Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2526
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

J'ai terminé Bazaar hier. Quelle brique ! une très bonne histoire, captivante et j'avais tellement hâte de savoir qui s'en sortirait ou pas.

En même temps, je lisais Mes carnets de pandémie de François Marquis lu en 2 jours. Bien écrit, intéressant mais un peu répétitif. On peut suivre le médecin durant 1 an.
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

Je lis le dernier tome de la série ''Audrey Mercier'' de Sandra Verrili. Pas la meilleure chick-lit, pas mal trop quétaine à mon goût, mais je veux savoir la fin et j'aime bien que ça gravite autour de l'univers du hockey.
Avatar de l’utilisateur
toutit3
Immortel du Domaine
Messages : 22406
Inscription : mer. sept. 14, 2005 12:00 am

Message par toutit3 »

Mes dernières lectures depuis ma fin de session :

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled Hosseini :
Le moins bon de ses 3 livres selon moi.. Un peu trop de personnages, éparpillés sur 70 ans (1940 à 2010 environ).. difficile de s'y retrouver. Mais quand même bon, malgré tout.

Burgundy de Mélanie Michaud :
Ce n'est pas raconté chronologiquement, et ca devient un ti peu mêlant. Parfois, elle a un petit frère, et plus tard, elle en a pas encore.. Parfois, elle est sur la rive-sud, adolescente... et ensuite, elle revient à son enfance dans la petite-bourgogne. Reste que son enfance méritait d'être racontée, elle ne l'a pas eu facile, une enfance dans la misère et dans une famille dysfonctionnelle. Bon, mais sans plus.

La vengeance du pardon de Eric-Emmanuel Schmitt :
4 petites histoires, style nouvelles, sur le thème du pardon. J'ai BEAUCOUP aimé les 2 premières!! je les relirais. Les 2 dernières étaient un peu moyennes par contre.

Tiohtià:ke de Michel Jean :
Encore un bon livre de cet auteur, sur une réalité méconnue : l'itinérance autochtone. On s'attache rapidement au personnage principal! Tout comme Kukum, j'ai trouvé que c'était un début d'histoire assez lent, et plusieurs événements arrivent plutôt vers la moitié et la fin du livre.

L'enfant mascara de Simon Boulerice :
Je l'ai lu en 1 journée! J'ai tout aimé. :love:
Sauf un petit passage ou c'est écrit genre : voilà, c'est décidé, maintenant je serai une fille.
J'pas sûre que les trans se lèvent un matin en "décidant" de changer de genre... ca m'a fait un peu tiquer.

L'allégorie des truites arc-en-ciel de Marie-Christine Chartier :
Correct. Ca se lit bien, c'est doux, mais prévisible pas mal. La lecture ne m'a pas marquée vraiment.

J'en suis à la moitié de Faims de Patrick Senécal. À date j'hais pas ça!
Dernière modification par toutit3 le sam. janv. 01, 2022 2:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

Attends le plotwist de ''Faims'' tu vas capoter!!
Avatar de l’utilisateur
toutit3
Immortel du Domaine
Messages : 22406
Inscription : mer. sept. 14, 2005 12:00 am

Message par toutit3 »

Stella a écrit : Attends le plotwist de ''Faims'' tu vas capoter!!

On dirait que je vois venir 2 petits punchs...
1 = j'imagine que la 1ère histoire du début du livre, un flashback qui se passe en 1980, et dans laquelle un petit gars de 8 ans voit son père tuer sa mère et sa soeur, c'est Francus, le directeur du cirque.

2 = j'imagine que des habitants de Kadpidi vont entrer dans le Cirque à la fin, car ils sont tannés de leur vie plate? Genre Stéphane, l'ami médecin de Joel.
Mais ne me dites pas si j'ai tort ou raison! :p Et si j'ai raison pour les 2, ce serait pas des si gros punchs!
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

J'ai hâte que tu finisses le livre ;) Je pense que je vais le relire, tu me donnes le goût!

Je lis présentement l'intégrale d'Un bonheur si fragile de Michel David.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard. J'ai beaucoup aimé même si j'ai vu venir l'intrigue pas mal. Je ne sais pas si je l'ai autant plus aimé que ses autres romans parce que le personnage principal était moins détestable? En tout cas j'ai trouvé ça bien ficelé, un bon sujet. Je serais curieuse de voir l'adaptation théâtrale.

J'ai aussi lu la Floraison des nénuphars de Marie-Christine Chartier, une belle lecture feel-good. Il me semble qu'il se passe rien mais j'ai quand même aimé ça :lol:

Je relis Ici, ailleurs de Matthieu Simard.

Je n'ai pas abandonné ma lecture de The Stand, mais comme il est emprunté sur Overdrive je dois attendre qu'il redevienne disponible pour continuer ma lecture :lol: J'en suis au tiers et j'aime beaucoup, seul hic c'est qu'il introduit vraiment beaucoup de personnages et j'ai hâte d'avoir lu assez de chapitres sur chacun pour bien les "assimiler" dans mon cerveau! La pause de lecture aidera pas ben ben là-dessus :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

J'ai lu "Les trois p'tits cochons", le premier des Contes Interdits.

Meh. J'espère que le style d'écriture est différent chez les autres auteurs. :lol:

Ce soir je commencerai Le Sablier d'Édith Blais.
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2526
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

j'en ai lu 3 des Contes Interdits en passant de grands bouts. Beaucoup trop gore pour moi. J'ai essayé Cendrillon, les 3 petits cochons et l'autre me souviens pas.
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

chien-loup a écrit : j'en ai lu 3 des Contes Interdits en passant de grands bouts. Beaucoup trop gore pour moi. J'ai essayé Cendrillon, les 3 petits cochons et l'autre me souviens pas.
Je te comprends, je fais de la lecture rapide et pour certains passages c'était de la lecture TRÈS rapide. :lol:
D'habitude je n'ai pas de mal avec ce genre de roman mais des os cassés ça me perturbe un peu. :gla:
Dernière modification par Mortine le mar. janv. 04, 2022 4:40 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8843
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

La série des contes interdits m'est souvent demandée et les opinions sont rarement neutres. Y'a des gens qui capotent là-dessus et des gens qui sont dérangés par le niveau de gore. Moi, j'ai ouvert Peter Pan au hasard et je suis tombée sur un bout où le Capitaine Crochet abuse de Peter Pan. Très peu pour moi!
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

C'est ça qui me fait peur... j'ai zéro envie de lire ce genre de scènes.


J'ai adoré le Sablier! Quelle résilience... J'apprécie tellement de boire de l'eau depuis 2 jours!
Je commence La commode aux tiroirs de couleurs, je l'avais commencé en 2021 mais je l'avais mis de côté rapidement pour je ne sais plus quelle raison.
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

J'ai lu la série Au bord de la rivière de Michel David. Sa meilleure série selon moi.

Je commence Milles secrets Mille danger d'Alain Farah, ça a l'air vraiment bon.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Toutes les séries de Michel David sont belles. Je les ai toutes lues, il y a quelques années. :)
Avatar de l’utilisateur
Lollita
Magicien des Mots
Messages : 4348
Inscription : sam. janv. 23, 2010 3:25 pm

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Lollita »

J'ai tellement resté sur ma faim avec Mensonges sur le Plateau Mont-Royal
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Je n'ai pas apprécié le style décousu de La commode aux tiroirs de couleurs. Dommage car je connais peu de choses sur la guerre civile espagnole.

J'ai lu L'enfant des camps de Francine Christophe, j'ai adoré quoique bien trop court.

Et je viens de commencer Le lac de nulle part de Pete Fromm.
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

J'ai terminé ''Mille secrets mille dangers'' d'Alain Farah et c'était vraiment bon! Un peu complexe comme récit parce que tout s'emmêle dans le temps mais c'était une belle histoire. J'aurais pris plus long de certains bouts et moins de d'autres par exemple.
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7407
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Message par x-superficial-x »

Lollita a écrit : J'ai tellement resté sur ma faim avec Mensonges sur le Plateau Mont-Royal
Je n'ai pas fini cette série, la seule que je n'ai pas aimé de lui. Le personnage de Reine est tellement détestable.
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7407
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par x-superficial-x »

Je suis en train de lire La floraison des nénuphars, de Marie-Christine Chartier. C'est la suite de l'allégorie des truites arc-en-ciel. Je l'ai presque fini. Je le trouve meilleur que le premier :)
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

Je commence ''Double disparition'' De Chrystine Brouillet.
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »