Cellulaires et textos au volant

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Cellulaires et textos au volant

Message par Nikki »

https://www.journaldequebec.com/2021/06 ... e-devoilee" onclick="window.open(this.href);return false;

Je lis cet article, et il m'apparait presque évident que cette jeune femme textait. Elle a dévié de sa route pour aucune raison apparente, et elle est allée frapper à contresens un fardier, la tuant elle, son enfant, et laissant un bébé en très mauvais état.

Pensez-vous que je tire des conclusions hâtives?.. Je trouve que nous voyons de plus en plus souvent ce genre d'accident dont nous finissons par ne jamais connaitre les causes, mais je crois que les textos dont on ne peut presque plus se passer sont en cause le plus souvent.

Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24959
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Depuis quelques années il y a de plus en plus de face à face et la plupart du temps c'est du textage au volant. Souvent je suis quelqu'un sur la route et il s'en va d'un bord et puis sur l'autre c'est que la personne texte c'est évident.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

titine a écrit : Depuis quelques années il y a de plus en plus de face à face et la plupart du temps c'est du textage au volant. Souvent je suis quelqu'un sur la route et il s'en va d'un bord et puis sur l'autre c'est que la personne texte c'est évident.
Oui des fois c'est tellement évident!..

Avant on disait ''y'é soul'' maintenant on dit ''y texte'' :/
Et tu arrives à côté de ces personnes à une lumière et effectivement, ça texte.

Je ne sais pas ce qu'il va falloir faire pour renverser cette tendance.. Comme si c'était tellement important de texter quelqu'un..
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Il y a 2-3 ans, un homme que je connaissais depuis le secondaire (enfin, je le connaissais peu, mais on était dans la même année) a fait un face à face sur le pont de l'île avec un camion cube qui a dévié, a accroché la voiture devant ma connaissance, et a l'a ramassé en pleine face, le tuant sur le coup.

On a su quelques mois plus tard que le gars du camion textait. C'est pas des farces là, mettre la vie des gens en danger pour un cr.sse de texto, ça n'a pas de sens.
Il a été arraché à sa famille.. Je trouve ça infiniment triste, et ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quand..
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14600
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Message par Guillaume »

titine a écrit : Depuis quelques années il y a de plus en plus de face à face et la plupart du temps c'est du textage au volant. Souvent je suis quelqu'un sur la route et il s'en va d'un bord et puis sur l'autre c'est que la personne texte c'est évident.
Sur l'autoroute 50 j'ai presque vu une femme prendre le champ, je la dépasse et elle avait la tête baissée en avant d'elle, c'est clair qu'elle textait. Crime, mettre ta vie est en jeu, peut-être mais y'a plein de gens autour de toi la grande, regarde en avant. :gluk:
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12265
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Cellulaires et textos au volant

Message par liz »

J'en vois régulièrement ici aussi, pis ils se cachent même pas pour texter, y ont le cellulaire ben collé à l'oreille en faisant un semblant de stop pis se lancent sur la voie en coupant les autres voitures. Des vrais champions/championnes. :gluk:

Pour l'accident dont tu parles, c'est difficile à dire, y a juste l'enquête qui va le démontrer si elle textait ou pas. Mais ça pourrait aussi très bien être un malaise ou encore, aussi " ridicule " que ça puisse être, une guêpe ou un oiseau si les vitres étaient ouvertes ...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48777
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Re: Cellulaires et textos au volant

Message par Jadomo »

Ma fille a eu un grave accident d'auto il y a quelques années. Heureusement, elle n'a pas été blessée gravement, même si la rumeur courait dans le village qu'elle était morte. Ça montre un peu les dommages à sa voiture..

Elle ne textait pas. Elle s'est endormie brièvement, juste assez pour prendre le champs et faire des tonneaux.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

C'est peut-être pas toujours le cas, mais je pense que c'est de plus en plus fréquent..
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Elle avait deux jeunes enfants à bord, juste ça c’est assez comme source de distraction. Si elle avait été seule j’aurais aussi pensé qu’elle textait peut-être mais avec les enfants je doute pas mal. Un enfant fait une crise elle se retourne un instant et voilà perte de contrôle. :(
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1580
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Re: Cellulaires et textos au volant

Message par Citron500 »

J'ai jamais compris pourquoi le monde textait en conduisant... il me semble que se ranger sur le côté, c'est tellement plus prudent... Ce qui est drôle d'ailleurs, c'est que quand je m'arrête en me disant "on doit m'avoir répondu", ah tiens, j'ai pas de texto encore, dommage, moi qui venait de s'arrêter pour regarder mes textos... Je repars l'auto... À toutes les fois, j'entends *ding*. Bien oui, juste après que je repars. :gla: Et bien je me range à nouveau sur le côté :lol:
zazotte
Manitou de la Parlotte
Messages : 1525
Inscription : lun. nov. 03, 2003 1:00 am

Re: Cellulaires et textos au volant

Message par zazotte »

Je suis vieux jeux, mais c'est quoi la nécessité de répondre aux textos dès qu'il sonne. Je sais pas, mais les notifications devraient être mises en sourdines dès qu'on entre dans l'auto pour éviter toute distractions. Je crois que mes proches vont comprendre si je ne leur réponds pas à l'instant exact où ils me textent. On a pas à être disponible 24h sur 24 non plus.
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1580
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Re: Cellulaires et textos au volant

Message par Citron500 »

C'est sûr que si tu restes chez vous tous les jours personne n'a rien d'important à te texter.

Sauf que si tu fais beaucoup de sorties à l'improviste à plusieurs, bien oui, les plans peuvent changer sur la route. Au moins, ça permet de suivre ^^.

Quoi que... vaut mieux s'arrêter pour regarder les textos.

Le mien reste dans ma poche justement pour m'empêcher de jeter un coup d'oeil en conduisant, je suis pas capable de me concentrer sur trop de trucs en même temps. Je sais pas comment y'en a qui peuvent conduire et lire en même temps...
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Je ne crois pas que les textos au volant relèvent vraiment de l'importance du message. À la limite si c'était vraiment pour quelque chose d'urgent cela pourrait se justifier. Mais justement, les textos sont souvent de petits messages courts pour dire ce qu'on pourrait se dire dans une conversation banale, du genre allo, ça va, oui ça va merci. C'était cool hier, ou encore rapporte du lait..

Rien qui ne peut attendre d'être arrivé à destination.

Mais tu as raison Citron, le fait est qu'il est presque irrésistible de regarder quand notre téléphone fait ''ding''..
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Mon cell se connecte dès que j'entre dans l'auto, je peux écouter les messages entrants sans prendre mon cellulaire. Au moins comme cela je sais si c'est quelque chose d'urgent que je doive répondre. Mais dans mon véhicule précédent je n'avais pas ce système et jamais je ne consultais mon cell en route, ni pour un appel, ni pour un texto. :no: D'ailleurs je suis du même avis que toi Zazotte, je ne comprends pas pourquoi on s'oblige à être dispo en tout temps, perso ce n'est pas rare que je ne réponds tout bonnement pas ou même que je n'apporte pas mon cell quand je fais une activité. Quand on est à notre chalet ca règle pas mal le problème, on a presque pas de signal. :top: La grosse paix!! :love:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »