parler de liberté et de suivre des personnes louches sur les internets. ;)
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Elise-Gisèle a écrit : [...]


Il cherche des amis pour ses vacances. :top: https://www.cliqueduplateau.com/2021/06 ... -roulotte/" onclick="window.open(this.href);return false;
ça ne peut être sérieux... :eek: c'est tellement con...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Mel vient d’apprendre qu’une de ses connaissances a eu sa première dose!

TRANSFÉRÉ DANS LE TOPIC CORONAVIRUS

https://www.cliqueduplateau.com/2021/06 ... ore-121358
Dernière modification par Malike le mar. juin 15, 2021 2:18 pm, modifié 1 fois.
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14600
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Re: Faits divers qui font l'actualité

Message par Guillaume »

Elle a pleuré de joie... right ?
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Ce serait mieux d’échanger sur les sujets qui entourent la Covid et les vaccins dans un seul topic. Je vais transférer les publications si vous voulez continuer vos échanges dans le topc sur la Covid. :)
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Elise-Gisèle a écrit : [...]


Il y a plusieurs adeptes dans ma famille.

De ce que je comprends d'eux, ils sont prêts à suivre n'importe qui qui est contre le gouvernement. Ce ne sont pas des caves là, ils sont intelligents. Selon eux, Legault est le pire premier ministre. J'ai aussi entendu que la vie était mieux en Chine qu'au Canada. :jap:

C'est quand même drôle de parler de liberté et de suivre des personnes louches sur les internets. ;)
Ben bon voyage pour la Chine avec visa d'immigration! Tu auras l'esprit tranquille! :lol:
Blague à part (mais pas tant hihihi) selon ma petite analyse bien perso, voilà plein d'adultes avec un trouble de l'opposition! Ils ont un besoin existentiel de s'opposer pour donner du sens à leur vie. Et plus ils visent haut dans la hiérarchie, plus ça les valorise. Oufffff!!! :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Merci Malike, pour le transfert, je n'avais pas osé mettre les articles sur le topic "Coronavirus", parce que les sujets visaient surtout des complotistes.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Données choquantes sur la violence conjugale
Francis Vailles - La Presse
Publié le 14 juin 2021

Je vous avertis, les données sont choquantes, surtout dans le contexte de la vague de féminicides présumés au Québec. L’une des questions posées dans l’étude : « La violence conjugale est-elle justifiée dans certaines circonstances ? »

D’emblée, on se demande quel organisme déconnecté a pu faire un tel coup de sonde auprès de la population. Jusqu’à ce qu’on comprenne que cette question, elle n’a pas été posée aux hommes, mais aux femmes, et dans divers pays dans le monde.

Et qu’elle nous permet de voir jusqu’à quel point la relation dominante des hommes sur les femmes est encore bien ancrée dans plusieurs sociétés. Qu’elle est culturelle, systémique et acceptée, en quelque sorte, même par des femmes.

L’information vient d’une source crédible, soit la base de données Égalité femmes-hommes, institutions et développement, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les données couvrent 180 pays et territoires1.

Alors, la violence conjugale à l’endroit des femmes est-elle « justifiée » ?

Premier constat : 17 des 25 pays où les femmes répondent le plus souvent par l’affirmative sont en Afrique. Par exemple, en Guinée, pays d’Afrique centrale, 92 % des femmes estiment que la violence conjugale à leur égard peut être justifiée. Parmi les pays où ce taux dépasse 50 %, on retrouve l’Afghanistan (80 %), l’Irak (55 %) et le Sénégal (57 %).

Deuxième constat : dans certains pays développés, dont le mode de vie peut se comparer à celui du Canada, les réponses affirmatives des femmes à cette violence justifiable sont quand même élevées. C’est le cas en Allemagne (20 %) et en Suisse (15 %), selon la base de données.

Les États-Unis, le Royaume-Uni et la Suède ont des taux de réponse affirmative des femmes avoisinant les 10 %, le Mexique est à 5 % et le Canada, à 8 %. L’OCDE ne recense pas de données pour le Québec.

Et cette violence serait acceptable pour quelles raisons ? Selon les questions posées aux femmes dans plusieurs pays, « un mari peut être justifié de frapper ou de battre sa conjointe pour au moins une des raisons suivantes : elle a laissé brûler des aliments, elle a argumenté avec son mari, elle est sortie à l’extérieur sans l’aviser, elle a négligé ses enfants, elle a refusé des relations sexuelles2 ».

N’est-ce pas incroyable ? En 2021.

Parmi les autres pays sondés, mentionnons l’Algérie (48 %), le Liban (44 %), la Chine (33 %) et le Maroc (22 %).

La base de données de l’OCDE regroupe non seulement des données sur cette attitude face à la violence, mais aussi sur la violence conjugale elle-même. Les réponses, même dans des pays développés, sont renversantes.

Le pays au sommet est le Pakistan, où 85 % des femmes disent avoir été victimes de violence conjugale physique ou sexuelle au moins une fois dans leur vie. Encore une fois, les pays africains sont les plus nombreux dans le groupe de tête, avec des taux qui avoisinent les 50 % ou plus.

Le taux est tout de même de 36 % aux États-Unis, de 29 % au Royaume-Uni et de 26 % en France.

Au Canada ? Les données de l’OCDE sur le Canada datent de plusieurs années. En revanche, une toute récente étude de Statistique Canada donne un taux effarant de 44 %, ce qui est très élevé.

Encore une fois, il s’agit de la proportion de femmes qui disent avoir été victimes de violence conjugale physique ou sexuelle au moins une fois dans leur vie.

Consultez l’étude de Statistique Canada
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-q ... 6b-fra.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Difficile de savoir si la méthodologie de Statistique Canada est la même que celle de l’OCDE ou encore si le taux élevé au Canada s’explique par la propension plus grande qu’ailleurs des Canadiennes à déclarer avoir subi une telle violence. Souvent, la déclaration des cas de violence conjugale est bien plus faible que la réalité, et ce sous-dénombrement peut varier beaucoup selon les pays et dans le temps.

Image

Dernier indicateur : le degré de protection qu’offre le système juridique. L’indicateur va de 0 à 1, « où 0 signifie que les lois ou pratiques ne sont pas discriminatoires à l’égard des droits des femmes et 1 signifie que les lois ou pratiques sont totalement discriminatoires à l’égard des droits des femmes ».

La Russie est au sommet, avec un taux de 1, selon la base de données de l’OCDE, et les lois y sont donc jugées totalement discriminatoires envers les femmes.

Sans surprise, l’Arabie saoudite, l’Afghanistan, les Émirats arabes unis, l’Irak et l’Iran sont à 0,8. Il est par contre étonnant de voir ce taux de 0,8 accolé à des pays comme l’Italie, Israël, la Finlande, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Le Canada, la France, la Suède et l’Autriche sont à 0,3, qui constitue le taux le plus bas recensé dans l’échelle. Les États-Unis, la Tunisie et le Mexique sont à 0,5.

La base de données ne dit rien sur le Québec, qui n’est pas un pays. Ici, la Loi sur la capacité juridique de la femme mariée a été adoptée en 1964, il y a près de 60 ans, sous la ministre Claire Kirkland-Casgrain. Cette loi abolissait officiellement au Québec le devoir d’obéissance des femmes envers leur mari.

En 1980, le nouveau Code civil introduit la notion d’égalité entre les époux dans la gestion des biens de la famille et de l’éducation des enfants. Enfin, nos chartes canadienne et québécoise des droits et libertés consacrent l’égalité entre les hommes et les femmes depuis 40 ans. Visiblement, cette égalité n’est pas encore acquise.

La mesure de la violence et la comparaison entre les pays sont fort difficiles, en raison de la sous-déclaration plus ou moins grande selon les pays. N’empêche, il ressort des données, surtout celles concernant la justification de la violence, que plusieurs pays ont beaucoup de chemin à faire concernant les relations hommes-femmes.

1. Pour m’assurer de la crédibilité de l’information, j’ai contacté l’OCDE, qui m’a indiqué que ses données venaient principalement de deux sources, soit l’UNICEF Global Database et le World Values Survey (WVS). Ce dernier est un projet à but non lucratif chapeauté par des universitaires de divers pays, dont l’Autriche, les États-Unis et la Suède. Ces chercheurs et scientifiques veulent mesurer l’évolution de diverses valeurs sociales, politiques et économiques dans le temps. Bref, c’est du sérieux.

2. Cette question vient de l’UNICEF Global Database, première source utilisée par l’OCDE. Lorsque les données n’étaient pas assez récentes ou étaient carrément absentes, l’OCDE a pris les données d’un sondage de WVS, qui demandait plutôt si la répondante estimait « justifié, non justifié ou parfois justifié qu’un homme batte sa femme » sans citer les motivations.

Consultez le site de l’étude de l’OCDE:
https://data.oecd.org/fr/inequality/vio ... femmes.htm

https://www.lapresse.ca/actualites/chro ... jugale.php
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40904
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Elise-Gisèle a écrit : [...]


Il y a plusieurs adeptes dans ma famille.

De ce que je comprends d'eux, ils sont prêts à suivre n'importe qui qui est contre le gouvernement. Ce ne sont pas des caves là, ils sont intelligents. Selon eux, Legault est le pire premier ministre. J'ai aussi entendu que la vie était mieux en Chine qu'au Canada. :jap:

C'est quand même drôle de parler de liberté et de suivre des personnes louches sur les internets. ;)
Un petit exil en Chine pourrait leur remettre les idées en place... :lol:

Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40904
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Jannic a écrit : [...]


Ben bon voyage pour la Chine avec visa d'immigration! Tu auras l'esprit tranquille! :lol:
Blague à part (mais pas tant hihihi) selon ma petite analyse bien perso, voilà plein d'adultes avec un trouble de l'opposition! Ils ont un besoin existentiel de s'opposer pour donner du sens à leur vie. Et plus ils visent haut dans la hiérarchie, plus ça les valorise. Oufffff!!! :gluk:
:jap: J'adhère à ton analyse :top:

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »