Aller simple - mercredi 13 septembre à 20 h sur Noovo

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Aller simple - mercredi 13 septembre à 20 h sur Noovo

Message par Anya »

Aller simple
Jouer à Clue à la télé !
Hugo Dumas

Image

Oui, l’horaire télé déborde déjà de super séries à regarder, le catalogue extra garni de Netflix vous fait de l’œil, tout comme les 42 autres plateformes payantes bourrées d’émissions prestigieuses qui accumulent les prix.

Mais gardez-vous une petite heure par semaine pour Aller simple de Noovo, un captivant thriller qui emprunte autant à l’œuvre d’Agatha Christie qu’à une excellente série comme Only Murders in the Building de Disney+ ou à des films comme Knives Out, avec une touche plus sombre.

Message aux lecteurs qui ne trouvent pas Only Murders in the Building sur Disney+ : il faut retirer le filtre parental, qui bloque automatiquement les émissions dites pour adultes. De rien.

Donc, Aller simple. Ça démarre mercredi à 20 h sur Noovo contre Les enfants de la télé à Radio-Canada et Les moments parfaits à TVA. Trois propositions qui plairont à trois publics différents.

Si ça peut vous convaincre d’y jeter un œil, ou encore mieux les deux, sachez qu’Aller simple provient de l’efficace équipe derrière Épidémie et L’imposteur à TVA, soit les auteurs Bernard Dansereau, Annie Piérard et Étienne Piérard-Dansereau, de même que l’habile réalisateur Yan Lanouette Turgeon.

Après avoir vu les deux premiers épisodes lundi, j’aurais volontiers enfilé les quatre derniers pour résoudre cet intrigant mystère. Mais qui tire les ficelles dans ce jeu humain de Clue ? Pourquoi ces six personnes – plus une accompagnatrice de dernière minute – ont-elles été réunies dans ce voyage qui tourne au cauchemar ? Qui essaie de les punir pour leurs erreurs du passé ?

Voilà où réside le plaisir de visionner Aller simple, une minisérie où des protagonistes meurent très rapidement (ne vous attachez pas trop) et où aucun personnage ne montre son vrai visage. On cherche alors des indices, on s’attarde à tous les détails et on spécule sur qui a fait quoi et pourquoi dans cette histoire très bien tricotée.

Aller simple est une production-oignon, qui se dévoile couche par couche, avec des punchs à la fin de chacun des épisodes. C’est rudement attrayant.

Au départ, les six passagers d’Aller simple ne se connaissent pas. Ils se rencontrent sur le tarmac alors qu’ils s’apprêtent à monter dans un hélicoptère privé à destination de Val-Beaulac, un domaine appartenant à l’excentrique milliardaire Robert Beaulac (Germain Houde).

Image

Le groupe des six est composé d’un célèbre criminaliste (Éric Bruneau), d’une femme d’affaires prospère (Caroline Dhavernas), d’un ex-enquêteur au crime organisé (Samian), d’une directrice de marketing (Anie Pascale), d’un prof retraité de l’université (Luc Picard) et d’un marchand d’art (Rémi-Pierre Paquin). La septième voyageuse qui se greffe au noyau principal est « l’assistante » du marchand d’art, jouée par Nathalie Doummar.

Mais voilà, les heureux élus ne se poseront jamais à Val-Beaulac. Leur hélicoptère effectue un atterrissage « d’urgence » en plein bois et ils se réfugient dans un gros chalet à proximité. Sans réseau cellulaire, sans téléphone fixe et sans la radio de l’hélico, personne n’arrive à joindre les secours.

Vous comprenez ici qu’il ne s’agit pas d’un accident, mais bien d’un geste extrêmement bien planifié. Quelqu’un, quelque part, voulait réunir ces six personnes dans le chalet et les isoler du reste du monde extérieur. Qui, comment, pourquoi ? Le fun commence.

Rapidement, le huis clos sombre dans l’angoisse et la suspicion. Les personnalités se cognent et le passé des protagonistes, parfois montré en flashback, remonte à la surface.

Il y a un autre personnage pivot dans l’intrigue : le pilote d’hélicoptère (Marc Beaupré). Il ne regarde jamais les gens dans les yeux et refuse de répondre à la plus banale des questions. Très louche comme comportement.

Évidemment, la police mettra son nez dans la « disparition » de cet hélicoptère. Et l’enquêteuse affectée au dossier, campée par Anick Lemay, n’a pas idée du nid de guêpes dans lequel elle vient de taper. Très hâte de dévorer la suite.

https://www.lapresse.ca/arts/chroniques ... a-tele.php
Dernière modification par Anya le jeu. sept. 14, 2023 10:45 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Luc Picard a dû affronter l'une de ses plus grandes peurs lors du tournage d'Aller simple
« [...] je l'ai fait juste une fois et c'était assez. »

Image

Dès les premières minutes, on assiste à un atterrissage d'urgence de l'hélicoptère qui transporte les six personnages.

« Au début, on pensait faire ça devant un green screen, mais en posant des questions, j'ai compris que ça aurait été l'enfer », explique le réalisateur Yan Lanouette Turgeon en point de presse.

Il a donc décidé de tourner la scène dans les airs. « On m'a rassuré sur les manoeuvres qu'on pouvait faire en ayant les comédiens à bord de l'hélicoptère. Le pilote avait un pedigree exceptionnel », indique-t-il.

Le problème, c'est que Luc Picard déteste voler. Le réalisateur croyait avoir trouvé un bon moyen pour rendre l'expérience moins désagréable pour l'acteur. « Je lui ai dit qu'il allait être au centre, pour me rendre compte que dans le centre, donc plus loin des fenêtres, il était dans tous les axes. Donc, on le voyait tout le temps. Rapidement, je lui ai dit de ne pas s'inquiéter que j'allais mettre son veston et que j'allais y aller. »

Ainsi, Luc Picard a pu faire la scène une seule fois. « Ç'a bien été, mais je l'ai fait juste une fois et c'était assez. »

Caroline Dhavernas parle de son expérience : « Moi, j'ai eu le plaisir de le faire deux ou trois fois. Premièrement, on avait une vue spectaculaire sur la Rive-Sud avec les feuilles de toutes les couleurs, c'était vraiment merveilleux. C'était excitant et c'est beaucoup plus facile de jouer quand tu n'as pas à faire semblant de te pencher d'un côté et de l'autre devant un écran vert. Tu te sens toujours un peu Scooby-Doo quand tu fais semblant d'être dans un accident. Là, on avait juste à réagir à ce qu'on vivait. Le pilote nous a fait vivre un moment inoubliable. J'ai eu mal au coeur pendant quelques heures après, mais ç'a valu la peine parce que le jeu était facile. »

Le comédien Marc Beaupré, qui incarne le pilote dans la série, ajoute : « C'était particulier de voir le pilote, qui a déjà fait des acrobaties aériennes; pour nous c'était comme des montagnes russes, mais pour lui c'était comme une petite balade du dimanche. »
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Aller simple - mercredi soir à 20 h sur Noovo

Message par myrage22 »

Ça j’ai vraiment aimé ça
Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5415
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Re: Aller simple - mercredi soir à 20 h sur Noovo

Message par Mag-a-lye »

J’ai beaucoup aimé le premier épisode, j’ai hâte de voir la suite!
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8137
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

J'ai bien aimé l'émission. Au printemps dernier, j'ai vu Ils étaient dix sur Unis TV et cela semble être le même scénario.

https://www.tv5unis.ca/ils-etaient-dix/saisons/1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Lison48 le jeu. janv. 13, 2022 12:08 pm, modifié 1 fois.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Message par myrage22 »

Lison48 a écrit : J'ai bien aimé l'émission. Au printemps dernier, j'ai vu Ils étaient dix sur Unis TV et cela semble être le même scénario.
Non, il était 10 c’est basé sur un livre d’Agatha Christie…aller simple est une série originale d’un trio d’auteur….mais j’avoue qu’il y a des ressemblances
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Découvrez où a été tourné Aller simple
Les paysages sont fabuleux.

Image

C'est ce mercredi soir qu'était diffusé le premier épisode de la série Aller simple sur les ondes Noovo.

Une chose qui frappe dans ce premier épisode est certainement la beauté des paysages et de ce majestueux chalet en bois rond où se déroule l'action principale.

Bien des gens se questionneront à savoir où se situe cet endroit magnifique.

Il faut d'abord savoir qu'il ne s'agit pas d'un décor de cinéma, construit de toute pièce. La maison existe vraiment et appartient à une famille.

Elle se situe à Wentworth-Nord, dans la région administrative des Laurentides.

Dans ce premier épisode, on voit aussi une scène d'accident d'hélicoptère assez impressionnante. Il faut savoir que la scène a véritablement été tournée dans les airs.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Ils ont été piger dans le casting de Blue Moon en tout cas.. Éric Bruneau, Caroline Dhavernas et Luc Picard.. Est-ce que c'est le même auteur?
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Aller simple - mercredi soir à 20 h sur Noovo

Message par myrage22 »

Non…Blue Moon c’était Luc Dionne si ma mémoire est bonne.
Avatar de l’utilisateur
little_miss
Magicien des Mots
Messages : 4171
Inscription : ven. sept. 04, 2009 7:43 pm

Re: Aller simple - mercredi soir à 20 h sur Noovo

Message par little_miss »

j'ai bien aimé moi aussi. je me demande si le pilote de l'hélico n'y est pas pour quelque chose
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Aller simple - mercredi soir à 20 h sur Noovo

Message par Stella »

J'hésitais à le regarder, je vais le faire avec vos commentaires :)
Avatar de l’utilisateur
Lollita
Magicien des Mots
Messages : 4348
Inscription : sam. janv. 23, 2010 3:25 pm

Message par Lollita »

Je vais l'écouter sur noovo quand les 6 épisodes vont être là .
Avatar de l’utilisateur
christou
Magicien des Mots
Messages : 3593
Inscription : sam. oct. 10, 2009 9:49 pm

Message par christou »

little_miss a écrit : j'ai bien aimé moi aussi. je me demande si le pilote de l'hélico n'y est pas pour quelque chose
c'est clair!!
Avatar de l’utilisateur
christou
Magicien des Mots
Messages : 3593
Inscription : sam. oct. 10, 2009 9:49 pm

Message par christou »

J'ai vraiment aimé ça je me sens comme dans un jeu de 'Clue'..... tout le monde a des choses à cacher et a l'air coupable.
J'étais déçue que Éric Bruneau meure en partant il est tellement bon!!!
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8137
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

christou a écrit : J'ai vraiment aimé ça je me sens comme dans un jeu de 'Clue'..... tout le monde a des choses à cacher et a l'air coupable.
J'étais déçue que Éric Bruneau meure en partant il est tellement bon!!!
Si c'est comme dans Ils étaient dix, on reverra Éric Bruneau dans des flashbacks.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

J'ai bien aimé moi aussi.. Effectivement ça semble être un genre de remake du roman d'Agatha Christie qui s'appelait ''10 petits nègres'' à la base.. Tout le monde a de quoi à se reprocher et quelqu'un veut leur faire payer..
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Aller simple - mercredi soir à 20 h sur Noovo

Message par Stella »

C'était vraiment bon! J'ai hâte de voir les autres.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Aller simple - mercredi soir à 20 h sur Noovo

Message par Mimosa »

J'ai regardé le 1er épisode sur l'app de Noovo et j'ai vu que c'était aussi sur Crave.. le 2e épisode y est.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40906
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

J’ai regardé le 1er épisode hier soir et j’ai adoré. J’ai hâte de voir la suite… J’aime vraiment beaucoup l’atmosphère.

Avatar de l’utilisateur
cacs
Manitou de la Parlotte
Messages : 1574
Inscription : mer. mai 06, 2009 10:51 am

Re: Aller simple - mercredi soir à 20 h sur Noovo

Message par cacs »

Bien d'accord avec tous vos commentaires.
Dès que j'ai vu le preview, je me suis dis que j'aimerais et je n'ai pas été déçue.

Le 1er épisode était simplement excellent.
Le 2e, un peu plus lent, mais avec beaucoup de potentiel.
Je me sens vraiment dans un "whodunit".

Je me demande si le coupable fait parti des 6 et nous surprendra à ce sujet.
Très intriguée par la suite!
[color=#8000BF]He's not a man, but he is a legend. And is name is...The Doctor![/color]
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »