Vaccimpôt

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

En accord ou en désaccord

En accord
21
51%
En désaccord
20
49%
 
Nombre total de votes : 41

Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Vaccimpôt

Message par Annouk »

Êtes-vous en accord ou en désaccord? Vous pouvez expliquer ou donner vos arguments si ça vous tente!
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1580
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Message par Citron500 »

Ah, j'avais pas vu qu'un sujet avait été ouvert, alors j'ai copié mon message ici :

Il y a un côté néfaste auquel ceux qui s'en réjouissent n'ont pas songé. Ok, aujourd'hui, on dit que les non-vaccinés vont payer. Disons qu'ils paient à quelques reprises et "résistent". Qu'arrive-t-il? Dans le meilleur des mondes, on s'imagine que la pandémie est réglée? Ok. Mais alors, c'est bye bye l'état d'urgence... mais ça veut aussi dire bye bye contribution santé ! Et après s'être habitués à ces contributions santés (parce qu'on va se le dire que c'est pas réglé le mois prochain cette pandémie), tout à coup, il va rentrer moins d'argent. Qu'est-ce qu'ils vont faire comme constatations à la fin de l'année? Leur bon comptable va dire, avec leurs chiffres tout mal classés, ah mais oui, on a un déficit cette année ! Vous pensez qu'ils vont faire quoi ? "Restons en déficit c'était juste un bonus de toute façon"? Non, pentoute. Ils vont venir le ramasser dans nos poches, leur déficit ! :gla:

*
J'ajoute, faudrait se rappeler que le Québec a quand même réussi à convaincre tout le monde de payer du RQAP même si t'auras jamais d'enfants :lol: :gla:

Mais si c'était ma décision, je l'aurais seulement imposé à ceux qui visitent l'hôpital et occupent des lits. Ceux qui ne fréquentent pas les hôpitaux n'ont rien à voir là-dedans.
Dernière modification par Citron500 le mar. janv. 11, 2022 7:05 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46093
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Je dirais que je suis en désaccord.

Je juge profondément tous les antivaccins dans leurs dérisions sans fondements. Mais outre ça, même si collectivement le bien fondé des vaccins est là, ce n’est pas une raison pour une contribution punitive. On va en mettre ensuite pour ceux qui ont pas tout leurs vaccins? Parce que c’est le même combat global à long terme.

Mon désaccord provient surtout du fait que selon moi, on en est là où on en est parce que les 60 ans et plus sont vulnérables, et qu’on ne peut pas/veut pas/whatever que les mesures sanitaires s’appliquent à eux spécifiquement, et que le gouvernement se retrouve dans une impasse. Ce n’est pas les non-vaccinés qui se font déplacer de CHSLD à hôpitaux à CHSLD à « centre d’attente avant d’aller en CHSLD et/ou hôpital », tout en occupant plein de ressources humaines. Ce n’est pas les non-vaccinés qui sont majoritairement hospitalisés, mais oui, ils vont plus aux soins intensifs… mais pas dans la proportion qui fout notre système de santé sur le cul.

Les non-vaccinés sont le bouc émissaires mais ne sont pas le problème majoritaire. Mais c’est facile aller leur chercher de l’argent j’imagine.

Edit: Je ne sais pas si je devrais dire les « non-vaccinés » quand je parle d’hospitalisation. Dans le sens que ce que je ressent du gouvernement, c’est que quand ils visent les non-vaccinés, ils visent vraiment les antivaxx contestataires. Mais ce n’est pas eux le problème. Eux sont jeunes, en santé en majorité (sauf la santé dentaire et mentale :gla:), mais ils sont devenus les portes-paroles à attaquer.
Dernière modification par Intégrale le mar. janv. 11, 2022 9:23 pm, modifié 2 fois.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

C'est plate mais on n'a plus tellement le choix. S'ils faisaient le choix de ne pas se faire vacciner et aussi de ne pas se présenter à l'hôpital s'ils ont la covid je penserais sûrement autrement. Mais là ils occupent la moitié des lits en soins intensifs pour seulement 10% de la population. Ils prennent la place de gens qui sont en attente d'une opération importante que le temps peut changer énormément leurs chances de survie. Finalement, ils "obligent" les hôpitaux de les prioriser vu l'urgence imminente au détriment de tous les autres cas urgent. C'est d'autant plus choquant de voir que certains anti-vaxx continuent de se réunir malgré les ravages d'Omicron et ils en ont rien à foutre du délestage et que des gens meurent à cause de leur irresponsabilité. Je me demande même si ça n'en réjouit pas certains de voir que des vaccinés sont délestés et qui meurent. Ils pourront mettre ça dans "leur statistique" morts du vaccin. :grr:
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46093
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Il y a cet article que j’ai trouvé intéressant.

https://www.lapresse.ca/covid-19/2022-0 ... accins.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Il ne faut pas faire des non vaccinées des bouc émissaires quand la solution est si simple, il suffit juste de mettre les 60 ans et plus en confinement perpétuel pour en finir de la pandémie :gla: . Comme ça les 60 ans et moins pourront se contaminer sans nuire aux plus vulnérables. C'est de ne pas être conscient que c'est plein de 60 ans et plus qui font en sorte que notre société peut fonctionner, enlève les tous du jour au lendemain et le réveil risque d'être brutal.
Dernière modification par Capuchino le mar. janv. 11, 2022 11:28 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46093
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Capuchino a écrit : Il ne faut pas faire des non vaccinées des bouc émissaires quand la solution est si simple, il suffit juste de mettre les 60 ans et plus en confinement perpétuel pour en finir de la pandémie :gla: . Comme ça les 60 ans et moins pourront se contaminer sans nuire aux plus vulnérables. C'est de ne pas être conscient que c'est plein de 60 ans et plus qui font en sorte que notre société peut fonctionner, enlève les tous du jour au lendemain et le réveil risque d'être brutal.
Tu y as vraiment été avec ta chaudière de respect au complet dans ta réponse! Bravo!


Le gouvernement est quand même dans cette impasse là.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12266
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Vaccimpôt

Message par liz »

Sincèrement j'me pose la question depuis que j'ai entendu ça à la télé pis j'ai pas encore trouvé ma réponse .. :gla:

D'un côté je dirais oui parce que 1- ça prend un incitatif pour que les non-vaxx reçoivent au moins une dose et 2- y a rien de plus incitatif que quand ça touche le porte-monnaie ...

Mais 3- qu'on appelle ça comme on voudra, y en a qui cumulent les contraventions depuis le premier jour des mesures sanitaires et s'en vantent sur les réseaux sociaux, sans même avoir payé un seul sou ... Y vont tu payer plusse si c'est ajouté au rapport d'impôts ? Pas sûre ... :/

Chu peut-être négative (sans jeu de mots) mais j'pense que tous ceux et celles qui avaient à être sensibilisés l'ont été, et qu'il reste peut-être juste quelques brebis égarées ici et là qui vont se rallier à la majorité, mais pour le noyau dur des non vaxx, c'est peine perdue ... Un peu comme pour les campagnes de sensibilisation sur l'alcool/vitesse au volant .. les personnes que ces publicités atteignent vraiment sont celles qui sont déjà sensibilisées, les autres s'en foutent et se pensent invincibles ...

Je sais vraiment pas ce que la Santé Publique pourra faire de concret pour que cette mesure soit efficace ... On voit que le vaccin fonctionne. La très grande majorité des vaccinés qui attrapent le virus n'ont pas besoin d'aller à l'hôpital alors qu'une grande partie des non vaccinés (toutes catégories d'âge confondues) sont aux soins intensifs. Mais les antis sont tellement dans le déni que la moindre petite vidéo d'un patient intubé aux SI les fait hurler de rire en disant que ce sont de beaux montages/mannequins/whatever ...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Vaccimpôt

Message par Jassou »

Mais ça marcherait comment?

Les plus riches seraient moins pénalisés encoreeeee que les plus pauvre si c'est un montant fixe.
Ça me met mal à l'aise comme mesure même si je comprends le pkoi.
Mais honnêtement, étant pauvre, ça serait surement très incitatif pour moi de me faire vacciner si je l'étais pas par exemple.

Les gens sur l'aide social? Avec des handicapes? Les gens sans logis? On va ajouter à leur fardeaux?

Je dis ça mais ça me met vraiment en &&?*?*& qu'encore bcp de gens soient anti vaccins et quiels soient parfois très malades quand ça aurait pu être évité.

Si je devais voter vraiment pour ou contre, je voterais contre.

Mais j'ai pas tant à proposer de plus non plus. J'ai pas l'impression qu'y'a des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

Et j'en parlais avec mon chum, on met la responsabilité sur notre 10% de non vacciner (qui devraient aussi être vacciné je suis d'accord). On met la responsabilité sur eux mais on a combien de gens sur la terre qui voudraient le vaccin mais n'y ont pas accès. Pourquoi les brevets sont pas levé dans une telle situation. Pourquoi on fait encore du profit sur un vaccin pour une pandémie mondiale qui fait des millions de morts. Des pays entiers sont peu ou pas vaccinés. Et on sait qu'on risque un peu moins d'avoir le virus si on est vaccinés. On sait aussi qu'on est contagieux moins longtemps si on est vacciné. On sait aussi que plus y'a de malades, plus y'aura de copie du virus et donc plus ya risque de variants. On sait aussi que Omicron vient pt d'une personne qui avait le VIH, et combien portent ça dans le monde dans les pays non vaccinés... Enfin bref... Ça fait juste mal au coeur de penser à ça.

J'imagine qu'on pense d'abord à notre propre population car c'est eux qui sont dans les hôpitaux ici mais reste que ça circule partout et je comprends pas pkoi tout le monde n'a pas accès à un vaccin si iels le veulent.


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... revets-oms" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Jassou le mer. janv. 12, 2022 3:25 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Jassou a écrit : Et j'en parlais avec mon chum, on met la responsabilité sur notre 10% de non vacciner (qui devraient aussi être vacciné je suis d'accord). On met la responsabilité sur eux mais on a combien de gens sur la terre qui voudraient le vaccin mais n'y ont pas accès. Pourquoi les brevets sont pas levé dans une telle situation. Pourquoi on fait encore du profit sur un vaccin pour une pandémie mondiale qui fait des millions de morts. Des pays entiers sont peu ou pas vaccinés. Et on sait qu'on risque un peu moins d'avoir le virus si on est vaccinés. On sait aussi qu'on est contagieux moins longtemps si on est vacciné. On sait aussi que plus y'a de malades, plus y'aura de copie du virus et donc plus ya risque de variants. On sait aussi que Omicron vient pt d'une personne qui avait le VIH, et combien portent ça dans le monde dans les pays non vaccinés... Enfin bref... Ça fait juste mal au coeur de penser à ça.

J'imagine qu'on pense d'abord à notre propre population car c'est eux qui sont dans les hôpitaux ici mais reste que ça circule partout et je comprends pas pkoi tout le monde n'a pas accès à un vaccin si iels le veulent.


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... revets-oms" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est plate à dire, mais si on leur enlève leurs profits, est-ce qu'on pense vraiment qu'ils vont continuer à investir des milliards dans la recherche pour développer de nouveaux médicaments et vaccins?.. Pense pas moi.. Et les pays riches, sont parfaitement capables d'en envoyer dans les pays pauvres, mais ils ne le font pas tant que ça.. Pourquoi?.. L'argent bien sûr..

Je serais curieuse de savoir si les gens des pays en Afrique veulent tant que ça être vaccinés.. Ils en ont pas mal des maladies graves dont ils se préoccupent déjà... la malaria, ebola et autres... Dans un reportage que j'ai vu sur Ebola, c'est assez difficile de les convaincre de se faire vacciner apparemment... Et c'est je sais pas combien de fois plus mortel et virulent que la Covid..
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Message par myrage22 »

Citron500 a écrit :

*
J'ajoute, faudrait se rappeler que le Québec a quand même réussi à convaincre tout le monde de payer du RQAP même si t'auras jamais d'enfants :lol: :gla:

.
Il faut rappeler sur ce point que le RQAP ne coute pas plus cher qu’avant…car quand ceci fut mis en cotisation, les cotisations pour le chômage ont baissé de façon équivalente….dont on cotise moins pour le chômage que le reste des citoyens canadiens…
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Message par myrage22 »

Intégrale a écrit : Il y a cet article que j’ai trouvé intéressant.

https://www.lapresse.ca/covid-19/2022-0 ... accins.php" onclick="window.open(this.href);return false;
J’aime bien cet article….

Sinon je suis ambivalente…je trouve qu’on fait une caricature des antivax…genre environ 5% sont de vrais caricatures…le reste ce n’est pas ça…et ce 5% ne va pas payer et ils vont coûter cher au système en frais de justice pour contester….

Également…il y 11% de la population qui n’ont pas la première dose et cela inclut les 5 à 11 ans qui l’ont reçu à 65%….et eux bien entendu n’aurait pas de taxe…

Et, on met sur les non vacciner l’effondrement du système…je trouve que c’est un écran de fumer…le système de santé est en décrépitude depuis des années….et on a des questions de fonds à ce poser….et pendant qu’on attaque les antivax…on détourne ce débat….

Donc, si j’étais certaine que ca amènerait les completist es a ce faire vacciner…je dirais sûrement oui….mais je crois que ca va seulement mener à une discussion stérile et ne fera pas vraiment monter le pourcentage de vaccination….si je me trompe et bien tant mieux…
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2526
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

Ils vont faire quoi? fouiller sur leurs listes pour voir les vaccinés ou non ? Il risque d'y avoir des erreurs. Et les non-vaccinés qui ont toujours fait attention et ne se sont pas retrouvés à l'hôpital ... ils font quoi avec eux?

Je serais d'accord avec le fait d'imposer des frais pour ceux qui se retrouvent à l'urgence, même chose que lorsqu'on se paie une chambre privée ou semi-privée à l'hôpital.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Vaccimpôt

Message par kolem »

Je suis en désaccord. Je suis pour qu'on trouve une manière d'obliger la vaccination mais pas comme ça, ça me rend très mal à l'aise comme façon de faire. On vit dans une province où le système de santé est déjà pris en charge par le gouvernement et nos impôts, je trouve ça trop "facile" pour le gouvernement de refiler la facture aux "fautifs" alors que c'est la gestion du système de santé qui a exacerbé la crise. Et il y a beaucoup de gens vaccinés qui font fi des mesures sanitaires et peuvent propager le virus à qui mieux-mieux, ils mériteraient tout autant de payer cette taxe non?

Je suis bien découragée par la ségrégation de la population dans toute cette histoire. Je suis tout autant découragée par le manque de pensée collective et de solidarité chez les non-vaccinés qui ne veulent pas contribuer à la lutte contre la pandémie. Mais je trouve que cette taxe de santé ne fera qu'empirer les choses sur le plan de la société et convaincra seulement une minuscule tranche des non-vaccinés.
Avatar de l’utilisateur
maya213
Immortel du Domaine
Messages : 18272
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 1:00 am

Re: Vaccimpôt

Message par maya213 »

https://www.lapresse.ca/affaires/chroni ... r-jour.php" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai de la misère à avoir une opinion. Mais j'ai de la misère aussi à être constamment délestée, changée de milieux de soins, parce que des hospitalisations qui auraient pu être évitées embourbent les hôpitaux. J'ai de la misère à voir des gens avec des maladies graves, des cancers par exemple, être en attente de soins-chirurgies parce que des lits sont occupés alors qu'ils auraient pu être vides..
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Perso je suis contre. Autant je trouve que les non vaccinés ne font pas leur part pour qu'on en sorte, autant je trouve que chaque être humain ne fais pas sa part dans toutes sortes de catégories qui amènent leur lot de maladies et blessures qui ''auraient pu être évitées''..

Juste prendre un risque que la majorité calcule comme minime, dont moi, genre aller à 120 sur l'autoroute amène un risque qui pourrait, et qui l'est parfois, être mortel. Pourtant, on le fait pas mal tous..

À la limite, qu'ils mettent leurs menaces à exécution d'imposer des amendes aux gens qui causent le trouble, les gens qui ne se masquent pas ou qui l'enlèvent partout où ils vont, qu'ils pénalisent les gens vecteurs comme les dirigeants de bars qui ont accepté que leur clientèle danse sans distanciation ou masque, ou des tenanciers de gym qui ont causé des éclosions et même des morts par leur laxisme.. Est-ce que Dan Marino a eu une amende finalement?

Si on embarque là-dedans, on pourrait aussi imposer les ainés qui ne se font pas vacciner contre le zona, ou la grippe? Autant enlever le système de santé public..
Dernière modification par Nikki le mer. janv. 12, 2022 11:12 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Vaccimpôt

Message par DePassage »

Très intéressant ces réflexions partagées.

Les arguments contre me semblent convaincants. En même temps, il me semble qu'il faut qu'un message fort soit envoyé à ceux qui ont volontairement refusé de contribuer à l'effort collectif alors qu'ils le pouvaient. Si ce n'est pas une facture à payer, alors il faudrait autre chose. Le bon côté de cette mesure, c'est qu'elle serait appliqué par le gouvernement et ne viendrait pas s'ajouter au fardeau des entreprises qui en font déjà beaucoup (en grande majorité) pour composer avec le respect des mesures sanitaires par les membres de leur personnel et par leur clientèle.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5126
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Article faisant valoir le bien-fondé d'une taxe aux non-vaccinés

https://www.lapresse.ca/affaires/chroni ... r-jour.php
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46093
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Je me demande, cette taxe aux non-vaccinés… ils disent que légalement on n’est pas dans l’obligation de divulguer notre statut vaccinal, qui relève du privé. Soit. Mais au bout du compte, pour leur impôt, ce ne sera pas aux non-vacciné de montrer leur statut de vacciné, ils ne le sont pas, donc n’ont pas de preuves. Donc logiquement, tous les vaccinés devront être ceux qui prouveront qu’ils sont vaccinés et ne pas avoir à payer cette taxe. Donc cette taxe aux non-vaccinés, c’est les vaccinés qui devront dealer avec pour ne pas avoir à la payer. Non?
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 17 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »