Faits divers qui font l'actualité

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Jannic a écrit : [...]


Ben bon voyage pour la Chine avec visa d'immigration! Tu auras l'esprit tranquille! :lol:
Blague à part (mais pas tant hihihi) selon ma petite analyse bien perso, voilà plein d'adultes avec un trouble de l'opposition! Ils ont un besoin existentiel de s'opposer pour donner du sens à leur vie. Et plus ils visent haut dans la hiérarchie, plus ça les valorise. Oufffff!!! :gluk:
ils manquent de respect . Je connais des gens contre le vaccin , et je fais pas de colère avec crise de larmes en y pensant... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39025
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Armes à feu
« Mon fils est toujours vivant. Mais certains jours, si peu. »

Francine Ruel / Comédienne, auteure et maman

C’est une maman qui s’adresse à vous aujourd’hui. Une maman éplorée devant tant de violences gratuites. Une maman qui ne comprend pas encore comment on peut et on a pu si longtemps permettre la circulation d’armes à feu prohibées, dans une ville comme Montréal. Ces armes à feu qui tuent nos enfants, nos adolescents dans des batailles et des règlements de comptes qui ne les concernent même pas. Mauvais endroit, mauvais moment. Just too bad ! Une vie en moins. Encore une.

Au mois d’août 1993, mon propre fils, alors âgé de 18 ans, a été victime d’une de ces barbaries. Ma famille et moi appelons encore cet acte de violence gratuite « l’accident ». Nous n’arrivons toujours pas à nommer l’innommable.

Vers les 2 h du matin de cette nuit chaude et douce d’août, mon fils et sa blonde revenaient d’une rencontre dans un bar du boulevard Saint-Laurent avec leurs copains. Ils s’étaient retrouvés après leur journée de travail. Ces deux-là rentraient tranquillement à leur appartement.

Comme ils s’étaient querellés dans la soirée, ils s’embrassaient au coin d’une rue pour mettre fin à leur dispute. Une voiture s’est approchée d’eux. Mon fils me dira plus tard : « Tu vois, maman, tu m’as bien élevé, j’ai cru qu’ils avaient besoin d’un renseignement et je me suis placé devant ma blonde pour savoir ce qu’ils cherchaient ! » Mal lui en prit ! C’est à ce moment qu’un individu a baissé la vitre arrière du véhicule, il a sorti un 12 tronçonné et a fait feu sur eux.

Mon fils s’est écroulé sur le trottoir tandis que sa blonde ayant reçu quelques plombs dans le sein et le bras est partie en courant chercher de l’aide au dépanneur tout près.

Pire, mon fils gravement atteint a tenté de se relever. La voiture, qui avait déjà amorcé son départ, a reculé et a tiré à nouveau dans sa direction, le laissant pour mort.

Traumatisme

Mon fils est toujours vivant. Mais certains jours, si peu. Survivant, devrait-on dire. Et dans quel état ! À cette époque, il a été opéré à cœur ouvert, on lui a enlevé un pied d’intestin grèle et la moitié du foie. Physiquement, il s’en est remis, quoiqu’il vive toujours avec plusieurs plombs dans le corps. D’après le chirurgien, si on les enlève, il mourra.

Mais lui ne s’en remet toujours pas. Il meurt un peu chaque jour avec le traumatisme de cet attentat. Certes, il y a eu un procès, les coupables ont été arrêtés et condamné pour une courte peine.

Ce qui me reste en tête et qui ne veut pas s’éteindre, c’est cette phrase qu’est venu dire devant les tribunaux l’un des accusés : « On a tiré au hasard parce qu’on voulait pas rentrer “bredouilles” ! »

Ça leur prenait quelqu’un sur qui tirer pour assouvir leur colère. Cet « accident » date de 28 ans ! Et aujourd’hui, force m’est de constater qu’on en est encore là.

Les armes à feu illégales sont encore et de plus en plus en circulation et on ne fait Rien. RIEN pour empêcher leur possession, RIEN pour arrêter les individus armés qui s’en servent pour accumuler des points auprès de leur gang et qui s’en sortent en toute impunité.

Qui arrivera à donner une réponse à ces pourquoi trop gros pour les parents, les amis en deuil ?

Tout est permis

Les fleurs déposées près des mares de sang, laissées par les corps de jeunes adolescents qui « passaient par là » et qui n’ont rien à voir avec ces violences gratuites, les beaux discours pleins de promesses jamais tenues envers les parents inconsolables de la perte de leur enfant et qui attendent réparation, ces études sur le sujet, truffées de vœux pieux qui n’aboutissent jamais, – à part pour conclure que c’est terrible, tout ça –, les larmes versées par ces mêmes politiciens qui s’en sortent avec une belle image, mais qui ne se commettent pas sur ce sujet épineux, mais vital. Il y va de la vie de nos enfants ! Est-ce que quelqu’un a pensé à ça ?

Et les auteurs de ces massacres, ces tueurs en série s’en sortent indemnes, la plupart du temps. Pas pris, pas punis. Tout est permis dans ce pays ! Les vies qu’ils suppriment n’ont aucune importance à leurs yeux ? Et qu’en est-il aux yeux de ceux qui doivent protéger la vie de nos enfants ?

Nous sommes à la veille du terrible anniversaire de la tuerie de Polytechnique qui a eu lieu en 1989. Quelqu’un me faisait remarquer il y a quelques jours qu’on devrait arrêter de souligner cet anniversaire sanglant. « Il me semble qu’on devrait arrêter de parler de ça ! » Mais on ne peut pas arrêter d’en parler. Comment oublier ? Les tueries des rues qui enlèvent des enfants innocents à leurs parents continuent encore et toujours. On n’a pas avancé d’un iota. Qu’est-ce qu’on attend ?

Est-ce qu’il va falloir que tous nos enfants, adolescents et jeunes adultes périssent au coin des rues, sous le coup des armes à feu, sous ceux des armes blanches qui circulent en toute impunité, encore et toujours, pour agir ? Qu’ils s’appellent Thomas, Jannai, Meriem ou encore Etienne et tous les autres qui ont subi le même sort, il ne faut jamais les oublier.

Aujourd’hui, je me joins à tous ces parents inconsolables qui ont perdu ce qu’ils avaient de plus précieux, de plus doux, de plus tendre, un cadeau de la vie et que la violence gratuite leur a enlevé.

Ce soir, ne rentrons pas bredouilles chez-nous et agissons !

https://www.lapresse.ca/debats/opinions ... si-peu.php
Dernière modification par Anya le sam. déc. 04, 2021 11:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27186
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

C'est tellement triste! Quelle souffrance pour tous les parents qui ont vécu de tels drames! On ressent la douleur de cette femme à travers les mots de ce texte. :(

Au départ, je pensais qu'il s'agissait de Francine Ruel...comédienne, auteure et maman.

J'ignore qui est cette comédienne qui porte presque le même nom. Peu importe! Ce qu'elle dit, c'est la vérité, les jeunes sont de plus en plus exposés au danger sur la rue. Comment faire cesser toutes ces tueries? Oufff c'est pénible de sortir ces temps-ci, on ne sait jamais ce qui nous attend au coin de la rue... :eek:
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

joanna a écrit : C'est tellement triste! Quelle souffrance pour tous les parents qui ont vécu de tels drames! On ressent la douleur de cette femme à travers les mots de ce texte. :(

Au départ, je pensais qu'il s'agissait de Francine Ruel...comédienne, auteure et maman.

J'ignore qui est cette comédienne qui porte presque le même nom. Peu importe! Ce qu'elle dit, c'est la vérité, les jeunes sont de plus en plus exposés au danger sur la rue. Comment faire cesser toutes ces tueries? Oufff c'est pénible de sortir ces temps-ci, on ne sait jamais ce qui nous attend au coin de la rue... :eek:
Je crois qu'il s'agit bien de Francine Ruel et de son fils, Étienne. Sûrement une erreur à l'impression. Mais quelle folie que ces initiations de gangs où il faut marquer des points en commettant des crimes/meurtres pour être admis. Crimes 100% gratuits :ouin:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39025
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

joanna a écrit : C'est tellement triste! Quelle souffrance pour tous les parents qui ont vécu de tels drames! On ressent la douleur de cette femme à travers les mots de ce texte. :(

Au départ, je pensais qu'il s'agissait de Francine Ruel...comédienne, auteure et maman.

J'ignore qui est cette comédienne qui porte presque le même nom. Peu importe! Ce qu'elle dit, c'est la vérité, les jeunes sont de plus en plus exposés au danger sur la rue. Comment faire cesser toutes ces tueries? Oufff c'est pénible de sortir ces temps-ci, on ne sait jamais ce qui nous attend au coin de la rue... :eek:
C'est mon erreur, c'est bien Francine Ruel. :)
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27186
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Ah! J'ignorais qu'elle avait un autre fils que celui itinérant. Pauvre elle, elle n'est vraiment pas chanceuse! Ça demande du courage, elle est forte cette femme. :jap:

Édit: À moins qu'il s'agisse du même, celui qui vit dans la rue depuis ce traumatisme?
Dernière modification par joanna le dim. déc. 05, 2021 12:59 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

joanna a écrit : Ah! J'ignorais qu'elle avait un autre fils que celui itinérant. Pauvre elle, elle n'est vraiment pas chanceuse! Ça demande du courage, elle est forte cette femme. :jap:

Édit: À moins qu'il s'agisse du même, celui qui vit dans la rue depuis ce traumatisme?
J'ai toujours compris qu'elle avait un seul fils, celui qui fut si durement éprouvé.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

joanna a écrit : Ah! J'ignorais qu'elle avait un autre fils que celui itinérant. Pauvre elle, elle n'est vraiment pas chanceuse! Ça demande du courage, elle est forte cette femme. :jap:

Édit: À moins qu'il s'agisse du même, celui qui vit dans la rue depuis ce traumatisme?

C’est le même fils, il est itinérant en raison du choc post traumatique dont il ne se remet pas suite à cet attentat
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27186
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Merci! J'ai pensé après qu'il s'agissait peut-être du même fils. Pauvre gars, c'est assez compréhensible qu'il ait été marqué à vie par cet attentat vécu à 18 ans. C'est à souhaiter que tout l'argent que le gouvernement investit pourra arrêter toute cette violence. :(
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Dans ma région, il y a un père de famille de 39 ans, récemment séparé, qui a fait exploser sa maison. Il était à l'intérieur avec ses deux jeunes enfants dont son bébé de 6 mois. Un genre de Guy Turcotte mais qui ne s'est pas manqué lui.

Ça m'ébranle toujours de voir jusqu'où la violence peut aller, jusqu'où la vengeance peut aller, jusqu'où un homme peut aller pour briser la vie de son ex-conjointe :(
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Faits divers qui font l'actualité

Message par Placeress »

J’ai lu et ça m’affecte aussi ….. il semble que la mère est arrivée sur place … comment survivre à ça
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

C'est vraiment terrible cette affaire.. Je trouve aussi très dérangeant que des hommes cherchent à faire mal le plus possible en s'enlevant la vie.. Qui a le coeur assez noir pour vouloir faire autant de mal..

Ce qui m'insulte par dessus tout c'est de lire dans certains articles qu'il y a 3 victimes et ils ne parlent pas de la mère... Il y a 2 victimes, lui c'est un meurtrier pas une victime..
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Nikki a écrit : C'est vraiment terrible cette affaire.. Je trouve aussi très dérangeant que des hommes cherchent à faire mal le plus possible en s'enlevant la vie.. Qui a le coeur assez noir pour vouloir faire autant de mal..

Ce qui m'insulte par dessus tout c'est de lire dans certains articles qu'il y a 3 victimes et ils ne parlent pas de la mère... Il y a 2 victimes, lui c'est un meurtrier pas une victime..
Il est victime de sa souffrance et de sa colère, de son incapacité à l'avoir géré, probablement victime aussi d'une sévère dépression. Je reste convaincue ou j'ai besoin de me convaincre que personne ne se suicide sans être malade. Donc moi je vois 3 victimes directes mais plein d'autres victimes..... La mère, les grand parents, sa propre famille à lui qui doivent vivre avec le geste que leur fils, frère a posé.

C'est une tragédie qui me laisse carrément sans mot et tellement triste! Je vois plein de publications facebooks à ce sujet vu que nous sommes une petite région et j'aurais juste le goût de me cacher la tête sous les couvertures pour ne pas voir que je vis dans une société ou de telles choses se passent. Dans ma tête, c'est le comble de l'horreur, autant que l'histoire de Guy Turcotte qui a tué ses deux enfants.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

https://ici.radio-canada.ca/amp/1853629 ... rt-coroner" onclick="window.open(this.href);return false;

Un signalement à la DPJ avait été effectué avant
Dernière modification par Placeress le mer. janv. 12, 2022 8:51 pm, modifié 1 fois.
Charmin
Magicien des Mots
Messages : 2251
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:00 am

Re: Faits divers qui font l'actualité

Message par Charmin »

Ce n'est pas très loin de chez moi.
Mon petit-fils est ami avec son garçon,
né d'une première union, en plus, sa maman et lui ne reste
pas très loin du lieu du drame. Vraiment terrible cette tragédie.
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40907
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Charmin a écrit : Ce n'est pas très loin de chez moi.
Mon petit-fils est ami avec son garçon,
né d'une première union, en plus, sa maman et lui ne reste
pas très loin du lieu du drame. Vraiment terrible cette tragédie.
Est-ce que tu dis que ton petits-fils était ami avec le petit garçon de 2ans et demi et que ce n'était pas le fils de celui qui a fait exploser la maison?

Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

gingerstar a écrit : [...]


Est-ce que tu dis que ton petits-fils était ami avec le petit garçon de 2ans et demi et que ce n'était pas le fils de celui qui a fait exploser la maison?
Non le père a eu 2 enfant d'une précédente union en plus des 2 qui sont décédés
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

gingerstar a écrit : [...]


Est-ce que tu dis que ton petits-fils était ami avec le petit garçon de 2ans et demi et que ce n'était pas le fils de celui qui a fait exploser la maison?
Je crois plutôt que l'homme avait un autre enfant plus vieux issu d'une autre relation..
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27186
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Le père avait 2 enfants d'une autre relation, un garçon et une fille.

https://www.afdr.coop/avis-de-deces/fel ... te-206942/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40907
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Annouk a écrit : [...]


Non le père a eu 2 enfant d'une précédente union en plus des 2 qui sont décédés
Ok merci Annouk!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »